Si il ne fallait retenir qu'un seul...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« le 27 Juillet 2005 à 07:08 »
...Je propose un petit topic fort sympathique qui consiste pour nous a s'exprimer sur la filmo d'un realisateur, d'un scenariste ou d'un acteur, et expliquer pourquoi tel film apporte l'adhesion et non un autre. On est pas oblige d'avoir vu toute la filmo d'un realisateur/acteur ou autre pour s'exprimer, cela va de soi (sinon pour Chabrol et Kurosawa, ca va chier!).

Je propose de commencer par Besson : si il ne fallait retenir qu'un seul film de Besson (realisateur), lequel serais-ce (longs metrages sortis)? :

Jeanne d'Arc  (1998)
Le Cinquième élément (1996)
Léon (1993)
Atlantis (1991)
Nikita (1990)
Le Grand Bleu (1988)
Subway (1985)
Le Dernier Combat (1982)


Pour moi c'est le Grand Bleu. Un film d'une seule fascination, d'un seul sujet, l'eau. Deteste par les critiques peut etre trop adultes lors de la sortie, moi je garde un souvenir imperissable, intemporel, peut etre parce que j'etais jeune et que ce film peut servir de definition au terme "film d'adolescent"... Ce que j'apprecie vraiment le plus dans ce film, c'est l'originalite de l'histoire, le sujet traite, l'humour, les paysages (les Andes, la Cote d'Azur, la Grece), et enfin la musique : combien de fois n'ai-je pas mis en fond sonore le theme de l'ouverture pour m'endormir le soir? Combien de fois cette musique m'a accompagne dans les cours de natation que je suivaient presque tous les jours etant jeune (en particulier vers le milieu de la seance, au moment du "gros exercice de la journee", quand on prend le rythme et qu'on ne ressent plus rien, ni la fatigue, ni le vertige, quand on commence a fusionner un peu avec l'element qui nous entoure...), lors du lycee, combien de probleme de maths n'ai-je pas resolu "dans la tete" en nageant et en regardant le fond du bassin avec cette musique dans la tete?

Enivrant.
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #1, le 27 Juillet 2005 à 09:00 »
J'hésite entre la force dramatique de Léon (je pleure toujours à la fin, c'est bête hien ?) et le panel d'acteurs de Subway où Lambert n'est pas trop nunuche (ou pas encore) tandis qu'Adjani est toujours aussi matûre et posée dans ses rôles (Bacri avec des cheveux, Dieu que c'est collector !).

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #2, le 27 Juillet 2005 à 09:04 »
A Leon... Pour moi ce film ne me touche vraiment pas... Sauf a la fin, avec la musique de Sting et tout et tout... poignant.

Quand a Subway, j'aime bien l'univers du film, et Jean Hugues Anglade en patin a roulette. Lambert est peut etre dans son meilleur role (il a eu un cesar je crois du meilleur acteur en 85 pour ce film). Adjani est superbe. On ne sait pas trop ce qui se passe, quels sont les documents que Lambert a pique... Bacri a effectivement des cheveux...  :whistling2: Et puis j'aime bien le concert de la fin avec Reno a la batterie...

"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594

Luna

  • Invité
Re: Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #4, le 27 Juillet 2005 à 09:17 »
Pour ma part, j'hésite entre

- "Le grand bleu", magnifiquement bien filmé, la musique sublime, les paysages de rêves... Ca me fait encore rêver
- "Le cinquième élément", de bons acteurs (Milla Jovovich, Bruce Willis...), j'aime particulièrement l'histoire et le jeu des acteurs.
- "Léon", tain, ce film m'a traumatisé, et je hais Besson !!  :sbEnerve4: Mais pourquoi a-t-il tué Léon ?  :cry:

Je crois que c'est quand meme ce dernier que j'ai préféré, l'ambiance du film, Reno et son magnifique jeu d'acteur, la grosse brute épaisse et analphabète qui s'attache à une petite fille. A la fin, c'est comme Damien, je me mets à pleurer, les vannes sont ouvertes et c'est les grandes eaux  :cry: J'adore ce film !!!


Mister_R_Ouf

  • Neko mimi mode !
  • Gundam Addict *__*
  • Messages: 165
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #5, le 27 Juillet 2005 à 12:25 »
Sans conteste, pour moi ce sera Léon.

Ce film a tout ce qu'on attend d'une grande oeuvre : une bande-son magistralement menée et s'éloignant enfin des clichés que l'on a l'habitude d'entendre dans les films dit "de gangsters" (de toute façon, ce n'était pas comme si Léon était un film de gangsters à la base, ni même un film sur un nettoyeur professionnel), une distribution incroyable, un Jean Reno transcendé ayant parfaitement su cerner le rôle du naïf, crédule mais finalement gentil et doux tueur à gages, une Nathalie Portman éblouïssante de candeur, de grâce et de fraîcheur (jouant parfaitement son rôle de jeune fille se trouvant à l'âge où toutes hésitent entre la femme qui grandit en elle et la petite-fille qui est toujours bien présente) et surtout une histoire, une narration, une technique parfaitement maitrisée et mise  parfaitement à contribution pour la gloire du film.

Si je devais garder deux scènes qui illustrent parfaitement tout ça dans le film, je prendrais la scène de déguisement de Nathalie Portman qui essaie d' "apparendre" à Léon à sourire et la scène où Jean Réno montre à Nathalie comment se servir d'un fusil à lunette... Magnifique :o.
1923 - 2005... In memories of : "Saraba Ojii-chan..."

Touch... Lorsque le "Destin" décide d'une tragédie...

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #6, le 30 Juillet 2005 à 16:35 »
Je vais plutôt attendre qu'on passe à un autre réalisateur, j'accroche pas trop aux films de Besson perso.
Pour la forme je dirais bien Jeanne d'Arc mais c'est surtout parce que c'est un des derniers que j'ai vu.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #8, le 1er Août 2005 à 12:00 »
par contre, le dernier combat est une bouze infâme !!! N'importe qui fait mieux ! Etonnant d'ailleurs qu'il ait été connu grâce à ce simulacre de film avec des pseudo acteurs et un simili scénario ! :D
(oui, j'essaye de vous convaincre malgré vous ! :mdr2:)
Glazourected !

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #9, le 1er Août 2005 à 12:33 »
Hmmm, Léon. Sans aucune hésitation. Pourquoi ?

- Affectivement, c'est un des premiers films que j'ai été voir seul au cinéma. Ca marque
- Jean Reno est poignant, naif et juste. Je n'aime pas trop cet acteur mais quand il est bien dirigé, je le trouve incroyable.
- La petite Mathilda, charmante et poignante, drôle, fraîche.
- Un Gary Oldman, géniallissime. Enfin un vrai salaud parce qu'il veut l'être. Un méchant, un vrai sans circonstances atténuantes.
- Paradoxalement, une violence qu'on retrouve plus dans la trame que dans les faits.

Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Ménélas

  • ATATATATA !
  • Messages: 146
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #10, le 1er Août 2005 à 13:04 »
Sans aucun doute : Léon.
Comment le justifier. Difficile, déjà ça fait très très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais il m'a marqué d'une trace indélébile. Ce film est une pure merveille, Jean Reno est absolument formidable en tueur amoureux des plantes plutôt que des hommes, mais capable de risquer sa vie pour une petite fille qu'il ne connait que depuis quelques jours. Et puis Nathalie Portman portait les promesses de la star qu'elle est depuis devenue.
Enfin, comme Thomas, Gary Oldman est absolument fantastique comme toujours lorsqu'il joue des rôles de méchant.  :)

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #11, le 1er Août 2005 à 13:06 »
Le Cinquième Element : parce que j'aime bien et par esprit de contradiction vu que vous avez quasi tous pris Léon  :whip:
Vous n'avez aucune passion.

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

Ayou

  • Waffou
  • Messages: 783
Re : Si il ne fallait retenir qu'un seul...
« Réponse #13, le 2 Août 2005 à 20:46 »
Je n'ai vu que le 5ème Elément, honte à moi je sais comme bien trop de films...
Bon petit divertissement, côté ambiance et décors y'a du bon dedans mais après de là à dire que c'est un grand film moué sans moi.
Par contre je suis un grand fan des musiques d'Eric Serra très présent dans les films de Besson :jap:

PS: merci de ne pas spoiler même si vous pensez que tout le monde a vu Leon...

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...