L' Ami de Tiffany Tavernier. J'ai regardé ce mercredi l'émission la grande librairie et j'ai découvert ce livre. Jeudi je suis parti l'acheter et je viens de le finir. Un vrai coup de cœur. Voici un petit résumé :
L'ami, c'est Guy, le voisin de Thierry ( le narrateur de l'histoire ). Un type sans histoires, sympa, serviable, avec qui il bricole, boit des coups et observe les insectes, leur grande passion commune. Un mari qui n'est pas en veine avec sa femme, Chantal, en pleine dépression.
L'ami, c'est celui qui a percé la carapace de Thierry, le grand taiseux, dont la vie tourne autour de sa maison et de sa femme Elisabeth, le grand amour de sa vie.
L'ami, c'est celui que les gendarmes et le GIGN vont venir arrêter, avec son épouse, à l'aube, sous les yeux effarés de Thierry...
Une vraie déflagration dans la vie bien tranquille de ce dernier, bouleversant tout sur son passage : travail, mariage, famille, l'obligeant à revenir sur son passé pour mieux se reconstruire.
La série Unbelievable de Netflix. Une vraie claque pour moi. Cette série, basée sur des faits réels, malgré le sujet abordé : le viol, ne fait pas dans le larmoyant et le pathos. On suit l'histoire de Marie, une adolescente de 18 ans, au parcours de vie déjà bien cabossé pour son âge ( familles d'accueil, maltraitance … ) qui est victime d'un viol et dont le témoignage est remis en question jusqu'à ce que la pression des forces de l'ordre la contraint à admettre qu'elle n'a pas subi de viol, bien que ce soit le contraire. On voit comment Marie essaye de se reconstruire, bien que lâchée par beaucoup de monde de son entourage, jusqu'à être poursuivie devant le tribunal pour faux témoignage.
Deux ans après l'agression qu'a subi Marie, deux inspectrices lancent une enquête commune sur des viols répétitifs dans la région. Plusieurs femmes ont livré des témoignages glaçants et similaires laissant croire qu'il s'agit du même agresseur. Dans Unbelievable, on raconte donc une enquête du point de vue de la victime. On se rend alors compte des failles que présentent parfois la police judiciaire quand il s'agit de recueillir les témoignages de victimes. Le processus n'est pas adapté, le manque de formation des policiers se fait ressentir. Résultat : l'empathie manque lorsqu'une victime vient déposer plainte et elle a vite le sentiment d'être livrée à elle-même.
Putain que c'est bon. Putain que cette B.O est terrible. Je vous la conseille si vous n'avez pas encore commencé !!
J'ai commencé la série en attendant le dernier épisode 8 de True Detective de la saison 3. Je n'ai vu que les 3 premiers épisodes et c'est vraiment bien sympa. Je ne sais pas ce qu'il en est des prochains épisodes, mais Klaus me fait bien marrer et les Men in black de la loose aussi.
Film coréen de Lee Jeong-beom qui raconte l'histoire de Tae-sik, prêteur sur gage solitaire et mystérieux ( tout au long du film, il nous est raconté son histoire avant sa vie de prêteur sur gage), qui se lie d'amitié avec une petite fille, So-mi, qui habite à côté de chez lui. La mère de la fillette vend de la drogue à son compte sans informer l’organisation criminelle pour laquelle elle est censée travailler. Elle confie un jour un sac d'appareil photo à Tae-sik sans l’avertir du contenu. Les trafiquants se rendent compte de la supercherie et kidnappent la mère et sa fille. Ils sont prêts à les relâcher si Tae-sik accepte de faire une livraison pour eux…
Film d'action dans le genre d'un The raid 2, Jason Bourne ou Jack Reacher, mais en plus sombre, qui nous révèle un autre visage de la capitale Séoul, entre guerre de pouvoirs entre organisations criminelles coréennes et chinoises, trafic d'enfants, trafic d'organes. Les scènes de combat sont très dynamiques.
Film de Guy Ritchie à mi-chemin entre un OSS 117 et James Bond : " Au début des années 60, alors que la guerre froide bat son plein, Napoleon Solo, agent de la CIA, et Illya Kuryakin, agent du KGB, doivent collaborer sur une mission conjointe ayant pour but de démanteler une puissante organisation criminelle internationale. Cette structure est déterminée à propager massivement des armes et à diffuser la technologie nucléaire dans le monde afin d'en fragiliser l'équilibre. Forcés de mettre leurs différends de côté pour accomplir leur devoir, les deux espions suivent la piste de la fille d'un chercheur allemand porté disparu. Le scientifique est en effet le seul à pouvoir infiltrer l'organisation criminelle et aider à empêcher une catastrophe à l'échelle mondiale... "
On retrouve le style des films de Guy Ritchie qui ont fait son succès tels qu' " Arnaques, crimes et botanique" ou " Snatch ". La VO est super, avec pas mal de jeu de mots et un humour " so british ".
Bonne surprise pour ma part. Et j'ai été heureux de revoir Guy Ritchie à ce niveau.
Je me suis fait la première saison de Daredevil et j'ai plutôt appréciée. Plus que celle consacrée à Iron Fist où j'ai eu du mal avec le héros qui m'a fait penser ,par moments à partir de la moitié de la série, à Carrie de Homeland dans ce qu'elle a de plus chiant.
Vu également la saison 5 de House of Cards où je craignais le pire et qui a été une bonne surprise. Bien sûr il y a toujours le fait que l'on se dise mais comment peuvent-ils s'en sortir les Underwood ? Mais ça marche quand même et je ne me suis pas ennuyé.
Voici ma liste de 10 reprises. Contrairement à Matsya, je n'ai pas regardé ce qu'ont mis les autres participants. En tout cas, le sujet choisi était vraiment sympa. Au fait The WormLord, c'était quoi ton thème, car j'ai pas réussi à le trouver en relisant les divers posts.
Spoiler (click to show/hide)
1. " Strange Fruit " de Billy Holliday par Katey Sagal ( même si je préfère de loin celle de Nina Simone ) :