Re : La loi des séries
Reply #1059 –
Je dirais univers imaginaire et moyenâgeux avec des éléments qui paraîtraient fantastiques dans notre monde qui vont de soi dans cet univers. Les exemples sont pléthoriques mais l'oeuvre de Tolkien est fondatrice du genre. Et dans la science-fantasy, tu as tout un tas de sous-genres (comme dans le métal
). Pour ce qui me concerne, j'ai un gros faible pour la dark Fantasy (les annales de la Compagnie Noire, Le Trône de Fer (qui en fait partie, si, si), Terre de Héros) où la notion de moralité est douteuse, et celle de l'héroïsme plus encore, avec des personnages qui ressemblent à tout sauf à de nobles paladins empreints de droiture et noblesse. Ceci étant dit, je reste une grande fan de la Romance de Ténébreuse (Darkover) de Marion Zimmer Bradley (je viens de me relancer dans une relecture complète) pour la richesse de son univers et si j'ai le courage, je me referai bien Pern un de ces quatre, de Anne Mc Caffrey (mais j'avais moins accroché). Après, j'ai beaucoup de mal avec les sagas dont on sent à trois kilomètres qu'elles ne sont rien d'autre que l'adaptation de JDR et ça, vraiment, je déteste, de même que les sagas dont le héros est le Gary Stu de l'auteur.
Je ne voudrais pas déclencher un combat de 1000 jours et 1000 nuits, mais je suis moyennement d'accord avec toi.
Pour moi ce que tu décris est de l'Héroïc Fantasy (typiquement Tolkien c'est de l'H-Fan, y a pas de Science dedans...), dont la Science Fantasy est un sous-genre (comme la Dark Fantasy). Et je caractérisais la S-Fan par un univers H-Fan qui englobe des problématiques et technologies actuelles. Pratchett en est un fer de lance, Lanfeust des Etoiles aussi.
En gros la S-Fan pour moi c'est "Conan dans les étoiles".
Bon c'est pour pinailler, et surtout ce n'est que mon avis 
EDIT : on pourrait rapprocher le Steam Punk de la S-Fan d'ailleurs. Mais c'est vraiment un mouvement à part.