Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
61
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 3 Septembre 2023 à 20:01 »
La rentrée est fascinante tout de même. Alors qu'il ne va pas y avoir assez de profs devant les élèves, on a un président qui fait la leçon aux enseignants en leur expliquant le travail qu'ils font déjà. C'est vrai qu'il n'y a pas non plus d'autres sujets urgents et cruciaux (au hasard, la pénurie d'eau générale dans le département de Mayotte. C'est pourtant un "sujet régalien" par excellence… visiblement avant d'être un département, certains considèrent encore ce territoire comme une colonie lointaine)

Et le ministre de l'éducation nationale joue aux chiffonniers, entre les abahia et les uniformes, les problèmes de tissus semblent plus le préoccuper que l'encadrement des élèves et la qualité de leur formation. Après, une partie de "la gauche" courre, pour ne pas dire qu'ils leur font la danse des sept voiles, derrière les islamistes sans comprendre qu'ils leur servent de marchepied. Mais en dehors de ça, je ne vois pas à quoi peut servir un uniforme, à part à dépenser de l'argent public en pure perte : l'école est gratuite je rappelle, donc s'il y a uniforme, ça sera soit à l'État, soit aux collectivités locales de le payer… et normalement de l'entretenir aussi. C'est visiblement absolument prioritaire alors qu'on nous annonce une cure d'austérité dans les services publics. :shifty:

Je vous parie qu'au point où on en est rendu, le prochain débat sera sur la longueur de la jupe d'uniforme pour les filles (vous ne pensez tout de même pas que les vieux pervers qui veulent l'uniforme en classe vont autoriser les filles à mettre un pantalon…)
62
Les FAI sont décidément une source sans fin d'émerveillement. :shifty:
Mes parents ont encore de l'ADSL en dégroupage partiel (oui, je sais, c'est obsolète, mais ça fonctionne bien avec l'organisation du réseau téléphonique de la maison et à leur âge, à part pour le passage à la fibre… quand elle arrivera, je préfère éviter les changements)

Donc, depuis juillet, j'avais constaté que le modem n'arrivait plus à se connecter au FAI… d'après les log, un problème de login ou de MdP. D'après le moyen que j'ai utilisé pour rétablir le fonctionnement (trouvé sur internet), SFR a changé son infrastructure dans le coin car j'ai ajouté le préfixe NEUF/ au login… et ça marche. On est même passé à l'ADSL 2+ à presque 12 méga (contre 8 avant). :w00t2: :mdr:

Bon ça aurait été mieux s'ils avaient prévenu. Je me serai moins pris la tête. :shifty:

Dire que les poteaux pour la fibre sont installés dans la rue depuis pas loin de deux ans et qu'il n'y a toujours pas les câbles. :shifty:
63
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 25 Août 2023 à 19:10 »
Sur la piste de Princesse Mononoké Par Laura Montero Plata (traduit de l'espagnol).
Un bouquin intéressant d'analyse sur le film et sa création depuis les prémices jusqu'à la distribution internationale avec les différentes facettes: La période historique où se déroule l'action. Le contexte du Japon des années 1990 lors de la réalisation du film, les problématiques financières et la stratégie marketing. Probablement l'un des meilleurs livres d'analyse sur ce film et sa création.
64
Actualités / Re : France Inter
« le 21 Août 2023 à 18:00 »
La discussion m'aura au moins permis de (re-)lire quelques billets de ton blog et je pense qu'il faut que je lève le pied sur les usages de l'ordinateur… plus facile à dire qu'à faire. :peur:
65
Actualités / Re : France Inter
« le 17 Août 2023 à 11:58 »
Citation de Urumi le 16 Août 2023 à 20:09
Après, pour être tout à fait franche, la littérature scientifique est je crois encore assez timide sur les impacts des RS, sans doute par manque de recul. Je ne pense pas qu'il y ait un vrai consensus.
C'est normal, c'est un phénomène nouveau (une vingtaine d'années). Autant sur les drogues physiques on a largement du recul sur les phénomènes d'addiction, de dépendance puisque ce sont des mécanismes connus depuis des millénaires autant les réseaux sociaux qui utilisent des ressorts psychologiques pour inciter à rester connecté sont encore à comprendre.

Ceci dit, je pense que les entreprises auxquelles ils appartiennent savent déjà pas mal de choses sur les dépendances créées (voir comment les patrons de ces entreprises font en sorte que leurs enfants aient une éducation loin des réseaux sociaux). Mais bon tout comme les industries du tabac et de l'alcool (des pesticides ou du pétrole aussi), ces entreprises ne vont pas se saborder et si leur produit est toxique, elles vont d'abord le nier, elles s'opposeront de toutes leurs force à la régulation et essayeront, si elle devient inéluctable, de la restreindre au maximum.

Et visiblement, le gouvernement chinois n'a pas trop de doutes non plus vu les restrictions d'usages pour les mineurs qu'il impose.

En tout cas, sur les mécanismes des réseaux sociaux, je vois deux dangers majeurs dans les mains du propriétaire du réseau l'addiction et la manipulation. Et ces deux dangers sont piloté par le paramétrage du logiciel, entre notifications incessantes et mise en avant de contenus que l'utilisateur n'a pas réellement la liberté de choisir. Il est tout de même très étonnant que les gouvernements (hors USA et Chine) ne se donnent pas réellement les moyens d'avoir une tutelle sur des entreprises qui sont finalement en capacité de monter leur population contre eux si c'est dans leur intérêt.
66
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Août 2023 à 19:35 »
De toute manière en ce moment entre les émissions "de débats" où l'invité sert de faire-valoir au présentateur avec des questions d'auditeurs et les rediffusions d'émissions qui ont parfois plus de 20 ans, on peut dire qu'on est sur le haut du panier.

Après, je pense qu'il y a aussi psychanalyste et psychanalyste. Mais il faudra que je regarde si des spécialistes en addictologie se sont penchés sur les réseaux sociaux et les phénomènes de dépendance car j'ai nettement l'impression qu'il y a aussi une piste de ce côté.
67
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Août 2023 à 09:28 »
Lundi matin, j'ai écouté une émission que j'ai trouvé intéressante car elle met en lumière une partie des mécanismes pour lesquels pas mal de monde étale sa vie et passe un temps infini sur les réseaux sociaux.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-lundi-14-aout-2023-8444460
68
C'est sûr que la latence, c'est pas avec le satellite qu'on peut la réduire. :mdr:

Mais en dehors de d'applications professionnelles spécifiques et les jeux en ligne, une latence "longue" est elle un problème réel?

L'enterrement des réseaux dans les campagnes, on en prend pas le chemin… je vois même que la fibre est installée sur les poteaux en bois d'Orange où il y a encore les câbles en cuivre. Ils changent les poteaux les plus caducs, mais ils gardent les autres. Franchement, j'ai des doutes sur la pérennité de ce type de montage. OK, ça permet de tirer la fibre très vite, mais si les poteaux ne sont pas vérifiés régulièrement et changés avant qu'ils tombent lorsqu'ils sont foutus, alors dans même pas 10 ans, dans les campagnes, le réseau fibre aura les mêmes coupures que le réseau cuivre actuel.

Enfin bon, on verra comment ça évolue. Il y a 25 ans, le FTTH était largement utopique. Donc dans 25 ans, on aura peut-être les réseaux 7 ou 8G. :D
69
Citation de Kianouch le 10 Août 2023 à 18:10
Citation de MCL80 le 10 Août 2023 à 15:02
Après, j'espère surtout que le réseau sera mieux entretenu que le réseau cuivre dont l'état est déplorable dans les campagnes.
Alors ça, quand tu vois l'état des placards... :sweatdrop: la  sous-traitance à outrance est un carnage !
Oui, je vois ça aussi dans mon quartier. C'est plus aux câbles que je pensais: je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de laisser la fibre porter les poteaux comme on peut le voir à pas mal d'endroits sur le réseau cuivre (pour lequel c'est d'ailleurs pas non plus une bonne idée).

Mais bon, dans 20 ans on sera tous sur de l'internet par satellite… ou pas. :mdr:
70
Oui, enfin dans le quartier où habitent mes parents, en première couronne de banlieue de Lyon, ils sont pile dans une zone où la fibre n'arrive pas. Donc on n'en est pas encore à embarquer les derniers usagers vers le XXIe siècle. ;)

Après, j'espère surtout que le réseau sera mieux entretenu que le réseau cuivre dont l'état est déplorable dans les campagnes.
71
Bon, j'ai appelé Orange. Visiblement ils avaient oublié de paramétrer le truc. :shifty: J'ai récupéré le numéro. Ils m'ont dit que ça serait fait sous 48h… ça a finalement été réglé en moins de 10 minutes après qu'ils m'aient annoncé que c'était OK.

En tout cas, après cette installation il n'y a plus de possibilité de retourner au cuivre: ils ont utilisé le fil cuivre pour tirer la fibre dans la gaine depuis la rue.
72
Déterrage sévère pour une petite question technique.

Je viens de faire raccorder la maison de famille à la fibre par Orange. (l'intérêt est en soit limité vu l'usage qu'on en fait, mais avec l'extinction prévue dans les prochaines années du réseau cuivre, autant ne pas trop attendre… il faudra aussi que je m'occupe de chez moi, d'ailleurs :shifty:)

Donc, l'installation a été faite aujourd'hui. Pas de problème pour amener la fibre depuis la rue, installer la prise (collée à la colle thermofusible sur le mur, je sais pas pourquoi, mais je pense que c'est pas une bonne idée. :shifty:). Le débit internet a l'air bon, mais pour l'instant sur le web et la messagerie, je mesure pas trop l'écart avec les 20Mb/s de l'ADSL.
J'ai demandé la portabilité du numéro qu'on avait (déjà) chez Orange sur la box ADSL, mais pour l'instant, le numéro en question n'est pas associé à la box fibre et lorsqu'on appelle on tombe sur une boîte vocale. Est-ce que ça a mis du temps chez vous aussi, ou bien je dois déjà me mettre en mode schtroumpf grognon?
73
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 1er Août 2023 à 18:56 »
https://www.leprogres.fr/societe/2023/08/01/passeport-carte-d-identite-les-delais-d-obtention-d-un-rendez-vous-divises-par-deux

On parie qu'au printemps 2024, le cirque des délais à rallonge va recommencer? :shifty:
74
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Juillet 2023 à 11:27 »
Entendu hier soir sur France Info de la part du présentateur en première question d'une interview: "Peut-on dire que le réchauffement climatique est désormais un phénomène global?"

C'est vrai, ça est-ce que réellement ça dépasse les limites du XVIe arrondissement de Paris? On se demande. :shifty:

Et surtout, les 13 et 14 juillet, les "débats" du soir ont été sympas avec un beau déchaînement du discours d'extrême droite sur les émeutes, les casseurs, les familles démissionnaires et j'en passe, sans oublier bien sûr de taper sur la NUPES. Y'a plus besoin d'aller sur les chaînes du bolosse finistérien pour avoir une radio qui fait Führer. Je pense qu'ils ont été très déçus que ces dernières nuits aient été plus calmes que les précédentes, car ils n'ont pas pu diffuser en boucle les dénonciation des violences par le Pen, Bardella et leur ami Ciotti tout en dénonçant le laxisme de la NUPES et de LFI (qui est bien sûr en dehors du champ des Républicains… mais en même temps, quand on voit Ciotti, ça fait envie :peur:).
75
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 3 Juillet 2023 à 19:53 »
Les émeutes urbaines sont une explosion et leurs effets ne peuvent être analysées par la rationalité: pourquoi attaquer une médiathèque, une maison des jeunes, voir un immeuble d'habitation? Cramer des bus, des trams, des voitures?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de responsabilités individuelles derrière, mais on voit qu'il n'y a pas de logique globale (même s'il y a des effets d'aubaine pour certains… mais il n'y a pas que des apple store qui ont eu des problèmes. Des kebabs ont cramé aussi… et ils ont probablement été plus nombreux) en dehors de créer le désordre.

Après, je ne crois pas à une préparation (sinon, les fournisseurs d'artifice auraient eu tout le stock nécessaire pour faire durer le plaisir). Mais la presse sensationnaliste et les réseaux sociaux poussent aussi à une sorte de compétition dans la violence entre les quartiers/villes qui aggrave les choses… et le pire c'est que la presse, même locale, est loin de faire un compte-rendu exact de ce qui se passe: à Lyon, la presse locale a évoqué de manière sibylline l'incendie d'un tram… en fait, trois trams ont été incendiés (à priori pas trop gravement) dans des endroits différents. Sans avoir un décompte des voitures cramées par quartier, savoir où il y a eu des choses qui se sont passées est la base de l'information.

Les émeutes n'ont de toute manière aucune perspective politique donc quels que soient les dégâts, elles finissent toujours par s'arrêter et le plus souvent sans que rien ne change… ce qui fait qu'elles recommencent 5, 10, 15 ou 20 ans après.

J'espère juste que ça va se calmer vite et qu'il y aura pas une bavure policière pour rallumer le feu dans le mois qui vient.