tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Top 15 de vos meilleurs films
« le 27 Juillet 2005 à 05:25 »Modifié le 27 Juillet 2005 à 10:07 par tinou
Pour mon premier topic sur ce forum, je propose une petite variante par rapport au traditionnel top 10, le top 15! Meme principe sauf que l'on va jusqu'a 15. Pourquoi 15? Parce que les gold saints etaient 12, 1 + 2 = 3; et comme il faut au moins 32 jours (3+2 = 5) a decembre pour s'achever, vous conviendrez que 15 (3*5) c'est tres bien non?

Plus serieusement c'est parce que 10 c'est trop peu, et 20 peut etre un peu trop...

Voici mon classement. Mis a part le premier, l'ordre est aleatoire pour les suivants.

1 - Mononoke Hime : le meilleur film qu'il m'ait ete donne de voir au cinema : scenario, maturite, lyrisme...

2 - Dans avec les Loups : c'est surtout l'impression qu'il m'a fait quand j'etais petit au cinema: la violence, les paysages, la tristesse, l'humanisme...

3 - Arizona Dream : peut etre pas le meilleur Kusturica, mais j'adore Vincent Gallo et tous les second roles de ce film. Sans oublier la musique...

4 - La trilogie du Seigneur des Anneaux : que je compte comme un seul et meme film. Paradoxalement, je ne suis pas un TRES grand fan de la musique. Je l'aime bien, mais sans plus.

5 - Les Anges Dechus : le meilleur film de Wong Kar Wai selon moi, filme dans un Hong Kong hallucinant.

6 - Kids Return : le Kitano que je prefere, la simplicite de l'histoire, la musique, l'apparente normalite des choses...

7 - Le Peril Jeune : la nostalgie qu'il degage, le temps des mobs et des acides. Vincent Elbaz est enorme!

8 - Buffalo 66 : pour l'incroyable jeu d'acteur de Vincent Gallo

9 - Lilya 4 ever : j'adore les univers glauque, les remix trance lourd, les banlieues tristes, et le froid social. Pour moi Moodysson reussit la ou Loach echoue : il rameute des jeunes. Plus serieusement, comme descente aux enfers, c'est effrayant. La chose la plus reussie dans ce film : la neutralite du realisateur, on est sur un filin tendu entre denonciation documentaire et pathos degoulinant. On est ailleurs...

10 - Le Grand Bleu : j'ai pas fait 20 ans de natation, de l'apnee et du plongeon pour rien...

11 - 37.2 le matin : le seul filme qui arrive a montrer l'amour selon moi (enfin j'ai pas vu tous les films d'amuuur non plus), avec une touche francaise. La musique est geniale, et les lumieres sont absolument superbes. Nostalgie des annees 80, en 2 chevaux a Paris ou sur un plateau des Cevennes, ou sur une plage du sud... Sans pour pouvoir autant localiser vraiment le tout. Un arizona dream a la francaise (je sais c'est un peu tire par les cheveux...). En tout cas le meilleur Beineix avec Diva selon moi.

12 - Tenku no shiro Laputa : un film ou l'on vole et plane jusqu'a l'ivresse, ou l'on peut ressentir du vertige. Une histoire magique mettant l'enfance sur un piedestal, sans forcement la magnifier, pour ne plus jamais nous la faire oublier.

13 - Carnet de Voyages : pour la simplicite du recit finalement, et la dramatique montee en tension/emotion de la fin. La musique est sensationnelle. Et puis, vous l'aurez remarque, j'adore les films de voyage!

14 - Dersou Ouzala : peut etre sous l'effet de l'emotion car je viens de le revoir recemment, mais non, ce film opere vraiment une magie en moi par son aspect temoignage/recit. Rien de bien complique, au fond comme pour Totoro... Mais les decors et le sujet traite sont inedits.

15 - 12 Monkeys
: j'adore Brad Pitt  :wub: et la patte de Terry Gilliam dans ce film.


Dans le peloton qui suit : Les 400 coups, A bout de Souffle, Le temps des gitans, Le tombeau des loupiottes, Virgin Suicide, Nobody knows, Time and Tide (tout simplement le meilleur film d'action au monde selon moi), Avalon, Akira, GITS, The Big Lebowsky (ah... the Dude!), La sagesse des crocodiles, La boum, The Dreamers (le dernier Bertolucci, que j'ai vraiment adore), American Beauty, Tokyo Eyes, Omohide Poro poro (Ozu version animee), Mimi wo sumaseba, Sideways, Jin Roh, Porco Rosso, Thelma et Louise, Subway, Gadjo Dilo, Millenium Mambo (parce qu'on voit Hokkaido!), the Thin Red Line ...

"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #1, le 27 Juillet 2005 à 09:11 »
ouh la les 15 meilleurs...Va falloir que j'y réfléchisse et que je classe tout cela....

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #2, le 27 Juillet 2005 à 09:19 »
Et tu comptes faire combien de nicoposts avant de te lancer?  :p:

Un conseil : pense aux 10 premiers films et rajoutes en 5!
"Honey badger don't care"

Luna

  • Invité
Re: Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #3, le 27 Juillet 2005 à 09:53 »
Mes 15 films préférés, dans un ordre très aléatoire :

- Ace Ventura, j'en ai pleuré de rire avec le jeu d'acteur, les clowneries et autres grimaces de Monsieur Jim Carrey
- Mononoke Hime, mais tout les films de Miyazaki en général
- Léon, mais j'ai déjà expliqué le pourquoi dans le topic "s'il ne fallait en retenir qu'un"
- Le diner de cons, Villeret est énorme dans ce film et la moralité de la fin une bonne leçon de vie
- La cité de la peur, le film des nuls, c'est tellement con qu'on est obligé de rire, pour ma part, je connais les dialogues par coeur.
- Sleepy Hollow, Johnny Depp et son jeu d'acteur, l'ambiance du film...
- American History X, Edward Norton m'a tué dans ce film, il est trop fort.
- Les trois frères, Les inconnus m'ont fait bien rire, j'avais l'impression de les retrouver tels qu'ils étaient y'a 10 ans de celà
- Légendes d'automnes, Brad Pitt dans ce film a un jeu incroyable, Antony Hopkins, Aidan Quinn, les paysages, l'histoire, j'ai adoré le passage ou le petit frère de Brad Pitt se fait tuer pendant la guerre et Bradd Pitt, qui pète les plombs et qui scalpe les allemands.
- Pulp Fiction, la première fois que je l'ai vu, j'avais fumé un bon gros spliff, et j'ai rien compris au film lol, mais après tout est devenu clair dans ma tete, et j'ai adoré,
- Philadelphia, Tom Hanks poignant dans ce film
- Ligne Verte, encore avec Tom Hanks, adaptation du livre de Stephen King, bien filmé, bonne histoire.
- 6ème Sens, le petit a un jeu d'acteur impressionnant, l'histoire est géniale, Bruce Willis dans un role qui change de d'habitude et toujours aussi bon acteur.
- Amistad, je pense que ce film se passe de commentaire
- La liste de Schindler, pareil, ce film se passe de commentaire

Mister_R_Ouf

  • Neko mimi mode !
  • Gundam Addict *__*
  • Messages: 165
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #4, le 27 Juillet 2005 à 13:24 »
15 c'est vrai que ça laisse tout de suite plus de possibilités... Bon voilà les miens mais non classé par ordre de préférence (en fait ils sont à égalité on va dire) :

- Rocky : Une histoire poignante, un hommage complet de la boxe lorsqu'elle était encore un véritable Art (aujourd'hui c'est plus discutable) et un Stallone très bon.
- TABOU : Tout en restant provoquant et anti-conventionnel, Nagisa Oshima arrive à donner corps et vie aux personnages de l'époque du Bakumatsu ayant cotoyés le Shinsen-Gumi et à nous plonger complétement dans cette histoire d'Amour homosexuelle.
- Léon : Un grand film, le meilleur de Jean Réno et de Luc Besson (peut-être même de Nathalie Portman), voir ce que j'en ai dit sur l'autre topic
- Le Château de l'Araignée : Mac Beath à l'époque des guerres intestines au Japon porté à l'écran par un Kurosawa sulfureux et un Mifune grandiose !
- Chien Enragé : Un Kurosawa et un Mifune plus jeunes mais portant déjà la marque des grands et de leurs légendes dans un Japon post-cataclysme atomique de la seconde guerre mondiale.
- Les septs Samouraïs : LE film de genre par LE maître... Quand le chambara prend enfin toute l'ampleur qui lui ait dû.
- American History X : Époustouflant de réalisme et totalement dénué de concession, un grand film militant.
- La Ligne Verte : Une histoire, un jeu de personnage, une ambiance... Tout ce qu'il faut à un film qui veut nous faire ouvrir les yeux.
- La Vite é Bella : Chef d'oeuvre absolu de Roberto Benigni; une peinture à l'aquarel de l'époque de la seconde guerre et de l'horreur des camps de concentration... Une véritable fable onirique et belle.
- Édouard aux Mains d'Argent : Jonnhy Deep inspiré, Tim Burton inspiré... Un film qui veut lutter contre une Amérique puritaine et hautaine et qui espère montrer aux gens que la différence n'est pas un handicap.
- Mullholand Drive : Du Lynch, du vrai, du bon comme on l'aime, rien à redire... Suffit de regarder le jeu des actrices principales et se laisser porter.
- DUNE : Chef d'oeuvre de la science-fiction d'anticipation portant une atmosphère propre qui ne sera jamais égalée (Grandiose Sting).
- Blade Runner : Un Harrison Ford dans la mouvence de la gloire que lui a apporté les StarWars mais qui a su se renouveler et se lancer dans un film quasi d'auteur.
- Gyakushu no Char : Du Gundam, mais certainement l'un des plus beaux films et les plus aboutis au point histoire, scénario, narration que j'ai vu... Un pur chef d'oeuvre rarement égalé et qui commence à dater pourtant !
- Catch me if you can : Le jeune Di Caprio et le vieux routier Tom Hanks, l'un qui m'a enfin plu dans un film et l'autre qui reste toujours aussi bon dans tous ses films.

P.S : S'il me restait une place de libre, je crois bien que je mettrais sans hésiter Forrest Gump dans le lot ><.
1923 - 2005... In memories of : "Saraba Ojii-chan..."

Touch... Lorsque le "Destin" décide d'une tragédie...

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Re: Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #5, le 27 Juillet 2005 à 19:47 »Modifié le 5 Septembre 2005 à 18:23 par Brock
Rocky
fight club
forrest gump
la ligne verte
l'avocat du diable
Le bossu de notre dame(quasimodo) = version de 1948+-
Xmen
Matrix
Old boy
die hard
independance day( le Nanard, mais je ne sais pas pourquoi a chaque fois que je tombe dessus, je le regarde en entier )
le salaire de la peur
Runaway train (un prisonnier qui entraine le directeur de la prison avec lui dans un train roulant vers la mort, merci Menelas)
Heat
2 film turc: Propangada et Eskiya
et certains films qui passent a ARTE

Est que quelqu'un a entendu parle de The feston (le fiston??) :sweatdrop: :sweatdrop:


"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Ménélas

  • ATATATATA !
  • Messages: 146
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #6, le 27 Juillet 2005 à 20:11 »Modifié le 27 Juillet 2005 à 20:45 par Ménélas
1 - Entretien avec un Vampire : OK le film ne vaut pas le livre, mais il est très bien réalisé, la musique est parfaite, notamment au tout début et à la fin, et que dire de la distribution. Tom Cruise prend un risque énorme de jouer un vampire égoïste et légèrement homo sur les bords, un rôle de méchant, et avec les cheveux blonds. Brad Pitt est quand à lui totalement révélé en héros romantique et dramatique, avec ses yeux surnaturels. Kirsten Dunst pour l'un de ses premiers films et incroyable, alors qu'elle a 10 ans, elle parvient parfois à avoir les expressions d'une femme de 40 ans ! stupéfiant. Bref pour moi un petit bijou, je ne m'en lasse pas.

2 - Le Nom de la Rose : un film qui m'a énormément marqué, et pas que la scène avec Christian Slater et la paysanne  :sweatdrop: .

3 - Ocean's Eleven : juste à cause du casting.

4 - Star Wars : les 6 films, je ne peux en extraire 1 (enfin si allez le 3 et le 6)

5 - Le Dernier Samouraï : J'ai adoré ce film, qui montre la noblesse et le courage des Samourai. Je me sens toujours extraordinairement zen lorsque je vois ce film. Tom Cruise joue très bien mais Ken Watanabe lui vole la vedette (quel acteur c'lui la)

6 - Terminator 2 (encore plus que le 1 que j'aime beaucoup) : je peux pas dire pourquoi si ce n'est que je l'ai trouvé génial. Le 3 m'a un peu décu je l'avoue :(

7 - En pleine tempête : film normal pendant 90% du film, puis une intensité dramatique et émotionnelle à la fin que je n'ai jamais ressenti pour aucun autre film. C'est la seule fois de ma vie que j'ai pleuré à la fin d'un film.  :cry:

8 - True Romance : un petit bijou de cinéma, film de Tony Scott mais scénario de Tarantino. Des scènes cultes et une distribution sympa :  Christian Slater , Patricia Arquette , Dennis Hopper , Val Kilmer , Gary Oldman , Brad Pitt , Christopher Walken.

9 - Rocky : le premier est vraiment excellent, tout comme le premier Rambo. Dommage que les suites aient gaché cette image.

10 - Jack Burton dans les griffes du Mandarin : ah ah, ca c'est du film. Je l'ai vu au moins 10 fois, et bon même s'il vieilli mal, j'adore toujours autant.

Voila déjà 10 c'est pas mal. Tiens je me rend compte que dedans il y a 3 films ave Christian Slater et Brad Pitt. Curieux  :whistling2: ???

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #7, le 27 Juillet 2005 à 20:18 »
bon, exercice difficile, s'il en est mais, essayons de nous y plier....

* Dragon Rouge
* Le Silence des Agneaux
* Le Seingeur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau
* Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roy
* Seven
* Psychose
* Fenêtre sur Cour
* Vertigo
* Vol au Dessus d'un Nid de Coucou
* Orange Mechanique
* American History X
* La 25ème Heure
* Le Pacte des Loups
* Les Rivières Pourpres
* Le Grand Bleu

voilà



Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #8, le 27 Juillet 2005 à 20:41 »Modifié le 27 Juillet 2005 à 20:42 par Damien
Aucun classement, demain il pourrait changer selon monhumeur et mes sensibilités...

Mononoke Hime : La maturité de Miyazaki à l'acmée de son art !

Les Disparus de Saint-Agil : Un suspense en herbe des années 30 dans un internat pour garçons où de mystérieuses disparitions surviennent... = http://www.imdb.com/title/tt0030062/

Die Hard : En matière de flic borné et casse-gueule, on a pas fait mieux !

12 Angry Men : Ou comment montrer qu'un jugement peut être faussé par ses sentiments... le triomphe de la raison : http://www.imdb.com/title/tt0050083/

Le Nom de la Rose : Da Vinci Code, dehors !

Akira : primo-seinen capiteux dans son scénario d'anticipation et entraînant dans sa vénérable bande-son de l'autoroute !

Taram et le Chaudron Magique : Lorsque certains rigolos old-school ont voulu démontrer que les dessins animés ne sont pas que pour les petits enfants.

Ridicule : Une belle leçon des calembours du siècle des Lumières ("la machoîre d'âne, mais bien sur !")

Star Wars : Le V et le III en priorité pour le jeu d'acteurs au coeur du drame familial

Seven : Le méchant gagne ! Et l'on sort plus intellingent en prime !

Cowboy Bebop Movie : OST, scénario, chara design... aaaaaaah !
 
Usual Suspects : Le scénario impossible !

Quatre garçons plein d'avenir : Ambiance poète avec mercos tunné, disco macumba, portable 007, papator, et chien fumeur !

Indiana Jones - La Dernière Croisade : Da Vinci Code, dehors j'ai dit !! (Bon, il y a quand même des invraisemblances historiques mais c'est tellllllement bon !)

Underground : Une cour des Miracles rocambolesque signée Kusturica !


D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #9, le 28 Juillet 2005 à 14:22 »
- Mononoke Hime :
Riche, beau, tragique et plein d'espoir... tout ça dans un seul film et plus encore. Miyazaki et Hisaishi au sommet.

- L'Ours :
Un très beau conte avec deus nounours impeccables.
-
Le Roi Lion :

Rien à cirer qu'ils aient pris l'idée chez Tezuka, ce film est de très loin le meilleur de Disney sur tous les plans.

- Le Grand Bleu :
Je crois que ça doit être l'un des tous premiers films qui m'ont marqués.

-Millennium Actress :
Film qui aurait mérité une exploitation ciné... histoire de montrer que chef d'oeuvre animation, ne rime pas forcément qu'avec Miyazaki.

-The Aquatic Life with Steve Zissou :
Film hommage au Commandant Cousteau il parrait. Le pauvre :p. Irresistible.

-Rox et Roucky :
Autre film d'animation de Disney m'ayant marqué. Moins sombre que le Roi Lion certes, mais très émouvant aussi.

-La Ligne Verte :
Une grosse, grosse claque :p

-Le Dictateur :
Du très bon Chapelin (même si je préfère le court mettrage avec le garçon abandonné).

-Les Monty Python et le sacré Graal :
Comédie culte qui ne vous fera plus regarder les lapins de la même façon...  :peur:

-Signes
Film à double tranchant... soit on est touché  par le vrai récit, et on adore (mon cas), soit on trouve ça bof et on préfère de très loin Sixième sens. Le fait est que si 6e sens ne se regarde, au maximum que 2 fois, Signes se consomme sans modération.

-Dans avec les Loups
Chaussette !!!! :'(

- Jurassic Park
Le premier à son époque a été une grosse, grosse claque avec des dinos plus vrais que nature. Les deux autres ont depuis sombré dans le banal. Un quatrième est en préparation et, selon Spielberg sera bien plus sombre que les autres (parcequ'il est vrai que les II et III donnaient plus dans la comédie que dans l'angoisse :p)

- Les Dents de la Mer
Cauchemard immergé servi par un thème musical culte... Helas le film a eu des effets négatifs tels que Spielberg regrette de l'avoir réalisé (à moins que ça ne soit le romancier d'origine qui regrette... m'en souviens plus).
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #10, le 28 Juillet 2005 à 14:56 »Modifié le 28 Juillet 2005 à 16:08 par Ex-Floodeur
Voici les miens :

- Gladiator
- ET
- Rock
- Matrix (le 1)
- Stargate
- Danse avec les loups
- Les sous doués
- Le diner de cons
- les visiteurs
- Die Hard
- Le Grand Bleu
- Cellular
- Ghost in the shell Innocence
- Bridget jones (bah quoi :mrgreen: )
- Un flic à LA ( Axel Foley / Eddy Murphy)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #11, le 28 Juillet 2005 à 15:12 »
Citation
- Ghost in the shelle Innocence
in the Shell !! sans "e" !!!
Et pas de films Saint Seiya ? Ouah...
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #12, le 28 Juillet 2005 à 16:09 »
Citation de Battouman! le 28 Juillet 2005 à 15:12
Citation
- Ghost in the shelle Innocence
in the Shell !! sans "e" !!!
Et pas de films Saint Seiya ? Ouah...
J'aurais à la limite presque pu caser le tenkai-hen mais bon. Même si il est assez bon au final (voire meme tres bon quand à sa signification), il ne l'est pas assez pour entrer dans ma liste.

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #13, le 13 Août 2005 à 13:09 »
Je commence par mes préférés :

- Million Dollar Baby (génial, bouleversant, Clint au sommet)
- Mononoke Hime (découverte très récente, un film plein de lyrisme, beau et profond)

Pour la suite, pas de classement, je les donne comme ils me viennent :

- Speed (suspense haletant, du tout bon)
- Will Hunting (superbe aussi, vive Robin Williams :) )
- Final Cut (aussi un Robin Williams que pas grand monde a vu mais qui vaut le détour ;) )
- Le dîner de cons (ou comment être plié en quatre pendant toute la durée du film)
- Les tontons flingueurs (dialogues percutants,Audiard au sommet)
- Un jour sans fin (Bill Murray excellent, plié de rire :mdr: )
- Le Grand Bleu (de grands espaces, du lyrisme, superbe)
- Tatie Danielle (mon préféré de Chatilliez, Tsilla Chelton est géniale ;) )
- Rambo 1 (l'intinéraire d'un homme brisé et traumatisé par la guerre bien loin devant les 2 et 3 qui sont d'une nullité affligeante)
- Le village (mon préféré des frères Shyamalan)
- Minority Report (superbe Spielberg, vertigineux)
- Les Dents de la mer (ça fout les jetons mais c'est tellement bien ;) )
- Le jour d'après (film catastrophe, spectaculaire mais qui contient des réflexions intéressantes, chose rare chez Emmerich)
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

ZetaPlus

  • Hamster séquestré en cave
  • Gundam Encyclopedia
  • Messages: 61
Re : Top 15 de vos meilleurs films
« Réponse #14, le 13 Août 2005 à 17:11 »Modifié le 13 Août 2005 à 17:17 par ZetaPlus
* Space Runaway IDEON - Be Invoked (2è film) : film trop méconnu. Pourtant, c'est une très belle claque dans la figure !
* The Right Stuff, de Philipp Kaufman : fan de l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale oblige...
* Blackhawk Down de Ridley Scott : Ridley Scot Powaaa !!! Voilà un film de guerre qui déménage !
* Ooritsu Uchuugun - Honneamise no Tsubasa, de Yamaga Hiroyuki : pour les mêmes raison que The Right Stuff
* Hotaru no Haka, de Takahata Isao : est-il nécessaire de présenter ce film ?
* Star Trek the Motion Picture, de Robert Wise : souvent incompris et méprisé, c'est pourtant le seul film de Star Trek qui respecte la dimension philosophique de la série TV d'origine.
* Forrest Gump, de Robert Zemeckis : très beau film, drôle, attendrassant, plein de surprises et de clin d'oeil.
* La Classe Américaine : film débile au possible, inégalé
* Top Secret : autre film débile
* La cité de la Peur, de j'ai oublié son nom
* Vacances Romaines, de William Wyler : mon film préféré avec Audrey Hepburn
* Platoon, d'Oliver Stone : premier film bien couillu sur la guerre du Vietnam
* Tora ! Tora ! Tora ! de Richard fleisher, Masuda Toshio & Fukasaku Kinji : magnifique reconstitution, objective (parce que réalisé par une équipe américaine et une équipe japonaise), de l'attaque de Pearl Harbor, rien à voir avec cette bouse romanesque de "Pearl Harbor" sorti récemment.
* Tokyo Godfathers, de Kon Satoshi : magique, drôle, émouvant, une véritable tranche de vie !
* alors là, pour le dernier film, j'hésite entre Macross do You Remember Love et l'un des films de Patlabor (j'arrive même pas à décider lequel !).

NB : il n'y a aucun film de Gundam dans le tas, car je les considère générallement comme de grosses bouses, ou du moins indignes de figurer dans mes préférences. Bref, qu'on ne m'accuse pas de ne pas être objectif : il n'y a pas que Gundam dans ma vie !  :harhar: