Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
1
Le Comptoir / Re: Joyeux Noël et Bonne Année !!
« le 25 Décembre 2007 à 00:38 »2
Musique / Re: Musique classique bien que peu commune
« le 24 Décembre 2007 à 14:49 »
J'ignore si Kamen est encore présent mais je me permet de lui répondre... ;)Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47 Debussy n'est pas un compositeur forcement "évident", je comprends sans peine que tu puisses avoir du mal... essaye tout de même une pièce comme "Sirènes" (difficile de faire plus "liquide"), le "Faune" (tout de même !! le passage lyrique et massenetien au milieu ;) tu ne peux pas louper ça si tu admires Ravel en même temps)
tente peut être aussi des oeuvres très peu connues comme la "Fantaisie pour piano et orchestre". En tout cas une chose est sure : tant Britten que Sibelius ont été marqués par son esthétique.Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47 Alors essaye aussi la "Rhapsodie pour clarinette" de Debussy, archi sensuelle et aquatique là encore...Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47 si tu comptes ses mélodies et ses cantates de jeunesse, ça doit faire un peu plus non ? ;)Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34 oui, cet opéra est absolument sublime, on ne le répétera jamais assez, personnellement je le préfère même aux pourtant excellents "War Requiem" et "Tour d'Ecrou".
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ils peuvent entendre les "Sea Interlude" légalement et en version commentée ici :
http://www.bbc.co.uk/radio3/discoveringmusic/ram/cdm0139britten4.ram
ne loupez pas non plus son sublime recueil de mélodies "Serenade for tenor, horn and strings" (très impressionniste) :
http://www.bbc.co.uk/radio3/discoveringmusic/ram/cdmwk02.ramCitation de Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34 Je te rejoins là dessus... ;)
Alors, ben j'ai beau essayer le Debussy violemment, j'ai du mal (il y a Nuages que je trouve pas mal, mais je ne me leverai pas la nuit pour l'ecouter, quoi). Concernant les themes relatifs a l'element liquide, je choisis plutot Britten et Sibelius, pour le dyptique paisible/sauvage (Les Oceanides sont plutot douces, et c'est booooooooo, un deluge de harpes).
tente peut être aussi des oeuvres très peu connues comme la "Fantaisie pour piano et orchestre". En tout cas une chose est sure : tant Britten que Sibelius ont été marqués par son esthétique.
J'avais oublie le concerto pour clarinette, l'instrument fetiche de Mozart. C'est beau, mais beau! Merci d'avoir corrige cet oubli.
Mais bon, comme il a du composer 70 pieces dans toute sa vie, il n'est pas inhumain de tout connaitre.
Alors, apres des siecles et des siecles...
Pour Britten, je recommande Peter Grimes, son oeuvre la plus celebere avec le Tour d'Ecrou (et le War Requiem que je n'ai encore jamais essaye, mais je ne le trouve pas!!!). Notamment, les 4 "Sea Interlude", qui ouvrent les journees dans l'opera et donnent une indication sur l'etat d'esprit du personnage principal.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ils peuvent entendre les "Sea Interlude" légalement et en version commentée ici :
http://www.bbc.co.uk/radio3/discoveringmusic/ram/cdm0139britten4.ram
ne loupez pas non plus son sublime recueil de mélodies "Serenade for tenor, horn and strings" (très impressionniste) :
http://www.bbc.co.uk/radio3/discoveringmusic/ram/cdmwk02.ram
Schubert me laisse de glace pour le peu que je connais, et pourtant c'est vrai qu'il est tres bon. Sa musique me laisse toutefois indifferent. Idem avec la periode classique pure.