Skip to main content

Show Posts

This section allows you to view all Show Posts made by this member. Note that you can only see Show Posts made in areas you currently have access to.

Messages - Urumi

1
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
Merci pour ce récap !  :yaisse:

Je n'ai pas fait l'inventaire cette année, en même temps, je doute avoir lu plus de cinq livres en tout cette année. Et je suis toujours dans le Monte Cristo depuis juillet  :sweatdrop:
J'ai surtout lu pendant les vacances, mais le reste de l'année, j'ai du mal.

J'ai quand même testé le format audio récemment, grâce à la nouvelle offre Spotify. Bon, ce n'est pas mon format préféré, j'ai tendance à décrocher assez rapidement, surtout si c'est de la non fiction. Mais pour certains types de livres, ça passe pas trop mal. J'ai donc écouté l'intégralité du dernier Joël Dicker de cette manière.

Quote
« Neuromania » – Robert Albert Moukheiber
Fixed.  ;)
Alors lui, dès je le vois en interview sur un podcast, je cours, le gars est vraiment passionnant.
J'avais lu son premier livre sur les biais cognitifs également.
3
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République




On est un peu sur une forme de violence démocratique. Peut-être pas la même que celle de Trump qui refuse le résultat et prend d'assaut le Capitole. Pour l'instant...



J’imagine en effet tout à fait le macroniste moyen saisir son M16 et prendre d’assaut l’Assemblée nationale ou l’Elysée, le pull noué par les manches sur les épaules, en chemise bleu oxford,  chino beige et mocassins. :)

En covoiturage organisé sur Klaxit, including arrêt à l’épicerie du Bon Marché pour “les san’ouiches” il va sans dire :D

D’ailleurs, quel serait l’équivalent macronien du QAnon Shaman ? :mouais:
4
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République

Votre Etat est fédéral, y'a beaucoup de choses qui ne sont pas du ressort de l'Etat fédéral. Les services publics (notamment) sont donc moins dépendants. Donc il y a un temps disponible mécaniquement plus important. Sans parler du timing (coucou LOLF qui arrive).

Le fait d'être un état fédéral n'a rien à voir là-dedans. Beaucoup de services publics essentiels dépendent du fédéral. Et si le résultat des élections en région avait été moins clair, la constitution d'un gouvernement prendrait plus de temps. Tant que le nouveau gouvernement n'est pas en place, le gouvernement actuel reste en affaires courantes, ce qui ne met pas en péril le fonctionnement du pays (mais empêche toute réforme).

Quote
On est pas dans le même contexte. Le roi Belge n'intervient pas en politique de cette façon.

Pourtant, tu viens de décrire très exactement le rôle du roi au lendemain de l'élection :

Quote
Alors oui, on peut dire qu'il faut prendre le temps pour émerger une gouvernance durable... Mais il fallait :
- reunir les partis dès le  lendemain des élections.
- respecter l'usage et demander au NFP de de démerder à faire une coalition et à proposer un chef de gvt.


Je ne souhaite pas défendre Macron (je m'en fiche un peu beaucoup d'ailleurs), je ne fais que souligner l'absurdité la plus totale, de mon point de vue belge, de voir tout le monde gesticuler en jetant en pâture des noms de premiers et se scandaliser qu'ils ne soient pas retenus alors que les bases ne sont pas établies, à savoir une coalition qui a la majorité suffisante pour pouvoir gouverner autour d'un accord précisant les grandes lignes de l'action gouvernementale pour la prochaine législature. Toujours de mon point de vue, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

D'ailleurs, la RTBF avait recyclé son petit jeu au lendemain des élections françaises : https://www.rtbf.be/article/arriverez-vous-a-former-une-majorite-a-l-assemblee-nationale-francaise-faites-le-test-avec-notre-simulateur-de-coalitions-11401688
5
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République

Plus de 40 jours après le scrutin, le président n'a pas encore trouvé le temps de nommer un premier ministre. Dans les démocraties parlementaires, le premier ministre est souvent nommé rapidement… même si ensuite la formation du gouvernement prend parfois du temps (ou que les gouvernements successifs sont balayés par une motion de censure faute de majorité).

Nous avons voté en Belgique le 9 juin et nous n'avons pas encore de premier ministre. Le Roi a nommé un formateur qui deviendra premier ministre s'il parvient à négocier un ACCORD DE GOUVERNEMENT. S'il échoue, alors c'est quelqu'un d'autre qui sera chargé de la formation du gouvernement. On ne peut pas présager de l'identité du premier ou de la première sans avoir cet accord entre les partis susceptibles de former une majorité absolue.
En région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, les deux partis qui étaient en mesure d'avoir une majorité absolue au parlement se sont mis autour de la table pour négocier une déclaration de politique régionale/communautaire. Une fois celle-ci rédigée, les membres du gouvernement ont été désignés par leurs partis respectifs, y compris le Ministre-Président wallon et la Ministre-Présidente FWB. Ce processus a eu lieu en tout dernier lieu, juste avant la conférence de presse et leur prestation de serment le lendemain.

Bref, où est l'accord de gouvernement chez vous ? Le NFP a-t-il pu former une coalition avec d'autres partis afin d'avoir une majorité absolue ? Si non, comment peut-il prétendre nommer un premier ou une première ministre ? Regardant tout cela de très loin, j'ai juste l'impression que tout le monde gesticule et s'offense sur du vent, mais que jamais rien de concret ne ressort.
6
Sport / Re : Le café des sports
Le Soir est un journal national belge. Ils relaient une news de l'AFP, mais ont publié plus tard un article un peu plus détaillé.
Je ne vois pas ce qu'il y a de putaclic. Ils annoncent que l'équipe mixte de triathlon belge doit déclarer forfait car une athlète est tombée malade le lendemain de l'épreuve.
Ce n'est pas le seul cas, un athlète suisse a également déclaré forfait à cause d'une infection gastro-intestinale.

Entre les entraînements annulés, puis les incertitudes concernant la course, l'absence de plan B, on ne peut pas dire qu'on a privilégié la sérénité et la santé des athlètes sur le coup de com.
10
Politique / Re : 'Murica! Fuck Yeah!
C'est assez catastrophique. Il est sûr de gagner maintenant, les théories du complot contre les démocrates vont encore pleuvoir. :peur:
11
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République

Je commence à imaginer des résultats avec RN et FP au coude-à-coude si bien qu'aucune majorité ne se dégagera et donc, on deviendra la Belgique :o

Non ?

Et bien non ! Cette fois ça devrait aller vite en Belgique pour la formation des gouvernements, incredible dictu. Wallonie et FWB c’est déjà décidé, ce sera une bipartite de centre droit. Fédéral, ils ont l’air de se mettre d’accord. À Bruxelles ça paraît un peu plus compliqué toutefois.
12
Politique / Re : Faits divers et compagnie
Faudrait que j’aille revoir. C’était une carte indiquant dans notre rue les parcelles à risque de pollution, en fonction des éventuelles activités industrielles qu’il y aurait eu auparavant. Chez nous c’était clean, mais je me dis qu’on ferait quand même bien un vrai diagnostic un de ces quatre.

EDIT : je crois que j’ai posté dans le mauvais topic. Voilà ce que c’est d’écrire depuis le métro :sweatdrop:
14
Informatique & Multimédia / Re : Téléphone portable GSM

Si je me souviens bien, Google avait lancé des lunettes "réalité augmentée" il y a quelques année et de mémoire, ça a été un four.

Il y d’autres facteurs en jeu que les qualités intrinsèques d’une technologie dans son succès ou son échec. Donc ce n’est pas parce que les Google glass se sont plantées que le concept ne va pas finir par s’implanter.

Mais oui, l’avenir nous le dira. ^^