Bac : les éditions se suivent et les candidats peinent...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #105, le 13 Juillet 2006 à 23:45 »
J'sais pas, j'suis pas correcteur! Je vais demander. :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #106, le 14 Juillet 2006 à 03:14 »
C'est pas comme si on critiquait ceux qui l'ont eu hein ?

On dit déjà qu'à notre époque, on le donnait un peu à tout le monde, donc que ça n'a rien changé.

La preuve, d'après ce que certains d'entre nous ont dit, on aurait pas du l'avoir si c'était 100% impartial.  :sweatdrop:

Comme moi par exemple qui n'a fait que le strict minimum (je me tirais des épreuves dès que c'était autorisé, en général 1h20-1h30, même si légalement, logiquement c'est 1h, mais ils ne voulait pas lacher les gens si vite), et qui suis arrivé avec 72 points à rattraper.

Première épreuve : 64 points de rattrapés (rien à dire, je les méritais je pense, je suis tombé sur un truc que je connaissais très bien). [Note écrite : 6/20 / Note oral : 14/20]

Second épreuve : Il ne me manquait que 8 points, et je n'aurais je pense, jamais du les avoir. Fallait faire un exo et j'ai pas trouvé le bon résultat  :sweatdrop: Faut m'expliquer comment on peut faire passer la note de quelqu'un de 8 à 10, quand le mec a foiré (surtout vu la gueule que tirait la meuf après avoir lu le résultat de mon exo :sweatdrop:) [Note écrite : 8/20 - Note oral : 10/20]. Même pire car 9 aurait suffit pour que je l'ai et j'ai eu 10, et pourtant ça ne méritait pas 10, même 9, j'en doute fort  :sweatdrop: (J'ai quasi rien dit à part me répéter en boucle sur quelques phrases  :mdr:)

Sinon, oui, on parle des gens qui ne l'avaient pas à la base, ceux qui ont plus de 10, il n'y a aucun intérêt à gonler les notes, à part si la personne a raté la mention de quelques points.

D'accord aussi, le bac ne sert à rien (à part pouvoir continuer), en gros, tu pourrais le virer, ça changerait rien. Il suffirait de faire comme en 3ème  : Si t'as une bonne moyene général, tu passes et tu peux continuer (FAC/BTS), sinon tu retappes. (Ce serait d'ailleurs mieux je trouve, quasi aucune chance de raté pour les gens qui ont des résultats corrects, et nettoyage de tout ceux qui foutent rien de l'année, et qui ont le bac sur un coup de chance).

Je suis aussi d'accord pour le "cas grève qui a aidé", ou alors, l'année prochaine, faudra 4 mois de grève, si on pète le record à chaque fois qu'il y a des mois de grève  :sweatdrop: (ils ont bien du retirer des trucs pour le reste un chouilla plus simple, ce qui n'a pas été vu pendant les 2 mois, sinon faudra m'expliquer comment, par le plus grands des hasards, au moins une épreuve n'a pas eu un truc que personne n'a fait ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais si c'est le cas, comment on peut exploser le record si tout le monde se ramasse quelque part à par en gonflant le truc ?)

Rhada : Car tu l'avais de toute façon, sûrement (donc aucun intérêt à gonfler la note). Soit il te manque quelques points et ils te les filent. S'il t'en manque des dizaines, bah c'est le rattrapage, et après là-bas, ils sont encore plus coulant niveau notes (surtout qu'ils ont tes notes sous les yeux si j'ai bien compris, donc ils essaient de faire au moins 10 en tout  :sweatdrop:)

Pour finir, je ne vois pas vraiment ce qui a été dit de mal ici.

S'il avait été dit "A notre époque, c'était dûr et maintenant c'est donné", j'aurais compris.

Mais justement c'est le contraire, moi j'ai lu "Déjà à notre époque, on le donnait pour un rien, ça n'a pas dû changé".

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #107, le 14 Juillet 2006 à 10:30 »
t'inquiètes pas je ne tape pas le scandale !  :)

Effectivement je l'ai eu largement car j'ai eu la mention, mais bon, dans l'épreuve écrite je ne vois pas de gonflement de notes, pour le ratrapage, effectivement je pense là qu'ils sont généreux, en même temps faire retaper quelqu'un à qui il manque 6 points c'est tout de même très con...

Pour en revenir au CPE, je ^pense qu'il faut arreter de se cacher derrière, car dans mon lycée et dans pas mal d'autres, les programmes ont été bouclé !

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #108, le 14 Juillet 2006 à 10:50 »
Dans ton lycee et pas mal d'autres, certes, mais il ya bien des endroits ou le programme ne l'a pas ete. En 95, annee de mon bac (oui, je suis vieux :P), le prof d'histoire-geo nous fait : "bah, la Russie ca ne tombera jamais, on la zappe et je vous detaille plus le reste". Bilan : la Russie est tombee, bien evidemment. Heureusement que l'autre sujet etait un classique indemodable (l'agriculture ou l'urbanisme aux USA, j'sais plus).
Idem avec l'option litterature. J'avais une prof tres vicieuse (elle voyait le mâle partout), qui relisait en boucle au debut de chaque cours les passages les plus chauds d'Aime Cesaire ("hum, la pagaie qui plonge dans la riviere, c'est une metaphore transparente du coit voyons") ou d'Hamlet ("Ophelie qui divague, la vierge debitant des insanites. Comme c'est beau!" :wacko:) . Resultat, c'est la scene du cimetiere qui est tombee, et j'ai eu une note trop pourrie... Heureusement, ca ne pouvait pas me faire perdre de points.
Des programmes mal boucles, j'en ai aussi eu au moment de mon bac de francais, on a fait les Fleurs du Mal en 3 semaines pour avoir le compte de textes a l'oral ! :sleeping: (pouffiasse, sur mon poete prefere en plus).
Bref, deja qu'en temps normal, les profs ont du mal a tenir les delais, avec le CPE, je ne suis pas convaincu que cela ait arrange les choses... :mrgreen:
永遠に、あなたのモノ・・・

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #109, le 14 Juillet 2006 à 11:19 »
J'avais eu le même problème en histoire sur un sujet pas vu, mais je suis tombé sur le... Japon :mdr: (et comme l'année d'avant, j'en étais au point du genre "Ah bon, le Japon, c'est une île ?" On en apprend tous les jours :mdr: ) Je crois que je peux dire que je m'en suis bien sorti avec 8/20   :sweatdrop:

Ah là là, nostalgie quand tu nous tiens :)

* se sent vieux tout d'un coup  :mdr: *

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #110, le 14 Juillet 2006 à 19:22 »
Citation de Kamen le 14 Juillet 2006 à 10:50
Dans ton lycee et pas mal d'autres, certes, mais il ya bien des endroits ou le programme ne l'a pas ete. En 95, annee de mon bac (oui, je suis vieux :P), le prof d'histoire-geo nous fait : "bah, la Russie ca ne tombera jamais, on la zappe et je vous detaille plus le reste". Bilan : la Russie est tombee, bien evidemment. Heureusement que l'autre sujet etait un classique indemodable (l'agriculture ou l'urbanisme aux USA, j'sais plus)
Ça me rappelle mon bac (1994 :sweatdrop:)... La Côte d'Ivoire était tombée (sur l'air du "ça tombera jamais" pour le prof), ainsi l'agriculture aux USA avec une carte à faire (sujet qui m'avait gonflé à bloc, que je n'avais donc que survolé au moment des révisions)... Heureusement que je m'étais accroché aux branches en prenant le sujet sur les flux mondiaux de pétrole, avec la carte fournie qu'il n'y avait plus qu'à commenter... Ce que j'ai été le seul de ma classe à faire, mais qui m'a valu une note correcte. Tous les autres se sont précipité sur l'agriculture aux USA...

Que de souvenirs. :wheelchair:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #111, le 17 Juillet 2006 à 12:13 »
Ah moi mon prof d'histoire Géo en terminale (moins loin tout de même, 1998/1999, mais ca reste le siècle dernier ^^) nous a carrément dit dès le premier jour : "bon on ne finira pas le programme, je vous le dis maintenant pour que vous ne veniez pas vous plaindre à la fin. j'ai déjà pas fini celui de l'an dernier, et là on nous en a rajouté." :mdr:

D'ailleurs mon bac était le premier de la nouvelle épreuve d'histoire-géo, qui, évidemment, a été d'une facilité quasi-biblique, à base de "étude de documents : la 2de guerre mondiale" et "carte : la chine, contraste de population, ou allemagne, une puissance mondiale". Bref les sujets types, dont on savait que ce serait ça dès septembre.

Le problème du bac, c'est que quand on l'a, et encore plus quand on a grandi un peu après, on est conscient que "ça ne sert à rien" et surtout que c'est donné à beaucoup, en partie avec cette histoire de points, alors que quand on a 18 ans (ou l'âge de son bac, mais 18 ans en majorité) et qu'on ne s'intéresse pas aux infos, bah tout ce qu'on voit, c'est que c'est le stress, que les copains l'année dernière l'ont raté, qu'on nous fait peur avec, etc.

Alors évidemment, un Rhadamanthe a qui l'on dit "on l'a donné à tout le monde", il le prend mal, tout comme mon petit cousin, si je lui disait, lui qui été quasi sûr de pas l'avoir, super stressé, mal dans sa peau à cause de ça, même...

Mais ils passeront de l'autre côté de la barrière dans quelques années :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #112, le 18 Juillet 2006 à 11:51 »
Moi, je n'ai pas le bac.

M'en fout, je suis Bac+2  ^^

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #113, le 27 Juillet 2006 à 14:49 »
Pour clôturer le sujet en beauté... :D

Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la fois, c
était un dictateur

Eh oui

Les dolmens étaient des espèces d'abribus postés tous les 100 mètres.
C'est ça

L'histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus-Christ.
Ça me laisse sans voix

Les amazones étaient comme les femmes, mais encore plus méchantes.
Misogyne

Jeanne d'Arc voyait des apparitions invisibles.
C'est pour ça qu'on l'a brûlée

Au Moyen Age, la bonne santé n'avait pas encore été inventée.
Eh non

François 1er était le fils de François 0.
(qui était arrivé avec son cheval, etc.)

C'est Richelieu qui fonda la Star Académy française.

Louis XV était l'arrière petit fils de son oncle Louis XIV.
Ah, la famille

La drôle de guerre, cependant, n'a fait rire personne.
J'aime bien celle là

Le pôle est recouvert de glace: c'est la capote glaciaire.
(obsédé)

Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.
C'est bien vrai !

Le Mexique était autrefois, le pays des pastèques.
Là, ça m'en bouche un coin

La Suisse est une fée des rations.
On le sait, ce sont des rats

La mer des caraïbes baigne les lentilles française.
Entre autres

L'eau de mer sert, en particulier, à remplir les océans.
On y avait pas pensé

On peut suivre une rivière dans un sens en amont et dans l'autre sens en l
avalant.
Bon courage

Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l'est et l'ouest.
C'est pourtant simple

La Terre tourne en rond dans un sens et en travers dans l'autre sens.
Là c'est pas très clair

Socrate parlait beaucoup car il avait la langue bien pendante.
Ben oui, ça donne soif

Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristals.
Logique imparable

Les devoirs où il y a des conjugaisons s'appellent les devoirs conjugaux.
Voila qui est bien dit

Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans.
Le Pauvre

Un sonnet est formé de deux quatrains et de deux tiercés.
Gagnants bien sûr

Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.
J'aime bien aussi

A la fin de sa vie, l'écrivain Hemingway s'est suicidé pour mettre fin à ses
jours.
The end

Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout.
C'est à peu près ça !

On dit qu'une ligne droite est perpendiculaire quand elle se met à tourner d
un coup.
Rouler bourré

L'ovale est un cercle presque rond, mais quand même pas.
Il ne faut pas exagérer

Le losange est un carré tordu en biais.
C'est pourtant vrai

Le 0 est très utile, surtout si on le met derrière les autres nombres.
Fils de banquier ?

Un nombre réel est un nombre qu'on peut toucher du doigt.
Fils de magicien ?

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe

Peut-on en douter ?

L'ordinateur peut faire plus de calculs que le cerveau de l'homme car il n'a
que ça à faire.
La vérité !

L'air pur est uniquement formé de gaz naturels.
Pas chez Paul

Une bouteille d'eau explose s'il gèle car, sous l'effet du froid, l'eau
devient un explosif.
Quoi, c'est pas ça ?

En cas de grossesse, on fait une chorégraphie.
Surtout la mère de Béjart

Plus le train ralentit, moins sa vitesse est plus grande.
Et la note je t'en parle pas !

Un corps lâché d'une certaine hauteur choisit toujours de tomber.
Aïe !

C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d
obéir.
Na !


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #114, le 27 Juillet 2006 à 14:54 »
J'adore les perles du bac  :ptdr:
Ce sont les perles 2006 ?

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #115, le 27 Juillet 2006 à 14:59 »
tout à fait! ;)

Ah... le haut, le bas, l'est et l'ouest.... énorme!^^

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #116, le 27 Juillet 2006 à 15:06 »
Par contre, le coup de la Star academy, ça fait un peu gros pour être vrai, quand même  :mouais:

Et celle-là est vraiment énorme de stupidité :
Citation
Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.
Allez, on t'as reconnu Thierry Roland  :coucou:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #117, le 27 Juillet 2006 à 15:26 »
Citation de KiaN le 27 Juillet 2006 à 14:54
J'adore les perles du bac  :ptdr:
Ce sont les perles 2006 ?
Ce sont des inventions, dans aucun Bac de France, tu fais mention à Rome en histoire.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #118, le 27 Juillet 2006 à 15:27 »
Citation de Alaiya le 27 Juillet 2006 à 14:49
La Suisse est une fée des rations.
On le sait, ce sont des rats
Il va etre content Amn ^^
Citation de Alaiya le 27 Juillet 2006 à 14:49
Une bouteille d'eau explose s'il gèle car, sous l'effet du froid, l'eau
devient un explosif.
Houla je vous dis l'armurie que j ai au congelo  :p
You're pretty when i'm drunk.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Bac : édition 2006
« Réponse #119, le 27 Juillet 2006 à 15:31 »
J'avais vu quelques perles du concours d'entree de Sciences Po, veridiques celles-la. Et croyez-moi, ce n'etait pas triste. La seule dont je me souvienne, c'est un sujet sur l'Asie ou l'on parlait des tribulations de Saint Gapour. C'est Ayou qui va etre content! ^^
永遠に、あなたのモノ・・・