Tout le budget est passé dans l'image donc il a resté la moitié du quart d'un post-it pour rédiger le scénario.
La nouvelle sur laquelle est basée le film est à la base très légère et il fallait construire autour pour faire un film. C'est loupé et il y a aussi un défaut de rythme avec une séquence d'intro bien rythmée où on se dit qu'il peut se passer des choses intéressantes (coucou Cagliostro) Après le générique, on a une cassure, ça se traîne inutilement et sur la fin, comme il faut boucler dans le temps imparti, il y a tellement de raccourcis que c'est plus crédible.
Bref, on le savait déjà, mais Goro, le cinéma, c'est pas son truc.
C'est effarant de se dire qu'en moins de deux mois, des organisations qui ont été construites sur des dizaines d'années, qui pour certaines ont un niveau d'excellence mondialement reconnue, sont liquidées ou tellement déstructurées qu'elles mettront des années à s'en remettre, si elles y arrivent.
Finalement on est entre 1984 et Quand les ténèbres viendront.
Je crois que ce qui est en train de se passer fait que les industriels allemands ont compris que s'ils n'ont pas d'usines aux USA (et bien aux USA, pas au Mexique ou au Canada), c'est fini pour eux. Même ceux qui ont des usines là-bas commencent à s'inquiéter, car l'administration des USA va peut-être les empêcher d'en rapatrier les bénéfices.
Il est très difficile de mesurer ce que la position extrémiste et isolationniste du gouvernement des USA va produire sur les relations internationales en général et sur l'UE en particulier.
La position des USA semble actuellement être sur le reculoir: les USA semblent vouloir se concentrer sur quelques intérêts que leur gouvernement considère comme vitaux: contrôle du canal de Panama, appropriation de toute l'Amérique du Nord, y inclus le Groenland… Tout le reste semble désormais secondaire ou quasiment. Or ce retrait massif du monde, s'il se produit au-delà du verbe, va totalement changer les équilibres. Par exemple, comment se positionnera la Chine qui dispose désormais de la flotte de guerre la plus importante? Quelle orientation va prendre l'Inde? Lorsque la place de chef du monde devient vacante, forcément, ça va entraîner une compétition pour s'emparer de la place…
On voit déjà que certains pays qui étaient très alignés sur les USA, y compris l'Allemagne, commencent à tenir des discours sur l'autonomie de l'UE. De toute manière, le constat est simple: l'UE et le Royaume-Uni sont coincés géographiquement entre la Russie et l'océan Atlantique. Si les USA retirent leurs bases et que l'UE (au moins la partie "historique" de "l'Europe des 6") se divise, alors progressivement, il y aura un changement de zone d'influence, avec probablement des guerres entre états. Si l'UE reste unie (au moins en partie), il n'est pas impossible que ce puisse être au bout du compte un bloc qui pèse sur l'avenir du monde. Ceci dit, la Russie, même si elle sort de la guerre en Ukraine à ses conditions, est en fait terriblement affaiblie par la saignée humaine qu'elle s'est infligée. Il lui faudra de très longues années pour s'en relever… à condition de ne pas être emportée par des forces centrifuges, car maintenir durablement l'unité d'un pays de cette taille avec de nombreuses minorités et un pouvoir qui, quoi qu’on en dise, est affaibli par la guerre qu'il a mené, risque de ne pas être évident…
Je dois dire que les dirigeants européens sont soit très naïfs, soit totalement incompétents. Il découvrent que les USA n'ont pas besoin de l'Europe. Mais à part pour vendre leurs produits, les USA n'ont jamais eu besoin de l'Europe. Depuis les années 2010, les USA ont d'autres préoccupations et réfléchissent de plus en plus ouvertement à se désengager pour déployer leur puissance militaire ailleurs. Ce n'est pas Trump qui a mis ça sur la table. Dès Obama, il y avait des signes avant-coureurs. Trump est juste plus brutal que les autres et ne s'encombre ni de bienséance ni de principes. Donc deux possibilités à ce stade:
Soit les dirigeants européens se mettent d'accord pour apprendre à se passer des USA et dans ce cas, il peut y avoir une trajectoire de sortie par le haut… je ne suis pas certain qu'ils en soient capables.
Soit les dirigeants européens se divisent, et ça sera de plus en plus le chacun pour soi, barricadé progressivement derrière des frontières nationales avec au bout un appauvrissement général des pays européens et probablement au final des guerres.
Entre la presse quotidienne régionale, la radio et la télé, quand on allume, on a le choix depuis des mois entre:
L'extrême-droite (visiblement les scores de l'AfD font encore plus durcir le kiki d'un certain nombre de présentateurs/commentateur)
Les faits divers avec des tartines sur des histoires bien crapoteuses, tous les jours
Et surtout un traitement sensationnaliste assez dégoûtant, que ce soit la gamine trucidé, le médecin violeur, l’assassin en série, le prêtre pédophile, etc, etc. Visiblement, les détails sordides, ça fait bien vendre… et ça entretien bien un ambiance délétère.
Il y a trois ou quatre jours, le journal local titrait "Bruno Retailleau: "Je veux des résultat""… y'a des ministres qui ne veulent pas de résultats? Et juste derrière plus de 4 pages sur les peurs et les faits divers locaux.
À côté de ça, plein de sujets de fond sont traités avec désinvolture et superficialité (les gesticulations du clown Trump, ça permet de ne pas parler du fond politique qu'il y a derrière et de ses conséquences à venir)
En tout cas, à ce rythme, aux prochaines élections, l'extrême-droite va emporter la mise…
Je viens enfin de résoudre un truc qui m’agaçait depuis des années dans Libreoffice: le problème de gestion de la virgule avec la saisie du pavé numérique dans Calc sous Linux (Debian). C'est bien sûr simple, mais légèrement ésotérique: On ouvre l'éditeur d-conf et on navigue jusqu'à org.gnome.desktop.input-sources pour choisir "xkb-options" et là, dans la valeur personnalisée, on ajoute 'kpdl:kposs' en séparant bien ça de la valeur précédente par une virgule… et c'est tout.
J'ai donc enfin un pavé numérique qui fait un point dans le terminal (pratique pour taper les commandes) et qui fait des virgules dans Calc qui ne reconnaît que la virgule comme séparateur décimal pour le français de France. Ça évite les montages foireux de type choix du français suisse qui risquent de poser des problèmes en cas d'usage des fichiers sur plusieurs ordinateurs différents sous des OS différents.
Visiblement Trump veut des concessions rapides de la part du Canada et du Mexique sur le plan économique sinon je ne m'explique pas la hausse brutale des droits de douane à l'encontre de ces vassaux de longue date. En attendant, la brutalité totalement décomplexée des USA n'est pas une bonne nouvelle et annonce probablement pas de belles choses.
En tout cas, je dois dire que j'admire les contorsions d'une bonne partie de la presse et des commentateurs français face au salut hitlérien de Musk… oui, mais non, peut-être, ou pas, courage fuyons! J'aime bien l'analyse de Clément Viktorovitch sur cette questions: https://www.youtube.com/watch?v=Kzjb-HRNs7w Mais le plus inquiétant est sa conclusion, que je partage pour le coup.
Le retour de Manuel Valls, enfin! depuis le temps qu'il l'attendait…
Il parraît que le gouvernement comporte des personnes expérimentées. Vu les noms, le qualificatif de vieux chevaux de retour semble plus approprié. Macron, une nouvelle façon de faire de la politique qu'il disait. Ouais: recycler les vieux.
Oui, enfin une suite de la suite plus de 40 ans après le début et pour enchaîner les bastons en montant des escaliers, pas sûr que ça fasse encore rêver beaucoup de monde non plus. Mais bon, on verra bien.
Cette semaine, j'ai eu la joie de pouvoir écouter la matinale de France Inter entre 8h30 et 9h00… mais qui écoute ça?! C'est un vide sidéral. Du remplissage à l'état pur avec des "humoristes" qui ne font rire qu'eux, une revue de presse qui fait pitié. Mais arrêtez le massacre. Même dans l'espace intergalactique, il y a plus de contenu que dans cette tranche horaire.
Quand je repense à l'époque ou Demorand était sur Culture (oui, c'était pas hier)… il a bien changé le Nicolas et vraiment pas en bien. Dommage.