Re: Bac : édition 2006
Reply #111 –
Ah moi mon prof d'histoire Géo en terminale (moins loin tout de même, 1998/1999, mais ca reste le siècle dernier
) nous a carrément dit dès le premier jour : "bon on ne finira pas le programme, je vous le dis maintenant pour que vous ne veniez pas vous plaindre à la fin. j'ai déjà pas fini celui de l'an dernier, et là on nous en a rajouté." 
D'ailleurs mon bac était le premier de la nouvelle épreuve d'histoire-géo, qui, évidemment, a été d'une facilité quasi-biblique, à base de "étude de documents : la 2de guerre mondiale" et "carte : la chine, contraste de population, ou allemagne, une puissance mondiale". Bref les sujets types, dont on savait que ce serait ça dès septembre.
Le problème du bac, c'est que quand on l'a, et encore plus quand on a grandi un peu après, on est conscient que "ça ne sert à rien" et surtout que c'est donné à beaucoup, en partie avec cette histoire de points, alors que quand on a 18 ans (ou l'âge de son bac, mais 18 ans en majorité) et qu'on ne s'intéresse pas aux infos, bah tout ce qu'on voit, c'est que c'est le stress, que les copains l'année dernière l'ont raté, qu'on nous fait peur avec, etc.
Alors évidemment, un Rhadamanthe a qui l'on dit "on l'a donné à tout le monde", il le prend mal, tout comme mon petit cousin, si je lui disait, lui qui été quasi sûr de pas l'avoir, super stressé, mal dans sa peau à cause de ça, même...
Mais ils passeront de l'autre côté de la barrière dans quelques années