FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3090, le 30 Juin 2011 à 14:39 »
Citation de Matsya le 29 Juin 2011 à 19:08
Les deux journalistes de France 3, otages en Afghanistan, viennent d'être libérés.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que l'annonce de retrait de troupes américaines et françaises le même jour n'y est certainement pas pour rien. Certainement l'une des conditions négociées.
Bah, la libération tient surtout toujours aux mêmes recettes habituelles : libération de prisonniers peu recommandables, rançons & cie.

Bien sûr, tout le monde niera, mais c'est ainsi que ça marche et pas autrement (raison d'état tout ça). Les terroristes, c'est pour ça qu'ils font souvent des otages.

Ceci dit, peu importe les moyens, cette libération est une excellente nouvelle.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3093, le 7 Août 2011 à 18:20 »
Je sais pas pourquoi, mais le passage de la gendarmerie aux cow-boys… à la police est bien parti pour tout faire péter

Il y avait eu une pétition avec 8000 signatures (la ville compte 30000 habitants) contre le transfert en zone police. Si ça pète cette année, je crois que le préfet aura du souci à se faire.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3094, le 7 Août 2011 à 19:10 »
Oh mon dieu, la Police cherche à faire respecter la loi, que c'est grave. Vite des émeutes comme à Londres pour des vacances à la montagne pour ces victimes injustement interpelées.  :sleeping:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3096, le 7 Août 2011 à 19:59 »
J'ai besoin d'eclaircissements. Selon la taille de la commune, certaines sont placees sous le controle de la gendarmerie ou de la police, c'est ca ? :unsure:
Et Rillieux, c'est une ville chaude ?  :unsure:bis
(Oui, je prouve par la-meme ma tres grande inculture en geographie et en systeme judiciaire.) :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3097, le 8 Août 2011 à 19:27 »
La répartition police/gendarmerie est totalement arbitraire. À l'époque (plus d'un siècle) le découpage avait été fait selon le principe: en ville la police, à la campagne la gendarmerie… Et les limites n'ont évolué qu'à la marge et en certains endroits, alors que l'urbanisation s'étendait. Ainsi, la limite police-gendarmerie arrive à passer à certains endroits en ville. À une époque c'était gênant car les policiers n'avaient pas le droit de poursuivre quelqu'un en zone gendarmerie et réciproquement, quand bien même la poursuite aurait commencé dans leur zone de compétence, mais cette limite n'existe plus à ma connaissance.

Le gouvernement a décidé "au nom de l'efficacité" (alors que police et gendarmes sont désormais dans le même ministère, et qu'il devrait donc pas y avoir de problème de fonctionnement, malgré leurs statuts différents, puisque la direction est pour ainsi dire unifiée) de redécouper les zones entre police et gendarmes. Les banlieues des grandes villes passent ainsi du contrôle de la gendarmerie à celui de la police… Pour faire simple, car les mouvements de limites sont parfois alambiqués, avec le basculement de certaines zones de police en zone gendarmerie… Afin de ne pas avoir à rééquilibrer les effectifs, en embauchant des policier, car ils couvrent un territoire plus grand, et en supprimant des effectifs de gendarmes, car leur territoire rétrécit.

Or il se trouve que les banlieues en zone gendarmerie étaient considérées par celle-ci comme une vitrine de ses méthodes de maintien de l'ordre notamment par l'îlotage et le contact avec la population (en quelque sorte de la police de proximité), et elle y affectait des moyens en rapport. Ce maillage territorial, et cette approche au plus près du terrain permettait de faire un travail efficace (tout fini par se savoir, pour peu qu'on écoute les gens), mais pas forcément tape-à-l'œil… Nombre de petites frappes rillardes ont été arrêté "au nid" sans qu'il ait été nécessaire de mobiliser le RAID ou le GIGN, et sans provoquer d'émeutes. Cette approche de proximité était aussi dictée par les obligations découlant du statut militaire de gendarme. Ainsi, ceux-ci sont logés à côté de leur poste, contrairement aux policiers, qui une fois leur journée finie retournent généralement dans un logement à bonne distance de leur secteur d'intervention. Un policier peut penser avoir plus de liberté avec le respect qu'il doit à ses concitoyens, puisqu'il ne les côtoie que pendant ses heures de service… En tout cas, l'image de la police est particulièrement négative dans les zones urbaines sensibles, alors que celle de la gendarmerie semble relativement plus positive…

La réaction d'un maire d'une autre commune de l'agglomération lyonnaise (Écully, pour ne pas la nommer) lorsqu'on avait annoncé le passage de sa commune en zone de police avait été particulièrement cru en disant en gros qu'il ne voulait pas de cow-boy chez lui.

Après, Rillieux est peut-être une banlieue "chaude" parce qu'il y a une ZUP de 900 logements (Il y a aussi plein de zones pavillonnaires plutôt riches), mais je constate que ça n'a n'a jamais pété. Il y a bien sûr chaque année un certain nombre de bagnoles qui crament, et si certains endroits "craignent" à la nuit tombée, je ne me suis jamais senti en danger dans les secteurs centraux que j'ai pourtant largement fréquentés…

Pour ceux qui veulent comprendre le malaise des gendarmes et l'évolution en cours. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3100, le 10 Août 2011 à 01:20 »
C'est juste, non ?
Un "trillion", en americain, c'est 10 puissance 12. Donc 2 "trillions", ca fait 2 000 000 000 000, soit 2 000 milliards. ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3102, le 10 Août 2011 à 14:29 »
Citation de Matsya le 10 Août 2011 à 01:13
Aaah le journalisme de nos jours, quel beau métier... Même pas foutu de reprendre les chiffres correctement... On passe de ça : http://www.treasury.gov/connect/blog/Pages/Just-the-Facts-SPs-2-Trillion-Mistake.aspx à ça : http://fr.finance.yahoo.com/actualites/L-homme-valait-2-000-yahoofinancefr-652334376.html?x=0

...
2 Trillion = 2 000 Billion = 2*10^(9+3)=2*10^12$ ce qui nous fait donc 2T$ ^^

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3103, le 15 Août 2011 à 19:10 »
Google vient d'acheter Motorola pour 12,5 milliards de dollars. La guerre des brevets est véritablement lancée ! Ca va saigner !
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #3104, le 16 Août 2011 à 02:27 »
Citation de Matsya le 15 Août 2011 à 19:10
Google vient d'acheter Motorola pour 12,5 milliards de dollars. La guerre des brevets est véritablement lancée ! Ca va saigner !
Tu pourrais elaborer ? Je ne connais absolument rien a ce secteur...
永遠に、あなたのモノ・・・