Potes 'n' Roll !

Le Comptoir => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Brock le 25 Octobre 2005 à 15:48

Titre: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Brock le 25 Octobre 2005 à 15:48
Pour continuer dans la série des j'en ai ma claque, j'en ai ma claque du "On va feter Halloween", et de tout le tapage Americano Marketing qui traine autour. Quand je pense qu'il y a 10 ans, lorsque on demandait a qqun dans la rue"Qu'est ce que Halloween??" la brave personne répondait soit une marque de biere soit une equipe de foot ou bien ET telephone maison....

C'est n'importe quoi....
Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: Ness le 25 Octobre 2005 à 15:52
comme toute les traditions de fin d'années détournées pour raisons commerciales de leur buts premiers.... 
Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: Kianouch le 25 Octobre 2005 à 15:55
All hallow's eve est une tradition païenne.
Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: RoiLion.Thom le 25 Octobre 2005 à 15:56
C'est marrant, j'avais pensé ouvrir un topic à ce sujet (les fêtes bidon (ou moins) comme Halloween) pour savoir ce qu'on en pense. :)

Perso je trouve que c'est complètement bidon et non avenu.

Cela dit, tous mes collègues qui ont des gosses en âge (4-6 ans) disent que "c'est sympa" parce que "ça amuse les gosses" et que "c'est pas méchant" et puis dans les petites villes voire villages, "ça fait plaisir"...
Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: Ness le 25 Octobre 2005 à 16:00
Citation de KiaN le 25 Octobre 2005 à 15:55
All hallow's eve est une tradition païenne.
une tradition d'origine celtique visant à appaiser l'esprit des morts n'ayant pas trouvé le repos... enfin je pense......

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

confirmation de mon plantage....  merci Wikipedia

Halloween est une fête traditionnelle américaine et canadienne à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a vingt-cinq siècles, les Celtes fêtaient, pendant toute une semaine, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée pour finir sur le nouveau continent par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.
Son nom actuel serait une altération de « All Hallow's Eve », qui signifie la veille de la fête des saints, donc la veille de la fête catholique de la Toussaint.

Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: iDam le 25 Octobre 2005 à 16:09
Citation de Ness le 25 Octobre 2005 à 15:52
comme toute les traditions de fin d'années détournées pour raisons commerciales de leur buts premiers....
Coca-Cola, fashion designer pour Père Noël en mal de popularité...

(question conne : de quelle couleur/forme était auparavant l'habit de Santa Claus ?)

D's©
Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: Ness le 25 Octobre 2005 à 16:11
voilvoilà, re-merci wikipedia

Le père Noël est une version américanisée du saint Nicolas européen. Il s'appelle là-bas Santa Claus  Écouter (évolution de « saint Nicolas » en néerlandais) et fit son apparition au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe s. Santa Claus ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël (du 24 au 25 décembre).
Le père Noël est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin païen scandinave qui apporte des cadeaux aux enfants, à la fête du milieu de l'hiver, la «Midtvintersblot» ou «Jol». De Julenisse, le père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements scandinaves.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; il habite dans un pays nordique (recouvert de neige) et des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussons disposés autour du sapin ou de la cheminée (France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (Amérique du Nord), ou tout simplement sous le sapin de Noël.

Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: RoiLion.Thom le 25 Octobre 2005 à 16:14
Et il était vert :)

(enfin, habillé de vert ^^)
Titre: Re: Toi aussi viens raconter ta vie !
Posté par: Ness le 25 Octobre 2005 à 16:17
Citation de RoiLion.com le 25 Octobre 2005 à 16:14
Et il était vert :)

(enfin, habillé de vert ^^)
et recouvert de neige....
: Tuesday 25 October, 16:15:21
Citation de Ness le 25 Octobre 2005 à 16:15
Citation de RoiLion.com le 25 Octobre 2005 à 16:14
Et il était vert :)

(enfin, habillé de vert ^^)
et recouvert de neige....
concernant les finlandais....  rien à voir avec Santa Claus.... ces brâves gens hibernent déjà.......  fait 2 jours que je n'arrive plus à les joindre au boulot  :sweatdrop:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: RoiLion.Thom le 25 Octobre 2005 à 16:41
Vaut-ce le coup d'être un post-it ? :unsure:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Battou le 25 Octobre 2005 à 17:43
Non.

Pour Halloween j'ai jamais été fan non plus car importée des States pour faire du comerce. A la Réunion ça avait un peu plus de mal à s'implanter mais en Belgique j'ai constaté malgré moi que le faire les portes pour avoir des bonbons était déja dans les moeurs.
En fait on a même sonné, la première année, chez moi. Mais erreur "mauvais timingable", j'étais, avec ma copine à l'époque en pleine scéance Princesse Mononoke. Et plutôt remonté (ne JAMAIS déranger un Battou qui regarde Princesse Mononoke... marche aussi avec Noir, Marimite, Le Roi Lion, Cossette) j'ai voulu en guise de friandise leur envoyé un sceau d'eau sur la tête (j'étais au premier étage et la fenètre donnait sur la rue... pile poil au dessus de l'entrée de l'immeuble).
Finalement pour leur faire peur j'ai visé à côté (par solidarité envers les bonbons qui auraient pu être gâchés à cause de l'inondation).

Sinon toujours dans les traditions découvertes en Belgique la Saint Nicolas... du moins comment les étudiants liégois fêtaient la Saint Nicolas.
En gros ils passent la journée à mendier auprès des passants des piècettes pour financer les bierres de la guindaille du soir. Les gens jouent le jeu, les profs aussi vu qu'ils ne donnent pas cours ce jour là.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Nico le 26 Octobre 2005 à 12:29
Citation de Battouman! le 25 Octobre 2005 à 17:43
'ai voulu en guise de friandise leur envoyé un sceau d'eau sur la tête (j'étais au premier étage et la fenètre donnait sur la rue... pile poil au dessus de l'entrée de l'immeuble).
Bon à savoir si on veut venir à l'impoviste chez Battou :mdr2:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Megara le 31 Octobre 2005 à 10:48
Et be, avec Battouman, il vaut mieux prevenir a l'avance avant de se pointer...

Ici, il y a des citrouilles partout, partout, dans tous les magasins, qui vous regardent avec leurs petits yeux malefiques. Les japonais ont completement adopte Halloween, tout comme ils ont adopte Noel, alors que cela ne signifie rien pour eux.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Alaiya le 31 Octobre 2005 à 11:16
je trouve ça d'un ridicule... :thumbdown2:
Hier, je vais tranquillement faire mes courses à l'hyper du coin et j'ai cru tomber dans une citrouille géante! Des toiles d'araignée, du noir, de l'orange, des citrouilles, des... bref, l'horreur. Le top: une mère de famille déguisée en sorcière (et sac Vuitton à l'épaule, on se refait pas hein...^^) qui trainait son fiston de 10 ans au bout du bras, un fiston qui, au vu de la tronche qu'il tirait, aurait préféré être à des années lumière de sa mère en chapeau pointu...

Cette fête n'est pas du tout dans notre culture. Du tout. C'est artificiel au possible, ça ne représente rien pour 90 % des gens, ce n'est qu'un carnaval bis dans l'année. opération marketing quand tu nous tiens...
A l'inverse, Noël, tout mercantile que ce soit devenu (je sais pas pour vous, mais j'ai reçu les catalogues de jouets la semaine dernière dans ma boîte aux lettres! c'est moi ou... c'est de plus en plus tôt?), est culturellement ancré chez nous. Hormis les cadeaux, il y a d'une part le père noël qui est un incontournable pour tous les gosses, et d'autre part le repas de famille traditionnel (la dinde pour pas mal de gens, le cabri en Corse), les 13 desserts, la messe de minuit... Bref, il y quelque chose derrière, une croyance pour certains, à défaut une certaine ambiance, un moment privilégié pour d'autres.

EDIT: Même WoW nous a gonflé avec ses citrouilles partout dans les cités du jeu!! Je veux bien que Blizzard soit américain, m'enfin, bon, ils auraient pu épargner les serveurs européens... :whip:


Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Battou le 31 Octobre 2005 à 11:47
Disons que la fête a été importée sans son sens, à savoir une fête célèbre les morts et le royaume des morts. D'où le fait qu'Halloween se fête avant la Toussain.
Ici on n'a que l'aspect "bonbons-cosplay-promo dans les magasins". Halloween a été importée pour avoir une date commerciale avant les fêtes de fin d'année. C'est, je dirais, le seul point positif de la chose, de pouvoir profiter des promos d'Halloween  :niark:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Brock le 31 Octobre 2005 à 22:05
Finalement, j'aurais bien voulu feter Halloween deguisé en Harry Potter, je me demande combien de personnes auraient saisis le second degre de la chose du cote de chez moi??
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Battou le 1er Novembre 2005 à 13:24
"Beauceron". :jap:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: tinou le 1er Novembre 2005 à 19:30
Le plus fort avec Halloween, c'est qu'on (les Américains) ait réussi à nous faire croire que cela vient de chez nous originellement pour qu'on nous incite à le fêter... Stratégie commerciale. Et puis ça permet à nos vendeurs de jouets et autre conneries de mettre la tete hors de l'eau pendant le long, le très long trimestre qui sépare les vacances d'été et Noel et ou les rentrées de fric dans le monde du jouet ne sont pas légions.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Ness le 2 Novembre 2005 à 12:57
les gosses ont effectivement sonné à ma porte lundi soir.... quel dommage pour eux... je n'ai pas entendu la sonnette... c'est bizarre comme on peut parfois être attient de surdité aigüe.....

petite précision pour Amnounet = Halloween étant une "célébration" d'origine celtique.... elle est bien originaire de chez nous .....
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Amnounet le 2 Novembre 2005 à 13:23
Merci de penser à moi ... mais par contre tu m'as confondu avec tinou (pourtant je ne ressemble pas à Brad Pitt mais plutôt à Orlando Bloom) ....  :mdr:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Ness le 2 Novembre 2005 à 13:26
Citation de Amnounet le 2 Novembre 2005 à 13:23
Merci de penser à moi ... mais par contre tu m'as confondu avec tinou (pourtant je ne ressemble pas à Brad Pitt mais plutôt à Orlando Bloom) ....  :mdr:
ah oui, tiens......    :sweatdrop:

bon, rectification....

Tinou = Halloween est celte donc de chez nous
Amnounet = toutes mes confuses   :jap:

****  Ness qui devrait arrêter d'urgence le dafalgan codéïne ****
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: RoiLion.Thom le 2 Novembre 2005 à 14:25
Je dois dire que l'argument de la plainte "Halloween infeste WoW" a un je-ne-sais-quoi de touchant :mrgreen:

Et tinou voulait dire que non, si les celtes pensaient à leurs morts, ils ne couraient pas de portes en portes ni n'achetaient à tour de bras commercialisément. Enfin je pense. Peut-être :unsure:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Ness le 2 Novembre 2005 à 14:29
Citation de RoiLion.com le 2 Novembre 2005 à 14:25
Je dois dire que l'argument de la plainte "Halloween infeste WoW" a un je-ne-sais-quoi de touchant :mrgreen:

Et tinou voulait dire que non, si les celtes pensaient à leurs morts, ils ne couraient pas de portes en portes ni n'achetaient à tour de bras commercialisément. Enfin je pense. Peut-être :unsure:
non, bien entendu.....  mais ils faisaient quand même malgré tout "la fête"

pour ma part, je voulais simplement mentionner que l'origine est européenne, tout en étant d'accord qur le fait que les amerloques l'ont, comme d'hab, polluée

je m'exprime très mal, je sais
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: tinou le 3 Novembre 2005 à 00:26
Citation de Ness
Tinou = Halloween est celte donc de chez nous
Ca c'est toi qui le dit et ce que Wall Mart pensent également, et ce qui est colporté par les médias, même les plus sérieux (Wikipedia VS Encarta). Il y a peut être une origine celte a Halloween, mais bon, qui peut encore se prétendre celte de nos jours? C'est comme de Villiers et Le Pen qui restent dans des inepties en citant l'héritage francais... qui peut vraiment prétendre être francais de pure souche? Peu de monde...

Bref, j'aime rester sceptique parfois, on est en droit de remettre en question un peu tout ce qu'on veut nous faire croire parfois non ^^?

Enfin,je pense qu'il n'y a pas besoin de raison valable pour faire une fete.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Ness le 3 Novembre 2005 à 08:30
Citation de tinou le 3 Novembre 2005 à 00:26
Ca c'est toi qui le dit et ce que Wall Mart pensent également, et ce qui est colporté par les médias, même les plus sérieux (Wikipedia VS Encarta). Il y a peut être une origine celte a Halloween, mais bon, qui peut encore se prétendre celte de nos jours? C'est comme de Villiers et Le Pen qui restent dans des inepties en citant l'héritage francais... qui peut vraiment prétendre être francais de pure souche? Peu de monde...

Bref, j'aime rester sceptique parfois, on est en droit de remettre en question un peu tout ce qu'on veut nous faire croire parfois non ^^?

Enfin,je pense qu'il n'y a pas besoin de raison valable pour faire une fete.
pour plussoyer (français ça ? j'ai des doutes....   :mouais: ) je dirais qu'il y a autant de celtes de nos jours que d'écossais peints en bleu & portant uniquement le kilt dans les rue de Glasgow.....

blague à part, nous somme tous indos-européens !
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: RoiLion.Thom le 3 Novembre 2005 à 09:23
Citation de Ness le 3 Novembre 2005 à 08:30
blague à part, nous somme tous indos-européens !
Toi même !  :oh:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Ness le 3 Novembre 2005 à 09:24
Citation de RoiLion.com le 3 Novembre 2005 à 09:23
Citation de Ness le 3 Novembre 2005 à 08:30
blague à part, nous somme tous indos-européens !
Toi même !  :oh:
comme tout le monde.....      :harhar:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 3 Novembre 2005 à 11:56
Oui, d'ailleurs ... cherchez l'étymologue de mots comme "Dieu" ^^
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Bilal le 4 Novembre 2005 à 01:17
J'ai vu au journal que dès l'introduction de cet "fête" en 2000, le secteur avait réuni le double du bénéfice de 2004. Cette tradition avant tout commercial commence à battre de l'aile partout dans les pays Européens touché, encore quelques années et ça disparaîtra petit à petit. En fin de compte, ce n'était juste qu'un effet de mode ^^
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Battou le 4 Novembre 2005 à 13:49
Citation de tinou le 3 Novembre 2005 à 00:26
qui peut encore se prétendre celte de nos jours? C
C'est bien connu "Nos ancètres les Gaulois".  :roule:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Omni le 24 Octobre 2006 à 11:38
*omni dans sa phase je découvre tout plein de topics*

Halloween est mort ! vive Halloween !! :yahou:
Plus de pubs à la télé, plus de déco orange en ville, plus de toiles d'araignées dans les magasins.

Youpi, quoi  ^^
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: kgeg le 24 Octobre 2006 à 11:45
Citation de Omni le 24 Octobre 2006 à 11:38
Plus de pubs à la télé, plus de déco orange en ville, plus de toiles d'araignées dans les magasins.
On fréquente pas les mêmes magasins alors  :P

Moi je cherche desperement un casque citrouille pour mon chat...
Ou une petite cape pour en faire un petit vampire ^_^
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Omni le 24 Octobre 2006 à 12:51
Citation de kgeg le 24 Octobre 2006 à 11:45
Moi je cherche desperement un casque citrouille pour mon chat...
Ou une petite cape pour en faire un petit vampire ^_^
C'était donc toi ....

(http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0geuljh7D1FmQoA9BJuAQx./SIG=128edq2m2/EXP=1161772641/**http%3a//pthichat.net/images/chat/chat_casque.TN__.jpg)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: RoiLion.Thom le 24 Octobre 2006 à 13:38
Et pan : :P

(http://img155.imageshack.us/img155/3324/fortdumadrillet414tz4.jpg)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: AZB le 24 Octobre 2006 à 13:48
Citation de Omni le 24 Octobre 2006 à 11:38
Halloween est mort ! vive Halloween !! :yahou:
Plus de pubs à la télé, plus de déco orange en ville, plus de toiles d'araignées dans les magasins.

Youpi, quoi  ^^
C'est marrant, je me disais la même chose pas plus tard que tout à l'heure :mrgreen: Tant mieux qu'on en entende plus parler, ce truc abominable ça profite qu'aux mioches et à Haribocébonlaviepourlégrandsélépetits :kaola:

Bon, je dois tout de même avouer qu'Halloween a un avantage, c'est bien évidemment...

(http://img180.imageshack.us/img180/1576/treehouseofhorrorka3.jpg)

 :yes:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: RoiLion.Thom le 24 Octobre 2006 à 13:50
c'est "beau" la vie :mrgreen:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: AZB le 24 Octobre 2006 à 14:21
Bah, "beau", "bon", les gamins ne font pas la différence  :mrgreen:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 31 Octobre 2006 à 10:46
C'est aujourd'hui Halloween ;)

(http://studentorgs.utexas.edu/dhaus/news/news/2003-pumpkin.jpg)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Omni le 31 Octobre 2006 à 11:05
Mais..............mais.............
Plus que quelques semaines avant Thanks Giving ! Vite une dinde et un fusil  !!!!!!!!!
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:18
Visiblement, la fête "Halloween" commence à s'essoufler. Une fête commerciale qui va disparaître aussi vite qu'apparue ? Ce ne serait pas un mal ^^
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 31 Octobre 2006 à 12:22
J'ai touours connu cette fête, mais c'est surement lié au fait que j'étais pendant toute ma scolarité, jusqu'au lycée dans une école internationale à prédominance anglo-saxonne. Enfin voilà, quand j'étais petit, je l'ai toujours fêté en classe et pour les enfants, ce n'est jamais déplaisant ;)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:23
Pour ma part, je ne l'ai jamais fêté étant jeune et je crois que c'est le cas pour une majorité, non ?  :unsure:

Et puis Halloween n'a peut-être pas non plus une grande signification pour nous, français. Contrairement à d'autres fêtes.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 31 Octobre 2006 à 12:26
Citation de FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:23
Et puis Halloween n'a peut-être pas non plus une grande signification pour nous, français. Contrairement à d'autres fêtes.
Tu rigoles ? Cette fête vient de chez toi, c'est d'origine celtique ...

Posté: Mardi 31 Octobre, 12:25:12

All Hallow's Eve est le vrai nom d'Halloween non abregé, et ça se traduit par "Fête de tous les Saints".
Or, demain, c'est la Toussant et c'est ferié en France.

Donc, nous sommes concernés d'une part parce que nous fêtons la Toussaint, et d'autre part car cette fête est originaire de France.


Le rejet qui en est fait est surtout par rapport à son aspect commercial, mais ça me fait bien rire, vu l'aspect commercial de Noël, et de la fête des mère/père/oncles/tantes/chiens/etc ...
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Hyogakun le 31 Octobre 2006 à 12:28
Hop, puisqu'aujourd'hui c'est halloween, et qu'un peu de culture ne fait de mal à personne, je me permets de poster l'article qu'une amie a consacré aux origines d'Halloween sur son blog:
Citation
Je sais, vous en avez marre qu'on vous rabâche les oreilles d'Halloween, c'est commercial, c'est artificiel, c'est américain, en bref, ça a tout pour déplaire. Et vous en avez probablement tout aussi marre qu'on vous répète que non, c'est en fait une fête celtique au départ, donc bien de chez nous ma bonne dame, pas de souci à se faire, achetez donc des bonbons sans crainte ;)

Bon, maintenant que les gros clichés éculés sont évacués, on peut y aller? ;)

 
Les fêtes celtiques [Au fait, je conseille de toute façon chaleureusement, si le sujet vous intéresse, l'épatant bouquin des non moins épatants Fr. Le Roux et Ch.-J. Guyonvarc'h, Les fêtes celtiques, en vente dans toutes les bonnes crémeries. Vous pensez bien qu'avec un nom pareil, ils savent de quoi ils parlent ;p]

Sam(h)ain, donc, c'est, en très gros, le nouvel an gaulois, la plus importante fête celtique, qui marquait le début de la saison sombre de l'année. C'était un moment de transition, surnaturel, irréel: toutes les barrières entre le monde des hommes et l'Autre Monde, le sidh, disparaissaient, et le temps était suspendu. Pendant les quelques jours que duraient la fête, les hommes avaient ainsi accès au monde des dieux, qui leur envoyaient des messagères (les bansidh / "banshees").
Samhain était donc bien, chez les Celtes, une fête religieuse, et si les sources mentionnent de grands banquets où l'hydromel coulait à flots, ces banquets étaient rituels - l'ivresse permettait d'atteindre l'éternité -, présidés par le roi, et il était obligatoire d'y assister sous peine de mort(!!)
Par ailleurs, Samhain se doublait aussi d'une fête populaire, joyeuse, célébrant la fin de l'été et l'abondance des récoltes qui permettraient de traverser l'hiver sereinement. Le petit peuple profitait par ailleurs de ce moment "hors du temps" pour se livrer à des pratiques magiques et divinatoires.

Avec la christianisation, tout l'aspect religieux de la fête celtique a disparu, mais l'importance de l'ancien Samhain n'a pas été complètement éclipsée par la nouvelle fête de Noël, et des bribes des ancien mythes restent présents dans le folklore de ce qui est devenu Halloween outre-Atlantique: l'atmosphère surnaturelle, irréelle s'est maintenue, l'Autre Monde est devenu celui des fées, les messagères des dieux de méchantes sorcières, et le monde des morts a pris le pas sur le monde des dieux.


Cadeau bonux pour ceux que ça intéresse vraiment vraiment (geekitude: +5):

Si vous êtes familiers des quatre grandes fêtes celtiques, vous aurez constaté qu'elles tombent toutes à des moments à priori arbitraires (Samhain autour du 1er novembre, Imbolc au 2 février, Beltaine le 1er mai, Lughnasad le 1er/2 août), tandis que la majorité des grandes fêtes antiques sont centrées à des moments astronomiquement significatifs (les solstices, équinoxes, etc.)

 
Les Celtes : Histoire et dictionnaire Eh bien, je viens de voir une fantabuleuse théorie dans le très chouette Les Celtes : Histoire et dictionnaire:  ces quatre fêtes seraient aussi, en fait,  fixées à partir de l'observation d'étoiles importantes:  Samhain serait lié au lever héliaque d'Antarès ([α Scorpii], la grande étoile rouge de la constellation du Scorpion), et Beltaine au lever d'Aldébaran ([α Tauri], constellation du Taureau). Puisque vu leur brillance, elles semblent en effet "dominer" le ciel de ces deux moitiés de l'année, "sombre" et "claire", l'hypothèse est intéressante...  Lughnasad et Imbolc correspondraient alors aux levers de Sirius ([α CMa], constellation du Grand Chien) et de Capella ([α Aurigae], constellation du Cocher), respectivement. Et sachant que pour les Egyptiens, c'était par ailleurs le lever héliaque de Sirius qui marquait, justement, le début de la nouvelle année, une fixation similaire des grandes dates du calendrier en Gaule m'a vraiment l'air plausible.

...et je vais arrêter ici la pause geekerie ;)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:29
Citation de KiaN le 31 Octobre 2006 à 12:26
Citation de FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:23
Et puis Halloween n'a peut-être pas non plus une grande signification pour nous, français. Contrairement à d'autres fêtes.
Tu rigoles ? Cette fête vient de chez toi, c'est d'origine celtique ...
Peut-être, mais je te garantis qu'on ne doit pas être nombreux dans le coin à renouer avec certaines origines dans ce cas  :sweatdrop:

En attendant, va falloir sortir la batte de base-ball ce soir pour éclater les sales gosses qui vont venir quémander des bonbons ^_^;;
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: kgeg le 31 Octobre 2006 à 12:32
Citation de FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 12:29
En attendant, va falloir sortir la batte de base-ball ce soir pour éclater les sales gosses qui vont venir quémander des bonbons ^_^;;
Ahah ! c'est le meilleur moment ca !

Tu te postes au coin de la rue et dès qu'il arrive tu fonces dessus en hurlant et tu voles les bonbons !!!!
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Omni le 31 Octobre 2006 à 12:47
Citation de KiaN le 31 Octobre 2006 à 12:26
Donc, nous sommes concernés d'une part parce que nous fêtons la Toussaint, et d'autre part car cette fête est originaire de France.
Euh, on ne "fête" pas la toussaint. C'est un jour férié pour nous permettre (théoriquement) d'aller nous recueillir sur les tombes de nos défunts. Rien de très festif en somme, contrairement à Halloween où l'on fait une festivité sur le thême de la mort. La tradition en france est à la Toussaint, et non à Halloween.  ;)
Citation de KiaN le 31 Octobre 2006 à 12:26
Le rejet qui en est fait est surtout par rapport à son aspect commercial, mais ça me fait bien rire, vu l'aspect commercial de Noël, et de la fête des mère/père/oncles/tantes/chiens/etc ...
Je le vois plus comme un rejet vis à vis de l'omniprésence américaine dans de plus en plus d'aspects de la vie, l'aspect commercial en plus, bien sûr.  :mouais:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 31 Octobre 2006 à 12:52
Ca n'a rien d'etonnant. Pense à la couleur du Père Noël, rouge, dont l'origine est une certaine firme d'Atlanta répondant au nom de The Coca-Cola Company.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: kgeg le 31 Octobre 2006 à 13:15
Ouè enfin noël c'est pas le père noël au départ mais la paix sur terre aux hommes de bonne volonté tout ca et le petit jésus :)

Le père Noël c'était pas une déclinaison de Saint Nicolas ( le 6 décembre non ? ) qui était vert et qui est devenu rouge ?
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: Omni le 31 Octobre 2006 à 13:19
Oui en gros c'est ça. Mais Kian a raison, c'est Coca qui à immortalisé le père Noel sous l'apparence qu'on lui connaît.

Ils sont partout ceux là

(http://img402.imageshack.us/img402/9477/sanstitre1qn5.jpg)

 :peur:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 31 Octobre 2006 à 13:53
Sacrebleu ! Je n'aime pas le Coca  :nono:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: AZB le 31 Octobre 2006 à 14:04
Citation de KiaN le 31 Octobre 2006 à 13:53
Sacrebleu ! Je n'aime pas le Coca  :nono:
Tout ça à cause d'une vilaine LU d'après laquelle le coca serait assez corrosif pour détartrer les chiottes je parie  :mdr:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: iDam le 31 Octobre 2006 à 15:07
Hallo ou pas, une bonne occasion d'aller faire le con en boîte (le clubmed du côté de bercy), gratos (une certaine personne y a des entrées), et avec des consos à 2 euros :)

D's©
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Kianouch le 31 Octobre 2006 à 15:12
Ca me rappelle qu'il serait temps que Luna et moi allions dans la meilleur boite de Paris, soit bien entendu le Rex ... mon frère y a ses entrées, et c'est donc gratuit.

... Zut, c'est hors sujet.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: Urumi le 31 Octobre 2006 à 20:51
Citation de kgeg le 31 Octobre 2006 à 13:15
Le père Noël c'était pas une déclinaison de Saint Nicolas ( le 6 décembre non ? ) qui était vert et qui est devenu rouge ?
Sans blague? Saint-Nicolas était vert?   :oo: Je l'ai toujours connu rouge, moi, tu casses le mythe!

Sinon pour Halloween, je ne l'ai jamais fêté avant d'arriver à l'univ, et c'était plus une occasion comme une autre de déconner entre potes et d'avoir des bonbons gratuits... (Quoi, les grands aussi ont le droit de se déguiser et d'aller quémander des bonbons!)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: RoiLion.Thom le 31 Octobre 2006 à 20:54
Damien qui va en boîte branchée le soir d'Halloween, et en ne fumant presque pas, non mais où va le monde ?! :peur:

(et après il se permet de se gausser quand je change d'avatar :hypocrite:)
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: FinalBahamut le 31 Octobre 2006 à 22:18
Bon alors, avec une moyenne d'une sonnerie tous les 1/4 d'heure, ma patience avec les gosses va diminuer sensiblement  :scrogneugneu:
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année
Posté par: tinou le 1er Novembre 2006 à 07:18
Saint Nicolas est non seulement devenu rouge au lieu de vert, mais en plus il est devenu finlandais alors qu'il devrait etre Hallement normallemand (?). Faut dire un allemand vert, ca fait un peu militaire. Or militaire allemand = nazi. Donc forcement un finlandais c'est plus cool. En plus ils ecoutent de la bonne musique.

En tout cas le marche de noel de Strasbourg reste grave dans mes memoires... Il semble plus populaire et moins en "plastoc" que ces produits derives dans les autres villes. Meme si bon ne nous y trompons pas, faire la tournee des vins chaud ne rend pas que ivre, ca fait aussi du chiffre.
Titre: Re: Halloween/Santa Claus : ça te barbera... les fêtes marketing de fin d'année !
Posté par: iDam le 1er Novembre 2006 à 11:22
Citation de RoiLion.com le 31 Octobre 2006 à 20:54
Damien qui va en boîte branchée le soir d'Halloween, et en ne fumant presque pas, non mais où va le monde ?! :peur:
No clubbing because :

Longue queue = attente = minuit dépassé = cash pour tous
Déguisement = gratuit = mais non, cash aussi, meme après minuit
Girls = gratuit avant minuit = muinit dépassé = cash

On a fini dans un Frog "Hallowen disco" :)

2 clopes pour toute la soirée.

Le déguisement de Corélie était ... ouaaaah :wub: ... longue robe de velour, capuche dentelle toiles d'araignées, corset noir, maquillage blafard discret mais sensuel, noir à lèvre, ... une vraie sorcière de vraie à faire damner les plus débandants des zombies ! :w00t2:

D's©