« Comics
[Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
[Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« le 12 Juin 2006 à 09:04 »Modifié le 12 Juin 2006 à 12:07 par squekky
Pour le moment je me suis repris un coup de massue en relisant le Décalogue. il y a rien a dire cette série de n'a rien à voir avec ce qui a été fait auparavant. Surtout que Hier soir quand je les ai relu j'ai décidé pour une fois de partir du tome 10 et de revenir au tome 1. C'est la qu'on remarque le génie de Frank Giroud. Fire une histoire qui peut être lu a l'endroit à l'envers et dans n'importe quel sens. Je me souviens du jour ou on m avait offert les eux premier tomes. J'étais tombe sous le charme surtout que pour une fois il ne fallait pas attendre 106 ans pour avoir la suite. en deux ans la serie était cloturé.  Cepandant  revenons sur l'histoire. Celle ci s'étale(comme de la confiture sur ma tartine grillé :mdr:) de 652 de notre ére a aujourd'hui et on suivre le voyage d'un ouvrage appélé Nahik qui contiendrait les derniers commandements du prophéte Mahomet. Des ecrits qui pourrait révolutionner le monde musulmans et transformé notre civilisation.

Mais le charme de cette série vient d une part de son histoire et de sa conception mais aussi de la pleiade de dessinateurs (Béhé, J.-F. Charles, Faure et Franz). Un dessinateur par tome. Ca peut plaire comme déplaire. Mais le principe est exitant et exaltant. Mélangant le bon polar angoissant à la sauce historique. On se ballade a travers le monde et les époques. C'est ce genre d'innovation qui peut nous griller la nuit si on a commencer à le lire.

voici la couverture du tome 1  :notworthy:

EDIT D's© : Je me suis permis de créer un topic reprenant le même shéma que le sujet des livres :)
You're pretty when i'm drunk.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #1, le 12 Juin 2006 à 11:58 »
C'est vrai qu'on parle peu des BDs européennes, et c'est bien dommage, parce que certaines sont de vrais perles :)
Je n'ai pas encore lu Le Décalogue, mais ça fait partie de mes projets (seulement les BDs sont très chers comparées aux mangas :sweatdrop:)
Sinon moi les meilleurs trucs que j'ai lu en européen, ce sont des titres comme La Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel, Les Chroniques de la Lune Noire, La Caste Des Méta-Barons, Requiem, et un autre en cinq tomes dont je ne me rappelle pas le nom. Le truc chiant comme l'a souligné squekky c'est l'attente entre chaque tome :sweatdrop:.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #2, le 20 Juillet 2006 à 18:57 »
C'est vrai que niveau parution la bande dessiné c'est un peu long. Mais quand on voit le résultat on ne peut pas rester de marbre. Surtout avec le cycle des Stryges. Trois collections ( le chants des stryges, le maitre du jeu et le clan des chiméres) toutes liées sans l'etre. Surtout que bientot arrivera un quatrieme cycle avec les hydre d'ares. Surtout que Corbeyran exploite au maximum nos peurs nos angoisses et notre paranoia.
Pour moi la palme reveint au maitre du jeux. Angoissant malssain et tellement réel.
Posted on: Monday 19 June, 13:06:22
C’est mon coup de c½ur du moment, il s’agit e Tatanka de Calléde et Séjourné. Dispo chez Delcourt, cette nouvelle série ( pas si nouvelle elle a quand même  déjà un an) relance les peurs des super virus vilain pas bô).
Plus sérieusement l’histoire et celle d’un groupe de militant pour le droit de sauvegarde sur les animaux. Cette association se nomme Tatanka qui en langage Sioux veut dire Bison et milite dans la région de Chicago. A sa tête on retrouve deux frères et s½ur qui se sont investit corps et âmes dans ce combat. (en quelque sorte ce sont les futurs B.B) Et dans cette lutte ils utilisent les médias et les mouvements étudiants pour les aider dans leurs taches.
Malheureusement pour eux un jour tout tourne mal. L’opération commando contre un laboratoire tourne à l’échec. Arrivé sur les lieux, ils découvrent des cages vides et un malheureux petit singe qui prend la fuite. Ils apprendront plus tard que tous les animaux ont été déplacés par les militaires et ont été euthanasié.
Au même moment dans l’Okahoma un troupeau se fait attaqué par un chien errant. Celui-ci présente à première vue des signes de rage. Et par malheur il mord le propriétaire du troupeau. C’est ainsi qu’un mal inconnu va se propager sur l’ensemble du pays.

Bonne découverte dans le genre. On retrouve les mêmes ingrédients que le film Alerte. Et on reste stupéfiait par la rapidité de propagation du virus. Le scénario est bien mené et on rentre facilement dans l’histoire. Bien sur on retrouve comme d’habitude certains lichés du genre mais ceci ne gâche pas l’intérêt de l’histoire.

A recommander pour ce qui aime les thriller biologique et viral ….


You're pretty when i'm drunk.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #3, le 9 Août 2006 à 14:22 »
Joli, c'est bien présenté :) Ca mérite un topic à part, ce genre d'initiative.

Perso je n'ai lu que la série mère, à savoir le Chant des Stryges, saison 1. C'est une bonne histoire de SF, mais je ne me suis pas fait prendre par l'Univers, comme tu dis :P
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #5, le 9 Août 2006 à 14:52 »
Mouais... Les Stryges, c'est quand même une des séries BD les plus connues du moment, surfant sur la vague de l'univers et des spin-off à outrance.

Donc non, pas grand chose à dire dans W'art là-dessus. Après, sur autre chose, pourquoi pas, mais c'est pas à nous de voir...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #8, le 9 Août 2006 à 15:13 »Modifié le 9 Août 2006 à 15:17 par squekky
Les Stryges c'est que en ce moment je me relis l'integrale en vu de la prochaine sortie. Mais si tu veux j'ai dans le sac Black op avec un tome 2 qui vaut le détour :w00t2:.
Les Stryges la série en elle même est un gros blockbuster de la Bd mais les autres séries sont trés meconnus comme le maitre du jeu qui est pour moi un véritable phénomene.
Pour W'art j'avias déjà déposé ma candidature mais je suis en attente de réponse depuis que je t'en ai parler Damien.
You're pretty when i'm drunk.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #11, le 25 Janvier 2007 à 22:26 »
parmis les quelques lectures BD du moment, je conseil aux amateurs de BD comique l'excellent  tome 2 de Tete Noire chez Milan Edition
en gros Tete noire c'est un petit catcheur mexicain amoureux d'une catcheuse "caniche" et qui va vivre des aventures incroyable en combattant des creatures aussi stupides que lui.
Dans ce tome il va perdre l'amour de canichette et se retrouver a faire de la coloc' avec l'abominable homme des neiges!
C'est assez proche de l'humour de Zep et donc aussi delirant que completement con.
tenez d'ailleurs voila comment en parle l'auteur:
Citation
Tête Noire, c'est un petit catcheur mexicain qui se bat contre des monstres idiots, et ça fait : boum, shakabam, shock, tadam, swoutch, woosh, grooaarr, labagâââââr !
Bref, le meilleur pour muscler ton cerveau.


un petit exemple par la planche
http://www.bedetheque.com/Planches/TeteNoire_21012006.jpg

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
« Réponse #14, le 29 Janvier 2007 à 09:26 »
Le photographe a été primé c'est une bonne news pour une BD de cet acabit.

Sinon on dirait que le festival d'angouléme est un peu en demi teinte vu les commentaires.
You're pretty when i'm drunk.