Potes 'n' Roll !

La Fontaine => Cinéma => Discussion démarrée par: Battos le 16 Juillet 2010 à 14:12

Titre: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battos le 16 Juillet 2010 à 14:12
Citation de Urumi le 15 Juillet 2010 à 17:50
Mais si tu me dis que le doublage est bien fichu, je vais ptêt me laisser tenter.
J'ai toujours trouvé que le doublage français des Toy Story était très bien fichu, ce troisième opus est dans la droite lignée des précédents épisodes donc si tu avais aimé ce que l'équipe francaise avait fait précédemment, je pense pas que tu puisses être particulièrement déçu. ^^

Damien : Le ton de GCM est (comme d'habitude) ultra-sinistre, ça colle vraiment bien avec la situation du personnage. Après je sais pas du tout ce que donne la VO (par contre, d'après ce que tu m'as dit, la version québécoise semble assez proche de la version française tout de même), si le doubleur américain est dans le même ton ou si au contraire c'est la VF qui a prise des libertés sur ce personnage en choisissant de rendre sa voix sinistre au possible.

Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Inception : Du très grand Nolan ! A chaud, je dirais que le film est un melange assez étrange entre Matrix et Shutter Island. Matrix pour évidemment le niveau de rêves qui ne peut que faire penser à la Matrice et Shutter Island pour le Dicaprio rongé par son passé et

(cliquez pour montrer/cacher)
ses remords par rapport à sa femme qu'on retrouve sur les deux films.

À part ça, le film réussit l'exploit à nous faire à peu près tout comprendre du premier coup. Bon, bien sûr, ça demandera plusieurs revisionnges pour comprendre toutes les subtilités mais au bout du compte, le "gros" du film est complètement digéré. Ça me semblait pourtant très mal barré la première demi-heure.

(cliquez pour montrer/cacher)
Bêtement, j'arrivais pas du tout à resituer le passage du vieux Watanabe au début du film et son sens avant son élucidation.

Bref, du très très bon, ça commence à devenir rageant avec Nolan à force.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 17 Juillet 2010 à 11:08
Inception... Quelle claque!
Nous sommes alles le voir a 7. Evidemment, le snob allergique a Nolan a deteste, reprochant au film d'etre une espece de roman de B. Werber (Les Thanatonautes) adapte au cinema facon boum-boum. L'Espagnol a trouve ca ridicule, le plus long slow-motion de l'histoire du cinema (Captain Tsubasa en pire, avec les traversees de terrain qui durent des siecles). L'Italien n'a comme d'hab. rien compris. Une fois que je lui ai donne une ou deux cles, il a commence a dire: en fait, c'etait bien! :lac:
Un des Francais est mitige, trop de scenes d'action a son gout. L'autre Francais, l'Allemand et moi sommes conquis. Je n'ai pas vu Shutter Island, mais il parait que cela fait voir le film sous un angle different. Moi je dis, connaitre la filmo de Marion Cotillard (qui est RENVERSANTE!!!) donne aussi une profondeur supplementaire au film.

Je ne reviendrai pas sur la prestigieuse distribution: Leo, Marion Cotillard, Ellen Page, Ken Watanabe, Michael Caine, Cillian Murphy, etc!  :wub: :wub: :wub: Il y a meme cet Indien (?) qu'on voit dans Drag me to Hell, Avatar, Transformers... Il a toujours des petits roles, c'est rigolo.
L'histoire est base sur plusieurs strates, comme la narration (l'alternance action/intrigue est, n'en deplaise a ce vilain pedant, completement justifiee, et est au coeur meme de la reflexion portee par ce film!). Tout comme le jeu de references perpetuel. Je ne veux/peux pas en devoiler plus sans devoiler l'intrigue, j'attends vos reactions.
Surtout, la reaction de la salle a la fin du film etait amusante... Ca prouve qu'ils n'ont rien compris a l'enjeu, ou du moins qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'ils sont restes a la surface: divertissement a gros budget.

Par contre, dire que c'est le meilleur film de Nolan, je ne serais pas aussi categorique...
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battos le 17 Juillet 2010 à 12:05
Citation de Kamen le 17 Juillet 2010 à 11:08
Par contre, dire que c'est le meilleur film de Nolan, je ne serais pas aussi categorique...
Moi non plus. Je n'ai pas vu Insomnia, ni Follower, mais je crois que la complexité de l'histoire d'Inception me fait préférer Le Prestige (je ne compte pas Begins, ni TDK qui ne sont pas des One-Shots) pour son côté plus facile à digérer et plus OMGWTFesque sur la fin

(cliquez pour montrer/cacher)
Le personnage de Bale encore "en vie" a la fin du Prestige m'avait plus étonné à l'époque que l'inception surprise de Marion Cotillard ou la toupie parfaitement vascillante de la fin d'Inception.
Citation de Kamen le 17 Juillet 2010 à 11:08
Surtout, la reaction de la salle a la fin du film etait amusante... Ca prouve qu'ils n'ont rien compris a l'enjeu, ou du moins qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'ils sont restes a la surface: divertissement a gros budget.
Comment a réagi la salle chez vous ? Chez nous, ça a été une sorte de fou rire général et des applaudissements...

Pour Shutter Island qui permet de voir le film sous un autre angle, je n'irais pas jusque là mais clairement les films se rejoignent. DiCaprio avait sans doutes dû faire un choix assez cornélien lorsqu'il avait reçu les scripts des deux films il y a deux-trois ans, les rôles sont tout de même très similaires. En enchainant coup sur coup ces deux films, il y a des chances pour qu'il reste cloitrer quelques temps dans ce type de rôle torturé.
En tout cas, si Dicaprio ne reçoit rien pour son boulot cette année que ce soit sur Shutter Island ou Inception, c'est qu'il y a un problème.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 17 Juillet 2010 à 12:37
La reaction de la salle a ete
(cliquez pour montrer/cacher)
Des gloussements outres parce que la toupie vacille, mais ne tombe pas, et on laisse les gens dans le doute.

Mon avis a moi sur la fin:
(cliquez pour montrer/cacher)
On s'en fout de savoir s'il est coince dans un delire ou pas, ce n'est plus l'enjeu. Il a vu le visage de ses enfants, il s'autorise enfin ce qu'il s'etait interdit/n'avait pas pu faire depuis longtemps, et comme le film est narre de son point de vue, la realite on s'en cogne. AUSSI, pour moi, il est dans son reve, parce qu'il se fait tuer par Marion Cotillard. Cf. le coup de couteau! "et ca, c'est reel"?, dit-elle. Ellen Page lui dit ensuite: c'est bon, je sais que tout ira bien pour toi de toute facon. C'est a mon avis parce qu'elle a compris qu'il etait coince dans les limbes. J'ai un autre truc a dire d'ailleurs, mais j'ai besoin d'y reflechir encore un peu, avant de dire une enormite grosse comme moi.

Connaissant Nolan et le jeu des references, je suis aussi persuade que:
(cliquez pour montrer/cacher)
le choix de la chanson du reveil et le fait d'avoir choisi Cotillard pour ce role ne sont pas etrangers l'un a l'autre...

Autrement, le meilleur film de Nolan reste pour moi The Prestige. Tout etait incroyable! Et le fait que ce soit plus en clair-obscur, et que ca ne repose pas sur des scenes d'action a tire-larigot aide aussi.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battos le 17 Juillet 2010 à 13:33
Pour ton avis sur la fin, j'avoue que j'ai du mal à suivre ta réflexion

(cliquez pour montrer/cacher)
lorsque tu parles du coup de couteau de Cotillard dans le rêve que Mall et son mari ont construits. Le fait que Dicaprio s'en sorte intact dans le monde "réel" est logique justement parce qu'il est dans la réalité. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe pour que je te suive dans ta réflexion. Ôtes-moi d'un doute mais à la fin du film dans la "réalité", Dicaprio n'a bien aucune trace de coup de couteau sur lui, non ? J'ai un gros doute maintenant, faut que je le revois. :unsure:

Sinon un des points qui pourrait aussi faire penser que Dicaprio rêve encore à la fin du film est l'état des enfants. On ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre le moment où Dicaprio a vu pour la dernière fois ses enfants et le début du film donc il est probable qu'ils n'aient pas beaucoup grandis entre temps mais la vision idyllique de leurs retrouvailles qui renvoit directement à l'image que Dicaprio garde d'eux tout au long du film (même eclairage, même lieu, mêmes vêtements...) fait tout de même penser à un enième fantasme de Dicaprio.

Pour le choix de la musique d'eveil, je pense la même chose.

(cliquez pour montrer/cacher)
Certains pensent d'ailleurs qu'on a failli avoir une musique bollywoodienne si l'actrice bolywoodienne dont le nom m'échappe mais qui avait été pressentie avant Cotillard pour le rôle avait été choisie. :lol:
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 17 Juillet 2010 à 14:29
Donc...

(cliquez pour montrer/cacher)
Di Caprio n'a aucune trace du coup de couteau, nulle part jamais. A part au moment ou Mall lui frappe dans le coeur. Comme on ne voit jamais qui que ce soit tomber dans les limbes, meme pas Saitou/Ken Watanabe, on n'a aucune idee de ce a quoi ressemble le passage a ces limbes. Peut-etre justement... pas grand-chose/rien? Pas de sentiment de coupure? Donc Di Caprio meurt sur le coup, mais a l'impression de continuer l'action. Il est deja perdu a ce moment. Et il garde sa memoire, car il etait deja dans "son" reve, ses souvenirs, et pas perdu dans ceux de quelqu'un d'autre.
Pour les gamins, je me suis fait la meme reflexion. Comme il n'est jamais dit combien de temps il a passe loin de sa marmaille... Mais a cet age, ils ne devraient plus ressembler a ce dont il se rappelait de toute facon, meme si ce n'etait que 6 mois.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Urumi le 17 Juillet 2010 à 16:01
Pitié, arrêtez de nous narguer avec vos spoilers, je dois encore attendre une semaine avant de pouvoir y aller.  :pleure:
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battos le 17 Juillet 2010 à 16:08
Mmmmh.... Je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire maintenant. :)

(cliquez pour montrer/cacher)
J'avais pas compris qu'il s'était pris le coup de couteau en plein cœur (vu sa réaction justement, je m'étais dit qu'il s'était fait toucher plus bas) mais c'est sur que maintenant en sachant ça, le fait qu'il puisse encore agir après une telle blessure parait tout de suite plus étrange.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: harsiesis le 18 Juillet 2010 à 11:43
Inception a l'air très prometteur, d'autant que les premières critiques sont excellentes d'après ce que j'ai vu. Par contre je ne sais pas si je pourrai aller le voir avant de partir en congé...
Citation
Autrement, le meilleur film de Nolan reste pour moi The Prestige. Tout etait incroyable! Et le fait que ce soit plus en clair-obscur, et que ca ne repose pas sur des scenes d'action a tire-larigot aide aussi.
Attention là, même si le Prestige était très bien fichu, c'était tout de même une adaptation du bouquin de Christopher Priest. Là apparemment d'après ce que j'ai entendu dire Nolan a écrit son propre scénar :)

Sinon Tamara Drewe vu et très sympa. Dans le genre dynamitage de la vie de bobos de campagne anglais, c'est pas mal du tout :mrgreen: y a pas à dire depuis quelque temps ( :hypocrite:) j'apprécie beaucoup ce que font les anglais...
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 19 Juillet 2010 à 01:08
Je reflechissais encore a Inception, et au sens de la fin/du film...

(cliquez pour montrer/cacher)
C'est un peu comme le mythe d'Orphee. Il ne fait jamais se retourner, sinon on reste coince. Toujours suivre la lumiere, en l'occurence le totem. Et a la fin, la tentation est trop forte, il regarde ce qu'il ne devait pas voir avant d'avoir vu le soleil/la realite.
L'autre chose, c'est la relativite de l'existence. Mall n'est qu'un souvenir, et pourtant, elle vit. Elle a sa propre existence, elle n'est pas controlable par Di Caprio, elle a son propre agenda. Ne serait-ce pas elle qui est dans le vrai, en fin de compte? Et a quoi bon la realite, tant qu'on est heureux. Chose que choisit Di Caprio a la fin. Je me demande toutefois ce qui l'a pousse a abandonner le reve la premiere fois, alors qu'il avait vecu si longtemps heureux avec sa femme. Et qu'ils etaient virtuellement des dieux.
Au moins, le message du film est sensiblement different de Matrix. Peu importe ou l'on se trouve, du moment que l'on y est heureux? C'est comme ca que je le percois, pour le moment.

Battos, t'en pense quoi? (ps: je n'ai lu aucune critique de film, aucun avis de fan, j'essaye de poursuivre ma reflexion sur le film en solo pour le moment).
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battos le 19 Juillet 2010 à 13:29
Je pense exactement la même chose que toi

(cliquez pour montrer/cacher)
en ce qui concerne Mall. Tout au long du film, Mall semble être si incontrôlable par Dicaprio qu'on a vraiment du mal à croire qu'elle fasse partie de son subconscient. Je veux bien que le choc de la mort de Mall fut très violente psychologiquement pour Dicaprio mais ça me semble bizzare que Dicaprio (le "maître" des extracteurs) soit la seule personne de l'équipe à ne pas savoir contenir son subconscient (d'autres membres de l'équipe ont bien dû vivre des moments à peu près aussi marquants que le suicide de Mall pour Dicaprio (enfin, j'exagère peut être mais du moins quelque chose qui s'en rapproche) dans leur vie personnelle et pourtant à aucun moment on voit l'un d'entre eux avoir du mal à contenir leurs souvenirs). C'est pourquoi à mon avis, la Mall que l'on voit dans les rêves tout au long du film pourrait être plus que le simple subconscient de Dicaprio qui fait des siennes, voir elle pourrait même être la Mall originale.
Si on prend le parti pris de se dire que Dicaprio est encore dans un rêve à la fin du film, on peut extrapoler en se disant que Mall est donc bien sorti de ce rêve en se suicidant et que tout au long du film, c'est elle qui essaye de faire revenir Dicaprio des limbes à son tour. :unsure:
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: PRSK le 25 Juillet 2010 à 02:23
Inception:

Nolan avait déjà fait fort avec "the dark night" qui etait un chef d'oeuvre, mais là avec inception c'est plus qu'une récidive, c'est vraiment the put** de claque intergalactique!

Le scénarii est je crois le plus imaginatif que j'ai eu l'occasion de voir pour un film.

C'est à se demander comment il a pu imaginer tout ça.

(cliquez pour montrer/cacher)
S'incruster dans un rêve, se faire attaquer par le subconscient, les rêves qui s'emboitent, la notion de temps qui n'est pas la même d'un rêve à un autre et dans la réalité, le mystère de la femme et du passé de léo!!

Mais quelle story! C'est à la fois hyper complexe avec du recul, mais quand on est dans le film, c'est très bien expliqué et du coup on ne s'y perd pas. Je trouve que c'est d'ailleurs ce point, le plus réussi!

D'ailleurs, un instant, j'ai remarqué que pour le spectateur ne s'y perde pas, un personnage pose naivement une question tel que...

(cliquez pour montrer/cacher)
celle de la jeune fille qui demande dans quel rêve, ils vont se diriger lorsque Léo et sa bande font croire au jeune héritier qu'ils l'emmène dans le rêve de son parrain, alors qu'au contraire, ils continuent leur plan initial et s'apprête juste à changer de "niveau". Même moi, qui ne suis pas dans le film, j'avais suivi le plan alors j'imagine que cette question naive etait là juste pour la compréhension du spectateur..

Et je trouve donc que grâce au génie de Nolan, le spectateur arrive à rester completement dans le film, malgrès l'originalité de l'histoire.

Au niveau des acteurs, Ils sont tous bien choisi. Léonardo Di caprio dont le seul bémol etait qu'il n'avait pas sa vraie voix en VF, est encore une fois impeccable...aussi intrépide que dans "gangs of New york" ou " Arrête moi si tu peux", aussi perturbé et énigmatique que dans "shutter Island" ou "aviator". Il est loin le temps où il n'etait que le bellâtre de Titanic...Marion Cotillard  ténébreuse et angoissante à souhait.

La dernière demi heure est une tuerie d'action et de suspens.

C'est vraiment ze film, qui arrive à superposé action et Science Fiction.

Bref à voir absolument.

Sinon pour la fin,

(cliquez pour montrer/cacher)
Encore dans un rêve ou pas? Pour ma part, je ne pense qu'il n'y a pas trop à y réfléchir. Seul la toupie pourrait l'affirmer, mais comme on ne la voit pas tourner jusque la fin, je crois qu'il faudra attendre un deuxième volet pour en être sûr. Sinon pour l'histoire du coup de couteau, je ne comprend pas cette interrogation...s'il s'est vraiment réveillé, il est normal qu'il n'ait plus rien et s'il est tombé dans les lymbes, on peut dire qu'il se situe dans un autre rêve et souvenez vous que le japonais qui s'est fait tirer dessus, n'a absolument rien quand il se retrouve dans un autre niveau...

Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: harsiesis le 25 Juillet 2010 à 18:50
Je l'ai vu aussi et c'est vraiment un très très bon film, un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir ces dix dernières années.  Ici Nolan a su s'entourer de très bons acteurs, non qu'il prenne des quiches d'habitude mais je craignais surtout de voir Christian Bale que je trouve vraiment limité dans son jeu par rapport à Di Caprio ou d'autres encore. De plus, si on pouvait éventuellement s'attendre à un déluge d'effets visuels et matrixiens vu les premières images et vidéos, et bien Nolan les utilise avec parcimonie finalement, et pourtant juste assez pour que ce soit aussi jouissif qu'un blockbuster puisse l'être.
Non ce qui fait mouche ce sont surtout les idées du scénario, et je dois dire que je suis assez admiratif du côté didactique, voire pédagogique de l'exercice, qui sans que cela donne pédant ou lourd, arrive à immerger le spectateur dans l'histoire alors qu'il y aurait tout de même de quoi être perdu. Honnêtement, je n'en dirais pas plus sans avoir recours aux balises, car c'est vraiment tout un plaisir de découvrir ça soi-même.
Citation de Kamen le 17 Juillet 2010 à 12:37
La reaction de la salle a ete
(cliquez pour montrer/cacher)
Des gloussements outres parce que la toupie vacille, mais ne tombe pas, et on laisse les gens dans le doute.

Mon avis a moi sur la fin:
(cliquez pour montrer/cacher)
On s'en fout de savoir s'il est coince dans un delire ou pas, ce n'est plus l'enjeu. Il a vu le visage de ses enfants, il s'autorise enfin ce qu'il s'etait interdit/n'avait pas pu faire depuis longtemps, et comme le film est narre de son point de vue, la realite on s'en cogne. AUSSI, pour moi, il est dans son reve, parce qu'il se fait tuer par Marion Cotillard. Cf. le coup de couteau! "et ca, c'est reel"?, dit-elle. Ellen Page lui dit ensuite: c'est bon, je sais que tout ira bien pour toi de toute facon. C'est a mon avis parce qu'elle a compris qu'il etait coince dans les limbes. J'ai un autre truc a dire d'ailleurs, mais j'ai besoin d'y reflechir encore un peu, avant de dire une enormite grosse comme moi.
Oui la réaction de la salle a sensiblement été la même...
(cliquez pour montrer/cacher)
Par contre je ne sais pas, mais vu ce que tu dis dans ton dernier post et notamment le parallèle avec le mythe d'Orphée (bien vu, j'y avais pas pensé, même si je viens juste de le voir :rougit:), cela aurait plus de sens qu'il soit encore dans son rêve. Enfin je pense aussi qu'il n'en est pas sorti.
Citation de Battos
(cliquez pour montrer/cacher)
Si on prend le parti pris de se dire que Dicaprio est encore dans un rêve à la fin du film, on peut extrapoler en se disant que Mall est donc bien sorti de ce rêve en se suicidant et que tout au long du film, c'est elle qui essaye de faire revenir Dicaprio des limbes à son tour.
(cliquez pour montrer/cacher)
Je n'avais pas du tout vu ça comme ça, m'en tenant un peu au fait que ce soit un "piège", mais maintenant que tu le dis ça se tient :mouais: mais j'ai peut-être besoin d'un peu de recul...

Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battou le 1er Août 2010 à 11:58
Inception :

Bon ok... Nolan  :notworthy:
On ne sait pas vraiment ce qui est le plus génial dans le film.. avoir pensé une histoire aussi complexe mais en même temps facile à suivre, avoir choisi un tel thème mais avoir su rester fidèle à son cinéma, à son univers, ou savoir faire des scènes hallucinantes mais sobres (l'hotel !!!!).
En fait c'est tout à la fois et bien plus. Deux heures trente d'apnée qui passent en un battement de cil et où l'histoire prend soin de ne jamais perdre le spectateur. En prenant soin de bien expliquer les clés pour comprendre l'univers et l'action et en balisant le film de moments "interactifs" où on a l'impression que Nolan crée une interrogation dans l'esprit du spectateur et y apporte la réponse dans les secondes qui suivent.
Encore une fois l'ensemble du casting est remarquable, ce gars là sait choisir ses acteurs et sait les faire jouer ensemble, musique impeccable qui surligne bien les images.

Sinon spoiler fiesta :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Rêve à la fin ou pas ?
Petit détail remarqué, quand Leo' est "officiellement" dans un rêve, il porte son alliance, absente dans le "réel". A la scène de fin il ne la porte pas.  Donc voila, c'tait pas compliqué  :harhar:
De plus, pour répondre à Battos, les enfants ont bel et bien pris au moins un an ou deux entre les souvenirs gardés par Leo' et ce qu'il "voit" à la fin. La tenue de Philippa n'est pas la même (elle a un Tshirt sous sa robe ! )

Petite suggestion de Steph' pour ceux qui ont eu l'oeil plus affûté que nous :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Avez vous remarqué si la rotation de la toupie changeait selon si Leo était dans son propre rêve, dans le rêve d'autrui ou dans le "réel" ?
- Si Nolan fait l'ouverture du film sur la scène dans les limbes avec Saito, c'est qu'il s'agit d'une scène capitale pour tout comprendre.
- Le rôle de la "grand mère". Celle dont on n'entend que la voix au téléphone mais qu'on ne voit PAS à la fin. On voit les gosses, on voit Caine, mais pas la mémé grincheuse (belle mère ? :p)

Bref, un film qui a la classe, avec un grand A.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Urumi le 1er Août 2010 à 22:54
Inception : juste brillant. J'ai rarement été aussi fascinée par un film, qui tient en haleine pendant 2h30 comme s'il s'agissait de 5 minutes d'un rêve...
Je ne vais pas revenir longuement sur ce qui a été dit à propos de la construction du film, purement géniale et exceptionnellement bien maîtrisée, ou du jeu des acteurs. A ce propos, je ne suis pas vraiment d'accord de dire que Leo risque de s'enfermer dans ce type de rôle. Je pense qu'au stade où il en est, il a trop de talent ou de crédibilité pour tomber dans ce qu'il a réussi à éviter par le passé. Pas spécialement convaincue d'avance par Cotillard, mais là, elle est tout bonnement excellente et terriblement émouvante. Et un petit Michael Caine en british dans le texte fait toujours plaisir.

La musique selon moi collait parfaitement au film, en parvenant à produire un effet quasi hypnotique (ce violoncelle... ou est-ce de la contrebasse ?). D'ailleurs, à ce propos, en faisant une petite recherche sur le net, je suis tombée là-dessus. Je le mets en spoiler car il peut révéler des détails du film.
(cliquez pour montrer/cacher)
http://filmdrunk.uproxx.com/2010/07/the-inception-music-is-really-just-other-music-slowed-down(http://filmdrunk.uproxx.com/2010/07/the-inception-music-is-really-just-other-music-slowed-down)
Si c'est vrai, c'est tout bonnement génial. Je suis très fan de ce genre de trouvaille, un peu à l'instar de l'anneau de Moebius réalisé avec un morceau de Bach. Mais là, ça prend une toute autre dimension quand on fait le rapprochement avec la perception du temps dans les différents niveaux.

Pour le reste et en vrac :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Le fait d'avoir ouvert le film (mis à part le prologue chez Saito) par un rêve, et en plus à deux niveaux, c'est de la grande classe.
- Kamen, il n'y avait que toi pour faire cette comparaison avec le mythe d'Orphée, mais je la trouve tout à fait pertinente, et la fin m'a laissé la même impression. Une fois ses enfants retrouvés, peu importe le rêve ou la réalité.
- Comme l'a dit Battou, je reste dans l'attente du dvd pour analyser les mouvements exacts de la toupie, de même que les scènes dans les limbes (?) chez Saito. Il y a là des répliques qui sont répétées à plusieurs reprises, un peu comme un gimmick, et qui pourraient bien être signifiantes de ce point de vue.
-
Citation de Kamen le 19 Juillet 2010 à 01:08
Je me demande toutefois ce qui l'a pousse a abandonner le reve la premiere fois, alors qu'il avait vecu si longtemps heureux avec sa femme. Et qu'ils etaient virtuellement des dieux.
Se réveiller d'un rêve aussi idyllique de 50 ans... On comprend qu'elle ait eu un peu mal à son mal être n'empêche...

Bref :  :w00t2:

EDIT : pour répondre à une question de Battou :
(cliquez pour montrer/cacher)
Les enfants sont bien joués par des acteurs différents. Ce qui mène à interpréter la fin comme la réalité.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 1er Août 2010 à 23:33
Pour Inception...
(cliquez pour montrer/cacher)
Le cast en effet donne Philippa a 3 et 5 ans, et James a 20 mois et 3 ans...
Claire Geare ...  Phillipa (3 years)
Magnus Nolan ...  James (20 months)

Taylor Geare ...  Phillipa (5 years)
Johnathan Geare ...  James (3 years)
http://www.imdb.com/title/tt1375666/fullcredits#cast

Hum... J'arrive pas a croire qu'il soit dans le monde reel a la fin. Meme si, comme je le disais avant, en realite, on s'en cogne d'ou il est, tant qu'il est heureux/s'est autorise a regarder en arriere.

Au fait, le coup de couteau, Di Caprio ne se le prend pas dans le coeur, alors? :unsure:
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Urumi le 1er Août 2010 à 23:46
(cliquez pour montrer/cacher)
Je ne sais pas pour le coup de couteau, certains détails m'ont échappé.

Mais une question qu'on s'est posée me revient : celui du rôle du totem.
Est-ce que la principale fonction du totem est de s'assurer qu'on ne se trouve pas dans le rêve de quelqu'un d'autre, ou bien de faire la différence entre le rêve et la réalité ?  :mouais:
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 1er Août 2010 à 23:50
Spoilers!!!
(cliquez pour montrer/cacher)
http://www.cinemablend.com/new/Inception-Explained-Unraveling-The-Dream-Within-The-Dream-19615.html

Does Cobb’s totem keep spinning at the end or is it about to fall off the table?
A: The fact that the film cuts away before we know for certain suggests that they want us to keep guessing. But we think it kept spinning. Here’s our reasoning: Note that at the end of the film Cobb’s kids haven’t aged. They match exactly his memory of them. A memory which must almost surely by now be out of date, since he’s been away from them for many months. Though he finally sees their faces, otherwise they look exactly as he envisioned them. They're even wearing the same clothes. In reality, his kids would now be older and different than his memories of them. This could suggest that Cobb is still in the dream and the top does indeed keep spinning after the credits roll.

Alternate Theory Aaron points this out in our comments section: "In the opening moments you get a glimpse of Leo's hand. Specifically, he's wearing his wedding ring. Now, if you follow the rest of the movie keeping an eye out for this you will notice that he only has the ring on when he's in the dream world. At the end of the movie he isn't wearing the ring." If the ring only appears when he's in a dream and he's not wearing at the end of the film, that could be confirmation that in fact, the top does stop spinning after the credits and Cobb is at last in the real world.

If the top really does keep spinning at the end and Cobb’s reality really is a dream, then why didn’t it keep spinning when he tried it earlier in the film?
A: Assuming for a moment that Cobb is still in the dream when the movie ends, it doesn’t necessarily mean he was in a dream for the entire film. The Cobb we see at the end could in fact be a man still trapped in limbo. This seems unlikely though since the film seems to indicate that Saito and Cobb killed themselves to escape it, right before waking up on the plane. See alternate theory.

Alternate Theory Ivan in the comments below suggests that it's still possible that the entire movie could be a dream because the totem may only work to ensure you're not in someone else's dream. "Think about it, YOU know your totem's trick exactly so if you were in your own host dream then you could replicate it perfectly. It is only when you are in someone else's dream that your totem does not behave in it's trick form since that host cannot architect it so. This is why nobody knows the trick functionality of anyone else's totem!"


En gros, il y a bien la theorie que je defends contre celle de Battou. Mais avec la question d'Urumi, et la theorie alternative ci-dessus...
(cliquez pour montrer/cacher)
il se pourrait que tout soit un reve de Leo!
Mais le coup de l'alliance, ca me chiffonne vraiment...
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Urumi le 1er Août 2010 à 23:58
(cliquez pour montrer/cacher)
Pour le coup de l'alliance, comme je l'avais fait remarquer ( :harhar:), ça peut être interprété à deux niveaux. 1) C'est l'indice qu'on se trouve dans le rêve/réalité; 2) C'est un symbole de son lien avec Mal, qui "existe" dans ses rêves, mais pas dans la réalité. Or, à la fin, il renonce définitivement à vouloir la garder dans ses rêves puisqu'il se rend compte qu'elle est imparfaite. Il est donc normal dans ce cas que l'alliance disparaisse à la fin puisque ce lien est rompu, indépendamment du fait qu'il se trouve dans le rêve ou la réalité.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 2 Août 2010 à 00:02
J'achete la theorie d'Urumi!
(cliquez pour montrer/cacher)
Il est volontairement coince... Il a pu tellement vouloir une certaine realite qu'il finit par l'obtenir. Donc il se debarasse du lien empoisonne avec Mal, dont l'alliance est le symbole, et ses enfants sont plus ages, mais ce serait aussi une projection qu'il a faite. N'a-t'il pas vieilli dans son reve, lorsqu'il a passe 50 ans avec Mal? Cf. la scene avec la poignee de mains. Et tous les souvenirs ou ils sont jeunes ne sont que des fantasmes de cette periode. Preuve que les apparences sont trompeuses et malleables. Hum.

Par contre, Battou a raison: l'absence de meme est troublante. Le fait qu'elle ne soit pas la milite pour le reve, non?
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battou le 2 Août 2010 à 00:04
Sauf que...
(cliquez pour montrer/cacher)
Quand il est dans les limbes avec Saito, il porte toujours l'alliance alors qu'il a réglé le compte de Mall dans le niveau supérieur.


Kamen :
(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
N'a-t'il pas vieilli dans son reve, lorsqu'il a passe 50 ans avec Mal? Cf. la scene avec la poignee de mains. Et tous les souvenirs ou ils sont jeunes ne sont que des fantasmes de cette periode. Preuve que les apparences sont trompeuses et malleables. Hum.
Là je vois plus ça comme un petit procédé narratif de Nolan qui les met en scène la plupart du temps avec leur apparence "réelle" et mieux amener le "J'ai tenu ma promesse, on a vraiment vieilli ensemble".

Par contre y'a un truc qui me chiffonne...
(cliquez pour montrer/cacher)
quand Fisher se fait tirer dessus au niveau 3, Cobb et Arianne plongent pour le récupérer et en profiter pour en finir avec Mall. Sauf que... je ne me souviens pas qu'ils l'aient connecté à la machine. Et puis pourquoi il se relève comme une fleur lorsqu'il se fait kické du niveau 4 alors qu'il s'était pris une balle ?
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Urumi le 2 Août 2010 à 00:13
Citation de Battou le 2 Août 2010 à 00:04
Sauf que...
(cliquez pour montrer/cacher)
Quand il est dans les limbes avec Saito, il porte toujours l'alliance alors qu'il a réglé le compte de Mall dans le niveau supérieur.
(cliquez pour montrer/cacher)
Tu en es sûr ? Je sais qu'il la porte dans le premier rêve de Saito, mais je ne me souviens pas de l'autre moment.
Autre question. Pourquoi la différence d'âge entre Saito et Cobb dans les limbes ? Est-ce dû uniquement au moment qui sépare leur entrée dans les limbes, un peu décalé ? Mais ça me semble tout de même une grande différence...
Décidément, je reste persuadée que ce moment est clé pour comprendre la manière dont il arrive à la fin. Saito lui a promis qu'il retrouverait ses enfants. Coûte que coûte. Mais y aurait-il eu une autre manière d'arriver à cette fin que le retour à la réalité ?
Citation
Par contre y'a un truc qui me chiffonne...
(cliquez pour montrer/cacher)
quand Fisher se fait tirer dessus au niveau 3, Cobb et Arianne plongent pour le récupérer et en profiter pour en finir avec Mall. Sauf que... je ne me souviens pas qu'ils l'aient connecté à la machine. Et puis pourquoi il se relève comme une fleur lorsqu'il se fait kické du niveau 4 alors qu'il s'était pris une balle ?
(cliquez pour montrer/cacher)
Aucune idée... Ils le connectent à quelque chose, c'était un défibrillateur ? Me souviens pas.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Kamen le 2 Août 2010 à 00:20
(cliquez pour montrer/cacher)
Citation de Battou le 2 Août 2010 à 00:04
Par contre y'a un truc qui me chiffonne... quand Fisher se fait tirer dessus au niveau 3, Cobb et Arianne plongent pour le récupérer et en profiter pour en finir avec Mall. Sauf que... je ne me souviens pas qu'ils l'aient connecté à la machine. Et puis pourquoi il se relève comme une fleur lorsqu'il se fait kické du niveau 4 alors qu'il s'était pris une balle ?
Il me semble bien qu'ils connectent Fisher a une machine, pourtant... :mouais:
Ou alors, ils partent du principe qu'il est dans les limbes? Non, ca ne marcherait pas, sinon ils se seraient simplement suicides eux aussi.
Le fait qu'il se releve comme une fleur, par contre... un rapport avec le coup de couteau de Mal sur Di Caprio, qui aurait du le tuer net? Et donc une gestion differente des blessures?

Et avec ce que dit Urumi... Oui, s'il etait dans un reve? Un reve de Saitou? Ou celui-ci a tout pouvoir, donc peut faire effacer son casier en une demi-seconde. Il a prouve qu'il pretait attention aux details avec le coup du tapis, donc il aurait pu remarquer l'alliance. La encore, l'absence de meme me chiffonne... puisque Di Caprio aurait pu la fantasmer de memoire.
Et, sauf erreur de ma part, on ne voit pas formellement Saitou ou Cobb se faire sauter la cervelle, non?

Quant a la difference d'age, Di Caprio sait qu'il est dans un reve a ce moment, pas Saitou. Et comme le temps est accelere pour le reveur, ca ne me choque pas outre-mesure. Cf. Mal et Cobb, qui ont 50 ans et plus physiquement quand ils se laissent emporter par leurs chimeres.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Battos le 2 Août 2010 à 15:49
J'hésite à mettre des balises spoilers ?
Citation de Kamen le 2 Août 2010 à 00:20
(cliquez pour montrer/cacher)
Et, sauf erreur de ma part, on ne voit pas formellement Saitou ou Cobb se faire sauter la cervelle, non?
Exact. On ne voit pas non plus le réveil de Cobb et de Saïto aux différentes strates du rêve. On ne voit que le réveil de Cobb dans l'avion en fait. Et à ce moment-là, la situation est tout aussi étrange vu qu'il n'y a pas l'ombre d'une machine à côté de Cobb, tout semble déjà rangé.

Pour Fischer au niveau 3, il me semble que Eames dit qu'il fallait brancher le corps de Fischer à la machine.
Citation de Battou
De plus, pour répondre à Battos, les enfants ont bel et bien pris au moins un an ou deux entre les souvenirs gardés par Leo' et ce qu'il "voit" à la fin. La tenue de Philippa n'est pas la même (elle a un Tshirt sous sa robe ! )[/spoiler]
Oui, je m'en étais rendu compte lors de mon second visionnage. Les vêtements sont différents mais je suis quasi-certain que les acteurs étaient les mêmes. Pour les acteurs des enfants plus âgés, à mon avis, ce sont ceux qui ont prêté leur voix aux personnages pour la scène de l'hôtel lorsque Cobb appelle ses enfants.

Sinon pour Piaf présente au ralenti dans la bande son, c'est sûr que c'est la grande classe et ça ouvre vers d'autres interprétations du film. Marion Cotillard disait d'ailleurs que Hans Zimmer avait fait du forcing sur Nolan pour qu'il remette la chanson de Piaf dans le film (il avait décidé de supprimer la chanson de Piaf du film lorsque Cotillard était arrivée sur le projet) car il avait déjà une idée de la manière avec laquelle il allait l'utiliser dans ses morceaux.  
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Flavien le 2 Août 2010 à 15:56
Ce film me frustre.

Depuis deux ans, j'ai écrit +/- la trame d'une histoire où un gamin est piégé dans ses rêves et raconte le voyage de son frère qui va chercher un voyageur des rêves pour le sauver. (en gros)

 :sweatdrop:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Kamen le 2 Août 2010 à 15:57
Pour les enfants plus ages, le traducteur allemand a la reponse!!!
Ils sont tout petits dans la sequence a la plage. Ils sont plus ages dans le flashback en boucle, et dans la scene finale (donc oui, ils restent identiques a son souvenir, robe mise a part). CQFD! ^^
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Urumi le 3 Août 2010 à 21:55
Sait-on combien de temps s'est écoulé entre le moment où il les quitte et celui où il les retrouve cela dit ?
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Kamen le 3 Août 2010 à 22:51
Non, et c'est bien un sacre mystere. Surement un moment, puisque meme critique fortement qu'il n'arrete pas de promettre monts et merveilles, mais qu'il ne les a pas vus depuis si longtemps. Je me demande s'il n'y a pas une remarque comme "tu ne les reconnaitras plus quand tu les reverras" ou un truc du genre.
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Urumi le 3 Août 2010 à 22:53
Oui, c'est clair que ce n'est pas 15 jours... Mais on peut imaginer facilement 6 mois, voire même un an. Ca représente une éternité pour des enfants, sans pour autant que la différence d'âge justifie qu'on utilise des acteurs différents.
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 4 Août 2010 à 00:27
Et puis James a l'air de réclamer sa mère et Leo lui réplique qu'ils en avaient déjà "parlé". Ce qui fait penser que le départ de Leo/mort de Mal n'est pas si éloigné du début de l'action (le gamin a 3 ans à la fin du film, presque deux ans lors du passage à la plage).

Sinon je n'ai pas trop compris ce passage du double miroir qu'utilise Ariane pour échapper à la vigilance des projections du subconscient de Cobb quand elle faisait mumuse dans son rêve (pourquoi elle le fait, pourquoi ça marche etc...).

Et pour finir, parfois, un petit dessin ne fait pas de mal pour tout ressituer.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/78/80/65/19484130.jpg
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Kamen le 4 Août 2010 à 00:33
Je dirais que le miroir serait une sorte d'explication plausible pour le reveur (Cobb a ce moment, hein?) des distorsions qu'elle a creees avec les rues. Et aussi pour se debarasser des projections de maniere elegante et subtile. Pourquoi elle ne le fait pas sur Cilian Murphy? Parce qu'il se rendrait compte qu'il etait dans un reve tout de suite?
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Urumi le 4 Août 2010 à 00:38
Tiens, à ce propos, le prénom Ariane était pas mal aussi comme référence.

J'ai un trou de mémoire. Le "point man", c'était quoi déjà ?
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 4 Août 2010 à 10:55
L'organisateur.

Sinon petite parodie :
http://www.youtube.com/watch?v=0BE9rDDOQlM
 :mdr:
Because simple is BAAAAAD !!
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Urumi le 7 Août 2010 à 00:05
Autres parodies, ou plutôt détournement de trailers : http://www.rtbf.be/purefm/article_inception-la-folie-des-parodies?id=3537523(http://www.rtbf.be/purefm/article_inception-la-folie-des-parodies?id=3537523)
Je suis assez fan de celle de Toy Story.

Et sinon, c'est très très con, mais :roule: : http://24.media.tumblr.com/tumblr_l6jdx1D3Ct1qz4dqwo1_400.jpg(http://24.media.tumblr.com/tumblr_l6jdx1D3Ct1qz4dqwo1_400.jpg)
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Jaxom le 14 Août 2010 à 00:16
Un exercice intéressant, bien mieux réalisé et maitrisé dans son genre que ne l'était eXitenZ en son temps. Si le principe des réalités imbriquées n'est guère nouveau (Matrix, Ghost in the Shell, Avalon et des tas d'autres productions plus obscures) ni son extension à N niveaux non-plus (eXistenZ donc), il me semble par contre que c'est une des premières fois sinon la première que l'effet du passage du temps et de l'accumulation d'expérience des autres vies et de la douleur et du mal-être qui s'en suit lors du retour dans le niveau d'origine (ou celui qu'on nous laisse croire être le niveau d'origine) est abordé (du moins au cinéma, ça probablement du être abordé par les romanciers de l'âge d'or au moment de la montée des thèmes basés sur la psychologie ou plus tard dans les années 70 quand la SF et l'anticipation s'envoyaient en l'air à grand coup de psychotropes.

Mais bon, n'importe quelle personne capable de focaliser ses rêves et pensée de manière à se construire un univers "concret" et détaillé sur une longue durée peut déjà ressentir de tels effets. Je me demande si le réalisateur s'est ici basé sur une expérience perso.

PS: j'oubliais Total Recall, dans la liste des films, mais le champs texte est trop étroit sous Safari pour que mon iPod me permette de remonter au début.


Dommage pour le personnage principal à la fin, mais bon, il a été prévenu tout au long du film et au final même la projection qu'il se sera construit pour le guider hors du labyrinthe n'aura pas suffit...

Ah oui car mon choix est fait quant à la conclusio. Mais bon, comme le réalisateur a fait exprès de semer des indices pour semer la confusion, vous aller en débattre encore  longtemps :p.

Une jolie BO en tout cas qui aura été mon achat du mois sur iTunes :p
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: tinou le 14 Août 2010 à 00:49
Je reviens de Inception la, et j'ai pris ma claque bisanuelle on va dire...

(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai trouve le debut tres Memento, tres vite on entre dans le vif du sujet, et les premieres explications sur les concepts fondateurs du film sont enumeres a vitesse grand V si bien qu'on a a peine le temps de les assimiler. Hors on sait tous depuis des annees que chez Nolan, sitot les concepts expliques, on passe directement a l'etape suivante, au paroxysme de la chose, alors il faut s'accrocher. Je pense qu'une re-vision ne me fera pas de mal.

Mais bref, les 3/4 du film sont consacres a cette formidable entreprise de faire une Inception sur Mr. Fisher (Cillian Murphy, toujours incroyable avec son accent hybride tantot tres americain, tantot irlandais). Le coup de mettre les reves en abymes est tres haletant, et je dois avouer que la sauce a vraiment bien pris chez moi jusqu'au reveil final. Je regrette juste un petit peu la relative platitude de l'action du level 3 dans la neige : cela fait tres film lambda, avec plein de no-name a zigouiller. Peut-etre aurait t-il fallut, a l'instar de Matrix, relever ou accentuer les scenes de combat ou d'action de maniere generale dans le contexte orinique. Cela dit, la camera est pleine de chaussee-trappe qui fait qu'on a vraiment la sensation d'y etre, dans un reve (surtout dans le level 2) : suivre quelqu'un brouillonnement, se retourner et ne rien reconnaitre, etc.

Un autre regret, Michael Caine qui n'a pas assez de scenes... Mais le reste du cast (Gordon-Levitt, Watanabe, et celui qui joue Heames) sont tous tres bons.

Les decors m'ont donnes entiere satisfaction, et je ne peux qu'approuver le parti pris de ne pas noyer tout cela dans du CGI a outrance, et de conserver tous les aspects de matiere (eau de mer qui ressemble vraiment a eau de mer, avec sable degueu, hotel feutre, neige qui ne fait pas trop mousseline, le decor du level 4 qui fait bien solide, etc.).

Enfin, j'ai egalement ete transporte par la musique, et vais essayer d'ecouter la BO en stand alone.
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battos le 14 Août 2010 à 15:58
Citation de Urumi le 7 Août 2010 à 00:05
Et sinon, c'est très très con, mais :roule: : http://24.media.tumblr.com/tumblr_l6jdx1D3Ct1qz4dqwo1_400.jpg(http://24.media.tumblr.com/tumblr_l6jdx1D3Ct1qz4dqwo1_400.jpg)
Dans le même principe, t'as celles-ci aussi qui sont très bonnes :
http://img714.imageshack.us/img714/3082/tumblrl5xdkfwlye1qahs88.jpg
http://24.media.tumblr.com/tumblr_l6ao7qKRDQ1qbtv98o1_500.jpg
http://www.10minutesaperdre.fr/wp-content/uploads/2010/07/30013_540.jpg
http://ups.imagup.com/ano1/1281270145.jpg
http://i38.tinypic.com/2vs27bq.jpg
http://i231.photobucket.com/albums/ee300/taraa100/1aLfuWuFYq8eyny8Hnv5z790o1_500.jpg?t=1280756900
http://ups.imagup.com/ano1/1281268439.jpg
http://a.imageshack.us/img256/4972/inceptionmeme.png
 :roule:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 14 Août 2010 à 16:26
Parmi celles qui m'ont bien fait marrer y'a celle là :
http://29.media.tumblr.com/tumblr_l5yyb0SkqV1qc8bcqo1_400.jpg
Et puis, pour rester sur les oscars :
http://fc09.deviantart.net/fs71/i/2010/214/9/a/Inception___Awards_by_RadioactiveMongoose.jpg
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Urumi le 14 Août 2010 à 18:55
En faisant une petite recherche sur google, je suis tombée sur une théorie qui relierait l'idée originale d'Inception avec une chanson de
(cliquez pour montrer/cacher)
Radiohead
:mrgreen:

Notamment ici : http://shitsandwichreviews.blogspot.com/2010/07/inception-analysis-explanation.html(http://shitsandwichreviews.blogspot.com/2010/07/inception-analysis-explanation.html)
(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
"In Limbo" is also a Radiohead song, with lyrics like, "You're living in a fantasy world..." This isn't coincidence, because Nolan is an outspoken Radiohead fan.

Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 30 Août 2010 à 13:37
Alors que dire après ce deuxième visionnage :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Les costumes de Joseph Gordon Levitt... enfin toute sa garde robe dans le film. C'est quand même remarquable.
- Méfaits des montages idiots, Urumi était intenable  :lac:
- Sinon il me semble au final que la théorie de l'alliance soit la bonne, en attendant la sortie Bluray qu'on puisse vraiment faire un arrêt sur image et zoomer sur les détails. 
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: tinou le 20 Septembre 2010 à 16:23
J'ai revu le film recemment, et je suis enormement fan de ce morceau de l'OST :

http://www.youtube.com/watch?v=7Zcw0Nu2C0U

Le deuxieme visionnage est encore meilleur que le premier, il permet de plus apprecier la plastique du film et notamment les costumes de Gordon Levitt :yes:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Urumi le 20 Septembre 2010 à 18:17
Citation de tinou le 20 Septembre 2010 à 16:23
Le deuxieme visionnage est encore meilleur que le premier, il permet de plus apprecier la plastique du film et notamment les costumes de Gordon Levitt :yes:
Et les parodies !!  :D
Vivement le dvd pour pouvoir repasser les scènes de choupinoumimi à l'infini.  :wub:

Dommage que la sensation de grosse claque et de "OMG laissez-moi le générique pour recommencer à respirer" ne puisse être reproduite.


Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 8 Décembre 2010 à 14:20
Je n'ai pas encore revu le film mais me suis jeté sur les making of et je me dis que les sbires techniciens de Nolan ont vraiment la vie dure tant son obsession de "filmer vrai" les pousse à imaginer mille et un trucs tordus. En même temps ils ont l'air d'aimer ça, donc ça va. Le pire étant le "on va construire l'hopital dans les montagnes pour de vrai et le faire sauter... oups... bon ben on va faire une maquette (en fait 2 parceque la première explosion n'était pas terrible) au tiers, la faire sauter et on va faire un mix des deux)".  :mdr:
Y'a aussi la scène toute bête -He looks like this- du bar qui parait encore plus impressionnante une fois qu'on rend compte à quel point c'était techniquement compliqué à réaliser (sans trucages numériques).

Bref, ce film  :notworthy:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: FX le 8 Décembre 2010 à 14:30
Il est sur ma liste du père Noêl avec Shutter Island, j'ai hâte de les voir en VO :exite:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Wingman le 8 Décembre 2010 à 14:49
Allociné a fait un dossier (encore un, après un spécial sur Nolan) très intéressant :

http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591540/
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battos le 8 Décembre 2010 à 15:51
http://blogs.indiewire.com/thompsononhollywood/2010/12/06/inception_dreams_levels_in_real_time/

L'idée est bonne mais elle est juste impossible à réaliser parfaitement. Pour que le montage tienne la route, il aurait fallu avoir toutes les séquences des rêves du début jusqu'à la fin puis les mettre bout à bout. Là, c'est un peu casse-gueule. :sweatdrop:

Même chose que la Rhadasse : Dream box + Raie bleutée de Shutter Island sous le sapin. :yaisse:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: iDam le 20 Décembre 2010 à 01:11
Vu. Belle claque. Je ne vais pas revenir sur certains détails devenus des évidences et que bon nombre d'entre vous ont soulevé. Ne l'ayant vu qu'une fois, je fais donc une analyse à chaud qui peut se modifier lorsque je le reverrai.

(cliquez pour montrer/cacher)
Je reste persuadé que tout ce film est un rêve. Lors de la course-poursuite en Afrique, Cobb est momentanément coincé entre deux murs, avec cette impression forte qu'ils sont en train de se resserrer sur lui. Le début et la conclusion du film sont similaires mais ils sont si bien casés qu'on les croirait cohérents et différents. Faire deux fois le même rêve, cela m'est déjà arrivé, deux nuits de suite. La toupie n'est qu'une façade pour brouiller les pistes. Quant aux enfants dont le visage est enfin découvert, c'est le subconscient de Cobb qui ramène le personnage en paix depuis sa dernière confrontation avec sa femme.

Un rêve. Oui. Curieusement, tous les personnages se réveillent de la dernière à la première strate du rêve. Tous sauf Cobb. Il reste inconscient dans le van. Certes, on le sait ailleurs, dans les limbes. Mais ni lui ni Saitô ne sont présentés au moment de la décharge. Mieux, lors du réveil général dans l'avion, Tous reconnaissent Cobb sauf peut-être Saitô. Il le regarde, oui, mais se penche sur un appareil assez vite. Il ne semble pas si concentré sur le retour de Cobb, ni le sien.

L'introduction ressemble à une répétition. Cobb ne la maîtrise pas. Sa femme rôde. Il parvient enfin à se convaincre qu'il doit se séparer d'elle. Et cela se fait par strates. Une inception personnelle dans l'inception générale. Cobb se construit un rêve d'une éternité (2h28 pour nous) pour parvenir à changer sa vie. Une vie heureuse qu'il n'a pas. Mais qu'il obtiendra quand il sera sorti de son rêve... mais quand ?

Un rêve. Comment Cobb peut-il s'attribuer un totem qui n'est pas le sien, quand bien même il dévoilerait l'identité réelle de sa femme, véritable et unique propriétaire de l'objet ?

D's©
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: kgeg le 20 Décembre 2010 à 10:34
Vu en 3 fois, j'ai dormi à chaque fois...

Bien réalisé, merci Nolan, les fx sont bien cools également et au niveau de l'interprétation Léonardo Dicaprio est excellent...
Malgré tout j'ai trouvé le film relativement chiant et ennuyeux  :sweatdrop:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 20 Décembre 2010 à 11:37
Attends la parodie façon "Mords moi j'aime ça", ça devrait être plus "entertainant".

Damien :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Comment Cobb peut-il s'attribuer un totem qui n'est pas le sien, quand bien même il dévoilerait l'identité réelle de sa femme, véritable et unique propriétaire de l'objet ?
Il n'a jamais été dit que c'était "son" totem. C'est pour ça qu'on a déporté notre attention sur son alliance. Qu'il porte en "rêve" et ne porte pas dans le "réel".
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: kgeg le 20 Décembre 2010 à 11:39
Citation de Battou le 20 Décembre 2010 à 11:37
Attends la parodie façon "Mords moi j'aime ça", ça devrait être plus "entertainant".
Ils veulent faire un truc dans le même style ? :/

Sérieusement je comprends l'intérêt de ces parodies à chier :/
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 20 Décembre 2010 à 12:01
Citation
Ils veulent faire un truc dans le même style ? :/
Inception est un peu l'un des gros cartons de l'année. Je te parie une boite de sucres que la "parodie" arrivera l'an prochain.
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Seto le 20 Décembre 2010 à 17:14
Citation de Battou le 20 Décembre 2010 à 11:37
Attends la parodie façon "Mords moi j'aime ça", ça devrait être plus "entertainant".

Damien :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Comment Cobb peut-il s'attribuer un totem qui n'est pas le sien, quand bien même il dévoilerait l'identité réelle de sa femme, véritable et unique propriétaire de l'objet ?
Il n'a jamais été dit que c'était "son" totem. C'est pour ça qu'on a déporté notre attention sur son alliance. Qu'il porte en "rêve" et ne porte pas dans le "réel".
(cliquez pour montrer/cacher)
De plus cela supposerait qu'ils fassent un rêve à 4 niveaux ... ça parait déjà too much.
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 20 Décembre 2010 à 17:26
Ce que Damien voulait dire c'est que :
(cliquez pour montrer/cacher)
Toute l'histoire en fait est un rêve de Cobb dont il se réveille à la fin dans l'avion.
Le problème c'est que c'est trop bien "articulé" et "maitrisé" pour être un rêve.  Enfin je sais pas, qui a déjà fait un rêve aussi structuré et cohérent ?  :peur:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Kamen le 20 Décembre 2010 à 17:58
Bah, j'aime bien la thérorie de Damien. Il n'y a qu'un seul hic...
(cliquez pour montrer/cacher)
À quoi servirait la toupie à la fin ? Un tic ? Ça expliquerait aussi qu'il se fiche du résultat. Mais comme il n'adresse la parole à personne. Et que toutes les personnes avec qui il voyage se retrouvent dans l'avion... Ça arrive souvent de reprendre son environnement immédiat pour construire du matériau onirique.
Bref, l'idée de Dam's est très séduisante. Et je crois que quelqu'un en avait déjà parlé de vive voix. Était-ce Urumi ou Seto ? Ou bien Battou ?
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Seto le 20 Décembre 2010 à 18:03
Je l'avais envisagée mais vite écartée, trop d'incohérences à mon goût

(cliquez pour montrer/cacher)
Et pourquoi diable se faire chier à masquer l'histoire de l'alliance tout le long dans ce cas? Ca n'aurait aucun sens. De plus les deux acteurs jouant les gamins à la fin ne sont pas les mêmes : ils ont deux ans de plus. Il arriverait à imaginer de façon aussi nette le portrait de ses gamins vieillis de deux ans?
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: FX le 20 Décembre 2010 à 19:23
Moi aussi je pense que tout lz film est un rêve et qu'il est coincé depuis le début dans les limbes. Je pensais l'avoir dit d'ailleurs  :bah:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Seto le 11 Janvier 2011 à 15:39
Nolan fera (peut-être) une suite(http://fr.news.yahoo.com/49/20110111/ten-le-ralisateur-d-inception-rflchit-un-ff967a9.html)
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: iDam le 11 Janvier 2011 à 15:43
Ça casserait donc pas mal de théories... Perso, je suis pas fan, un film qui se termine sur une grande note de mystère sans qu'il y ait de suite, c'est si rare de nos jours...


D's©
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Battou le 26 Février 2012 à 09:51
Le type qui a fait la parodie Fast and Furious / cinéma iranien  avait également fait une sur Inception :
http://www.meltybuzz.fr/mozinor-inception-la-parodie-galerie-92730-430730.html

C'est mon rêve ! Et si t'es pas content, t'as qu'à te réveiller !
 :roule:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: FX le 26 Février 2012 à 10:44
Excellent  :mdr:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Yann Solo le 26 Février 2012 à 20:30
Bon, j'ai pas vu le film en fait, mais j'ai trouvé un truc qui correspond parfaitement au topic "Inception - Origines"...

I present you... Duckception(http://9gag.com/gag/2361087)! :mrgreen:
Titre: Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
Posté par: Alaiya le 26 Mai 2013 à 17:07
Hop!

Alors, rêve ou réalité?(http://"http://legeekcestchic.eu/inception-un-fan-a-decrypte-la-fin-du-film/")

C'est pas con du tout, et pour ma part, j'adhère à cette explication.
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Urumi le 26 Mai 2013 à 17:42
Il est gentil le gars d'avoir relevé au 26e visionnage ce que Battou et moi avions remarqué au premier.  :roule:
Citation de Battou le 1er Août 2010 à 11:58
(cliquez pour montrer/cacher)
- Rêve à la fin ou pas ?
Petit détail remarqué, quand Leo' est "officiellement" dans un rêve, il porte son alliance, absente dans le "réel". A la scène de fin il ne la porte pas.  Donc voila, c'tait pas compliqué  :harhar:
De plus, pour répondre à Battos, les enfants ont bel et bien pris au moins un an ou deux entre les souvenirs gardés par Leo' et ce qu'il "voit" à la fin. La tenue de Philippa n'est pas la même (elle a un Tshirt sous sa robe ! )
Titre: Re: On se re-fait un cinoche ^^
Posté par: Alaiya le 26 Mai 2013 à 17:57
Citation de Urumi le 26 Mai 2013 à 17:42
Il est gentil le gars d'avoir relevé au 26e visionnage ce que Battou et moi avions remarqué au premier.  :roule:
Citation de Battou le 1er Août 2010 à 11:58
(cliquez pour montrer/cacher)
- Rêve à la fin ou pas ?
Petit détail remarqué, quand Leo' est "officiellement" dans un rêve, il porte son alliance, absente dans le "réel". A la scène de fin il ne la porte pas.  Donc voila, c'tait pas compliqué  :harhar:
De plus, pour répondre à Battos, les enfants ont bel et bien pris au moins un an ou deux entre les souvenirs gardés par Leo' et ce qu'il "voit" à la fin. La tenue de Philippa n'est pas la même (elle a un Tshirt sous sa robe ! )
:mdr: je n'avais vu vos avis, étant donné que pour ma part, j'ai vu le film pour la première fois quand il est passé à la télé il y a quelques semaines  :mrgreen: