C'est marrant ce que tu dis, Kamen. Moi de mon côté, avec le temps, je me rends compte que ce à quoi j'accorde le plus d'importance, c'est le scénario. L'histoire, mais pas seulement, il faut aussi un bon développement des divers points, une gradation de l'intensité, quelques zones d'ombre, une bonne gestion de tout ça en même temps... Bref j'admire les gens qui ont un talent pour RACONTER des histoires, vraiment.
Et dans Asgard, donc, malgré tout, on a moins cet aspect travaillé de l'ensemble de la trame de fond. On connaît le méchant (hormis la surprise à la fin), on connaît tout dès le début à part le background des guerriers, comme je le disais. Alors certes ils sont très bien léchés, je ne dis pas le contraire, et j'aime beaucoup cet arc. J'adore Albérich (ainsi que Kasaa qui sont mes deux personnages "préférés") comme beaucoup. Pour autant, quand je regarde tout ça, j'ai plutôt le sentiment d'assister à une suite de combat sans plus, à l'exception d'Alberich justement qui vient bouleverser un peu tout ça.
A contrario, dans Sanctuaire, on a Camus qui débarque chez la Balance pour revenir plus tard, on a DeathMask qui lance un défi à Shiryu pour le revoir par la suite, on a des adjuvants, y quand même tout le mystère de l'identité du Pope qui va en s'éclaircissant, par bribes, pour être découvert grâce à Shun mais expliqué qu'à la toute fin. On a aussi une grosse progression entre les premières maisons où les combats font rage, mais bon voilà (Shiryu galère mais gagne, Hyoga est envoyé sur une autre dimension puis congelé coup sur coup, mais renaît, Seiya se fait défoncer, mais pas trop) et les dernières où c'est l'apocalypse (en même temps c'est logique, après 12h de combats, des armures cassées, etc.). Dans le même temps à Asgard, Shiryu perd 15 L de sang dès son premier combat, et Seiya nous fait le coup qui deviendra classique par la suite de crever dès le début pour revenir à la fin.
Au final, on n'a pas (enfin "je" n'ai pas) de sentiment d'avancée sur un chemin. Les scénaristes ont fait un gros effort sur les persos, c'est très bien, il en faut, sinon la série ne marchera pas, mais au détriment de la gestion des relations entre eux (en même temps ils ont eu leur armure hier...). Dans Sanctuaire, on a moins de background (DM 0, Aphrodite 0, Milo 0) mais la mayonnaise prend beaucoup plus.
Encore une fois, je ne critique pas Asgard, mais j'exprime mon sentiment sur ma conception de la narration, qui fait que du coup je trouve cet arc, à maintenant 30 ans passés, un peu "poussif".