Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
46
Actualités / Re : France Inter
« le 23 Décembre 2023 à 22:15 »
Elle présente des émissions depuis pas mal de temps sur France Inter, mais pas dans les heures où j'écoute. En peu de temps, le Masque et la Plume perd plusieurs de ses voix avec les décès de deux critiques cette année si je me souviens bien.

Ceci dit, je ne suis pas un auditeur très assidu, bien que relativement régulier.
47
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 21 Décembre 2023 à 18:36 »
Dans ce jeu, Manu' joue (volontairement?) perdant par tous les bouts:
- Il épouse les idées du RN: Cela valide aux yeux du public que les idées du RN sont acceptables et pour ceux à qui il a vendu qu'il était un "rempart", ils se sentent trahis.
- Il dit et fait dire par sa collaboratrice… pardon, première ministre: on a voté ça, mais on va pas l'appliquer: en gros, on a fait des papouilles au RN, mais on les assume pas.

Juste un truc, l'histoire de la consignation d'une somme par les étudiants étrangers pour "payer leur retour". Déjà, n'importe quel pays qui a une ambition internationale ne fait pas ça, justement pour participer à la formation des futures élites d'autres pays et de bénéficier ensuite d'ouvertures économiques… mais passons. Borne annonce que le décret fixera le montant à une somme ridicule pour contourner la loi… sauf qu'en fonction de la rédaction de la loi, le RN ou ses satellites pourront attaquer devant le Conseil d'État le décret qui sera pris sur le fond: montant insuffisant pour payer le retour. Le Conseil d'État peut tout à fait censurer le décret. Et c'est le gouvernement qui aura lui-même allumé la mèche qui va brûler pendant des mois pour ensuite peut-être lui péter à la figure. Dernière chose: si cette disposition reste dans la loi, si l'extrême droite arrive au pouvoir, elle aura juste un décret à prendre pour fixer la somme à consigner à un montant exorbitant et ramassera la mise sur le thème de la xénophobie populiste.

Dans ce jeu, les LR jouent aussi perdants par tous les bouts car ils se sont mis en remorque du RN et ont poussé ses idées. Ils ne gagneront pas une voix aux élections pour ça (probablement au contraire). Pourquoi choisir le clone alors que l'original se présente?

Le seul gagnant, c'est le RN et on risque de le voir dès les prochaines élections (entre l'abstention et le pourcentage pour leur liste)
48
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 20 Décembre 2023 à 18:12 »
Et voilà comment le président d'extrême centre a basculé vers l'extrême droite: une loi reprenant les idées du FN, soutenue par le FN, votée à l'assemblée nationale… Manu' qui en 2022 s'est fait élire au nom du "rempart" contre le FN. Bravo!

Mais l'extrême droite n'a même pas la reconnaissance du ventre. Si elle arrive au pouvoir, elle n'aura que faire de cette servilité et après lui avoir servi de marchepied, il finira en paillasson.
49
Actualités / Re : France Inter
« le 18 Décembre 2023 à 19:10 »
En écoutant France Inter hier, si j'ai bien compris, le prochain Masque et la plume sera le dernier de Jérôme Garcin. Il sera remplacé par Rebecca Manzoni.

Une page se tourne.
50
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 17 Décembre 2023 à 22:58 »
Pour le biais de confirmation, ça peut marcher dans les deux sens: si ça marche les promoteurs de l'idée diront qu'elle était bonne. Si ça part en live, ceux qui sont contre diront qu'elle était mauvaise… donc il y aura forcément des contents à la fin… ce qui ne veut pas dire que les principaux intéressés, à savoir les élèves (et accessoirement les profs) seront satisfaits. Ça aurait sûrement été trop démocratique… ringard de leur demander leur avis sur la question.
51
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 16 Décembre 2023 à 20:06 »
@Ryo: tu va voir quand ils vont imposer l'uniforme à l'université…
(cliquez pour montrer/cacher)
Redingote et haut de forme obligatoire pour les enseignants… y compris en STAPS. :roule:

Je fais surtout le pari que cette idée d'uniforme va sombrer corps et bien après quelques mois "d'expérimentation" et un paquet de millions claqués. Je suis pas sûr non plus que beaucoup d'enseignants vont avoir envie de tenir des conseils de discipline à la chaîne sur des questions d'uniforme (absent, pas porté de manière conforme…).

@Damien: en fait, sans le contexte, c'est encore mieux car la dinguerie de certains ressort beaucoup mieux, alors que quand tu baignes dans tout le bruit médiatique incessant, ça anesthésie.
52
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 16 Décembre 2023 à 11:46 »
Il faut reconnaître que la semaine du gouvernement a été fascinante.
L'idée de l'uniforme à l'école/collège/lycée, il fallait y penser. À raison de 200€ par élève et par an, ça doit représenter pas loin du salaire tout compris d'un prof toutes les 6 à 10 classes. Alors que le ministère des finances dit qu'il n'y a plus d'argent, en être arrivé à rêver de balancer 10 à 15% de l'équivalent du budget de la masse salariale des profs dans cette idée, on est dans le n'importe quoi… Et en plus, j'attends de rigoler sur le résultat de l'expérimentation au collège et encore plus au lycée quand les ados vont soit refuser de les mettre, soit les bricoler pour les customiser… et quand les gamins font leur poussée, ça va être rigolo de voir la chemise qui se transforme en chemisette à manches courtes pendant l'année (ou alors c'est 3 tailles au-dessus en début d'année).

Le coup sur la loi Darmanin et son rejet préalable à l'assemblée, il faut reconnaître qu'on l'a vu venir de loin. Il n'y a guère que les commentateurs bien en cour qui font semblant de découvrir que c'était possible. Macron s'est volontairement livré comme otage à l'extrême droite sur ce sujet de l'immigration. On va avoir droit à une loi extrémiste que le RN et son allié LR pourront se permettre de ne pas voter car ils la dénonceront comme trop molle… Tout ça pour que les sénateurs n'aient pas à régulariser leurs assistants de (fin de) vie sans papiers et qu'ils puissent continuer à les payer à coup de lance-pierre. Et ce n'est pas ça qui arrêtera les rafales d'AK47 autour du trafic de stupéfiants puisque la plupart de ceux qui en vivent sont français, contrairement à ce que laisse penser les amalgames de l'extrême droite et du ministre de l'intérieur. Mon pari c'est que Darmanin peut bien sucer tant qu'il veut LR et le RN, à la fin, c'est lui qui avalera les couleuvres et le reste.
53
Comme l'écrit Alaiya, ils ont les droits qui vont bien. On n'est plus à la fin des années 1990 et les sociétés japonaises éditrices de mangas ou d'animes ont souvent des filiales en Europe qui suivent de près les droits, les contrats.

Autant te dire que tu peux rien sortir sans leur accord, sinon les avocats arrivent et aucun des gros éditeurs comme Kana, qui est une marque de Dargaud, ne prend ce risque où il est sûr de laisser un bon paquet de biftons.

Après, je suis aussi curieux de savoir ce qui t'a déplu tant que ça. ;)
54
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 13 Novembre 2023 à 18:17 »
Le château de Hurle, il y a au moins une évolution des personnages que je n'ai pas senti dans ce film.

Après, hier, j'ai lu Le voyage de Shuna. La comparaison est plutôt cruelle pour le film, quand bien même ce livre est plutôt à considérer comme une œuvre mineure. C'est un livre où il y a une histoire, un rythme, des personnages attachants (et d'autres moins). Bien sûr on voit le parallèle avec Nausicaä qui a été dessiné à la même période, mais là le récit est bien plus ramassé et tout aussi efficace. Franchement, j'ai bien accroché et je pense que l'édition française rend vraiment hommage à ce livre. Et en plus:
(cliquez pour montrer/cacher)
On voit bien ce qu'a exploité Goro pour les contes de Terremer
55
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 11 Novembre 2023 à 18:28 »
Le Garçon et le Héron
Pas évident de critiquer ce film. :peur:
Sur les aspects purement techniques, la maîtrise est totale, l'animation fluide, le doublage et les bruitage, parfaits.
Mais sur le reste, sans que le film soit mauvais, bien au contraire, il est difficile d'être emballé. Déjà, le scénario pêche. D'habitude, chez Miyazaki, le personnage principal évolue au cours du film (Nausicaä, Pazu, Kiki, Ashitaka, Chihiro, Sophie…) Dans ce film, j'ai eu le sentiment que Mahito n'évolue pas. Il voit des choses, il vit des choses, mais il les subit totalement et on ne sent pas que les évènements ont prise sur lui, le font changer. Pour moi, le Mahito de la dernière image du film pourrait être strictement inchangé avec celui qui est arrivé au manoir au début du film. Toute son aventure est finalement une parenthèse (un rêve?). Je sais, on pourrait dire la même chose de Chihiro d'une certaine manière. Pourtant, sans qu'on puisse se l'expliquer, le spectateur "sait" qu'à la fin Chihiro a réellement été changée par son expérence.

Après, Miyazaki a du métier, donc même avec un scénario faible, il arrive à insuffler une vie et il occupe le spectateur avec une animation techniquement excellente et des personnages quasi-récurrents: Le père sûr de lui et conquérant, les petites vieille…. Cependant, certaines auto-citations ne sont pas légères…
(cliquez pour montrer/cacher)
Je pense aux oiseaux de papier de Chihiro en particulier
D'autres éléments m'ont semblé très artificiels par rapport au reste
(cliquez pour montrer/cacher)
Les perruches et la direction qu'elles donnent à la fin de l'histoire. L'apparition des perruches est une vraie cassure: avant, on est dans un monde étrange, onirique, mais dont on sent une potentielle noirceur (le tombeau, les spectres sur les bateau…) L'introduction de ces éléments oriente le récit dans un direction totalement différente qui fait disparaître tous les autres aspects de ce monde.
.

Bref, je suis mitigé: sur le fond, c'est probablement le film de Miyazaki le plus faible, mais il est sauvé par sa forme.
56
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 31 Octobre 2023 à 19:32 »
Franchement, on est dans le néant de l'insignifiance. Je crois qu'à part quelque talibans du quai de Conti et une poignée de politiciens en mal de notoriété, tout le monde s'en balec' de ces histoires de points ou de tirets… Pour ma part, je vis très bien sans, mais tant que je comprends ce qui est écrit, que ça ne crée pas d’ambiguïté sur le sens des phrases, je ne vois pas de problème.

Et en plus ça donne parfois l'occasion de rigoler. :roule:
57
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 27 Octobre 2023 à 18:30 »
La politique du gouvernement est tout de même globalement pathétique à vouloir se mettre à le remorque de l'extrême droite:
Sans les travailleurs étrangers, qui torcherait les personnes âgées, nettoierait les bureaux et ferait tous les boulots bien mal payés mais indispensables? Pour les punir de faire ces boulots, ils ne seraient pas régularisables?!

La première ministre annonce que les familles des gamins qui brûlent ou cassent des édifices publics devront payer. Très bien: le gamin cause 1 million d'euros de dégâts ou plus et la famille vie sur un seul salaire (ou même deux) au niveau du SMIC… qui peut croire que la famille est capable de payer les dégâts? Ou alors, comme dans certains pays on leur attache une dette perpétuelle sur des générations et de fait ce sont des esclaves.

Sur ces deux questions (et plein d'autres), le gouvernement est totalement irresponsable de courir derrière l'extrême droite.
58
J'ai pas la version collector (ceci explique peut-être cela. :D), je n'ai pas non plus celle du tome 1. J'avais pas réservé ni envie de commander donc j'ai pris ce qu'avait en stock mon libraire BD du coin.

Bon je vais voir en janvier si le prochain tome de Dark Wings me plaît mieux. ^^
59
J'ai lu le tome 2 de Time Odyssey. Que dire à part que j'ai pas accroché? Les dessins sont beau, mais j'ai trouvé le scénario bien trop vide. Bref, vite lu, vite oublié… dommage. :(
60
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 24 Septembre 2023 à 22:05 »
J'ai écouté un bout de l'interview de ce soir, puisque notre bien-aimé président s'est auto-invité au JT sur les deux grandes chaînes de télé (qui regarde encore ça, à part les vieux?)

J'en ai retenu: "il faut", "il faut", "il faut". Bref, c'est plus un président, c'est le grand Yakafaukon.

Et en plus, il sait même plus compter les années (ça c'est probablement lié à l'âge): il a prétendu avoir été élu il y a 5 ans… on est quasiment à 6 ans et demi. Et il traîne dans les allées du pouvoir depuis 14/15 ans.

Bref, j'ai fini par aller voir ailleurs assez rapidement.