Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #90, le 16 Septembre 2012 à 12:44 »
@ Kamen: quand tu fais de la photo de nuit, tu as très peu de lumière qui entre dans ton objectif (sans blague XD), de fait tu es obligé de rallonger ton temps de pose, autrement dit, d'avoir une vitesse d'obturation très lente voire pas de vitesse du tout à savoir que c'est le photographe qui décide de la durée pendant laquelle l'objectif va reste ouvert, pour faire entrer un max de lumière. Dans ce cas, le trépied est in-dis-pen-sa-ble, parce que l'appareil doit demeurer parfaitement immobile, à tel point d'ailleurs qu'il est même souhaitable de gérer ses déclenchements à distance (télécommande IR ou déclencheur filaire, à l'ancienne) pour ne pas toucher le boitier.

Ca, c'est si tu veux avoir une photo tip top qualité, avec un ISO faible.

L'ISO donc: c'est qu'on appelait les ASA avec les pellicules argentiques. Plus le chiffre est petit, plus le grain de la photo est fin (donc pas de piqué). 100 Asa, c'était super et pour les photos diapo, on descendait à 80 voire à 50. Petit à petit le 200 est devenu la norme en argentique.

Le numérique, aujourd'hui, permet de fixer soi-même l'ISO, sachant qu'on peut aller jusqu'à 800 voire 1000 sans avoir de "bruit", c'est à dire de grain trop prononcé. Le réglage de l'ISO permet de compenser les mauvaises conditions photographiques. S'il n'y pas assez de lumière, et si on n'a pas la possibilité d'utiliser de vitesses lentes (parce que pas de trépied, justement!), monter les ISO permet de prendre une photo lumineuse, même avec une vitesse "rapide" (à main levée, on peut descendre au 1/60ème, voire au 1/30ème sans "trop" bouger, le 1/15ème, ça commence à être chaud XD). L'inconvénient, c'est le bruit qui augmente considérablement, et même en post-traitement, tu peux difficilement le faire disparaître.

EDIT: par contre, à savoir que si c'est pour rester sur le net, et ne pas être tiré sur papier, on peut tolérer un bruit significatif.

@ Meg: je trouve ça carrément injuste. Sans doute que le château de Versailles touche des droits pour des photos de pro, tandis que les amateurs, ben ma foi...

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #92, le 16 Septembre 2012 à 13:12 »
Citation de Kamen le 16 Septembre 2012 à 11:40
Charmant.

Par contre, oserai-je demander une precision technique ? Qu'apporte un trepied (en dehors de la stabilite), et y a-t-il moyen d'expliquer "pousser les ISO a fond" en peu de mots ?

Autre question idiote... pour Versailles, tu evoques une foule digne des soldes (et tes photos contournent toutes le probleme, on a l'impression que tu as eu les jardins rien que pour toi), mais etait-ce du a la date speciale (derniere soiree de la saison), ou serait-ce tout le temps comme ca ?
Pour les explications sur les ISO, Alaiya a tout dit.  :notworthy:

Concernant la foule qu'on ne voit pas forcément sur les photos :
- les parcours étaient parfaitement dessinés, les gens étaient invités à rester en mouvement et à ne pas s'agglutiner à certains endroits. Circulation fluide, donc pas de bouchons (sauf à la fin, pour quitter le château),
- des barrières disposées autour des bassins et statues, empêchant la foule de s'agglutiner autour des monuments. Plus facile pour prendre des photos dégagées
- je suis assez douée pour éviter de prendre les gens à force  :D

@ Alaiya : c'est sur, c'est injuste. Mais c'est du business: c'est plus facile de toucher les droits sur les photos des pros que sur celles des amateurs...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #93, le 16 Septembre 2012 à 13:38 »
Citation de Megara le 16 Septembre 2012 à 13:12
- je suis assez douée pour éviter de prendre les gens à force  :D
En effet, je n'ai pas souvenir d'une photo postee ou l'on ressente a un quelconque moment que tu es dans une maree humaine, alors que le texte (tout comme le contexte) le signale expressement. Chapeau bas !

Pour la photo, je me demandais ce que te couterait le fait de passer pro. En gros, que faut-il faire pour obtenir cette petite carte, et n'as-tu jamais ete tentee par les avantages techniques que cela te procurerait ?
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: A la découverte de la France !
« Réponse #94, le 18 Septembre 2012 à 20:30 »
Et le monopode, ils le facturent aussi?

Sinon, j'ai jamais de tripode, mais j'essaye d'utiliser les éléments fixes pour caler l'appareil. Le résultat est souvent honorable.

Sinon, la règle empirique en 24*36 non stabilisé concernant la vitesse d'obturation: ne pas avoir une vitesse d'obturation inférieure à 1/focale. C'est à dire que pour un objectif 20 mm, on peut descendre à une vitesse de 1/20e de seconde quasiment sans risque de bougé. En revanche avec un 300mm, la vitesse la plus basse à ne pas dépasser autant que possible est 1/300e de seconde.

Avec une stabilisation optique, on peut arriver à gagner deux crans de vitesse environ.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978