Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Jaxom
1546
Oups j'ai appuyé par erreur sur TAB puis ENTREE.
Citation de MCL80 le 14 Mai 2008 à 17:50
Une petite question: Y-a-t-il des kanaks dans l'encadrement ou en maîtrise sur les chantiers ou dans les entreprises, et en particulier celles qui sont sur les gros projets de l'île?
A ton avis ? Ca me semble plutôt idiot comme question. Malgré tout ce que les média peuvent nous sortir à tords ou raison sur la discrimination en France métropolitaine, je m'attend bien à y trouver des personnes d'origine arabe, africaine, asiatiaque ou autre à ces mêmes postes.

Et le fait que pendant des années et des années, y compris pendant les "évènements" la NC était représentée par un canaque au Sénat, ça compte ? Apparement ce fait aussi était passé innapercut...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Ukeiw%C3%A9
Tout comme l'actuel d'ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Loueckhote
Citation
bien que le problème de la Nouvelle Calédonie, ça soit la répartition des richesses. Les accords de Matignon et Nouméa n'ont finalement que créé quelques petits potentats kanaks, qui vivent bien alors que l'immense majorité n'a pas vu d'amélioration dans ses conditions de vie...
Si tu vas par là, c'est également le cas rien que dans les banlieux aux portes de Paris.
Je ne comprend pas ta réflexion, les accords en question ne sont que des cadres pour 1) mettre fin au conflit et 2) pour transférer plus de pouvoir au gouvernement local histoire de le préparer dans le cas  d'une improbable indépendance*.

*Pour le moment improbable puisque les indépendantes restent minoritaires, y compris chez les mélanésiens.

Par contre oui par rapport au milieu européen, les milieu mélanésiens urbain restent globalement plus pauvre, cela est du entre autre aux difficultés classiques dans l'éducation, le nombre d'enfants par famille, le fait de ne pas pouvoir forcément financer leurs études, etc... auquels viennent d'ajouter les problèmes du à l'alcolisme ou encore le canabis.

Le milieu tribal est différent, c'est un milieu bien plus agricole. Les tribus sont généralement dans des zones assez difficile d'accès et loin de l'unique (il faut encore le rappeler) ville (le Nord, les Iles). Globalement, et malgré un develloment important dans le Nord ces dernières années, le reste de l'ile reste très peu devellopé (cad - grosso-modo la campagne profonde française, voir le far-west). Squekk pourra mieux vous le dire, il y est plus allé que moi. Donc oui les gens vivent plus simplement qu'en ville et généralement de leur propres productions vivières, etc...
Note : il ne s'agit pas de "réserves" comment l'entendent les américains, canadiens ou australien.
1547
Télévision / Re: La loi des séries
« le 14 Mai 2008 à 13:11 »
Ah il a abandonné donc son projet de trilogie. Quand le film était diffusé sur Showtime (sur le réseau Foxtel/Austar sur le satellite australien), une interview de lui était attachée au film où il disait bien qu'en cas de succès il y en aurait 2 autres mais que, de manière classique à Holywood, le premier film était réalisé comme un standalone de manière à se suffire à lui-même en cas de problème (ce qui a été le cas vu le peu de succès au ciné).
1548
Citation de Kamen le 14 Mai 2008 à 08:21
N'est-ce pas justement pour des raisons de calculs electoraux que l'accent a toujours ete mis sur le poids des morts de la metropole?
[politiquement pas correct inside]
Moi ce qu'on m'a toujours dit et fait comprendre quand j'étais en métropole, c'est grosso-modo qu'on était des sales blancs fachistes qui tuaient des gentils canaques exploité et que l'apartheid en Afrique du Sud, c'était gentil à coté d'ici (dixit le peu que les gens ont retenu des jounaux télévisé).
[/politiquement pas correct inside]

Le plus étonnant c'est que ce genre de remarques ou de suggestions à demi-mots détournés vient aussi de nos cher voisins australiens, vous savez les "yankees du Pacifique Sud", ceux qui ont presque exterminé les aborigènes (y a eut pas mal de films interressants sur le sujet, nottament sur la "génération perdue", ces petits aborigènes qu'on enlevait à leur sauvages de parents pour essayer de les éduquer à l'européenne pour en faire des gens "convenables". Et même que leur nouveau premier ministre a fait des excuses nationales il y a peu pour la toute première fois). Le genre de personnes qui m'ont demandé une fois "si les blancs et les noirs étaient mélangés à l'école quand j'étais petit". Ben vi mon neveu, c'était mélangé quand j'étais petit (donc avant le début des "évènements" et ça l'était avant aussi d'ailleurs, etc... et on peu remonter ainsi jusqu'à la fin de la colonisation, c'est à dire à la fin de la seconde guerre mondiale quand les lois coloniales de l'époque ont été levées (là oui avant ça la ségrégation existait, nottament les mélanésiens n'avaient pas le droit d'habiter à Nouméa).
Citation
Par contre, ce que je ne comprends pas forcement tres bien, c'est pourquoi les forces de l'ordre (outre le sous-effectif) ne sont pas intervenues.
Les gendarmes ne sont pas intervenus car les ordres transmis par le Commandement et emmis par le Haut-Commissaire (un prefet-like qui est le représentant de l'état et commande donc aux forces armées) étaient de s'interposer sans intervenir de manière à prévenir la violence entre les communautés et de se retirer au premier acte de violence à leur encontre en abandonnant les civils (dixit "défendez-vous vous-même") en évitant à tout prix de se faire capturer (ça c'est le lien avec Ouvéa). Et ça c'est 3 gendarmes qui ont témoigné à la barre qui nous l'ont dit. D'ailleurs le dispositif initial devait se déployer du coté mélanésien ET wallisien mais devant l'hostilité des gens de la tribu, les gendarmes n'ont finallement été déployé (toujours en très faible nombre) que dans la communauté wallisienne (hostilité qui a perduré plusieurs mois et a également fait que les gendarmes ne sont réellement venus enquêtes sur les lieux du crime que 4~5 mois plus tard !!!).

L'un d'entre eux qui a bourlingué a même comparé la situation aux forces humanitaires d'interposition auxquelles il a également participé dans les autres zones de conflit, à savoir la Côte d'Ivoire et le Kosovo... ça la fout mal quand on sait que la zone en question faisait probablement moins de 10Km² ; mais bon les tensions et coups de feu ont quand même perduré 6 mois... Bref la gendarmerie ne faisait pas du tout son travail du maintient de l'ordre mais comptait les nombres de coups de feu échangés (véridique). Quand aux motivations de M. Lataste (qui est actuellement préfet je ne sais plus où en Métropole) on en saura pas guère car suite à un problème technique il nous a été impossible de faire une visioconférence avec lui et donc nous n'avons eut que la lecture de son témoignage : il a agit ainsi car, à son avis, c'était la meilleure manière de préserver l'ordre civil, donc pour éviter que "ça re-pête"*. Pour le reste on en apprendra plus peut-être lors de l'appel car j'imagine que tout le monde voudra le faire ENFIN témoigner...

*A savoir dès que quelques chose va mal ici, que ce soit au niveau politique ou syndical, plutôt que de négocier, parlementer, parler, et tout ça... on nous ressort le vieux "ou vous faites ce qu'on demandes ou ça va pêter" qui fait bien sur référence à la période '84~'88...
1549
La pluie s'est enfin arrêtée et en ce mois de mai 2008 les temps sont à la mémoire, quel que soit le bord politique vers lequel on tend.

Il y a 20 ans c'était l'élection présidentielle de 1988 et entre les deux tours non loin d'ici sur une toute petite ile au sable blanc comme la neige, un drame se nouait : des gendarmes tués, d'autres kidnappés, des négociateurs capturés et pour finir un assaut sanglant qui fit que tous les preneurs d'otage se firent tuer ainsi que deux des militaires assaillants...

Bien sur, comme de mise, la Gauche ayant remporté le second tour, on mit tout sur le dos de la Droite... Et la désinformation qui était déjà de mise à l'époque en métropole sur ce qui se passait ici continua de plus belle encore et encore si bien que lorsqu'on apprit que les leaders indépendantistes furent assassinés l'année suivante, on oublia de préciser que c'était là le fait d'un extrémiste de leur propre camp, l'un de ceux impliqués dans l'histoire de la grotte justement... Aujourd'hui encore, une partie de la population mélanésienne indépendantiste pleure ses morts qu'elle considère comme des martyres (ce qui est normal de leur point de vue) mais les familles des gendarmes, elles, semblent être complètement tombées dans l'oubli collectif, ou la surinformation et le sur nombrilisme dont semblent être victimes les habitants de métropole.

Bref, je n'ai pas grand souvenirs qui vaille la peine des années Pons, pour tout dire, les gens avaient toujours peur de ce qui s’était passé moins de 3 ans auparavant et se sentaient encore frustré du passage de Pisani qui n'avait rien fait pour améliorer les choses. De plus sur la scène nationale, nous étions toujours la 5ème roue du carrosse, loin derrière les Antilles ou des localités plus glamour, strass ou paillettes comme Papeete, qui ne font elles-mêmes que rarement l’actualité nationale. Cette année marque donc un retour sur les mémoires de tout un chacun...

http://www.lnc.nc/articles/article_69993_212910.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_69993_212912.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_69993_212914.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_69993_212920.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_70018_213532.htm

Il y a 3 semaine, je jugeais un affaire qui avait eut lieu en janvier 2002, au cours de laquelle on racontait des faits étrangement liés à ceux-ci, une affaire au cours de laquelle, pendant 6 mois, les membres de deux ethnies dont les enfants avant vécus, joué, été à l’école, fait du sport et grandi ensemble pendant plus de 40 ans, et s’étaient soudainement mis à se tirer dessus à coup de fusil de chasse et autres armes semi-automatiques, se  mettant ainsi en danger non-seulement mêmes et leurs familles mais également en risquant les vies de toutes les autres personnes habitant plus loin au Mont Dore et qui devaient aller et venir sur la route passant devant la tribu de St Louis chaque jour pour venir bosser en ville... Au final 2 morts, plusieurs blessé et l’une des deux communautés chassée des lieux manu-militari par l’autre sans que l'état ne semble intervenir d’aucune manière.

Et pendant ces 6 mois, que faisaient les gendarmes ? Rien… , il suivaient, comme il se doit les ordres, de leurs supérieurs et étaient en sous-effectif pour couvrir l'intégralité de la zone, restant dans des emplacements protégés près ou dans leurs mobiles blindés avec ordre de se replier illico-presto s'ils venaient à être menacés et pour éviter ce se faire prendre en otage et qu'on retombe dans la situation précédente d’Ouvéa... et que « une fois de plus » la Nouvelle-Calédonie ne bascule dans le chaos. Pendant 6 mois, ce sont les politiques, plutôt que le bon sens qui ont obligé les forces de l’ordre à ne pas intervenir, mettant ainsi tous et toutes dans un danger mortel…  Il faut dire aussi que plus tard dans l'année une autre élection présidentielle se profilait à l'horizon et que l'électorat metropolitain de Droite comme de Gauche aurait plus très mal prendre l'affaire...

Evidement en métropole, silence radio, rien, pas grand chose. Je n'oublierai jamais les visages agars des rugbymen du club de Montpellier qui étaient venu soutenir leur pote présent dans le boxe des accusé et que j'ai eut en face de moi pendant 3 jours, alors qu’ils entendaient la succession des témoignages des gens ayant participé aux combats. Agars, atterrés et surtout complètement étonnés et incrédules d'apprendre ce qui se passe réellement dans les paradis tropicaux, à l'autre bout du monde... en France, la où la république est sensée faire régner l'ordre et la sécurité, protéger ses citoyens... Dire que ces pauvres gars reviendront sans doute l’an prochain à nouveau soutenir leur ami (que nous avions acquitté) lorsque le procès repassera en appel. Ils risquent à nouveau d’entendre ces tristes vérités qui ne sont jamais divulguées ou qui sont distordues, altérées, déformées là-bas, loin de l’autre coté des mers et des terres…

1550
Le Comptoir / Re: Changer de pseudo, changer de peau ?
« le 9 Mai 2008 à 23:55 »
Citation de Matthieu le 9 Mai 2008 à 21:10
Effectivement, perso ça donnerait à peu près ça:



 :sweatdrop: :mdr:
Ah tien, je pensais être le seul...
1551
Citation de bastien le 9 Mai 2008 à 16:38
tout est a construire.
Vi nan mais faut pas déconner quand même  :harhar:
1552
Citation de Jean Romain (aka JR) le 7 Mai 2008 à 15:00
Unique liaison public vers l’île entre Nouméa et la baie de Kuto.
Y a aussi l'avion. Evidement c'est plus cher.
Citation
L’île des pins, Island of pins pour les japonais et australien
Isle of Pines
Citation
Donc j’annonce, le sable il est blanc, mais blanc, un blanc jamais vu auparavant.
Je préfère Kuto à Kanuméra pour ça d'ailleur, le sable est encore plus fin et s'avance super-loin dans la baie. En contre partie il y a moins de poissons multicolores à la "Monde de Némo" qui se balladent.
Citation
Ce rocher est malheureusement devenu célèbre au Japon, car c’est sur ce lieu que le 2 mai 2002 fut retrouvé le corps d’une touriste japonaise tué à coup de pierre.
Le procès passera d'ailleurs en appel à la fin de l'année... gosh, il faut que je me sorte de mon trip judiciaire moi.
Citation
Voici pour ce premier jour ou on  a pris plein les mirettes et demain c’est voyage en pirogue dans la baie d’Upi pour rejoindre la piscine de la baie d’Oro.
Spèce de zor ! Voilà je suis jaloux maintenant  :whip:... gosh la dernière fois avec les potes fraichement débarqué on y était allé en voiture. Mais je me souviens encore d'une navigation en pirogue là-bas aux alentours de '88~'92 (me souviens plus de l'année exacte) :wub:
1553
Le Comptoir / Re: Changer de pseudo, changer de peau ?
« le 8 Mai 2008 à 00:39 »
Yep, JR ça fait bien "Evil"... mais bon pourquoi tu ne bois que de l'eau à chaque fois que tu viens chez moi ? Un JR sans son whisky ça ne le fait pas  :niark: :sors:
1554
Télévision / Re: House MD
« le 5 Mai 2008 à 00:24 »
Une serie sympa mais aux scenarios plutot previsibles comme l'a indique Battouman! ; il est surtout dommage que la voix francaise de l'acteur qui double le Dr House ne soit pas tres bonne comparee a sa voix d'origine bien plus seche et cassante.

Sinon le personnage en lui-meme ce n'est que de la repompte : c'est 90% le personnage du Dr Becker tire de la serie Becker, soit le docteur accariatre, cynique, blase de la vie, qui critique tout et surtout le monde a (tres) haute voix (si la serie se deroulait en France on aurait dit que le perso est reac, limite parfois d'extreme droite...) et que ses (rares) amis, colaborateurs et patients trouvent presque gonflant, penible et insupportable / invivable mais qui est en fait un docteur genial, dedie a son travail et qui tient bien plus a la sante et au bien etre de ses patients qu'il ne veut lui-meme se l'admettre. L'astuce consiste juste donc a sortir ce perso du cadre de la sitcom americaine de base et a l'integrer dans un medical drama qui est donc bien plus serieux et realiste mais avec juste la dose d'humour qui convient. Les 10% restant c'est juste un background medical et phylosophique plus pousse pour coller au plus grand realisme du medical drama.
1555
Citation de Kamen le 3 Mai 2008 à 09:19
La ou je suis sceptique par rapport aux remarques de Jaxom, c'est sur l'histoire du bonus, et de la remuneration au merite. Sur quels criteres va-t-on se baser, dans l'education par exemple? Les notes des eleves, sachant qu'on essaye de faire des classes par niveau?
Entre autre et également les notes de l'inspecteur comme c'est déjà le cas actuellement.
Citation
Le nombre d'articles publies, quand il s'agit de profs en universite? (ce qui veut dire que leurs cours representeront la 5eme du roue du carrosse).
Rien de neuf sous le soleil, les profs de fac quand j'y étais ('94~'99) ont tous bien insisté à l'époque sur le fait que donner des cours les faisaient ch#~{ et que seuls leurs recherches et leurs articles les interessaient.

1556
Citation de Sentinel le 3 Mai 2008 à 07:43
le but avoué étant de rendre service à l'usager au moins aussi bien avec un effectif réduit.
Ben tant mieux, il était temps, non ?
Citation
Globalement, comment voyez-vous l'avenir des services publics en France ?
Moins dépensier, moins mammouth, plus compétitif, plus performants, ouvert aux heures où les gens peuvent réellement aller faire la queue devant leurs bureaux, avec des agents qui s'investissent dans leur boulot sachant que leur bonus éventuel en fin de mois peut dépendre de leur résultats et de leurs performances, plus proche de ce qui se passe dans le privé, .... mieux quoi !
1557
Certes, on peut la perdre, mais la France ne fait pas partie de ces pays où on perd automatiquement sa nationalité dès qu'on en acquiert une autre*, ni au contraire ne fait partie de ces pays où règne le droit du sang et où même la(es) générétion(s) suivante(s) née(s) hors-sol acquier(n)t automatiquement la nationalité (ex : Grèces).

Là, à mon sens, je ne vois guère comment il a pu être déchu de sa nationalité puisque qu'au sens de la loi française ce mariage n'existe pas (note : ce n'est pas comme un certains mariage prononcé sur le sol français dans le sud-ouest, par un certain homme politique un peu verdatre il y a qq annnées qui a été jugé illégal depuis) et est uniquement reconnu par la loi hollandaise. Bref, c'est juste qu'au niveau des impots, droit d'adoption, succession, etc... en France, cette personne est toujours célibataire et son conjoint (celon la loi hollandaise) ne peut prétendre à la nationalité française... il n'y avait pas motif à le déchoir de sa nationalité sauf s'il en avait fait la demande**.

*à vérifier justement pour ce qu'il en est aux Pays-Bas.

**
Citation de article 23 du Code civil
Toute personne majeure de nationalité française, résidant habituellement à l'étranger, qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ne perd la nationalité française que si elle le déclare expressément, dans les conditions prévues aux articles 26 et suivants du présent titre.
1560
Livres & BD / Re: The Art of...
« le 2 Mai 2008 à 00:31 »
Daniel Dociu à qui l'ont doit pas mal d'envirronements dans Guild Wars a été récement interviewé et pas mal de ses arts sont inclus dans l'article : http://bldgblog.blogspot.com/2008/04/gamespace-interview-with-daniel-dociu.html

J'en profite également pour remettre ici le continu d'un mail précédement envoyé à Squek :

Factions http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=74118
Nightfall http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=83394
Eye of the North* http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=108591
 
*Les concepts de Eye of the North contiennent également les concepts de Utopia un 4ième standalone qui devait se dérouler dans un environnement sud-américain (aztèques, mayas) avec la possibilité de créer des perso humains typé amérindiens. Le chapitre standalone a été abandonné, certaines des choses créées pour lui recyclées dans l'addon Eye of the North tandis que certains concepts et mécanisme de jeu (en tant que joueur on ignore bien sur lesquels) seront implémentés dans Guild Wars 2.
 
Apparemment les concepts de Prophecies (le Guild Wars d'origine) ne sont pas dispo sur ce site. A l'origine les artistes ont commencé à posté lors de la Fournaise des Lamentations (l'addon gratuit de Prophecies) mais cela avait été retiré car ils n'avaient pas, à l'époque, l'aval de leur compagnie. Depuis Factions, ils ont l'autorisation officielle d'y poster leurs œuvres.
 
Unreal Championship II (XBOX) http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=42438