Bon, j'ai décidé de vous parler de la série la plus "excitante" que j'ai vu cette saison. Il me semble qu'ubaj en avait touché un mot mais il méritait au moins son topic :P
C'est l'histoire d'un homme, Michael Scofield (Wentworth Miller), déterminé à sauver son frère aîné de la sentence capitale, pour un crime qu'il n'a pas commis, à savoir le meurtre du frère du vice-président des USA.
Pour cela il va commettre le hold-up d'une banque pour être incarcéré à Fox River, la prison où Lincoln Burrows (Dominic Purcell), son frêre attends dans le couloir de la mort...... avec la ferme intention de le faire évader!
Il prend donc les choses en main avec un plan minitieux, qui mêle plusieurs personnes de la prison (le directeur de la prison, le mafioso de service, le responsable du marché noir, le médecin du pénitencier) et surtout le plan de la prison dissimulé dans un tatouage recouvrant son corps!
Il faut préciser qu'étant dans l'ingénierie civil, sa société avait obtenu la rénovation de la prison quelques années plus tôt!
A l'extérieur Véronica Donovan, une avocate (qui se trouve être l'ex de Lincoln), essaie de rassembler des preuves pour l'innocenter dans ce qui va devenir une sinistre conspiration qui s'étend dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Ne vous attendez pas à voir une autre série dans le style d'Oz. En effet, à part la toile de fond qui est l'univers carcéral, Prison Break n'est pas comparable à Oz (qui est ancré dans le réalisme). Le titre est suffisamment explicite pour nous faire comprendre que l'intérêt de notre série réside dans l'évasion. A ce niveau là, la série est extrêmement bien maîtrisée, scénarisée et interprétée.
A ce titre, elle a plusieurs points communs avec 24h pour la tension et le rythme effrené et un suspense insoutenable à chaque fin d'épisode (cliffhangers). Les acteurs sont irréprochables (je pense particulièrement à Wentworth Miller mais également et à Wade Williams interprétant le capt Brad Bellick) et les personnages secondaires (le Dr Tancredi, John Abruzzi, T-bag...) ne sont pas en reste........sachant que les relations humaines entre les autres codétenus et le personnel du pénitencier vont être déterminant pour le plan d'évasion de Michael. Plus ce dernier s'attache émotionnellement à certains d'entre eux, plus il se sentira coupable de les manipuler!
Bref, si vous cherchez un croisement entre un thriller et un drame familial avec une intrigue bien ficelé et de nombreux rebondissements, vous ne serez pas indifférent à cette série! :)
Aux dernière nouvelles, elle devrait être achetée par M6 ;)