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Messages - tinou
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Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 12 Décembre 2020 à 10:41 »
JR et Urumi, vous m’avez tenté avec The Spy, verdict ce soir!
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Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 1er Décembre 2020 à 02:41 »
Series TV :

Je me rends compte que mon log de Series TV est proche de celle de Alaiya:

Little Big Lies : plusieurs actrices formidables (Nicole Kidman, Meryl Streep notamment), et une serie vraiment marquante, pleine de nuance sur les thematiques traitees, enfin j'ai trouve. 
Successions : enorme Brian Cox, et une histoire tordue de succession justement de l'empire mediatique du pere, que vont s'arracher ses enfants, tous au profil plus ou moins tordus. Si vous aimez les trahisons, les bassesses, les malaises pere-enfant, c'est fait pour vous!
The Queen's Gambit : moui c'etait pas mal... enfin j'ai trouve quelques longueurs toutefois. Mais les decors de l'Amerique des annees 60 sont vraiment geniaux. J'adore les tapisseries, limite ca donne des idees...  :peur:
The Crown S4 : je ne suis vraiment pas objectif tant j'adore cette serie, mais cette saison est tres reussie je trouve. Il y a quelques episodes qui doivent vraiment mettre la famille royale (la vraie) tres mal a l'aise. Je pense notamment a celui sur les cousines Bowes-Lyon... terrible.
Mindhunters : une serie un peu plus ancienne, mais que j'ai decouvert et aime, meme si elle a ete arretee par Netflix apres 3 saisons.

j'ai du en voir d'autres mais j'ai oublie.

Je posterai la suite du log. Comme vous vous en doutez, j'ai lu plein de livres : Spot part en foret, Wakou Hors-Serie sur les Dinosaures, How Things Work, Bibounde, Le chat botte, Montessori a la maison, Thomas & Friends, Le grand dictionnaire de Paw Patrol, Unkochan, ... que du bon!

je n'ai vu qu'un seul film au cine: 1917, que j'ai déjà chronique sur le site.
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
« le 1er Décembre 2020 à 02:21 »
Nouvelle mise à jour de mon côté :
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon
- The Vanishing of Ethan Carter

Catégorie gros zizi financier / AAA
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- Horizon Zero Dawn
- 1886 The Order
- The Last of Us: Left Behind


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
- Inside
- Old Man's Journey
- The Unfinished Swan
- Carto
- Firewatch
- RiME
- Kentucky Route Zero
- Arise
Shadow of the Tomb Raider
Troisieme opus de la Reboot trilogy. Lara est cette fois-ci plongee in extenso en Amerique du Sud (Mexique et Perou), avec le meme systeme de jeu que les deux precedents titres. Niveau gameplay donc, absolument rien de neuf (si ce n'est quelques nouveaux mouvements de varape). Par contre tous les autres curseurs sont pousses au maximum : l'immersion dans les tombes / paysages est totale, encore plus je trouve que Uncharted. Graphiquement, j'ai trouve la jungle vraiment bluffante. Les jaguars, bigre... tres tres bien foutus. Quelques face a face restent en memoire, avec meme un hommage a Alien 3, sisi :w00t2:. J'avais trouve la Siberie de l'episode Rise un peu plan plan, ici on a vraiment jamais l'impression d'etre dans un couloir balise : j'ai commence directement en mode One with the Jungle, avec couteau et boue sur le visage (mode Predator) et aucune trace ou autre balise ne vient indiquer le chemin. C'etait si vous vous en rappelez un des ecueils que je remontais pour les precedents opus, ainsi que pour Uncharted (cette sensation de voir le chemin). Dans ce mode, point d'Ultra Instinct, point necessite de passer le jeu avec le bouton R3 enfonce vu que dans ce mode, aucun indice visuel n'est restitue. Une deliverance plus que bienvenue. Enfin! Ai-je envie de dire. Donc, le titre le plus abouti du reboot, c'est clair. Et avec tous les DLC (7!), ca fait un paquet de tombeaux a explorer et de puzzles a resoudre.
Reste le principal ecueil, en relative sourdine par rapport a Rise cependant : les gunfights. Il y en a moins, c'est positif. Par contre on a toujours un arsenal improbable sur soi : fusil automatique, pompe, pistolets, piolet, arc... Franchement, l'arc suffit laaaargement. Meme dans le mode le plus dur.
Bref, un bon moment, qui m'a bien occupe avec ces moult collectibles et autres missions secondaires (un peu mal ecrites et basiques souvent).
Les trophees : 100 en tout (!), il y avait de quoi faire. Le plus time consuming est Deadly Obsession, c'est a dire finir le jeu dans le mode de difficulte le plus dur. Les gunfights sont simples, hein. Non mais c'est juste que quand on meurt, on reprend au dernier... non pas checkpoint, mais feu de camp!!! Donc on se retrouve a faire parfois 10-15 minutes de platforming parce qu'on a loupe un saut (c'est la principale cause des deces...).
Bref, un bon moment videoludique, et on sent que cette fois-ci ils ont fait des recherches et travaille les decors pour rendre vraiment le tout tres immersif. Les visages sont tres tres bien foutus, l'acting est bluffant (j'ai une scene en particulier en tete ou vraiment les expressions du visage, clignements de yeux etaient juste vraiment tres bien realizes, on s'y croirait). Le jeu pousse vraiment loin les performances techniques de la machine, et ma PS4Pro a vraiment crache les tripes pour executer l'executable comme on dit, ce qui se traduit par un bruit de ventilateur au taquet.

Old Man's Journey
Petite pastille inde sans grand enjeu.

Carto
Celui-ci je l'attendais et au final... j'ai ete decu. Le principe est vraiment original : on peut rearranger a chaque instant la configuration de la carte ou l'on se trouve, debloquant ainsi des chemins ou des items... bref, sympa. Mais... c'est a peu pres tout finalement, et le jeu est quand meme pas mal long, traine en longueur sur la fin (une huitaine d'heure). Les trophees sont sympathiques, sans plus.

The Unfinished Swan
Par les createurs de What remains of Edith Finch, me semble t-il. Ce titre est peu plus ancien (sorti sur PS3 initialement), et propose aussi sur le papier une experience originale : peindre les textures dans lesquelles on navigue au fur et a mesure. L'histoire suit celle d'un comte enfantin, avec un roi joue par... Terry Gilliam (!). Bon... ca reste sympa, mais c'est un peu court, et laisse un sentiment d'inacheve finalement.

Firewatch
Et donc, j'ai enfin fait Firewatch. Ce jeu a une telle hype que je me l'etais reserve de longue date. Et c'est avec un plaisir non-dissimule que je l'ai lance dimanche soir, et quelle claque... non mais vraiment. Enfin un jeu adulte avec des problematiques adultes (depression, psychologie). Souvent on dit "ouais c'est genial c'est adulte", pour des jeux qui ne sont en fait que violents ou qui ne propose que des scenes d'action violentes. Bref ici, point de tout ca, on est dans la therapie par la randonnee, touchante. Dans laquelle va s'immiscer du suspense, mais je n'en dit pas plus. On est un garde-forestier, on surveille un parc du Wyoming dans une tour de guet. Dans une autre de ces tours, au loin, votre boss. Delilah. Une voix au talkie, tout le long du jeu. Et c'est tout. Autant vous dire que sur le papier ca n'engage a rien mais alors en vrai... c'est juste fou. Fluidite des dialogues, soluble dans l'action. Jeu d'acteur spot on, on dirait juste la vraie vie quoi... Et enfin, direction artistique de malade. Les paysages et lumieres sont superbes. C'est limite printscreen non stop! Au final c'est un peu court (3-5 heures), mais au final sur 2020, ben je le retiendrai dans les 3 jeux qui m'ont le plus marque.
124
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« le 4 Novembre 2020 à 11:23 »
J’en attendais de base pas grand chose de cette élection.
Donc je suis moins surpris qu’en 2016.
Franchement ça me rappelle plutôt fortement la soirée de la réélection de Bush en 2004.

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Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 2 Novembre 2020 à 11:38 »
Citation de FinalBahamut le 2 Novembre 2020 à 08:00
Allez, un petit jeu du qui-qui-a-dit.
Qui a dit :
Citation
« Nous devrions nous auto-flageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore... »
Un indice : J.C. (non, ce n'est pas Jésus Christ).

(et non, ce n'est pas du Gorafi)
Je dirais Jmmanuel Cacron ?
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
« le 27 Octobre 2020 à 03:00 »
Petite mise à jour de mon côté :
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon

Catégorie gros zizi financier / AAA
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- Horizon Zero Dawn
- 1886 The Order


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
- Inside
- Old Man's Journey
- The Unfinished Swan
Child of Light
Un RPG 2D façon FF6, avec des graphismes chatoyants et une ambiance poétique enfantine plutôt réussie. Le jeu est cours (une huitaine d'heure), mais au final cela suffit largement, je n'ai jamais eu de lassitude. Les niveaux sont somptueux, et le fait de se mouvoir en volant apporte un petit côté inédit assez planant. Côté trophées, rien de très compliqué, la plupart s'obtient par progression naturelle dans le jeu, et un seul concerne un set de collectibles pas très difficiles à trouver. Le système de combat et les stratégies à déployer font replonger dans les années 90 avec toute la nostalgie que cela convoque. Un bon titre Ubisoft.

Inside
Par les créateurs de Limbo. Cela se ressent pas mal d'ailleurs, avec moins ce côté die and retry (mais il y en a encore). L'ambiance lugubre et sombre de cette collection de paysages industriels que l'on traverse est unique. Les couleurs sont à l'inverse de Child of Light justement. Des moments assez flippant (par exemple quand on se fait courser par les chiens), l'immersion est vraiment bonne. Au fur et à mesure que l'on traverse les tableaux, on comprend un peu mieux l'univers dystopique dans lequel on est plongé, mais l'ensemble demeure abstrait. Personnellement ça m'a fait aussi penser à une allégorie sur les camps de concentration (tout un programme...). C'est un peu Brazil meets Akira  meets the Matrix en somme. Vraiment à essayer une fois je pense. Les trophées consistent à trouver des petits modules parsemés ça et là, certains sont obvious, d'autres un peu moins.

A Last Plague Tale: Innocence of Us
Un jeu développé par des français du côté de Bordeaux (studio Asobo), qui se passe en l'an de grâce 1337. Boudiou que c'est beau. Et boudiou que ça ressemble à the Last of Us dans le gameplay. Mais c'est superbe, et comme c'est un jeu français se passant en France, ça m'a incité à jouer avec le doublage français, plutôt moyen-bon je trouve. Une soeur et son jeune frère souffrant d'un mal mystérieux, sont forcés de traverser une région touchée par un fléau ratifère roboratif que l'Inquisition va vouloir combattre puis utiliser à son avantage pour punir ici du paysan islamo-gauchiste, là du bourgeois partouzeur de droite. La musique est splendide (Olivier Derivière), avec instruments d'époque, et adaptative suivant la séquence de jeu en cours. Les paysages sont ébouriffants (ça me donne envie d'essayer sur une télé 4 cas). J'ai moins aimé un ou deux passages (l'invraisemblable chateau coloré), mais dans l'ensemble c'est très tenu et techniquement un des plus beaux titres de cette génération auquel j'ai joué. Les trophées sont très simples et classiques.

Deliver Us the Moon
Alors là, j'ai pris une baffe. Ce jeu d'exploration (pas de gunfight, rien) est très bien fichu graphiquement, et l'ambiance spatiale et lunaire est juste fantastique. C'est vraiment Moonlight Mile meets Gravity. Et je n'ai pas envie d'en dire plus si ce n'est que le jeu se finit en quelques heures, qu'il n'est pas très compliqué, et qu'il met en scène un seul personnage, les autres étant présents par la voix seulement (très bien jouées d'ailleurs). L'immersion spatiale est complète et parfaite, aucun autre jeu ne procure ce sentiment d'immensité et de vide. Le tout transcendé vraiment par les sons, la musique minimaliste. Des plaines du Kazakhstan aux confins d'une base lunaire, c'est vraiment un voyage total. Les trophées sont sympas, liés à des collectibles essentiellement, ou des objectifs secondaires. Vraiment un chouette jeu.

Batman: The Enemy Within
Si techniquement le jeu est bien plus réussi que son prédécesseur (qui était buggé et mal fini), en revanche au niveau gameplay c'est l'ennui, et on se retrouve avec le sentiment du Telltale de trop. A toutefois deux points près:
- un méta objectif qui sort un peu de l'ordinaire puisque dans ce titre tout nos choix façonnent le Joker du jeu suivant je crois 4 profils possibles, et donc Telltale a fait un travail de dingue pour une fois car les choix lancent des développements de jeu complètement différents. Ils ont indiqué que la quantité de dialogues possibles pour le seul 5ème épisode de la saison est plus importante que l'ensemble des dialogues de la trilogie Nolan, et je crois que c'est vrai (ou plausible) tant d'options sont possibles.
- l'identité de Batman connue par certains personnages.

A Storm Boy
Un mignon petit jeu basé sur le célèbre conte australien du même nom. Très poétique et nostalgique. Très court aussi (une petite heure).

Telling Lies
Petite pépite indé, on est en fait dans un enquête game où l'on doit simplement visionner un ensemble de vidéos de conversations skype et essayer de reconstruire l'histoire. Les vidéos doivent être cherchées via un moteur de recherche et  l'utilisation de mots clés. Ces mots clés peuvent être n'importe quoi, mais évidemment c'est une bonne idée d'utiliser des mots entendus dans les vidéos : un nom de lieu, de personnage, etc. On peut aller assez vite dans la recherche puisqu'on peut highlighter directement le mot que l'on veut rechercher dans les sous titres des videos regardées. Par contre, les vidéos lancées commencent pile au moment où le mot que l'on a recherché est prononcé dans la vidéo, et donc on se retrouve à faire du rembobinage arrière constamment pour caler la vidéo au début. Je précise : chaque vidéo représente un côté de la discussion Skype, donc c'est assez particulier, et on ne peut pas lancer en même temps deux vidéos représentant les deux côtés de la discussion (ce serait trop simple). Bref... c'est conceptuel, et une expérience très particulière, mais chez moi ça a marché. Le jeu des acteurs est excellent (ce n'est pas du CG mais des vidéos en prise de vue réelles), et je ne peux que vivement vous le recommander.
Les trophées sont liés pour partie à la progression, et il y en a liés à des activités secondaires (l'ordinateur sur lequel on cherche les vidéos dispose d'un jeu de Solitaire, etc.). Compter 4-5 heures de jeu en tout.

J'en profite pour également indiquer que depuis septembre j'ai aussi relancé la PS3 pour finir de platiner GOW 1, 2 et 3 (8 ans après), Flowers, et je vais aussi finir complètement Heavy Rain. GOW 3 a très bien vieillit, visuellement ça tient encore la route largement je trouve.
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Jeux vidéo / Re : Assassin's Creed
« le 15 Octobre 2020 à 11:03 »
Merci pour cet avis détaillé.

Je te rejoins sur la tendance open world du moment, c'est vrai que je m'en lasse un peu aussi. j'avais apprécié finalement le Rise of the Tomb Raider qui est un open world en zone, ne nécessitant pas de rester scotché à un GPS en bas de ton écran...

Pour Assassin, c'est marrant j'ai relu le topic intégralement et c'est vrai que les premiers jeux m'avaient, nous avaient vraiment emballés...
Ensuite, bon personnellement le dernier que j'ai fait c'est Rogue, qui date de 2013, 7 ans déjà.
Unity me tentait bien mais je n'avais pas de PS4.
Puis j'ai vu que Unity souffrait de bcp de bugs (syndrôme des jeux rushés),
Puis Syndicate,
Puis le reboot avec Origins,
Puis donc cet Odyssey qui semble quand même s'éloigner un peu du matériau originel (d'ailleurs y a t-il encore les histoires de Abstergo, tout ça?).
Ta review est encourageante et je me laisserai bien tenter... une fois mon impressionnant backlog évacué héhé!
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
« le 18 Septembre 2020 à 12:04 »
Ouais, ça m’a secoué aussi...
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
« le 18 Septembre 2020 à 05:01 »
Mise à jour de la liste, je poursuis mon rythme stakhanoviste pour enfin prendre la mesure de cette génération 512 bits.
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon

Catégorie gros zizi financier / AAA
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Horizon Zero Dawn


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
En préambule de ces logs, je tiens à peut-être tempérer mon objectif de tout finir dans l’année, car déjà j’ai rajouté énormément de jeux (en mode “j’essaie de me faire un best of de la génération actuelle”), et d’autre part, parce que, et le post du jour le confirme, je repousse le plus possible les gros jeux AAA, c’est à dire les jeux les plus longs. Je vois qu’Horizon par exemple est très long. Last Guardian, Shadow of the Tomb Raider, A Plague Tale vont aussi me demander plusieurs dizaines d’heures chacun à priori. Donc on fera ça dans la douceur hivernale.

Ici donc, deux « triple A », et le reste concerne des jeux indés, relativement courts.

Refunct
(tout) petite simulation Mirror's Edgeienne sur fond de synthwave. C'est court, relaxant, et fait passer un bon moment. J’ai dû y passer en tout 3 heures : les speedrun en 8, 6 puis 4 min demande de bien mémoriser le parcours.

GRIS
Un jeu de plateforme 2D absolument magnifique, sur la thématique de la rupture sentimentale et du deuil de l’autre. Très réussi artistiquement. Je dirai 4-5 heures pour le finir avec tous les trophées. Certains sont un peu retords (séquence de la murène).

The Wolf Among Us
Moi qui pensais qu’en dehors de TWD, aucun jeu Telltale ne valait le coup, je me suis vraiment trompé. J’ai mis le temps mais j’ai pu enfin faire ce jeu extrait de l’univers du comic Fables, que je ne connaissais absolument pas. Et franchement, c’est un petit chef d’œuvre. Déjà techniquement sur PS4 il est absolument parfait et ne souffre d’aucun bug ou ralentissement ou autre bizarreries communes des jeux Telltale. Les couleurs sont superbes, l’ambiance est vraiment surprenante. J’ai vraiment adoré et j’attends la saison 2 avec impatience. Ca se suit comme un feuilleton d’enquête, avec une chtite binouze à la main ça passe vraiment bien.

What remains of Edith Finch
Petite claque également, si vous voulez un jeu avec un gameplay et un scénario original je ne peux que vous le recommander. C’est court et fait un peu office de walking simulator, mais les histoires un peu glauques de chacun des membres de cette famille dans cette étrange maison marquent. J’ai en tête deux séquences particulièrement marquantes mêlant narration et gameplay vraiment étranges. Par exemple cette séquence dans la fish canery où on débite du poisson d’un côté avec stick droit / boutons, et on fait progresser un personnage dans un monde onirique (celui dans la tête du débiteur) avec le stick gauche… Visuellement c’est sublime. Le côté artistique se ressent vraiment partout, sans les aspects cheaps inhérents à ce genre de production (on sent qu’un budget relativement important a dû être nécessaire à sa conception). Ce jeu vous occupera 2 bonnes heures, trophées inclus. Vraiment je ne regrette pas.

Oxenfree
Dans la catégorie walking simulator arty, celui-ci est vraiment pas mal. Bavard, trèèèèèèès bavard mais très bien écrit et interprété, donc l’histoire se suit facilement. Le principe est simple : on se balade sur une île un peu mystérieuse avec son groupe de potes, et on se parle. On a des choix à faire parfois, et plusieurs options de dialogues, et suivant que globalement nos réponses soient sympathiques ou mal lunées, on peut enclencher des développements différents, et in fine, des conclusions différentes (le jeu dure 3 heures). Pour les trophées, il faut faire le jeu au moins 3 fois. Autant les deux premières étaient sympathiques car vraiment il y a des différences selon que l’on joue globalement une personne positive, ou négative. Par contre le troisième walkthrough (je ne vous dis rien, allez voir la description des trophées si ça vous intéresse) est vraiment loooooooong.

Uncharted Lost Legacy
Techniquement renversant, et un duo de personnages attachant (Nadine et Chloe) pour une bonne réiteration de la formule Uncharted, avec quelques nouveautés intéressantes (par exemple, le relatif open world du chapitre 4). A noter : plus de caisses improbables trainant çà et là. Les trophées sont classiques pour du Uncharted. Les décors sont fabuleux et immersifs, les scènes d’action toujours très fluides. Un bon moment qui m’a occupé une dizaine d’heure, trophées inclus.

Rise of the Tomb Raider – 20 Year Celebration
C’est la version avec tous les DLC, et tout et tout.
Donc et bien par rapport au reboot de 2013, j’ai été globalement moins hypé par cette suite, qui, côté gameplay, décline exactement la même formule mais dans un décorum sibérien (au demeurant fort joli). Mais sur le plan de la narration et de l’action, j’ai trouvé le préquel de 2013 beaucoup plus nerveux, rude, et globalement mieux écrit. Celui-ci est plaisant à jouer, les décors sont superbes, mais au final je retiens plus le côté check list des activités plus que le côté immersif. Côté trophées, c’est relativement classique pour la plupart, avec une particularité : les Score Attacks. En effet, chaque séquence ou zone du jeu peut se rejouer indépendamment en mode Score Attack, avec des objectifs divers (mais globalement, ça consiste à faire du speedrun en essayant de ne pas faire d’erreur et faire le plus de loot possible). Le jeu offre un système de cartes assez riche modifiant certains aspects de gameplay (pas de trousse de soin au départ, flèches infinies, skills débloquées, etc.) pénalisant ou bonifiant les caractéristiques de Lara, ou bien des ennemis. Il y a vraiment énormément de cartes possibles et donc de combinaison. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu on débloque des crédits avec lesquels on peut acheter ces cartes (on peut aussi en acheter avec du vrai argent, mais franchement… il n’y a vraiment pas besoin d’en arriver là, le jeu étant très généreux en crédit). Avant de refaire chaque séquence en mode expédition, il faut donc bien ajuster un deck de maximum 5 cartes activables, et s’y tenir car elles sont pour la plupart, à consommation unique ! Mais, il y a une leaderboard permettant de regarder les scores d’autre joueurs, et de voir les cartes avec lesquels ils ont joué, et pour une somme de crédit modique (2000), on peut jouer avec les mêmes cartes même si on ne les possède pas dans sa collection. Enfin bref, je ne sais que penser de cette formule, mais clairement les trophées liés aux Score Attack sont les plus time consuming. A voir si on aime ou pas. Les DLC sont inégaux : Endurance (Single et Coop) apportent vraiment un plus en nous plongeant dans la forêt sibérienne (différente à chaque fois car randomly generated) dans laquelle il faut survivre le plus de jours possibles, avec des objectifs divers à remplir (trouver des artefacts, capturer des camps, manger, chasser, faire du feu). Il y a deux jauges : une de froid et une de faim, et celles-ci se déplètent assez vite passés quelques jours dans la taïga gelée. Très sympa. Les DLC apportant des chapitres supplémentaires sont plus dispensables (Croft Manor et ses zombies, et Baba Yaga). Enfin, le mode Cold Darkness est également sympathique mais en deux heures on en fait vite le tour. Pour ma part il me reste tous les trophées du DLC Endurance Coop à obtenir, mais je peine à trouver un partenaire de jeu.
130
Le Comptoir / Re : Un Joyeux anniversaire !!!
« le 16 Septembre 2020 à 10:05 »
Bon anniversaire Vanina!!!!

Tu as prévu un truc spécial aujourd’hui pour l’occasion?
131
Jeux vidéo / Re : Assassin's Creed
« le 1er Septembre 2020 à 09:55 »
Du coup Squekk, tu as enchaine sur Odyssey?
tu vas faire Valhalla?
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Je me demande à quel prix serait partie cette paire il y a 3 mois, avant la sortie du documentaire Netflix...
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Anime et manga / Re : Vos découvertes Anime / Manga
« le 11 Août 2020 à 01:31 »
Sinon, toujours pas de nouvelles pour la fin de X ?
J’attends depuis 20 ans mon volume 19...
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
« le 13 Juillet 2020 à 12:21 »
Quelques jours apres, je reviens sur Life is Strange 2, et cette fin (et l’une d’entre elles particulièrement - celle que j’ai eu) qui me hante. Ce jeu nous raccroche tellement à la vie reelle ou en tout cas a sa propre expérience je trouve : l’education, la fraternité, le fait qu’aucun choix n’est 100% positif ou negatif... et les conséquences.

Faites-le, je ne peux vraiment que vous le conseiller. Mais préparez vous à être secoué comme jamais, émotionnellement c’est vraiment très dur.
135
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
« le 10 Juillet 2020 à 11:55 »
Je continue ma liste, que j'ai d’ailleurs étoffé depuis :mrgreen:
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :
- Telltale Walking Dead
- Horizon Zero Dawn
- Rise of the Tomb Raider
- Child of Light
- Life is Strange 1 et 2
- et donc, Red dead online

- GRIS
- The Wolf Among Us
- Last Guardian
- Life is Strange - Before the Storm
- Donut County
Donut County :
Jeu indépendant très original où l'on incarne.... un trou! Oui Monsieur parfaitement !
Je n'en dis pas plus, mais c'est assez fun et ça fait le job niveau détente.

Telltales's Walking Dead :
J'avais fait la saison 1 sur Xbox 360.

La saison 2 sur PS3.

J’avais adoré ces petits jeux narratifs à l’époque, mais ensuite je ne sais pas pourquoi, Telltale n’a pas enchaîné immédiatement, a eu tout un tas de problèmes, et a mis la clef sous la porte. Mais j'ai finalement appris qu’ils avaient quand même bouclé la série avec une saison 3 et 4. J'ai donc sauté sur la Definitive Edition contenant les 4 saisons, plus la mini-série Michonne (très moyenne), plus l'épisode 400 Days  (très bon, qui fait plein de jonctions avec et éclaire le background de certains persos des saisons ultérieures).
J’ai refait les saisons 1 et 2, pour me replonger dans l’histoire et aussi parce que je voulais avoir le legacy de mes choix pour la suite.

Puis j’ai enchaîné avec les saisons 3 et 4.

Celles-ci sont d'ailleurs graphiquement bien plus abouties que les deux premières.

La saison 3 est un peu lambda au niveau du scénario cependant j'ai trouvé (la BD et la série TV ayant déjà exploré bien des thèmes abordé dans cette saison en fait), même si le parti pris de faire un simili reboot en repartant avec de nouveaux personnages était osé. Clementine est en second plan, le héros est intéressant mais il n’a pas cette âme palpable dans les saisons précédentes, et il se laisse conduire un peu en mode automatique le long des choix du jeu.

La saison 4 est pour moi un sommet d'émotion par contre : déjà c'est la dernière saison, la fin de l’histoire, le terminus. Et on a bien failli ne pas y avoir droit (faillite de Telltale, et Skybound qui vient in-extremis en renfort boucler les deux derniers épisodes de cette saison 4).  J'ai trouvé le scenario, le développement des personnages, la musique et l'ambiance, tout cela vraiment très bons. J'ai été très ému sur la fin, quitter Clementine... fichtre, ce personnage m'a assez marqué.
Les musiques de Jared Emerson-Johnson et le score "alternative rock/root US dépressifs post-Trump" sont très bonnes dans cet opus.
Ci-joint quelques extraits (une des chansons est également présente sur la Saison 2 – je vous laisse deviner laquelle !) :

https://www.youtube.com/watch?v=EDK9jsQ5itA

https://www.youtube.com/watch?v=qVWmELSsuHg

https://www.youtube.com/watch?v=vB0a9wLHGz8

https://www.youtube.com/watch?v=-zpqc2Hh_Qc

https://www.youtube.com/watch?v=9vHn4UIwKck

https://www.youtube.com/watch?v=_dAOhepWxds

Bref, du très bon. Mais je pense que l’utilisation de la musique plus marquée dans cette ultime saison vient sans doute du fait qu’entre les saisons 3 et 4 de Walking Dead…

… ben il y a eu Life is Strange !

Du studio français Dontnod.

Et en un seul mot : sapoutre :o

La première saison (Life is Strange 1 – composée de 5 épisodes) est surprenante par le traitement de ses deux personnages principaux, deux héroïnes. Les sujets abordés sont forts : harcèlement scolaire, maladie, drogue, déclassement social, etc. On est sur un format de thriller / enquête, avec du surnaturel : l’héroïne peut remonter le temps, et on peut donc changer certaines actions/dialogues. La musique est superbe tant les thèmes principaux que les morceaux sous licence choisis pour illustrer certaines scènes.

Tout ceci est encore plus poussé dans Life is Strange 2, qui m’a alors là pour le coup vraiment mis une claque par son histoire, ses thèmes, ses dialogues, la construction du scénario. Techniquement il est aussi bien plus abouti que le premier (autre grosse claque graphique next gen pour ma part, surtout les 3 premiers épisodes). L’ambiance sonore est juste dingue, et les morceaux sous licence habillent encore mieux que dans le 1 chacune des séquences. Dontnod a fait appel à Jonathan Morali aka Syd Matters encore une fois, et je ne connais pas ce monsieur mais il est vraiment talentueux. :o

La formule est très différente de LiS 1 - qui est une sorte de huis-clôt dans la petite ville côtière fictive de Arcadia Bay. LiS 2 prend le contrepied en proposant un road movie qui prend place entre Seattle et le Mexique. Les décors et les lumières sont juste magnifiques (les grandes forêts de conifères près du Mont Rainier, les contrées enneigées de l’Oregon, les Seqoia en Californie du nord, etc.) et pour cet aspect ainsi que pour le scénario, on pense immédiatement Into the Wild, mais avec un discours politique bien plus incisif. On y dénonce tour à tour le racisme, l’intolérance, les dérives sécuritaires, les armes, le sectarisme, et globalement toute l’actualité récente US : élection de Trump, mur mexicain, révoltes contre la police... Un des personnages rencontrée dans l’Episode 1 donne le ton d’entrée : « Everything is political, Sean »… Ambiance. Je ne suis pas certain non plus que la Manif pour Tous appose son Seal of Quality sur le jeu quand on voit le traitement qu’il y est fait de l’homosexualité. Et pour être tout à fait complet dans la panoplie « jeu de gauche », le jeu tient également un discours assez aboutit sur la légalisation des drogues douces. C’est d’ailleurs bien la première fois qu’un jeu me fait faire de l’agriculture de cannabis…
Certains personnages comme celui de Cassidy ou de Finn sont suffisamment développés pour qu’on s’y attache vraiment, sans parler du héros de l’histoire, Sean. 

Dans le genre illustration quasi-naturaliste d’une certaine Amérique à la dérive, le jeu est vraiment spot on.

Une très très grosse baffe pour moi donc. Je suis sorti de là… vraiment à terre, marqué à vif. Limite déprimé. :pleure:

Quelques morceaux marquants (le jeu est très bon pour faire découvrir d’autres musiques) :
First Aid Kit – I Found A Way

https://www.youtube.com/watch?v=83-QaVJwvrk
Milk & Bone – Natalie

https://www.youtube.com/watch?v=DzyocPQvfEU
Cascadeur – Meaning

https://www.youtube.com/watch?v=0RBma9uIcb8
Phoenix – Lisztomania

https://www.youtube.com/watch?v=nyjm3blEw9w

Mais il y a aussi du Gorillaz, du Justice…

Et les pistes sublimes composées pour le jeu par Jonathan Morali, avec par exemple :
Into the Woods

https://www.youtube.com/watch?v=e9tyXKR4sRs
A Long Road Ahead (Nightbus)

https://www.youtube.com/watch?v=zeq9ZL4JiMw&t=6s

Bon, c’est toujours un peu limité les posts comme ça, où on donne son avis... Car, soit vous y avez joué, et donc vous voyez très bien de quoi je parle et pas besoin de ce post en plus, et on peut discuter éventuellement. Soit non, et je ne sais pas si ce genre de post peut vous inciter ou non à vous y plonger. Si vous avez un peu de temps devant vous (boucler les 5 épisodes de la saison 2 prend au total entre 10 et 15 heures je pense) surtout foncez! Aucun skill demandé, juste appuyer sur des boutons pour faire des choix à certains moments, le reste se déroule vraiment tout seul ou presque.

C'était en tout cas largement mieux que la fin de la série Homeland :o pour laquelle je ne ferais pas de post car Claire(ment) sapoutrepas.