Bon, pour Noël je pense offrir un petit voyage sans les enfants à ma femme (et j'en profiterai aussi :niark:), j'ai 2 idées de destination "principale", sachant qu'on part de Strasbourg :
- Prague (en passant par Nüremberg ? monter à Dresde ?)
- Amsterdam (en passant par Trier ? en redescendant ensuite sur Lille où on s'est connus ? en passant par Bruges qu'on avait adoré il y a quelques années ?)
Bref, si vous connaissez ces villes (ou d'autres grosso modo sur le trajet), et si vous avez des avis/conseils/trucs à voir/trucs à éviter, je suis preneur :D
Prague est une très belle ville, et effectivement tu peux faire un trajet enchaînant les étapes touristiques, mais tous dépend du temps dont tu disposes.
Si tu pars en voiture, je te conseille de traverser la Foret Noire, qui est un coin sympa… Après, en fonction du temps et de la neige, il vaut parfois mieux rester sur l'autoroute.
Après, tu as 3 options qui présentent toutes un intérêt touristique:
- Sud, par Munich, Sazbourg et Linz, ce qui permet de passer par l'Autriche
- Centre (plus courte), par Nuremberg et directe Prague
- Nord, par Nuremberg, Bayreuth, et Dresde
Tu peux même faire une boucle ainsi.
Après, n'oublies pas que c'est la mauvaise saison, et en voiture on est pas à l'abri d'impondérables.
Pareil que MCL sur Prague, j'y suis retourne au printemps dernier c'est toujours aussi chouette.
Depuis Strasbourg il y a 10 ans j'avais pris un bus de nuit Eurolines pour m'y rendre. Ca avait pris 6-7h, avec controle des passeport en pleine Boheme enneigee... roots. Tout ca pour ... 20 EUR A/R !
Prague, plus besoin de vanter sa beauté. Elle est effectivement très jolie, après le nombre de touristes est desfois juste saoulant ...
Seul "défaut" de cette ville.
Après, la Bohème sud est vraiment super jolie.
On s'est régalé à la traverser, y'a des lacs tout les 500m, des forêts magnifiques. C'était super chouette.
Et pas très loin de Prague, à Kutna Hora y'a l'ossuaire de Sedlec.
Rien que ça, ça vaut le coup. Bon peut être pas entre amoureux
Mais c'est un truc de malade ! ^^
OK, donc plutôt Prague pour vous. Il faut combien de temps sur place pour visiter tranquillou ?
J'étais également en train de me renseigner pour un séjour a Pragues pour le nouvel an, mais les hôtels me paraissent hors de prix. :sweatdrop:
Amsterdam est sympa, mais peut-être pas la meilleure saison.
Ah mais on y va pas pour les fêtes, ce sera pendant les vacances scolaires de février/mars ;)
Ah ok, ça change un peu la donne au niveau du temps alors.
Pour Prague, c'était la nuit du nouvel an qui était hors de prix. Les dates avant sont tout de suite beaucoup plus abordables. ^^
Et de mémoire, la ville est très bien desservie par les transports en commun.
On y est resté 4 jours, et je suis pas DU TOUT adepte des villes. Pourtant, je me suis régalé.
Ca m'a semblé suffisant, d'autant qu'il ya des très beaux endroits aux alentours
Je vais faire un petit récap de ce que j'ai fait / vu / aimé à Prague.
Ça ne sera pas le post le plus exhaustif du fofo, mais bon ...
D'ailleurs je précise que j'ai le guide du routard de la Rep Tchèque et que je peux scanner les pages de Prague si vous voulez des avis niveau resto vu que je n'en ai pas fait des "chics".
Pour la voiture, faut pas hésiter à chercher des parkings longue durée.
Je me souviens qu'avec le van, on avait payé une quarantaine d'euros pour 4/5 jours. C'est cher, mais ça rend bien service ...
Où boire :
- U Fleku- Kremencova 11, Prague 1
Si il y'a UN lieu que je recommande à Prague, c'est la brasserie U Fleku.
Y a pas mal d'avis mitigés, mais on a tous adoré le principe. Après, pour une soirée entre amoureux c'est pas le meilleur endroit, mais je pense que c'est à voir. Y'a une espèce d'aura dans cette brasserie. A savoir, c'est une des plus vieille brasserie de Prague, elle date de 1499
On est installés sur des bonnes grosses tables en bois, et pas forcément séparées. Les serveurs passent constamment pour proposer leur bière unique qu'ils brassent eux-même (et qui est la meilleure bière que j'ai goûté du voyage) et un shot de Becherovka (alcool à base de clou de girofle). Et quand je dis ils passent, c'est ils passent toutes les deux minutes en essayant de te convaincre d'en prendre.
Ils savent que ça marche une fois que tu as commencé à être chaud, mais sinon ils sont pas lourds non plus.
Au milieu de ça, ben y'a deux gars qui jouaient de l'accordéon et un genre de tuba. Et ils mettent l'ambiance
Donc grosse ambiance populaire, c'est un peu bruyant mais c'est un lieu un peu unique. Par contre ça ferme tôt, vu les litrons bu c'est pas un mal ^^
- Café Bar Propaganda – Pštrossova 29, Prague 1
Un petit bar sympatoche, avec une décoration stle communiste.
- Boulder Bar- V Jámě 6, Prague 1
On ne l'a pas fait celui-là, mais on était passé devant je crois. C'est tout simplement un bar avec un mur d'escalade à disposition !
- Chapeau Rouge à éviter ...
Ils font la pub un peu partout mais c'est surtout une boîte remplie de camés.
Si vous avez pas envie de dire "non pas de drogue merci" toutes les 5 mn, n'y allez pas. Autant aller au Fleku et dire non toutes les 5mn à des bonnes bières ^^
Où manger
Bon là c'est simple, on n'a fait qu'une seule brasserie, et je me souviens plus du nom ...
Je vais essayer de retrouver.
C'était une brasserie qui servait des plats super bien présentés, avec une tireuse à bière au milieu avec un compteur.
Par contre, je me souviens que y'avait énormément de barbaque dans la carte
Pour se balader, les parcs suivants sont très très jolis, je vous laisse aller là pour plus de détails
http://www.avantgarde-prague.fr/guide-de-prague/que-voir-a-prague/parcs-et-jardins/
Parc de zahrada
Parc de Petřín
Parc de Stromovka
Après pour les monuments célèbres, on a fait un tour un peu classique que je pourrai vous filer avec le scan du Routard.
Je suis pas un citadin en puissance, donc peu d'anecdotes là dessus.
Un truc qui m'a bien fait rigoler, c'est que le musée du communisme, qui reste un lieu intéressant, est situé entre un Mac Do' et un Casino.
Ca me parait tellement débile, que j'ai refusé d'aller voir et j'ai fait faire un détour au groupe en disant que c'était impossible que ce soit là.
Mais si, ils ont osé
Merci bien pour ces indications ! :jap:
Je vais de toute manière acheter un petit guide sur Prague pour la survie, mais pas le routard que j'honnis absolument !. :p
Cela dit, si ce n'est pas trop d'embêtement de faire un scan de ton guide, puisque tu l'as, j'y jetterais volontiers un coup d'oeil.
Ah ben merci beaucoup pour les infos. Je suis pas sûr qu'on aille au Fleku (madame n'aime pas trop la bière), mais c'est toujours bon à savoir, tout ça.
Et si tu as le temps de scanner, je suis preneur, aussi :)
De retour donc de quatre jours passés à Prague entre Noël et Nouvel an, et on a été vraiment enchanté par cette ville belle, mais sans prétention. Il a fait un temps magnifique en plus, soleil et ciel bleu à peu près dégagé tout le temps. Et puis, pour les mélomanes, c'est vraiment le paradis. Ou l'enfer, c'est selon. Car que choisir ? :peur:
Si tu te décides à y aller, je détaillerai sans doute un peu plus quand j'aurai un peu de temps. ^^
On ira, mais plutôt au printemps a priori
Je relance :D
Vous avez logé où sinon ? On hésite à prendre un hôtel au centre ou partir un peu à l'écart ne sachant pas trop comment gérer en voiture.
Sinon pour le paiement, ça passe facilement avec la carte ou vaut mieux prévoir une bonne quantité de couronnes ?
Alors, prenons les choses dans l'ordre.
Pour l'hôtel, on a logé là (http://www.booking.com/hotel/cz/euroagentur-manes.fr.html). C'était confortable, sans plus. Pas trop mal situé, à côté d'une station de métro et d'arrêt de tram. Cela dit, si on y retourne, je pense qu'on essayera plutôt de loger du côté de Mala Strana, parce que le quartier avait vraiment beaucoup de charme. Peut-être aussi jeter un coup d'oeil du côté d'Airbnb ? On y trouve souvent des logements moins chers pour un confort supérieur.
Pour les visites touristiques, après beaucoup d'hésitation, on a opté pour la Prague Card, qui contient l'entrée aux attractions et musées principaux et permet des réductions sur d'autres. Sans avoir fait le calcul, je dirais qu'on y a ni perdu, ni gagné, et je ne la conseillerais pas, sauf si vous avez l'attention de faire un marathon de visites en peu de temps. D'autant que tout n'est pas compris dedans et qu'il faut souvent débourser en plus, notamment pour le Château pour lequel la Prague Card contient le seul circuit court. En revanche, la carte de transport a été bien rentabilisée, car le réseau (tram, bus, métro) est extrêmement pratique, donc il n'est pas nécessaire de vous ennuyer avec la voiture à mon avis.
La carte de crédit est généralement acceptée, sauf pour les pourboires (pour une raison de taxes). Donc il est utile d'avoir les deux. Les Français ont apparemment une réputation de radin là-bas, donc les gens étaient souvent étonnés de notre générosité. :p
Du côté des visites, les immanquables sont le Château, l'horloge astronomique, le pont Charles, l'église Saint Nicolas, Notre-Dame de Lorette, etc. C'est très touristique donc pour les attractions très prisées, l'idéal est de commencer la journée tôt pour avoir un peu de calme.
Si vous êtes fan, Prague propose un programme important de concerts, opéras et ballets pour un prix nettement inférieur à Paris. Il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour les évènements dans les grandes salles, mais il y a également des concerts partout dans toutes les églises, souvent deux fois par jour, où on peut se rendre de manière plus spontanée.
Côté restaurant, je conseillerai le U Maliru (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g274707-d1092053-Reviews-U_Maliru-Prague_Bohemia.html), pour un dîner un peu plus romantique/gastronomique, très bon, service top pour un prix pas si élevé (environ 70 € pour deux pour menu complet si mes souvenirs sont bons). Battou tient à recommander ce restaurant (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g274707-d1025703-Reviews-La_Boca-Prague_Bohemia.html) pour ses ravioli au chorizo. Et le Choco café (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g274707-d1513527-Reviews-Choco_Cafe-Prague_Bohemia.html) pour une pause goûter. Evidemment, tout cela n'est pas très typique tchèque. :sweatdrop:
Globalement, les restaurants étaient peu chers, environ la moitié de par ici.
Pour les guides, je recommande "Un grand Week-end" plutôt que le mini Lonely Planet, qui ne contenait que des adresses foireuses.
Voilà, n'hésite pas si tu as des questions sur des points précis. Et Wing pourra compléter ce que j'ai oublié.
Merci pour toutes ces infos, on va continuer à creuser.
Question plus technique : vous avez causé quoi ? anglais ? allemand ?
Mon allemand est pas mal rouillé, j'espère que ça le fera :D
L'anglais passe, en tout cas moi je n'ai jamais eu de pb.
Et je confirme qu'ils attendent des pourboires!
Anglais sans problème. Je n'ai pas eu besoin de dégainer mon allemand.
Battou, je t'aime ! Ces raviolis sont une tuerie !
Ah vous êtes revenus ? Et alors, tes impressions ?
(Et oui, B. ne se trompe jamais sur du chorizo.)
Oui, on est rentrés hier. L'impression est un peu mitigée, mais je pense que c'est surtout parce qu'à force de s'entendre dire que c'est une très belle ville, on en a peut-être attendu de trop. Alors oui, C'EST une belle ville, mais je sais pas, je suis légèrement resté sur ma faim. Peut-être aussi parce que c'est blindé de touristes et que j'aime pas trop la foule. Bref un agréable moment, mais pas d'extase non plus.
Coup de coeur tout de même à Mala Strana qui a beaucoup de charme, au pont Charles et à la cathédrale Saint Guy.
Il est vrai que c'est une ville très touristique, mais je trouvais justement qu'elle n'avait pas été trop dénaturée (boutiques de souvenirs en tout genre, guys qui vendent des jouets fluorescents, etc.) par rapport à d'autres. Après, on y est allé au mois de décembre, peut-être que c'est différent pendant les vacances de printemps ou en été.
[piratage de compte]Bon, puisque môssieur n'a pas dit le plus important au-delà des magnifiques ravioli au chorizo que j'ai regretté de ne pas avoir pris malgré un très bon risotto : le barman / patron de la Boca !!! Un régal pour les yeux ! :mrgreen: Donc merci Battou pour cette adresse incontournable aussi bien pour les papilles que pour les mirettes ! :wub:[/piratage de compte]
:mdr:
Flûte, je ne me souviens pas du patron, je pense même qu'on a été servis par des femmes.
Pfff... les filles... A peine faisons-nous un clin d'oeil tout involontaire et innocent à une jeune vendeuse ou serveuse que la massue débarque et nous voilà illico projetés dans le mur d'en face. Par contre, quand il s'agit de faire la mijaurée devant des barmen mal rasés, là y'a du monde.
:lac:
[piratage de compte]
Qu... qu... QUOI ?!!! On se connait ?! Comment tu sais pour ma massue ?! Qui a cafté ? Tu sais aussi pour le bazooka ?!
Bon, voilà, j'ai réussi à avoir la recette approximative des
ravioli con chorizo, je les ai faits aujourd'hui pour l'anniv' de Worm et c'était bon, même si c'est à ajuster. Merci encore pour La Boca qui en plus d'être un bon resto (avec un barman canon), me file à peu près la recette ! :)[/piratage de compte]
Le bazooka, les couettes, la salopette... mwahahahaha...ha
Je n'ai pas pensé à demander la recette des raviolis. Je note l'astuce de la mijaurée au patron pour avoir les recettes des plats dégustés (ça aurait vachement pu servir en Sicile, ça...). :niark:
[piratage de compte] Han !!! Mais... mais... mais... la salopette, c'était même pas la mienne, c'était celle de gregg qui me l'avait prêtée ! J'ai bien connu un Battousai, mais il ne te ressemblait apparemment pas du tout, alors je ne vois pas... rhooo, ma jeunesse me perdra, j'ai rencontré trop de monde et ne me souviens manifestement pas de tous ! A moins que des infos aient filtré auprès de gens que je n'ai jamais vus ? Dis-moi tout !
Sinon, j'ai pas du tout fait ma mijaurée auprès du patron, j'ai demandé après coup la recette par mail et c'est Martina qui a demandé au chef sa recette !
EDIT : rho, mais pinaise, si, t'es bien Battousai ! Ouais, je comprends mieux. :P [/piratage de compte]
Bah du coup, il ne te reste plus qu'à partager la recette, sinon il va en faire une déprime. (Déjà qu'il ne reste plus d'oeufs en chocolat Galler.) :D
Faut mettre du chorizo dans des raviolis, les cuire, arroser de jus d'orange et saupoudrer du parmesan !
Ah tiens. Je m'attendais à quelque chose de plus complexe au niveau de la farce.
[piratage de compte] J'en connais un qui veut garder les ravioli pour lui. :P
Plus sérieusement, j'avoue que je ne sais pas si je dois filer la recette, vu qu'ils ont déjà eu la gentillesse de me la donner, j'imagine qu'ils ne veulent pas qu'elle soit diffusée partout sur le net. Après, elle n'est pas très précise, mais davantage que le résumé filé par Worm, quand même. :D
La farce, justement, c'est très... évasif : chorizo, oignons et "chorizo hâché"... à mon avis, il manque quelque chose. Perso, j'ai mis de la ricotta et de la crème, mais beaucoup trop et je pense qu'en fait il n'y en avait pas ou très très peu dans la farce, mais il faut bien quelque chose pour lier un minimum, je pense.
Le souci, c'est que je n'ai mangé qu'une bouchée de l'assiette de Worm, donc je n'ai pas du tout d'idée précise du plat.[/piratage de compte]
(T'es chiante Bunny, tu me pètes mes "messages non lus")
[piratage de compte] Bon ben j'viens plus... :pleure: [/piratage de compte]
Mais siiiiii ! Le forum est tellement mort en ce moment en plus, même si on part un peu off topic.
Sinon, c'est bien connu, les chefs ne donnent jamais vraiment leurs recettes. Ils "oublient" toujours un ingrédient secret ou une technique particulière.
Voilà, je me suis inscrite, même si ça ne servira probablement pas à grand chose. :peur:
Salut salut,
Je vais au Portugal (Porto-Lisbonne) en n'amoureux fin mars.
Pour ceux qui connaissent, j'ai quelques questions :
- les trucs que vous conseillez à Porto (qu'on fait en premier)
- les trucs que vous conseillez à Lisbonne
- les quartiers chouettes et sympas pour le logement à Lisbonne
Merci n'à vous :)
Juste Porto ou la région autour ? Combien de temps ?
3 jours dans chaque, en gros.
La région autour, plutôt la banlieue. Genre qui se fait facilement en bus. On n'a pas prévu de louer de voiture.
Porto, t'y vas pas pour boire de l'eau. :D
Je vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais je sais qu'il y a de très beaux paysages urbains dans les deux villes avec des quartiers anciens aux ruelles étroites. Je ne doute pas qu'il y ait aussi de très beaux musées et palais compte-tenu de la richesse passée de ce pays. Très bon choix pour le tourisme. :yaisse:
Lisbonne est FA-BU-LEUX. La plus belle ville que j'aie visitée.
À voir :
Le quartir de Belem, la fameuse pâtisserie qui fait les meilleurs pasteis de nata, la fontaine, le front du Tage avec la sculpture dédiée aux navigateurs.
Le front de mer, vers le musée océanographique, sous le téléphérique, avec vue sur le Golden Gate Bridge local.
Tout le quartier des expos derrière, où de nombreux bâtiments ont gagné des prix d'architecture.
Le centre-ville avec les arènes. De nuit, on dirait une étrange version de l'Hermitage.
Plein de petites rues, avec des escaliers partout.
Il y a un point de vue en hauteur assez impressionnant, j'essaierai de retrouver le nom.
Et Sintra. C'est en dehors de la ville, mais le monastère perdu dans les nuages est incroyable. On dirait l'Écosse sauvage si le temps est mauvais. Sinon, vue à 50 km à la ronde.
Bref, ce sera certainement un très beau voyage.
En effet, c'est très appétissant déjà.
Et tu formais dans quel quartier ? On n'est pas encore fixé là-dessus, sachant que -attention ça va vous surprendre- on est plutôt fêtards :mrgreen:
J'étais à Lisbonne pour un entraînement de pole dance, donc mon quartier sera sans intérêt (près de la villa Elena. Très beau, mais tu te ferais suer à mort). Il y a le quartier de Bairro Alto, toujours en fête, avec moult bars et vie nocturne échevelée. Ça pourrait vous plaire ?
La voisine de mes parents, originaire de Lisbonne et qui avait établi mon plan de visite, recommande fortement gotoportugal.eu. Il paraît que le blogueur, Tiago, connaît son affaire. Jetez-y un oeil ?
Internet, fort généreux, me suggère la vie nocturne à Porto ET Lisbonne pour le même prix : https://www.visitportugal.com/fr/content/la-vie-nocturne-a-lisbonne
Alfama, c'est sympa, très "couleur locale", mais pas forcément ce que vous cherchez ?
C'est marrant cette mode pour Lisbonne. J'ai un pote qui en vient, un autre qui y va...
Et je suis en train d'organiser un EVG ici entre Sintra et Lisbonne !
Génial tous ces liens et conseils !
Merci beaucoup Cyril :)
Un petit circuit qu'on avait fait à pied avec les enfants : hop (https://www.google.fr/maps/dir/Porto+S%C3%A3o+Bento/S%C3%A9+do+Porto,+Porto,+Portugal/41.1420872,-8.6119568/41.1406421,-8.6111222/41.1411058,-8.613249/41.1425666,-8.61407/41.1430542,-8.6157319/41.1453981,-8.6155244/41.1461375,-8.6115835/41.1492519,-8.6107145/@41.1433968,-8.6144772,17.25z/data=!4m22!4m21!1m5!1m1!1s0xd2464e4756ff947:0x124f921e49a8773e!2m2!1d-8.6105306!2d41.1456657!1m5!1m1!1s0xd2464e137b369f5:0xccdca85677c555ba!2m2!1d-8.6111715!2d41.142711!1m0!1m0!1m0!1m0!1m0!1m0!1m0!1m0!3e2)
C'est surtout la 1ère partie la plus sympa (la cathédrale et la descente vers le Douro dans les petites rues piétonnes), et faut ptet s'écarter un peu du chemin tracé parfois pour voir un peu plus de choses, mais ça fait une balade sympa, à mon sens.
Sinon on s'était fait un petit resto (https://www.the-yeatman-hotel.com/fr/gastronomie/restaurant-gastronomique/) sympa pour nos 10 ans de mariage, sur l'autre rive du Douro (c'est même Vila Nova de Gaia en fait et plus Porto), mais c'est pas donné, surtout pour le Portugal ^^
Edit : Sinon, avec les enfants, on avait beaucoup aimé le "Parc da cidade", un parc assez énorme, mais c'est ptet plus si tu as des gosses à fatiguer. Je te laisse voir les photos sur Internet, ça donne une bonne idée.
Merci Worm, ça c'est des conseils sympas (mais oui on y va sans gosse nous).
Bonjour bonjour !
Vos conseils à tous sur le Portugal ayant été très appréciés, je reviens vers vous avec une nouvelle demande : j'envisage de nous faire faire (en couple) un petit séjour de thalasso ou apparenté.
Alors déjà je précise : l'idée est de se faire un séjour pour se faire dorloter, chouchouter, soigner le corps. Donc un truc genre thalasso, massage, huiles essentielles, etc. Le plus naturel et bio serait le mieux.
On vise une petite semaine. Genre les 5 jours de la semaine.
Et sachant qu'on partira d'Alsace (coucou Worm :coucou: ), je me disais que regarder du côte de l'Autriche ou l'Allemagne (voire le Nord de l'Italie), qui ont assez bonne réputation dans le domaine, pourrait être une bonne idée.
Sauf que je n'y connais rien, et je ne sais pas du tout quoi chercher.
Donc voilà, si vous avez déjà fait ou si vous avez des bons plans, je suis preneur :)
Ourf, j'ai la pression, j'ai été cité !
Donc bah... euh... j'y connais vraiment rien ! Je sais qu'il y a un truc sympa en Alsace du nord d'après ceux qui l'ont fait : http://www.lasourcedessens.com
Je n'ai pas fait la partie Thalasso/soins/massages, perso, mais le restaurant était super bon, lui :D
Ensuite, pas loin du tout en Allemagne, y a les thermes de Caracalla à Baden-Baden qui sont réputés : http://www.carasana.de/de/caracalla-therme.html mais là je n'y ai jamais mis les pieds donc je vais pouvoir en dire encore moins.
Du coup je vais pas forcément être d'une super utilité ! (Sauf si tu veux te siffler une bière à Stras')
Le coucou c'est juste parce que j'ai dit qu'on partira d'Alsace (Colmar), hein, faut pas stresser :P
Mais merci pour ces idées déjà :)
Moi, stresser ? Je parlais de pression
(https://www.lingotdorge.fr/s/img/emotionheader5802856530.jpg?1455813736.940px.366px).
Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais fait ce genre de séjour. Je connais juste les spa de ma région et deux-trois dans des villes qu'on a visitées. De toute façon, pour ce type de séjour, je suppose que c'est l'établissement qui compte avant la destination, non ?
Sinon, dans les soins, je conseille les massages balinais. :bye:
Sans être totalement certain de ce que j'avance, je pense qu'il faut que tu regardes en direction des stations thermales et autres villes d'eau. En Allemagne/Autriche/République Tchèque, il y a largement le choix. Ceci dit, en France aussi. Pas trop loin de l'Alsace il y les bien connues Vittel et Contrexéville ou encore Bourbonne-les-Bains.
Après, je n'ai aucune expérience en la matière…