Nouvelles:

Bonjour ! ^^

J'ai migré le forum sur un logiciel à jour : retour aux sources, avec SMF  :mrgreen:
Les mots de passe ont en revanche sauté, il faut faire un rappel via le formulaire associé : https://potesnroll.com/index.php?action=reminder
En cas de problème, contactez moi par mail / Messenger / WhatsApp / etc.

Kianouch

 :pnr2:

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - MCL80

#1
Premier ministre RN compatible... mais pas dit que le RN ait envie à un an et demi de la présidentielle. Concernant le PS, il est probable que les besoins d'alliances pour les municipales l'empêchent de se rapprocher des macronistes.

En tout cas, si le rythme se maintient, ça nous fait encore 2 premiers ministres à découvrir d'ici 2027.

Ceci dit, Manu' s'est décidé vite cette fois. Il avait le feu au derche visiblement.
#2
Macron penchant assez nettement à droite, je ne crois pas à un premier ministre PS (ou alors Valls ou équivalent qui sont en rupture de banc). Je parierai plutôt pour un membre du gouvernement sortant ou un LR...

Par contre on va surtout voir s'il met moins de temps qu'à l'été 2024... il veut faire concurrence à la Belgique? :hypocrite:
#3
Ben à un moment, abréger les souffrances c'est aussi ne plus entendre les râles d'agonie. :niark:
#4
Y'a pas un volontaire pour l'euthanasie de Bayrou? :peur:  Encore 8 jours d'agonie de son gouvernement, sans aucune perspective de rémission, c'est juste infernal entre ses déclarations tous les jours, les débats foireux des commentateurs qui n'ont rien à dire sur les chaînes d'info continue. :peur:
#5
C'était il y a 200 ans, le début de l'aventure du transport motorisé à grande échelle:
https://www.railpictures.net/photo/885750/
:)
#6
Anime et manga / Re: Studio Ghibli
Dimanche 22 Juin 2025, 10:08:05
J'ai revu Le Garçon et le Héron. Je reste sur ma première analyse, mais j'ajoute que Miyazaki a voulu mettre trop de choses dans le film. Trop de complexité pour le temps imparti.

À mon sens aussi, les pélicans et perruches surchargent le monde onirique et d'une certaine manière le plombent complètement.

Bref c'est dommage car sur les aspects techniques ça reste très bon.
#7
Politique / Re: 'Murica! Fuck Yeah!
Dimanche 22 Juin 2025, 09:50:00
Les USA se sont donc lancées dans leur troisième guerre du golfe en 40 ans. Bien sûr, cela commence par de bombardements de loin, mais comment ne pas penser que l'engrenage est en route? À un moment ou à un autre il est probable que l'Iran va s'en prendre soit à la flotte américaine (le plus probable: une attaque de missiles et/ou de drones pas loin du détroit d'Ormuz où les bateaux entrant et sortant du golfe n'ont pas d'autres choix que de passer), soit aux bases situées aux émirats (moins probable au moins dans un premier temps) avec des dégâts conséquents et de nombreux morts justifiant une intervention au sol.

Bien sûr, la supériorité technologique des USA fera qu'ils gagneront à court terme... mais la guerre se terminera comme en Irak et en Afghanistan, dix ou vingt ans après où après avoir tout cassé, ils repartiront minés par une guérilla permanente avec peut-être même des mollahs à nouveau au pouvoir.

Une des questions qu'on peut se poser à ce stade : Les USA avaient-ils prévu d'attaquer dès les premiers bombardements israéliens, ou bien est-ce que leur proxy dans la région est mis en difficulté par la riposte iranienne au point qu'ils aient décidé d'y aller? La censure militaire intense ne permet pas de trancher cette question. Pourtant c'est la réponse à cette question qui risque d'être la clé d'une éventuelle extension régionale plus large de la guerre.

Une autre question, mine de rien importante pour nous est de savoir quel alignement vont avoir les pays européens (on sera vite fixés). S'il y a un alignement sur les USA alors les États européens se retrouveront à nouveau impliqués dans une aventure militaire américaine... pas sûr qu'il y ait plus à y gagner que dans les précédentes. Après, un chantage aux droits de douane peut faire plier bien des volontés.
#8
Macron nous fais une nouvelle fois le coup de pleurer sur l'écologie. Mais LOL. Depuis le début de son premier quinquennat l'écologie sert juste de faire valoir. Il s'en bat grave les steaks de l'écologie, de la pollution et du reste. N'est-ce pas lui qui a traité les écologistes d'Amish?

Franchement, il devrait comprendre qu'il est fini, que même ses potes sont passés à autre chose. Il a dégoupillé la grenade de la dissolution. Il ne veut pas comprendre qu'elle lui a pété à la gueule et que le pouvoir est quelque part entre le gouvernement et la parlement, mais certainement plus dans son palais. Ses effets de manche ne font plus illusion et même le gouvernement s'en fout (poliment, mais s'en fout quand-même) de ce qu'il peut dire.
#9
Voyages & découvertes / Re: Le Japon et les Japonais
Lundi 09 Juin 2025, 19:19:56
Autant d'habitude le Japon est le pays des mascottes mignonnes, autant pour l'expo d'Osaka, je la trouve plutôt flippante:
http://speedbird.mediacat-blog.jp/e156929.html
#10
Combien y a-t-il de climatiseurs sur cette image?
https://www.railpictures.net/photo/884554/
#11
Ainsi, le ministre de la justice veut une prison de haute sécurité en Guyane. Je pense que c'est probablement le choix le plus stupide possible pour implanter une "prison modèle". La Guyane est une plaque tournante du trafic de drogue, les infrastructures publiques, en dehors de celles liées à la base de Kourou sont dans un état de délabrement avancé. L'administration est dans un état de dégradation bien plus avancé qu'en métropole.

Et n'en déplaise au ministre, la Guyane n'est plus depuis longtemps le territoire isolé dont il rêve. Le Surinam et le Brésil sont à côté avec des frontières quasiment totalement transparentes car impossibles à surveiller. Franchement, sauf à vouloir qu'ils s'évadent car plein de conditions sont favorables, je ne mettrai pas des détenus particulièrement dangereux sur ce territoire... mais bon, le ministre sait ce qu'il fait: de la démagogie pour les métropolitains qu fantasment sur le bagne de Cayenne, tout comme Trump fantasme sur Alcatraz.
#12
Pauvre Manu' obligé de se faire inviter à une émission spéciale sur TF1 pour tenter de faire croire qu'il décide encore de quelque chose. Même pas vu, déjà oublié.

Il parraît qu'il pense aussi à 2032... LOL.
#13
Actuellement, vu le manque de médecins, imposer l'installation dans les zones en manque n'a aucun sens à part répartir très vaguement la pénurie. On est actuellement à 90% du territoire métropolitain sous-doté. Donc en gros, même avec le projet de loi qui imposerait quelques contraintes, on voit qu'un médecin va quasiment pouvoir s'installer partout en dehors de Paris intra-muros, l'ouest parisien cossu, des côtes du Var et des Alpes-Maritimes... Ça laisse un paquet de coins sympas accessibles à la mer, à la montagne ou pour tout autre souhait de vie.

Le désert médical au fin fond de la campagne ou dans les quartiers craignos, c'était il y a vingt ans.

En tout cas, des mauvais choix des anciens médecins (qui à l'époque ont poussé au numerus clausus aussi pour réduire la concurrence et augmenter ainsi la rentabilité des cabinets) qui ont soutenu le malthusianisme gouvernemental s'est en partie retourné contre eux: la pénurie est telle que quasiment aucun médecin ne rachète un cabinet pour s'installer. Pourquoi payer hors de prix un fichier de patients alors qu'il suffit de fixer la plaque et de s'inscrire sur doctolib pour se constituer une clientèle en moins de 15 jours?

Pour sortir du bourbier, il faut former massivement des médecins et tous ne s'installeront pas à Paris ou sur la Côte d'Azur. Y'a aussi un moment où la concurrence joue: suffisamment de médecins formés veut dire que s'ils s'installent tous aux mêmes endroits, la concurrence entre eux sera féroce et leur revenu baissera. Donc il se répartiront sur le territoire et ils se répartiront d'autant plus que financièrement (comme c'est déjà le cas) ils sont subventionnés pour aller dans les zones sous-dotées. Sinon, on peut aussi décider que ça sera des salariés de la sécurité sociale et qu'ils seront affectés sur des postes à des endroits définis... mais là, ça va hurler. :mdr:
#14
Sur Lyon, certains spécialistes, ça a l'air d'aller encore à peu près. Paradoxalement, j'ai trouvé en rendez-vous chez un ophtalmo avec un délai de 3 semaines (celui que j'avais depuis pas loin de 40 ans est parti en retraite). C'est vraiment sur les généralistes que ça coince à fond... Je vais quand-même pas en prendre un sur Paris... :peur:  :mdr:

Mais je repense à quand je cherchais un kiné qui se déplace à domicile pour mon père: introuvable. Même le service dédié de l'assurance maladie pour aider à trouver des professionnels de santé pour les personnes très malades avait déclaré forfait. C'était il y a même pas deux ans. Donc il y a aussi des spécialités en pénurie.

Après, que les médecins bossent 3 ou 4 jours par semaine, j'ai rien contre, vu que je suis pour la semaine de 28  heures. :P Il faut juste qu'ils soient suffisamment nombreux. Quand je pense qu'il y a trente ans des technocrates nous expliquaient que la sécu allait faire des  économies par la réduction du nombre de médecins... c'est sûr, dans une société dont le vieillissement était déjà bien engagé à l'époque c'était une idée de génie. Et les ministres de la santé successifs ont validé ça les yeux fermés et ça à mis 30 ans à nous mettre dans le mur, mais on y est et bien et pour des années... un peu comme l'entretien des routes et voies ferrées, les effets des économies mal placées on les voit au bout d'une quarantaine d'année. Là aussi on est dans le mur et pour longtemps.
#15
Je revois mon dernier message concernant les immatriculations. C'est rigolo, j'ai eu besoin passer par l'ANTS. Pour faire apparaître la mention collection sur le certificat d'immatriculation (uniquement ça, aucune autre modification, pas de changement de propriétaire, d'adresse ou quoique ce soit d'autre), ça a pris quasiment deux mois dont visiblement plus d'un mois et demi sans que le dossier n'ait été ouvert puisqu'au bout de ce laps de temps, j'ai eu une demande de pièce complémentaire et que le dossier a été bouclé et validé le lendemain du jour où je l'ai transmise... Heureusement que le nombre d'immatriculations diminue finalement, autrement le système serait complètement débordé... :shifty:

Sinon, j'ai bien aimé l'idée du Premier ministre que les médecins aillent bosser dans les déserts médicaux deux jours par mois. Je suis sûr que ça va être efficace pour résorber le problème. :shifty:
Je me cherche en ce moment un médecin traitant sur Villeurbanne (140 000 habitants environ) ou le 6e arrondissement de Lyon (arrondissement très social qui héberge l'essentiel des grandes fortunes lyonnaises). Hé bien sur Doctolib c'est juste introuvable. Trouver un médecin traitant dans la deuxième ville de la métropole de Lyon ou dans le quartier le plus pété de thunes de Lyon est quasiment impossible. Bref, même dans les grandes villes, pas de solution en dehors des centres de soins "express" où on ne voit jamais le même médecin... pratique pour un suivi de qualité sur la durée pour des maladies chroniques. :shifty:
Dans cette situation, c'est sûr que l'idée de Bayrou ne peut que marcher.

Et après, il y en a qui vont gloser sur le "sentiment d'abandon" qui fait monter le RN. Ce qui fait monter le RN, c'est l'abandon réel et le fait que les gens ont bien compris que les politiciens qui se succèdent aux affaires se foutent ouvertement de leur gueule... c'est pas pour ça que le RN en les prends pas pour des cons aussi...