Tu confonds la critique des sources et la critique des canaux, qui sont deux choses différentes.
Mais on est parfaitement d'accord. C'est un peu le B.A. BA. "D'où tu parles".
Et mon propos n'est pas de mettre toutes les sources sur un même pied d'égalité (cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant).
Surtout à une époque où l'une des dernières institutions dans laquelle la population avait encore confiance (la science) est ébranlée par des... comment va-t-on appeler cela... des "scientifiques populistes" ? Bref.
Mais je ne me place pas sur ce plan-là. Mais sur celui de l'accès, du mouvement, de la porte d'entrée, de l'opportunité, sur le fait d'être interpellé sur un sujet, puis de le creuser, dialoguer, échanger... le pied à l'étrier, en somme.
Pas de remettre en cause des légitimités, ou d'établir des équivalences entre un twittos lambda et un agrégé.
C'est ce que j'ai essayé de dire ci-dessous :
On sera tous d'accord pour dire que l'histoire des grands hommes de Bern et Ferrand n'est pas forcément la meilleure porte d'entrée dans ce domaine.
Mais cela peut être un point de départ. Un mouvement, de fil en aiguille, qui amène, par palier, à approfondir, débattre, creuser, comprendre la vision qui sous-tend cet univers de "grands hommes".
Certains penseront peut-être qu'il vaut mieux "rien" que "cela".
Je préfère penser que c'est mieux que rien
Au passage, Alaiya, je ne vois pas ce qui manque de clarté dans mon propos ci-dessus.
Et quant à idée de soumission, je confirme que c'est un mot - et un acte - fort.
D'autant qu'il est volontaire et non forcé. C'est la différence avec "être soumis", comme celui issu du dialecte des sachants sachant sachoir.
C'est la problématique de s'attacher plus aux mots qu'à ce qu'ils supposent. On peut être dans une logique de domination, pensant qu'on doit sortir d'une soumission involontaire, au partage, dans lequel chacun apporte aux autres les connaissances qui sont celles de son champ de compétences.
Je m'attache peut-être trop aux mots, mais tout de même, "soumettre", c'est sacrément fort.
Ca dénote d'une vision très "monarchique" de la pédagogie, qui a probablement ses avantages.
Une domination choisie plutôt que subie... tout un programme
^^Mais oui, d'une manière ou d'une autre, on est tous à un moment donné obligé de croire celui qui t'apporte ses connaissances. Parce qu'on ne peut pas tout simplement tout vérifier (à supposer que l'on soit en mesure de comprendre). Ca vaut pour tout le monde puisqu'à un moment donné, on est obligé de s'appuyer sur les épaules de ceux qui nous ont précédé, sur des théories déjà éprouvées que l'on ne va pas 1000 fois re-vérifier.
Il y a quelque part là-dedans une part de croyance.
Tiens, je digresse, mais je prends ton exemple fétiche : les platistes (j'adore ce mot). Poussons la caricature : la Terre est ronde, j'en suis convaincu, je n'ai aucune raison d'en douter.
Mais est-ce que j'ai pu vérifier par moi-même la rotondité de la Terre ? J'ai vu des photos, oui. Mais je ne suis pas allé dans l'espace. On va dire que je n'ai pas fait de calculs, etc.
En caricaturant, je peux dire que je suis obligé de croire les scientifiques qui me le disent.
Et je peux reproduire ainsi dans tous les domaines.
Finalement, qu'il y ait une part de "croyance" dans la science, c'est assez drôle.
(attention, je caricature, n'allez pas croire que je pense que la terre est plate. Je le dis, puisque manifestement le quiproquo est facile).
Et étonnamment, ce sont les croyants et les croyances les plus accrochées qui ont le plus de mal à se soumettre à l'analyse scientifique ainsi qu'au partage des savoirs et aux lumières que cela peut produire.
Un rapport de cause à effet peut-être ?
Mais tu as complètement raison, et je te donne un exemple où la science a eu un peu de mal à considérer la chose : la théorie de la relativité d'Einstein, un truc vraiment pas intuitif qui a conduit à quelques remises en cause.
Ou l'intrication quantique. Un truc qui tient un peu de la magie, et pour lequel, je le confesse, je suis bien obligé de croire
^^(bon, je dérive, je dérive)