Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Aladfal
1
Télévision / Le catch...non non, rigolez pas, restez un peu...
« le 16 Février 2007 à 21:53 »
Tout d'abord, j'ai hésité quand à la rubrique dans laquelle placer ce topic. Sport ou télévision ? Si la performance physique n'est certes pas à mettre en doute, il se trouve que le catch a davantage sa place aux côtés de Prison Break, Lost et autres Heroes qu'assis sur le même banc que Zidane, Tony Parker et consorts.

Il convient en premier lieu d'écluser la traditionnelle question idiote : oui, le catch, c'est du chiqué. M'est tout de même avis que personne n'en doute une fois passé un certain âge. Un très bon papier sur la question occupait 2 pages du n°21 du magazine Joystick (novembre 1991), magazine que j'ai pu retrouver dans son intégralité sur le net, faute de posséder des bras de 60 km de long et ainsi feuilleter mon exemplaire. Le journaliste en charge du papier y opérait quelques comparaisons fort bien senties.
Dans un premier temps, il comparait le catch au théâtre, retorquant au classique "C'est nul le catch, c'est truqué" que le théâtre aussi c'était truqué, que les acteurs savaient dès le début comment la pièce allait se terminer. Et bim ! Mais je le répète, "Le catch, c'est truqué" me semble être une doléance appartenant définitivement au passé.
Un peu plus loin, comparaison un poil osée avec le cinéma. D'un côté, les films adaptés d'Agatha Christie où tout l'intérêt est d'essayer de deviner qui est l'assassin. "On se fout un peu de savoir si c'est bien filmé, bien monté, bien joué, ce qui importe c'est la fin." De l'autre côté, il prend Barry Lindon de Stanley Kubrick comme exemple de film où l'issue finale n'a guère d'importance, soulignant qu'en l'occurrence un narrateur annonce ce qui va se passer avant même que ça n'arrive. "Du coup, on prête attention aux détails, aux lumières, au jeu des acteurs, etc." Et de conclure ainsi : "Eh ben la boxe c'est Agathie Christie et le catch c'est Stanley Kubrick."
Bref, nous voilà donc rendus avec les préliminaires.

95% des gens sont tentés de se moquer lorsqu'on leur parle de catch et je ne saurais les en blâmer puisqu'ils s'imaginent que l'on regarde du catch comme l'on regarde un match de foot (notez qu'il y a sans doute des gens pour regarder le catch au 1er degré...mais ces gens-là loupent tout, croyez-le bien).
En gros, le catch c'est marrant à regarder si on l'aborde à la fois comme un soap et comme le fameux théâtre de Guignol. L'arbitre qui voit jamais rien en se laissant distraire alors que tous les spectateurs s'époumonent, c'est ni plus ni moins que du "Guignol, derrière toi !" Et c'est effectivement scénarisé comme un soap...et au moins aussi mal joué.
C'est délicieusement manichéen et, mieux que tout, les méchants deviennent gentils, les gentils deviennent méchants en un coup de cuillère à pot. Du jour au lendemain, les ennemis les plus farouches deviennent les meilleurs amis à la faveur de l'émergence d'un adversaire commun...et inversement quelques mois plus tard.

Au fond du fond, le catch véhicule les mêmes valeurs que les anime que nous aimons tant (et que les gros navets américains) : la justice qui finit par triompher, le dépassement de soi, etc. Les gentils sont très gentils et les méchants...très très méchants évidemment.
Il faut savoir que c'est extrêmement redondant et c'est aussi de là que vient le plaisir à terme : savoir comment ça marche et pouvoir prédire comment tout va se passer. Durant les programmes hebdomadaires, les gentils perdent souvent du fait des incessantes tricheries et de la traîtrise des méchants. Ce sont des martyrs. Fort heureusement, ils gagnent généralement aux moments importants (durant les programmes Pay per View donc), lorsque les titres sont en jeux la plupart du temps. Si d'aventure ils perdent un match important, pas de panique, le lendemain ils se vengent avec panache. En tous les cas, les spectateurs sont contents car ils soutiennent les gentils de toute leur âme. Les gentils sont les héros du peuple. On les acclame tandis qu'on siffle copieusement les méchants. A noter que l'accueil du public à un temps T n'est conditionné que par l'alignement du personnage à ce même temps T (sauf affinités particulières du spectateur qui le feraient passer outre la conception de bien et de mal, bien sûr).

Le rapport du public américain (le seul qu'on voit) à ce divertissement est assez fascinant de par l'implication des spectateurs vis-à-vis d'un spectacle a priori aussi primaire. On peut facilement en venir à les qualifier de beaufs, et à raison sans doute. Mais c'est le mérite du catch, offrir du rêve et une joie simple à des gens simples ou à des cerveaux fatigués...comme un bon gros film de Chuck Norris. Dans un cas comme dans l'autre, c'est bien meilleur à regarder au 2ème voire 12ème degré profond. :P

Sinon, question redondance, la forme se pose là aussi, les lutteurs utilisant toujours les 3-4 mêmes techniques, dont 1 ou 2 "finish moves", comme lorsque vous prenez toujours le même perso auquel vous faites exécuter la même technique qui va bien à chaque fois dans un jeu de baston.

Oui donc, soap + Guignol + nanard + jeu vidéo = catch.
2
J'en appelle aux spécialistes en environnement ainsi qu'à toute personne susceptible d'émettre un avis éclairée sur la question que je vais aborder.

Ma copine bosse dans le service bactériologie d'un labo d'analyse agro-alimentaire et son patron ne respecte pas le circuit de traitement des déchets.
En gros, pas mal de déchets contaminés devraient finir dans des containers spéciaux mais vont directement dans les poubelles standard.
Le patron a d'abord demandé à ce que de moins en moins de déchets soient jetés aux containers car ces derniers coûtent cher à l'achat et au ramassage (et la plupart des techniciens ont obéi sans poser de question ni opposer de résistance...on vit vraiment dans un monde de larves sans cervelle :sleeping:).
L'entreprise qui fournissait et ramassait lesdits containers ayant trouvé étrange que la demande diminue a commencé à poser des questions, pensant que la boîte était sous contrat avec quelqu'un d'autre. Résultat : rupture du contrat par le patron et plus de containers du tout.
Du coup, vont systématiquement à la décharge staph, coliformes fécaux et totaux, clostridium perfringens ainsi que des consommables intervenant dans l'enrichissement des milieux pour les colonies de listeria et salmonelles.

En parallèle, le service chimie déverse tout ce qui est soude et acides dans la pelouse ou les égoûts.

Qui contacter selon vous pour espérer obtenir un résultat probant, qu'il soit vraiment contrôlé et qu'il ait un minimum d'emmerdes pour toutes ses saloperies ? La DGCRF ?
(Sachant que l'option "J'ai plein de copains partout pour m'avertir d'un éventuel contrôle et m'éviter les emmerdes de toute façon" est hélas envisageable. :whip:)

Merci. :)
3
Le Comptoir / 14 février, faites de l'amour (ou pas)...
« le 11 Février 2007 à 10:57 »
Moi et ma copine, on s'est bien trouvés, on trouve ça aussi con l'un que l'autre.
Jamais compris l'intérêt de célébrer notre amour à "heure fixe" (et je passe sur l'opportunisme commercial de la chose, argument derrière lequel les célibataires aime à se retrancher chaque 14 février).
A côté de chez nous, y'a un bar qui organise la "Sans Valentin". Je trouve ça déjà beaucoup plus amusant. :mdr:
4
Informatique & Multimédia / Nouveautés pour les Freenautes...
« le 21 Décembre 2006 à 13:03 »
TF1 et M6 enfin incluses dans le bouquet Basic Freebox TV. :D

Ouais !!!

Ne me parlez pas de télé poubelle, je m'en fous, je pars du fait qu'il y du bon à prendre (ne serait-ce qu'une série ou un film de temps en temps) sur toutes les chaînes, même les plus merdiques.

A Metz, on reçoit très mal TF1 et pas du tout M6 en hertzien...donc du coup, ça fait 5 ans qu'on se passe de ces deux chaînes (mine de rien, on a survécu fastoche).
Je vais plus être obligé de sortir mon antenne intérieur à la con pour voir un match de foot. :yahou:
Et pis tiens, si Heroes c'est si bien que ça, je pourrai voir. :)
5
Note de Kian : je fais un topic à part avec ces messages.

Comparatif câbles sur Gamekult, j'ai enfin tout compris. :D

J'ai toujours utilisé que les composite de base et le seul autre câble que j'ai acheté est un RGB pour ma Playstation (1, je précise) à l'époque où elle commençait à déconner je crois (mais pourquoi j'ai acheté un cable ?)...câble que je n'ai finalement pas utilisé car les couleurs étaient trop pétantes à mon goût (ouais je sais, ça se règle les couleurs...mais j'allais pas les remettre à chaque fois pour regarder la télé).

Du coup, je me demande si mon fameux câble RGB pour ainsi dire tout neuf marche pas avec ma PS Two. :mouais:

Enfin, l'avantage du composite, c'est que j'ai les trois jeux de câbles qui pendouillent prêts à l'emploi devant ma télé et que la péritel est donc libre pour la Freebox.

Mais alors, question à Shaka, mettons que j'ai une 360 un jour (rêvons à un proche avenir radieux) et que j'investisse dans le câble VGA officiel, celui-ci ira à la rencontre du câble du moniteur de mon PC. J'ai bon ? Et le son, j'le branche où ?
6
Cinéma / Qui est le seul et unique James Bond ?
« le 22 Novembre 2006 à 19:19 »
La question est simple.
Et pour moi, c'est Sean Connery qui, bien qu'il n'ait pas la classe anglaise (en bon Ecossais qu'il est) d'un Roger Moore (que je n'aime par ailleurs que très modérément), demeure le "vrai" James Bond (personnage que, d'ailleurs, je n'apprécie que très modérément aussi :P).
7
Le Comptoir / [Avatars] RL, mais qu'est-ce que t'as fait ?! Pourquoi ?! Mais pourquoi ?!
« le 27 Octobre 2006 à 13:09 »
Je me permets parce que je t'aime bien : je préférais vachement le bon vieux Simba.
T'as choisi de porter un alias connu alors t'assumes et tu gardes ta tête de lionceau jusqu'à la fin d'tes jours !!! :whip:
 :P
8
Le Comptoir / Mon grand événement de l'année...
« le 8 Octobre 2006 à 02:17 »
Bon, je savais pas trop où mettre ça.
"Actualités", c'est un peu too much. J'étais bien tenté par le sujet sur les animaux de compagnie, mais y'en a sans doute qui n'auraient pas apprécié ("Tu as un humour particulier qui t'attirera des inimitiés" m'a dit mon père à Noël dernier).

Bref, je suis papa d'un dénommé Raphaël depuis samedi soir 20h50, soit à peine plus de 5 heures. Le choc (ouais bon, je m'y attendais un peu, me prenez pas pour un con non plus).
Cette annonce pour ceux que ça intéresse. Quant à ceux que ça intéresse pas, m'en fous. :yahou:

'Tain, j'écoute Hallelujah par Rufus Wainwright et je me remets à chialer.
Je sais pas si je l'ai dit, mais... :yahou:
9
Jeux / [Jeu] Ce que le cinéma m'a appris...
« le 6 Octobre 2006 à 15:52 »
A la demande de RoiLion (qui décidément me fait faire tout ce qu'il veut), je reprends un jeu initié sur mon blog et que j'ai arrêté au bout de quelques semaines tant ce fut un odieux bide (genre y'a qu'une de mes meilleures copines qui jouait).

En gros, un film à deviner d'après d'un indice sur le thème "Ce que le cinéma m'a appris" (Ex : "Ne jamais faire de luge dans les escaliers même avec un plateau en argent.", fallait trouver Greystoke, la légende de Tarzan).

L'indice étant forcément vaguement tordu et le film bien souvent pas nécessairement connu, et surtout parce qu'on est pas tous marqués par les mêmes choses dans un film, ça peut se révéler difficile (l'occase de dire des trucs du style "Ah ouais, génial, moi aussi j'ai adoré ça dans ce film", on se trouve des points communs, puis on boit un verre ou deux, puis on fait l'amour...classique, quoi).

En admettant que des gens adhèrent, la classique règle du passage de relais au gagnant me semble être la plus valable.

Je commence donc (avec du facile quand même...pour ceux qui ont vu le film...il va sans dire que ne pas avoir vu le film concerné est un énorme handicap dans ce jeu idiot) :

Quand ta copine finit par se promener dans la rue avec tes parties génitales à la main, c'est que votre relation virait un peu au malsain sur la fin.
10
Alors moi, un jeu qui me fait fantasmer depuis près de 15 ans, c'est Moonstone sur Amiga.



Jamais eu entre les mains (j'avais pas d'ordi à l'époque), peut-être que je me déciderai un jour à le récupérer sur un site d'abandonware.

Sinon, je me suis fait une spécialité de l'achat de jeu sans y toucher, souvent des jeux pas tout récents dont j'avais envie depuis longtemps (j'accumule, j'accumule...mais bon, au moins je paye pas plein pot).

Genre, j'ai toujours pas joué à Donjon Keeper (vieux fantasme encore) ou Star Wars - KOTOR, et je viens seulement de me lancer dans Disgaea - Hour of Darkness (tous ces jeux ayant été achetés y'a pas loin d'un an, voire plus).

Autres exemples : j'ai mis des lustres à me mettre à Silent Hill 3 (retourné dans tous les sens, ceci dit) et j'ai à peine touché au 4, je suis loin d'avoir fini GTA San Andreas (mais mes travers ont leurs avantages : au moins, en ayant attendu sa sortie sur Xbox, je peux renverser les passants en écoutant tous mes albums de REM ou les White Stripes) et je n'ai que très peu joué à Harvest Moon (j'adore les simulation à la con !). :lac:

Je passe sur les tas de logiciels récents que j'ai laissé filer faute d'argent.

Et vous ?
11
Anime et manga / Anime : pourquoi des fois c'est très moche ?
« le 12 Septembre 2006 à 11:14 »
Alors voilà, même pas honte, j'ai toujours été grand amateur de Dragon Ball et Dragon Ball Z et je prends encore plaisir à revoir ces trucs très cons.

Mais une question me travaille depuis des années, et peut-être que vous autres spécialistes en matière d'anime saurez m'éclairer. Pourquoi dans DBZ, y'a-t-il alternance d'épisodes relativement jolis (couleurs vives, trait fin) avec des épisodes affreux (couleurs fadasses, personnages mal dégrossis) ? La moitié des épisodes était sous-traitée en Corée ? Au Sri Lanka ?!