Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Fenril-Anoma
1
Jeux / [Jeu] Re: Movie Quizz (screens only!)
« le 26 Mai 2006 à 12:48 »
Requiem for a Dream.
2
Comme déjà dit précédemment, Le Cycle de l'Assassin Royal s'est imposé comme un must au fil des années et sa parution un peu escamottée en France (13 volumes au lieu de deux trilogies ce qui explique les transitions un peu ratées entre les volumes français puisqu'elles n'existent généralement pas dans l'oeuvre originale). L'intérêt du livre n'est pas spécialement son univers qui reste assez simple bien qu'étoffé et construit de manière intelligente, mais bien sûr un scénario à toute épreuve et une psychologie des personnages vraiment travaillée. Le point de vue à la première personne ne réduit absolument pas la portée du récit et permet même d'être bien plus touché par le livre, tant le pauvre Fitz va en baver pendant ces deux trilogies.

L'auteur partage un sadisme particulier pour son héros, lui faisant vivre dans de déboires et de sacrifices qu'on vient plusieurs fois à penser que la meilleure solution, la meilleure fin pour lui serait tout simplement de mourir pour enfin échapper au poids de sa conscience et de son sens du devoir. La série est particulièrement intéressante principalement du fait que l'intérêt ne se perd jamais, la qualité est constante même si j'ai certaines préférences correspondant à des passages poignants. De plus, la fin ne déçoit pas. Que demandez-plus ? Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le noirceur s'estompe au fil des volumes. Je trouve juste les retournements de situation un peu précipités et rapprochés dans la deuxième trilogie. Mais c'est toujours aussi triste : Fitz, contrairement aux apparences est de plus en plus seul, les complots sont toujours légion et le héros perd encore une fois la plupart des choses et des gens qui comptaient pour lui.

Enfin bon, on en dira pas plus mais c'est une valeur sûre.

Concernant d'autres auteurs, David Gemmell est assez intéressant, j'aime beaucoup son style d'écriture même si ces romans peuvent se ressembler dans la conception. C'est moins réfléchi qu'un Robin Hobb mais c'est moins tragique, plus une lecture de détente. On peut néanmoins trouver quelques perles dans cet ensemble prolifique avec la trilogie du Lion de Macédoine retraçant les (més)aventures de Parménion, jeune sang-mêlé spartiate qui deviendra un général mercenaire. Tacticien le plus craint de l'Antiquité, il se mettra au service de Philippe de Macédoine pour renverser les nations grecques et deviendra le précepteur du fils de ce dernier... un certain Alexandre. J'ai une énorme préférence pour le premier volume, si vous êtes passionnées par la stratégie en tout genre. Les deux suivants tournent plus au fantastique là où le premier était relativement réaliste. Le cycle de Rigante et le One-Shot Renégats sont également à essayer si son gigantesque Cycle de Drenaï vous rebute un peu.

Raymond E. Feist et ses Chroniques de Krondor sont à essayer également. Une Quadralogie dont les deux premiers volumes sont passionnants et la suite plus anecdotique mais comme les volumes peuvent se lirent séparement sans problème, ce n'est pas un trop gros handicap. Ici on reste bien sûr dans de la Fantasy Médiéval très classique. Le premier volume du cycle de L'Epée de Vérité par Terry Goodkind m'avait particulièrement subjugué mais la suite s'est revélé bien moins bonne même si toujours plaisante à lire. L'auteur a simplement beaucoup de mal à se renouveller avec un monde qu'il a dévoilé entièrement dans le premier tome et des personnages qui ne changent jamais et dont les sentiments sont déjà établis, renforcés à la fin du premier volume. L'auteur a livré trop de clefs sur la psychologie des héros pour que les suivants recèlent un intérêt équivalent. Un peu dommage mais le premier vaut définitivement le coup. Mathieu Gaborit et sa Chronique des Féals en trois tomes est à essayer, c'est bien plaisant pour les gens qui aiment les récits sur les relations entre hommes et créatures mystiques.

Après, l'un des auteurs majeurs de SF pour moi reste Orson Scott Card. Le premier livre que j'avais lu de lui, La Stratégie Ender, reste le meilleur bouquin de SF que j'ai lu à ce jour bien loin devant les Asimov et Simmons (pas taper siouplaît :sweatdrop:). Cet itinéraire dans un enfant enlevé à sa famille pour devenir l'élite des tacticiens de la planète pour la protéger de l'invasion des doryphores, sorte d'insectes extraterrestres. Encore de la stratégie (vous aurez compris que j'en suis friand), parcours initiatique, mensonges, exploitation de l'innocence et revirement final énorme en font un bijou. Les trois volumes suivants sont plus anecdotiques voire complètement chiants... Mais, Orson Scott Card se rattrappe avec un cycle parallèle, L'Hégémon, qui se déroule pendant les évènements de La Stratégie Ender mais du point de vue dans un autre personnage, en fait lieuntenant de Ender. On retrouve le niveau d'antan, l'auteur revient dans son meilleur " monde ", c'est un pur plaisir.

De cet auteur, on pourra également essayer Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, cycle de Fantasy se déroulant en Amérique dans les années 1800, mêlant religion, recherche d'identité des pionniers américains et mysticisme indien. Malheureusement, je n'ai jamais pu lire la fin, il faudrait qu'un jour je me bouge pour la dégotter.

J'ai également entendu parler de la Belgariade par un ami qui m'en a dit beaucoup de bien, il faudrait que je m'y attèle ^^.

Je crois qu'avec tout ça, il y a déjà de quoi faire pendant de longues journées ^^.

Dur, dur, les posts de rentrée :sweatdrop:...