Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Jaxom
1531
Citation de tinou le 24 Mai 2008 à 14:35
Citation de Damien le 24 Mai 2008 à 13:45
L’île peut s’enorgueillir d’un climat tropical tout au long de l’année, d’une architecture magnifique ainsi que d’une histoire culinaire riche.
D's©
Equatorial... Ce qui est treeeees different. 40 degres en hiver et 45 l'ete. Du soleil absolument tout les jours et de quoi devenir fou. Je vois vraiment pas de quoi il y a a s'enorgueillir.
Equatorial = il flotte tout le temps. 40~45°, soleil tout le temps, tu dois confondre avec un endroit désertique à la mode, genre Dubai !
Citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_Singapour#Climat
Singapour se situe à seulement un degré au nord de l'équateur. Le climat est celui de la forêt tropicale humide selon la classification de Köppen. Il n'y a pas de saisons réellement marquées. En raison de la position géographique, et de l'exposition maritime, le climat est caractérisé par une température et une pression uniformes, une grande humidité et des précipitations importantes. La moyenne des précipitations est d'environ 2 370 mm. Les précipitations quotidiennes les plus importantes jamais observées ont été de 512 mm (1978), de 467mm (1969) et de 366mm (19 décembre 2006)[1].

Les températures oscillent entre 23 et 26°C (minimum) et 31 et 34°C (maximum). La température n'est jamais descendue en dessous de 18,4 °C, ni monté en dessus de 37,8 °C dans les données enregistrées. L'humidité relative oscille entre presque 100 % au matin et 60 % en milieu d'après-midi. Lors de pluies abondantes, l'humidité relative atteint souvent 100 %. Généralement il y a beaucoup plus de pluie à l'ouest qu'à l'est de Singapour, en raison d'ombre de la pluie, ce qui fait que la partie est est beaucoup plus sèche et un peu plus chaude que la partie ouest. Il peut donc y avoir un léger contraste entre les deux parties. Cela est remarquable, car même une petite colline comme Bukit Timah peut causer ce phénomène, et en dépit de sa taille, il peut y avoir du soleil d'un côté alors qu'il pleut sur l'autre versant.

Un autre contraste est dû aux saisons des pluies, à raison de deux par an. La première, ou mousson du nord-est, se produit de décembre à mi-février. La seconde, ou mousson du sud-est, a lieu de juin à septembre. Les périodes entre les moussons sont moins pluvieuses et moins venteuses. Pendant la mousson du nord-est, les vents de nord-est sont dominants, allant jusqu'à 20 km/h. De nombreux nuages en décembre et janvier causent de fréquentes averses dans l'après-midi. Des pluies moins fortes ont lieu sur des périodes, à chaque fois, d'un à trois jours. Entre février et mars, il fait relativement plus sec. Il y a également du vent, atteignant entre 30 et 40 km/h en janvier et février. Pendant la mousson du sud-est, les vents de sud-est et sud-ouest sont dominants. Des pluies éparses ont lieu en fin de matinée et en début d'après midi. Les « coups de Sumatra » (lignes de grains, accompagnées d'orages violents) ne sont pas rares. Il pleut 40 % des jours de l'année (67 % du mois d'avril, le plus pluvieux).
1532
Jeux vidéo / Re: The Elder Scrolls IV : Oblivion
« le 23 Mai 2008 à 22:55 »
Citation de tinou le 23 Mai 2008 à 15:40
Bon par contre je me trouve quand meme bien moche!
En fait ça vient aussi du fait que chez Bethesda, ils ont toujours eut des design bien particulier et, même si ça m'étonnerai beaucoup que ce soient les mêmes artistes qui officient depuis 15 ans, même dès le premier Elder Scrolls, Arena (un jeu qu'à l'époque je qualifiait de super-moche mais hyper-genial), on avait un jeu qui ne ressemblait pas à ce qui se faisait d'autre en fantasy à l'époque. D'ailleurs en ce temps-là, ça transparaissait également dans leur série de jeux Terminator, il y avait un je-ne-sais-quoi au niveau des graphismes qui permettait de dire "houla, çaa c'est un jeu Bethesda" (et je ne parle pas des bugs ici  :niark:). Je crois que le sommun a été atteint avec Morrowind (puisque ça marquait le passage en haute résolution) qui permettait de se dire qu'on était bien dans l'univers de The Elder Scrolls, que graphiquement ça avait bien la pate d'un jeu Bethesda mais qu'en plus (pour changer) le monde était BÔ (et la musique superbe bien sur) !

Pour ceux que ça interresse,  les musiques de Morrowind et Oblivion sont en vente pour pas trop cher et sous DRM chez http://www.directsong.com, la boutique en ligne de l'artiste Jeremy Soule (un mec fin poto avec le compositeur des Final Fantasy et qui a lui-même travaillé sur des trucs comme Children of Mana, GW, Supreme Commander, etc...). Attention toutefois cette technologie DRM-là ne fonctionne que sous Windows et avec le lecteur Windows Media, par contre après activation il est possible de graver la musique sur CD (des jaquettes à imprimer soi-même sont fournies) ou de la convertir en MP3 pour mettre sur baladeur. Si jamais vous rencontrez des problèmes pour télécharger/activer votre musique, n'hésitez pas à regarder ici ou pour avoir plus d'info sur la manière légale de le faire (c'est moi qui ait écrit ces deux articles puisque j'ai tout acheté là-bas et ait donc été plusieurs fois en contact avec leur SAV).
1533
Oh des cheveux bien bleu, oh un nouveau trône, oh une jupe bien rouge/orange, oh un trident  :wub:

Manque le smiley d'homer en train de baver... :punk:
1534
Cinéma / Re: Manga a succes-->films live
« le 22 Mai 2008 à 23:49 »
Et c'est pas fini : http://dbthemovie.com/2008/05/22/more-scans-yamcha-and-chi-chi-revealed/
Chow Yun-Fat en Tortue geniale, c'est pas trop ca...
1535
Informatique & Multimédia / Re: Windows Vista
« le 21 Mai 2008 à 21:49 »
Je l'ai récupéré pour ma part mais mon vieux PC sous XP est mort avant que je ne puisse l'appliquer. Un pote l'a installé et tout marche sans aucun problème.
Pour ce qui a été posté sur Clubic, j'ai cru comprendre que la plupart des PC qui avaient des problèmes étaient des configurations OEM de grand constructeurs (DELL, etc...).
1536
Saint Seiya / Re: Saint Seiya : épisode G
« le 21 Mai 2008 à 21:47 »
(cliquez pour montrer/cacher)
Pourtant non les chapitres "lourds" de janvier et février nous ont appris que justement les Titans n'étaient pas au max de leur niveau, ont leur mémoire et leur cosmos "teintés"/amoindris et donc sont tout à fait à la portée des golds pour peu que ces dernier maitrisent un peu mieux leur 7ième sens voir essaient de s'ouvrir au "Duramis". Par contre une fois ces révélations faites, reste à voir ce qui va se passer lors du nouveau combat que vient d'engager Hypérion qui lui est sensé avoir complètement retrouvé la mémoire. Mais en même temps cet Hypérion est une reconstruction de Pontos et donc peut ne pas avoir la même puissance que l'Hypérion d'origine...
1537
Informatique & Multimédia / Re: Windows Vista
« le 19 Mai 2008 à 23:11 »
Et retiré presqu'immédiatement : http://www.clubic.com/actualite-138206-microsoft-windows-xp-service-pack-3.html
: Vendredi 02 Mai 2008, 01:20:38
Ayé, le retour du SP 3 pour XP : http://www.clubic.com/actualite-138878-windows-xp-sp3-microsoft.html
: Jeudi 08 Mai 2008, 00:43:11
La saga du SP 3 tout pourri continue encore et encore : http://www.clubic.com/actualite-140198-windows-xp-service-pack-problemes-pc-hp.html
1538
Hum, j'ai acheté la BO de Pearl Harbor et je ne le regrette franchement pas, c'est sur que ça pête mois que d'autre films d'actions mais j'aime bien. Quant au film, ouaip j'ai bien aimé, je ne comprends pas trop ce que les gens lui repprochent, peut-être juste que le titre ne correspond pas effectivement à ce qu'on en attend puique ça commence bien avant et se finit bien plus tards que l'attaque de Pearl Harbor en elle-même. Egalement, quoi qu'ils en disent dans les commentaires, le coté japonais de l'histoire est plutôt sous representé. J'ai bien fait d'acheter le DVD de Tora ! Tora ! Tora ! en même temps. Un de ces 4 faudra que le trouve le film sur la bataille de Midway.
1539
Citation de François-Xavier le 12 Mai 2008 à 17:14
Pearl Harbor :

[...]

Bref', va maintenant falloir que je l'achète en Dvd !
Il existe en version "longue" qui fait 1mn de plus et modifie certaines scènes en incluant des détails plus violents et sanglants entre autres, la scène autour du feu de camps a été remplacée par une scène complètement différente où Doolittle s'adresse aux deux pilotes à propos des valeurs de l'amitié. Mise à part ça, cette version ne m'a pas laissé un souvenir spécial par rapport à la version ciné.
1541
Plutôt que de retourner une fois de plus le couteau dans la plaie (puisque cela gêne certains, mais bon désolé la question est politisée ici) je vais couper court en disant que ma culture, mon éducation et le milieu duquel je suis issu font que je considère que la réussite individuelle prime sur la réussite collective et que je ne comprend pas trop ce que des questions de sexe, de religion, d'appartenances ethniques ou encore de couleur de peau peuvent venir faire dedans. Je pense que tout un chacun a effectivement ses chances dans le monde moderne (mais étant réaliste, j’admets aussi que tout le monde ne part pas sur un pied d'égalité). Si racisme ou ségrégation il y a, c'est principalement le fait d'individus, je ne crois pas à un racisme inconscient (ou pas) collectif ; en fait ces concepts me sont étrangers.

Je ne comprends donc pas trop ce que tu essais (visiblement) de me faire dire. Pour le reste tu sembles me décrire une situation généraliste qui pourrait très bien avoir lieu tant ici qu'au cœur d'une des régions agricoles paumées de métropole, je peine donc à comprendre en quoi, ici, cela serait forcément différent. Ah oui et je ne vois pas non-plus pourquoi cette réalité conduirait forcément, inéluctablement vers une quelconque indépendance ; c’est la diversité qui rend la vie intéressante et au contraire elle n'est pas un facteur de séparation entre les gens, faut savoir rester optimiste, curieux et ouvert  :).
A ce rythme, suivant tes propos, autant larguer la Corse, le Pays Basque, la Bretagne, la Savoie, voir des trucs annexés plus récemment comme Nice, etc... et quitter l'EU...  rompre tout contact avec l'extérieur :sweatdrop:

La société traditionnelle canaque ne fonctionne pas sur le mode de vie européen classique qu'il soit traditionnel ou moderne : tout est basé sur le clan et la communauté et, en théorie, de partage des ressources pour le bien commun ; même les relations familiales sont suffisamment différentes, on sort par exemple du schéma familial père-enfant biologique "traditionnel" (de notre société) pour un schéma oncle paternel-enfant biologique ou des cousins qui sont considérés comme des frères de sang, etc... , pour que la plupart des métropolitains ne s'y retrouvent pas trop. On retrouve également des relations claniques similaires dans les autres peuplades du Pacifique mais chez eux elles sont extrêmement poussées.
 Normalement, les ressources sont donc mises en commun et la propriété individuelle s'efface devant le besoin commun. Bien sur, cela porte à des dérive puisque certaines personnes savent en "profiter", inconsciemment ou pas, et est globalement plutôt incompatible avec l'individualisme et la réussite personnelle promus par la société moderne. Note : pour plus de détails, et au cas où je raconterai des bêtises bien sur, mieux vaut se procurer des livres, études ou thèses sur le sujet, il doit y en avoir je pense.

L'exemple habituellement mentionné (légende urbaine ou pas ?) serait celui d'un médecin mélanésien fraichement débarqué de métropole avec ses diplômes. Son clan peut à tout moment débarquer en ville, lui taxer sa voiture (et éventuellement la bousiller dans un des nombres accidents de la route liés à l'alcool ou au cannabis qui arrivent régulièrement), lui prendre toute ou une partie de sa paye ou exiger de lui qu'il les soigne, le tout sans aucune compensation, etc... Cela peut empirer puisque d'aucuns extérieurs viennent se greffer dans l'engrenage n'hésitent pas à demander la même chose, en évoquant une fraternité ou une appartenance plus large au peuple kanak. Ce qui fait que ce même médecin finalement serait reparti exercer en métropole au bout de quelques mois. Oui mais voilà, j'ignore si cette histoire est fondée sur quelques chose de vrai ou pas ou juste des on-dit ; et ça serait effectivement intéressant de savoir concrètement quelles relations, par exemple, le couple Karembeu (vi Adriana longues-jambes et son footballer de mari) entretient avec sa famille et son clan à lui.

Ce qui est vrai par contre c'est qu'effectivement la plupart des mélanésiens qui viennent s'installer définitivement en ville ou qui adoptent complètement le mode de vie occidental finissent généralement par "casser" (ou prendre leurs distances, pas uniquement littéralement) avec la tribu. Mais bon cet état décrivait ce qui se passait pour la génération précédente, il faudrait voir ce qu'il en est de la jeune génération actuelle qui est elle bien plus accros avec les nouvelles technologies et, comme ailleurs, se tisse des liens sociaux de manière différente des précédentes ;  tout en essayant de préserver leur culture et leurs valeurs. De plus, comme partout, les moyens d'information se sont démultipliés depuis 40 ans et de part notre situation, une ile qui ne produit même pas de quoi s'auto-suffire, ou n’a pas de structures médicales adaptées pour les cas et pathologies graves, nous avons naturellement eut des contacts avec l'extérieur depuis très longtemps (vers la métropole mais aussi l'Australie).

Secondement former une telle élite de cette manière à souvent tendance à inverser/empirer la situation ; les gens nouvellement formés se montrant souvent (mais pas toujours) méprisants envers ceux issu de la même extraction mais restés dans le milieu d'origine, etc... bref, c'est le mépris de l'élite qui prime. Voir pire, ils restent sur le lieu de leurs études ne reviennent pas participer au développement local. Il y a 10 ans, alors que nous étions à la fac tout d’abords ici puis à Bordeaux, un ami africain me décrivait un cycle similaire pour son pays, le Bénin et il ne pensait pas à blâmer cela sur un quelconque effet pervers du colonialisme mais bien sur des problèmes de relation d'individu à individu.

Jusqu'à il y a peu (années 90), la formation universitaire ou de haut niveau était effectivement effectuée ailleurs (en Métropole donc) puisque par manque de moyens, le territoire n'avait ni les structures nécessaires, ni les formateurs, etc... pour la faire donc, effectivement, dans bien des cas, cela suppose un milieu familial aisé ou des aides compensatoires pour aller étudier de l'autre coté du globe (même aujourd'hui certains cursus demandent à s'expatrier). De plus, plusieurs programmes, de formations payées par le territoire ont vu le jour au cours des années dont le programme "400 cadres" précédemment mentionné. Evidement certains des éléments qui y ont participé se sont vu couronnés de succès ; mais également certains ont échoué et d'autres ont surtout profité du système. Bref, les retours n'étaient guère concluants d'autant plus que de toute manière le marché du travail n'est pas d'une taille comparable à celui de la France métropolitaine et donc ne peut pas forcément réabsorber les gens qui reviennent (à l'époque où ces projets se sont déroulés, les projets miniers précédemment mentionnés n'étaient pas démarrés).
Enfin, certains syndicaux locaux ont décidé de prendre le problème à bras le corps en essayant de forcer à tout bout de champs la priorité pour les locaux avec des résultats plutôt... trashs comme partout où ils ont été mettre leur nez (voir posts passés). Comme je l'ai dit tantôt il me semble, il ne fait pas bon être un Zoreil sur le marché du travail local.

EDIT – corrections mineures, phrase.
1542
Citation
Moi je comprends pas pourquoi tu viens parler de droite et de gauche ?
C'est aussi simple que le fait qu'ICI les "loyalistes" (le RPCR/UMP) sont traditionnellement affiliés avec le RPR/UMP tandis que les "indépendantistes" (FLNKS) sont traditionnellement associés avec le PS (note : il n'y a pas de PS en Nouvelle-Calédonie). De plus les théorie et autres suggestions avancées par MCL80 font directement penser à ce qui a jadis longtemps été promut par le PC et qui est désormais le chantre de l'extrême-gauche (Troskistes) ou des alter-mondialistes (Jové Bové vient régulièrement soutenir l'un des principaux syndicats dont Squekky a déjà parler à savoir l'USTKE au nom de la lutte pour la libération du peuple Kanak contre la "politique coloniale de la France").
: Jeudi 15 Mai 2008, 15:38:58
Citation de Kian le 15 Mai 2008 à 13:51
Il semble y avoir un racisme toujours bien présent des deux côtés.
C'est un syndrome encore bien trop courant, hélas, dans bien des pays anglo-saxons.
1543
Citation de MCL80 le 15 Mai 2008 à 12:03
Je me plaçais sur un plan plus général que le purement symbolique. Que le sénateur, le président de région ou que sais-je soit un kanake est une chose, mais ça ne traduit pas forcément un fonctionnement correct de la société.
<se gratte le crane sans trop comprendre>Si une personalité politique mélanésienne a atteint d'aussi hautes fonctions dès la fin des années 70 (peut-être y en avait-il un autre avant avant je ne sais pas) et a effectué autant de mandats d'affilée, c'est que quelques part la société fonctionne pour moi. Surtout dans un régime où les élections sont ouvertes à tous et toutes. Après je ne sais pas, mon pauvre petit niveau de reflexion d'un péquin commun de droite n'est peut-être pas du niveau de celui d'un intellectuel de gauche qui aura, lui, tout compris aux tactiques, vices et travers de la société pour préserver la suprématie de la race blanche... Ah oui et naïvement j'ai tendance à croire que les gens ne sont pas fondamentalement mauvais...
Citation
Les caldoches et les expat' d'un côté, avec quelques kanaks intégrés à la société globalisée, et de l'autre l'essentiel des kanaks, repliés sur une vie locale, et qui finalement voient leur destin leur échapper.
Il faudra alors qu'on m'explique où doivent se caser les nombreux tahitiens, wallisiens (et futuniens), les indonésiens et vietnamiens ainsi que les gens descendant des déportés arabes des révoltes d'algérie. Et je ne parle pas des très nombreux métis en tout genre qui ne se classent pas eux-même dans l'une de ses catégories bien tranchées... (chose qui fit échopper le dernier recensement d'ailleurs en 2003, puiqu'avant il était de mise de demander l'ethnie d'origine, lorsque plusieurs personnes ont fait remarquer à Chirac, alors de passage, qu'ils ne se sentaient pas spécialement blanc, mélanésien, ou autre). Un ami blanc s'est marié à une métis mélanésienne (père italien et mère mélanésienne) qu'il fréquentait depuis son adolescence, aucune des deux familles n'a protesté et je pense leurs parents et eux se contrefichent de savoir dans quelle catégorie seront classés leurs enfants.

Et secondement : MAIS OU A-TU VU QUE L'ESSENTIEL des canaques rejetaient le monde moderne/global ou étaien pro-indépendantistes ? Je le réécrit encore : bien que le FLNKS soit une composante importante de la vie politique, ils ne sont pas majoritaire, et la majorité des mélanésiens n'est pas indépendantiste. Après certes, ils ont également envie de sauvegarder leurs traditions et leur mode de vie autant faire que ce peut.
Citation
Concernant l'indépendance, je pense qu'elle est absolument inéluctable, quelqu'en soit le terme. On ne peut pas éternellement rattacher une île à plus de 10000km à une métropole ayant des réalités complètement différentes.
L'indépendance est censée être un choix du peuple, hors pour le moment la majorité requise n'est pas présente. Je peux me tromper mais je doute qu'elle soit présente d'ici 2014 date limite du scrutin d'auto-determination.
Citation
Ceci dit, indépendance ne veut pas dire non-soumission à des actions géopolitiques… Et je pense que l'Australie ne va pas se priver… Je pense que le pire qu'il pourrait arriver pour le territoire, c'est que l'indépendance arrive dans l'ère post-nickel, avec des secteurs entiers du territoire pollués… Un peu comme à Nauru.
Nauru ce n'est rien, et les Australiens ne sont pas les seuls à y avoir contribué. Leur dégâts provoqués par leurs industrie et leur impérialisme (vi ce n'est pas pour rien que j'ai dit Yankee, ils se comportent avec le Pacifique comme les USA se sont comporté avec les Amériques : c'est leur chasse gardée) s'étendent aussi dans d'autres pays de la région comme la Papouasie où se trouvent de nombreuses mines exploitant des minéraux rares et des industries forestières.
Citation
D'où peut-être l'intérêt de développer une politique de "discrimination positive" au niveau de l'éducation en particulier, non? :unsure:
Bizarrement ça a déjà été tenté par le passé, "opération 400 cadres" et autres, et comme prévu cela ne marche pas bien sur... ça sera marrant le jour où vous y viendrez chez vous et que vous vous rendrez compte que ça ne sert à rien.
1544
Plusieurs chara design des grands classiques Disney mais aussi de leur prochaines productions sont visibles ici : http://www.characterdesign.blogspot.com/
On y retrouvera egalement des screens et chara design de DA ou CGI a venir d'autres compagnies.
1545
Télévision / Re: La loi des séries
« le 14 Mai 2008 à 22:32 »
Hum alors, à cette heure-là 20h+ (+9 pour ici) je suis soi en train de dormir ou soi en train de me préparer pour aller au boulot, je n'ai pas Cana-Sat (le seul bouquet disponible ici) même si notre résidence nous donne accès à quelques chaines sat australiennes (sans doute de manière officieuse... et Sci-Fi qui passe BG sur Austar/Foxtel n'est pas dans les chaines qui nous sont accessibles), et enfin cette chaine-là (NRJ12) n'est pas dispo sur l'offre locale ; quand à la TNT elle ne sera pas dispo avant 2009~2010 et pas forcément avec les mêmes chaines que vous (à l'instar de C-Sat donc) et pis de toute manière je ne suis pas BG ayant été traumatisé par la série d'origine quand j'étais tout gamin ( :bye: arf, la destruction de l'Atlantica et du Pacifica dans le film... brr j'en ai encore froid dans le dos)  :harhar: