Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alaiya
106
Connexion wifi / TV : du jour au lendemain, après 3 mois de déconnexion toutes les heures, pouf ! Plus de problème de déconnexion. On a strictement rien fait. J'avais fait des MAJ de la TV mais ça n'avait rien changé, tout débranché / rebranché, non plus. Et là... ça fonctionne. Tant mieux, hein ! Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi :mouais:
107
Musique / Re : Vos 20 albums préférés
« le 4 Août 2021 à 14:03 »
J'aime bien, ça me repose :-)

Je n'ai pas ajouté de compil non plus, mais j'en écoute quelques unes régulièrement, notamment les RHCP, Led Zep et leur "Remasters", Depeche Mode, Queen...

108
Musique / Re : Vos 20 albums préférés
« le 4 Août 2021 à 13:27 »
Perso, je découvre souvent des trucs soit en écoutant FIP, soit via Youtube qui tourne en fond. Il y a eu un moment où je découvrais aussi des trucs sur Track8 mais ça fait longtemps.

Mais très honnêtement, je n'ai plus le temps de me pencher à fond sur un opus et je le regrette bien, croyez-le. Quand je dis temps, c'est disponibilité pour une vraie écoute, pas juste en toile de fond en mode musique d'ambiance.

Les derniers albums que j'ai convenablement écoutés, c'est "Human II Nature" de Nightwish (pas mal du tout) et "Omega" de Epica (que je recommande chaudement by the way, il est vraiment bon !). Et aussi l'avant-dernier London Grammar "Truth is a beautiful thing" que j'ai beaucoup beaucoup aimé (par contre, j'accroche pas du tout au dernier).
Citation
Alaiya, il y a une Norah Jones qui s'est glissée dans ta liste hardcore, c'est pour nous tester ? Pour voir si on a vraiment tout lu ? :mdr
Hardcore ? Tu veux rire ! :mdr: Il y a aussi du Murray Head et du Iron & Wine, alors si ça c'est hardcore... XDDD

109
Musique / Re : Vos 20 albums préférés
« le 4 Août 2021 à 09:57 »
Oh...! C'est bien d'avoir remonté ce topic dis donc ! :D

Allez, je me livre moi aussi à l'exercice, sans ordre de préférence :

1 - Faith No More - Angel Dust
2 - Nightwish - Once
3 - Dire Straits - On every Street
4 - Guns n' Roses - Appetite for Destruction
5 - Cinderella - Live Train to Heartbreaker Station
6 - Within Temptation - The Heart of Everything
7 - Tesla - The Great Radio Controversy
8 - Queen - Innuendo
9 - Dream Theater - The Black Halo
10 - Nora Jones - Come Away With Me
11 - Fiona Apple - Tidal
12 - The Rolling Stones - Flashpoint
13 - Iron & Wine - Ghost on Ghost
14 - Iron Maiden - Seventh son of the seventh son
15 - Pearl Jam - Ten
16 - Murray Head - Say It Ain't So
17 - Madonna - Like a Prayer
18 - Mickael Jackson - Bad
19 - Led Zeppelin - Led Zeppelin IV
20 - Metallica - The Black Album

Et c'est super dur en fait... :peur:

Pour ma part, ce sont des albums "Madeleine de Proust", que je peux réécouter 15/20/30 ans après, les émotions demeurant intactes malgré les années.

Je fais moi aussi partie des "vieux cons" car j'aime écouter des albums en entier, j'aime avoir les supports physiques et je trouve qu'on n'écoute jamais mieux un artiste qu'en écoutant l'intégralité d'un opus, dont la composition n'est jamais anodine ou irréfléchie.

Après, il en manque dans cette liste, mais il a fallu faire un choix.
110
Livres & BD / Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 1er Août 2021 à 14:11 »
J'ai fini de lire le tome 1 des Rois-Dragons de Stephen Deas et c'était pas foufou. Me reste les deux autres (vu que j'ai l'intégrale) mais je ne déborde pas d'enthousiasme à l'idée de me plonger dans la suite. Il y a quelques bonnes choses, c'est globalement bien écrit, la narration est cependant trop bancale et approximative et les personnages sont insipides (à part 1 ou 2).

J'ai aussi terminé Happycratie de Cabanes et Illouz. Si on met de côté la sensibilité des auteurs un peu trop gauchiste pour moi  (sensibilité très légère tout au long du livre mais lourdement martelée dans la conclusion), l'opus est très intéressant notamment en ce qui concerne la perméation entre la doctrine de la psychologie positive et les politiques/l'économie et ses effets pervers. Bien que naturellement, je penche vers le concept du "aide-toi, le ciel t'aidera", il est toujours bon de lire quelques recadrages argumentés sur le fait que rien n'est évidemment aussi simple mais aussi et surtout de quelle manière la responsabilité individuelle a pris le pas sur la responsabilité collective depuis quelques décennies. Pour ma part, je suis plutôt en phase avec un mélange des deux, l'un n'allant pas sans l'autre et inversement de mon point de vue, mais je ne m'étais pas rendue compte du niveau de déséquilibre auquel on est rendu. Le plus édifiant toutefois, c'est vraiment de découvrir à quel point la PP a été financée / subventionnée par les politiques publiques qui ont vite compris tout l'intérêt qu'elles pourraient en retirer à terme. Au final,  des concepts qui peuvent aider certaines personnes sont dévoyés pour atomiser la société (en gros).

Un autre thème majeur abordé dans le bouquin est le fait que la PP se réclame de la science et d'une démarche scientifique au point de réifier le concept de "bonheur" et d'en avoir fait une marchandise. Bien entendu, ce sont des choses qu'on sait - le délire autour de coachs de vie, du marché du développement personnel, etc - mais décortiquer le processus qui a mené à ce résultat est une démarche fascinante.

D'une certaine façon, ce livre rejoint effectivement la dernière partie du "Développement (im)personnel" de Julia De Funès, avec la démonstration que le "bonheur" est aussi relatif qu'il y a de gens sur cette planète et que philosophiquement parlant, un "idéal" ne peut jamais être atteint, d'où le fait que les promesses du DD ne peuvent être honorées mais aussi et surtout que cela contribue à asservir encore plus l'individu à ce qui est devenu un modèle, lequel ne repose sur rien.

Une lecture que je ne regretterai pas.
111
Le Comptoir / Re : Un Joyeux anniversaire !!!
« le 6 Juillet 2021 à 16:44 »
Joyeux anniversaire Damien ! :D
112
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 5 Juillet 2021 à 15:58 »
En fait, trop de choix tue le choix. On passe trois plombes à essayer de trouver un truc à regarder, et souvent pour rien. C'est juste pénible.

De mon côté, j'ai regardé "Take your pills", documentaire Netflix sur la prise généralisée d'amphétamines aux USA, depuis les gamins traités pour TDA jusqu'aux sportifs de haut niveau et en passant (surtout !) par les étudiants. C'est sidérant. Et si ça se trouve, c'est pareil chez nous, j'en sais rien en fait. C'était plutôt sympa et bien fait, j'ai juste regretté que le documentaire ne mette pas plus l'accent sur les effets secondaires à moyen et long terme. Ils en parlent, mais vraiment à la fin. Limite j'ai trouvé qu'à certains moments, il y avait un peu de flottement en mode "c'est pas si grave".

D'ailleurs, si vous avez des recs de documentaires, je suis preneuse !
113
Je ne suis plus trop l'actu non plus, je me contente de regarder les topics qui remontent des limbes régulièrement sur SSP et effectivement, ND a l'air de s'être relevé d'entre les morts (mais j'ai eu la flemme de lire la trad) et côté TLC, c'est un volume de side-stories qui serait sorti (?)

Les MC continuent à sortir à des prix toujours aussi stratosphériques, ce sont des versions trouze mille. Au moins.

Okada continue Requiem mais à un rythme beaucoup moins soutenu que Assassin et pour le moment, c'est très moyennement passionnant :o (on semble s'acheminer vers une énième montée des marches et... non, quoi). C'est le seul truc que je suis, en fait.

Quant à la BD d'Alquié, c'est cool pour lui (mais il n'est pas obligé de mettre autant de points d'exclamation au cm²).
114
Cinéma / Re : les séances Vayaudai et Strimigue
« le 1er Juillet 2021 à 20:34 »
Mon mari a vu le Serpent et m'en a dit beaucoup de bien également (moi, je n'ai pas le temps, pas l'énergie).
115
Informatique & Multimédia / Re : Windows
« le 30 Juin 2021 à 10:15 »
Dis, comment on peut savoir de quelle génération est le CPU ? :unsure:

Non parce que mon Toshiba perso, à mon avis, lui il sera trop vieux de toute façon.
116
Citation de Ryô le 7 Juin 2021 à 08:56
Je vais voir ça par curiosité, je ne sais pas et ne comprend pas un traitre mot de ce que tu expliques là
AMV : anime music video. Le concept est d'utiliser des animes pour en "remonter" les images et coller le montage sur un titre musical. Et certains AMV sont très très bien fichus (bon rythme, bon choix de musique, etc) comme celui-ci. En ce qui me concerne, j'ai découvert Nightwish avec cet AMV. Il y en a un autre qui tourne, basé sur The Lost Canvas et "The bird and the Worm" de The Used qui est une petite tuerie dans son genre aussi.
Citation de Al²
La vache, entre la fibre et le fait que les vidéos de l'époque ne pèsent rien, c'était confort le téléchargement. :mdr:
Oui, c'est fou !  Bon, après, la qualité de la vidéo n'est pas franchement top mais pour l'époque, c'était chouette :mdr:

117
J'ai parlé d'un très vieil AMV que j'adorais avec une fille du fandom et comme elle était intéressée et qu'il est introuvable de nos jours, j'ai plongé dans mon stock de DVD gravés et l'ai retrouvé.

Il s'agit du Saints And Golds Always de Cs & I sur "Ghost Love Score" (je suis à peu près sûre que j'en ai déjà causé ici)

Du coup, je l'ai revu. Et bon sang, ce que c'était bon :pleure: Même presque 20 ans après, ça fonctionne encore et ça me file encore des frissons.

Alors pour ceux qui voudraient se faire un shot de nostalgie ...

https://wetransfer.com/downloads/7a632c96a24b6b283282950ddeb377c320210606141110/6aa4953710179de34e7a355ac75b31de20210606141201/ad883f


118
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 31 Mai 2021 à 15:24 »
(cliquez pour montrer/cacher)
Oui, en effet, on voit bien le lien avec Dina qui était elle aussi une descendante de la famille royale.

Pour Historia/Ymir, c'est plus que sous-entendu puisque dans sa lettre Ymir lui dit qu'elle aurait voulu l'épouser :-D

Concernant les Ackerman, vu leur puissance (Levi et Mikasa sont quand même bien des roxxor dans leur genre), je me suis demandée à un moment s'ils n'auraient pas un pouvoir caché qui serait propre à leur famille... :mouais: (autre que celui de ne pas être sensible au pouvoir du Titan originel)
119
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 31 Mai 2021 à 14:07 »
Citation de Battou le 31 Mai 2021 à 12:34
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est Eren qui a le Titan originel, venu de son Père qui a bouffé la demi-soeur d'Historia.
Sauf que seul un déscendant de la famille royale originelle peut activer ce pouvoir. C'est pour ça que Reiss a tenté de convaindre Historia de bouffer Eren.
(cliquez pour montrer/cacher)
Ah, merci ! C'est bien ce qu'il me semblait - Eren l'avait reçu via son paternel - mais j'avais loupé que seul un descendant de la lignée royale pouvait l'activer. Ceci explique donc la réaction de Eren à la fin de la S3 quand il reçoit sa décoration de la part d'Historia et qu'il se "passe un truc" au moment où leurs mains se touchent.

Mais du coup, pourquoi Historia ressent-elle aussi un truc quand elle lit la lettre que Ymir lui a laissée via Reiner ? Parce que Ymir fait (faisait) partie des 9 Titans ? (Reiner aussi, remarque)

120
Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 31 Mai 2021 à 12:00 »
BON.

J'ai vu les 3 saisons de SNK sur Netflix.

J'arrive donc après la bataille, je sais, et pire encore : j'ai tout regardé en VF. Pour la petite histoire, j'avais commencé à regarder l'anime il y a 3 ans en VOST et j'avais du m'arrêter à l'épisode 6, par manque de temps. Et je me suis rendue compte que je n'en avais rien retenu parce que trop concentrée sur les sous-titres, une partie de l'histoire m'avait échappée. Sachant que là, la VF était de qualité, je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas une seconde : au moins j'ai pu me concentrer sur l'histoire et le worldbuilding (et retenir le nom des persos, accessoirement :o).

Et donc... J'ai a-do-ré ! Ca faisait des lustres que je n'avais pas pris autant de plaisir à regarder un anime, à être immergée dans l'histoire, à flipper pour les persos, à me poser mille questions, et à prendre plein les mirettes parce que c'est diablement bien fichu pour un anime : super bien animé avec un vrai sens de la mise en scène et une bande son excellente. Et, bien entendu, la qualité de l'histoire, le travail autour de la conception de l'univers dans les moindres détails, la complexité des sujets, l'aspect politique, la diversité des personnages et de leurs histoires, la mise en avant des uns et des autres... Bref, tout.

Et fait étrange, mais qui en dit long : je n'éprouve aucun besoin de fiquer le truc. Je veux dire... tout est si riche et foisonnant que je n'ai même pas envie d'aller combler des trous (sans mauvais jeu de mots :o), l'ensemble se suffisant à lui-même.

(cliquez pour montrer/cacher)
Il y a beaucoup de choses à retenir, et c'est parfois assez sport à suivre, il y a deux/ trois choses qui m'ont échappée je crois. A la fin de la S3, je suis en train de me demander où est le titan originel en fait XD C'est Historia ? Parce que je me rappelle de la caverne, du père d'Historia qui voulait la transformer en Titan pour qu'elle prenne le pouvoir d'Eren, mais j'en suis restée au stade où la demi-soeur aînée de Historia se fait tuer (par le père d'Eren il me semble ?) et c'était la dernière à disposer du Titan originel. Et de là... Je ne sais plus :sweatdrop: le père d'Eren ? (et donc Eren) ? Historia (mais je ne sais pas comment - bien qu'à un moment il est dit que si titan n'a pas été transmis, il "renaît" automatiquement dans un nouveau né) ? Et un truc m'échappe toujours : Le père d'Eren transforme son fiston en titan pour lui transmettre son pouvoir : mais ça se passe quand, exactement ? Je comprends bien que Eren ne s'en rappelle pas (au début) mais je n'arrive pas à le situer dans la chronologie.

Ce qui me laisse un peu sur ma faim, c'est la famille Ackerman : on en cause un peu au moment où meurt l'oncle de Levi et puis... c'est tout ? Et Mikasa qui porte le même nom, qui est donc de la famille de Levi, tout ça, ce n'est pas du tout exploité et ça me chagrine un peu.

En parlant de Mikasa, je trouve que le perso est passé complètement dans l'ombre à la fin de la S2 et surtout en S3 et c'est bien dommage, car elle me plaisait bien au départ mais ça a fait pschitt. Et - sans surprise :o - mon perso préféré est Levi.Il paraît qu'il y un OAV qui lui est consacré, faut que je le trouve.

Mais sinon, tout le monde est vraiment intéressant à suivre, même Eren qui m'a quand même un peu crispée à certains moments dans ses phases chouineries en mode "je suis trop faible ouin-ouin". Et les deux épisodes qui m'ont vraiment captivée, c'est le sacrifice d'Armin et le choix de Levi entre Armin et Erwin. Sacré climax.

Bref, je veux voir la suite :o