On pourra quand même reconnaitre à E.Macron le fait d'avoir, depuis le début, eu la lucidité de reconnaitre cet état de fait et tenté de convaincre les autres pays Européens de la nécessité d'envisager sa défense en limitant l'influence américaine. (Dans sa diplomatie du "tout et son contraire", il est d'ailleurs resté constant là dessus). Mais les Allemands et Ursula ont dit "nein" et nous y voilà.
Quote
Soit les dirigeants européens se mettent d'accord pour apprendre à se passer des USA et dans ce cas, il peut y avoir une trajectoire de sortie par le haut… je ne suis pas certain qu'ils en soient capables. Soit les dirigeants européens se divisent, et ça sera de plus en plus le chacun pour soi, barricadé progressivement derrière des frontières nationales avec au bout un appauvrissement général des pays européens et probablement au final des guerres.
Je pense que ça sera "ni l'un ni l'autre". L'Allemagne voudra continuer à être dans la roue des US pour avoir le droit à pouvoir continuer à vendre des bagnoles là-bas. L'Italie de Meloni s'entend déjà fort bien avec Trump et Musk et n'aura donc pas intérêt de se les mettre à dos. La France se rangera donc derrière l'avis de la majorité et on augmentera le financement de l'OTAN en faisant bénéficier les US car ce seront des armes américaines qui seront achetées.
Ce qui est dingue, c'est que de nouvelles choses continuent à sortir dans cet univers alors que dans le même temps, on sent bien que c'est moribond. Du genre... moooooooribond. Qui met vraiment longtemps à mourir, quoi. Pourtant, le bousin tressaille encore, au moment où on s'y attend le moins.
'fin bref.
Il n'y a pas que Saint Seiya dans ce cas là. Dragon Ball et la nouvelle série Daima qui n'a aucun sens (alors que 'Super' n'est même pas allée au bout). Les revivals /remakes de vieilles gloires dans tous les sens (Ranma pour ne citer que le dernier, Cat's Eyes ou Versailles no Bara à venir).... j'ai l'impression que le mangasse est dans la même panne d'originalité que le cinéma Hollywoodien.
C'est assez pathétique. Et naturellement tout le monde, de l'extrême gauche à l'extrême droite, se drape dans ses postures morales en s'accusant mutuellement de tous les maux et.... en feignant d'avoir été le parti qui a tenté d'être raisonnable.
Chrono Trigger Ce jeu est dans mon top 3 des meilleurs jeux de tous les temps, mais même avec ça, c'est non. 15 balles pour un jeu qui a 30 ans et qu'on trouve sur tous les émulateurs, c'est non. Le jeu lui-même est à faire cela dit, si c'est pas déjà fait, c'est une légende
Secret of Mana Le remaster m'a l'air bien pourrave (il y a qu'à voir les reviews : "Plutôt positives" pour une légende comme Mana, ça sent l'embrouille). Là aussi, je ne peux que le conseiller sous un vieux émulateur Snes cela dit, même si Chrono Trigger lui est supérieur en tout points (mais bon, là on compare Goku et Vegeta, pas Goku et Yamcha )
Ben... oui
C'est ce que j'avais fait quand j'ai rejoué à FF6. Secret of Mana était un jeu sympa mais effectivement un peu faiblard face aux autres grosses pointures RPG. Mais bon, à l'époque c'était le seul de dispo sans faire la gymnastique de l'import et de la double-cartouche. Le "2" (Seiken 3 en jap) est déjà beaucoup plus intéressant et réussi, ne serait-ce dans le projet de proposer des lignes d'histoire différentes selon le personnage (et son état d'esprit).
J'ai eu le même dilemme à l'époque de Samurai Showdown et DB Fighter Z. Je pense que c'est surtout le "temps à investir" pour doser correctement, surtout avec les matchups en ligne. Là ce serait encore pire vu que le jeu est sorti il y'a deux ans déjà. Il y'avait moins de questions à se poser du temps de Street IV
Et là il y'a la suite de Mark of the Wolves qui arrive en 2025 et qui semble, à l'instar de Samsho, avoir réussi à garder la vibe du jeu d'origine. Je vais ptet moins me poser de question à ce moment là.
C'est ce que j'essaie de comprendre, ça a l'air de scandaliser tout le monde.
Quote
Honnêtement, je pensais que Macron allait trouver un accord avec le PS et certains écolos, histoire de nous pondre une cohabitation "classique" mais pas qu'il irait (oserait ?) jusqu'à prendre le truc complètement à l'envers.
C'est ce qui avait été tenté quand il y'a eu la "rumeur" Cazeneuve. Mais vu que même Hollande a dit "qui n'est pas Castets saute".
+ La ministre de l'éducation nationale qui a des conseils "intéressants" vis-à-vis de qui cherche des Aide-ménagères étrangères. + La guerre déjà déclarée entre l'Intérieur et la Justice.
Le Journalisme d'Investigation est d'ores et déjà entré en résistance contre ce gouvernement d'extrême droite. Les listes "Qui a été copain avec la Manif pour Tous" n'ont pas suffi ? Qu'à cela ne tienne :
Dans un sens, en quoi est "inquiétant" (à part l'éternel, "si on n'est pas d'accord avec la gauche, on est d'extrême droite") de prétendre (il a déjà recadré une ministre pour ça d'ailleurs), qu'il vaut mieux les arguments à la posture morale ? Quand le RN s'est pris des claques ? Lors du débat présidentiel où il fallait simplement exposer la vacuité et l'incohérence de leurs propositions.
J'en suis même à penser que l'échec du RN aux législatives vient autant des débats calamiteux de Bardella (la séquence lunaire sur les binationnaux) que du "barrage".
Maintenant Macron a aussi cette tendance à dire à son interlocuteur ce qu'il veut bien entendre pour le séduire / l'endormir....
Cette téléréalité devient effectivement grotesque.
J'étais pour l'idée de la coalition large entre partis (groupes) qui pourraient trouver un dénominateur commun, pour l'intérêt commun... mais c'est sans compter sur les arrières pensées polititiennes de tout le monde. LR veut pas y aller car ne veut pas cramer sa chance de se reconstruire, PS veut pas y aller car sous l'emprise de LFI et RN se venge en menaçant de faire la chasse aux castors.