Potes 'n' Roll !

La Fontaine => Voyages & découvertes => Discussion démarrée par: tinou le 4 Décembre 2006 à 13:13

Titre: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: tinou le 4 Décembre 2006 à 13:13
Suite a une petite discussion HS du forum prive, voici pour toi pauvre mortel un topic pour se renseigner si daventure il t'arrivait de partir en voyage avec ton sac-a-dos et tes chaussettes qui puent. Bien sur vous aurez remarque sur le forum que quelques joyeux drilles sont assez fans de cette facon de voyager djeuns, des treks qui n'en finissent plus, des nuits a la belle etoile avec une chemise roulee en boule pour oreiller et le ciel etoile pour couverture, le brin de paille dans la bouche, le regard de loup qui se perd dans le lointain, les traces de terres seches et de poussieres sur les joues, les mollets qui tirent...

Oui, tout ceci est bien beau, bien romantique. Vacances sante, vacances detente, mais aussi vacances prevoyantes (Copyright© le Commandant Cousteau en preface des cahiers de Devoirs de Vacances "Nathan Vacances")! Ce thread regroupera des conseils divers  pour le baroudage (intensif ou non hein, on est pas sectaire!).

Bon je commence avec un trousseau-type pour des vacances orientees trekking/randonnees : qu'avez-vous besoin de mettre dans votre sac a dos?

J'oriente direct le debat : je vais me restreindre a des treks 3-saisons, cad pas d'alpinisme, pas de tres haute montagne, et hors-hiver. Bien sur c'est valable pour des traversees alpines tout ca, mais je ne decris pas le materiel specialise style piolet/crampons, et je me place dans une configuration avec des temperatures plutot clementes/d'ete.

Equipement de base :


Vetements :


Pour des randonnees sur plusieurs jours :


En option :


Detaillons un peu tout ca :

Le sac a dos : pour des petites ballades d'une journee bien sur vous n'avez pas besoin d'un sac a dos enorme. Par contre pour des randonnees de plusieurs jours, il vous faut au moins 45l et je pense que 90l est un maximum. N'oubliez pas qu'il vous faudra embarquer de la nourriture. Mais la aussi il y a moyen d'optimiser la place. Personnellement je n'emporte jamais tout ce que j'ai liste la haut. En fait avec l'experience on prefere se passer de certaines choses comme les baskets en rab, certaines vetements, tout ca... On optimise, au detriment du confort parfois, mais le poids du sac a dos est un critere decisif egalement... Dans tous les cas il faut que ce sac soit :

Attention, meme si le vendeur vous dit que le sac est impermeable, c'est en general vrai pour une seule grosse saucee, comme le double toit des tentes quand ils ne sont pas en gore-tex. Donc c'est bien le recouvre-sac impermeable!

La tente :une tente trois saisons c'est tres bien! Avec un double toit et preferez les igloos ou les formes aerodynamiques, comme ca votre tente ne s'envolera pas la nuit dans la montagne. 2-3kg pour une tente de 2-3 personnes est un standard, evitez d'avoir plus lourd. Il existe maintenant des tentes super legeres avec piquets tres rigides, mais il faut y mettre le prix. Montez la au moins une fois avant de partir.

Le sac de couchage : le duvet de canard est plus chaud que le synthetique pour le meme poids, mais plus lourd quand on regarde la temperature. A vous de voir. Les sacs de couchages sont classes par temperature jusqu'a laquelle on dort confortablement dedans (cad pour moi, a poil), mais c'est pas tres "reliable". Donc c'est a vous de voir si vous etes du genre a vous endormir n'importe comment ou si vous avez besoin d'avoir chaud. Evidemment plus la temperature limite est basse plus le sac de couchage est lourd. Attention il peut faire froid la nuit. Personnellement avec un sac indiquant "-10 degres" je passe des nuits au chaud meme en hiver sapporois si je m'habille bien. Important le tapis de sol pour s'isoler du sol. J'en ai pas tout le temps en ete. Mais c'est vrai que ca aide a dormir.

Je detaillerai dans un prochain post les vetements et les autres materiels.

Personnellement je suis plutot barbare quand meme, donc je suis loin d'avoir tout ce que j'ai cite la haut. Mais la difference, c'est que je sais toujours ce qui me manque avant de partir donc je peux anticiper suivant la situation. Vive les treks de bourrins! Ou serait l'aventure quand on a trop de confort?

PS : non, on a pas besoin des dvd AB de Hades pour une semaine de trek en Mandchourie!

 
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Peter le 4 Décembre 2006 à 14:02
tu oublies les gri-gri .... hey oui ya des gens supersticieux ... et ya aussi des grosses chevres ...  :p
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: squekky le 4 Décembre 2006 à 14:38
Tres bon post Tinou on a ici l'essentiel pour une rando ou un treck sans passer par la case survie et mode chasse à l'ours. :yaisse:

Mais je rajouterais bandana au lieu de ficelle car pour faire une attelle la ficielle c'est pas tip top :whistling2: car la ficelle a tendance à ne pas resiter avec le bois.

Pour les lampes torches je conseille les lampes dynamo à diode. Avec celle-ci aucun problemes de piles ca se recharges en 10 minutes pour 3 heures d'autonomie :yahou:

Pour le rechaud vaut mieux partir sur une base de réchaud à gaz plus pratique que le fuel.

Et pour l'eau prendre des sachets de purificateur, pas besoin d'embarquer la carafe de maman.

Si j'ai d'autre trucs je ferais signe.
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:00
Je confirme, très bon post ! :yaisse:

Quelques points qui pour moi diffèrent (un poil) :

 - la montre est pour moi essentielle, tout comme le bâton en bois (pratique si tu tombes nez à nez avec un animal un peu énervé on va dire) et le portable (indispensable en cas de gros problème)
 - c'est superflu pour beaucoup, mais j'ai toujours de la musique et un bouquin sur moi
 - au lieu de ficelle, tu prends de la cordelette

Enfin, si vous ne savez pas trop quel matos choisir, il faut absolument voir plusieurs vendeurs dans divers magasins. Il m'est arrivé d'acheter un sac à dos sans trop m'y connaître et j'ai fait confiance au vendeur, résultat : un dos explosé !

Tout comme Squ', si d'autres trucs me reviennent, je passe par là. :)
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Battou le 4 Décembre 2006 à 15:08
Voila pourquoi je préfère faire des randos 'cul sec' avec une deux nuits grand maximum... moins de trucs à prendre dans le sac  :coucou: (mais bon, par moments ça vire plus à la rando sportive que vraiment contemplative).
Citation
- c'est superflu pour beaucoup, mais j'ai toujours de la musique et un bouquin sur moi
Musique pour ma part... surtout quand je fais des randos à plusieurs. Sinon c'est ma tête qui se transforme en Juke-Box et j'ai tendance à déconnecter très vite de ce qui m'entourre... me concentrant sur l'effort et la "zique". Et quand après avoir lâché ton frère tu te rends compte, deux heures plus tard, que c'est lui qui a gardé l'eau... tu pleures  :mdr:
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:13
Ca sent le vécu ! :lol:
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: tinou le 4 Décembre 2006 à 15:13
Merci pour vos commentaires et participations!  :jap:

Oui c'est vrai que le bandana peut etre utile, ca donne un cote break-dance a la randonnee. Comme ca si vous croisez des filles vous pourrez leurs dire : "Oui la je pue la sueur et je suis plein de boue mais regarde baby, ce bandana prouve que je sors aussi en boillete de naillete avec toute l'equipe de Hip Hop Graffiti!, et que je sais etre romantique, fun et branche, que je m'habille a la mode et pas seulement Celio, et je suis a l'ecoute des filles, en plus je lis Nana tout ca..." :yes:

Je continue sur les Vetements :

Alors les vetements comment ca marche? Et bien la seule solution pour avoir bien chaud quand il faut, c'est superposer les couches. En rajouter quand on a froid, en enlever quand on a chaud. On commence donc avec des sous-vetements (collants tricots de peau) thermiques en polypropylene ou autre matiere un peu high tech (trouvable rayon ski en general si on en trouve pas dans le rayon randonnee). Le synthetique c'est carrement bien. La laine, la soie et le coton ca n'aere pas bien les parties du corps, surtout les pieds, donc a eviter. La meilleure facon de s'habiller pour une randonnee c'est un petit ce petit pantalon en polypropylene sous un short baggy de randonnee. Cela permet une plus grande liberte de mouvement tout en preservant du froid, des pluies fines, du soleil et des insectes. Au dessus il vous faut une couche isolante. La aussi preferez le synthetique (la matiere "polaire" par exemple, il en existe de tres leger de surcroit), plus leger qu'un sweat shirt en coton qui met des heures a secher de surcroit. Comme la laine ca vous tiendra bien chaud mais ca sechera incroyablement plus vite! Pour la tete un bonnet en matiere polaire c'est sympa aussi. N'oubliez pas que le corps se refroidit par ses extremites, et plus particulierement la tete. Enfin pour les pantalons, laine synthetique, nylon stretch, matiere gore-tex, tout ce que vous voulez mais jamais, jamais de jean type Denim.

Donc on retient bien la lecon les enfants :
- le sweat-shirt en coton c'est  :lac:
- le jean en jean c'est  :lac:
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Peter le 4 Décembre 2006 à 15:16
le coup de l'eau, ca casse c'est sur ... moi l'année derniere quand je faisais de la rando dans les alpes; j'ai fait 5 h de rando par jour pendant 8 jours sans boire la moindre goutte d'eau pratiquement ...

mais mon truc c'etait les pommes  :p

une quinzaine de pommes avant de partir dans le sac ^^, ca coute plus cher que de l'evian mais au moins je contribue a remettre des arbres sur les bords de chemin ...  :P
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:26
Pour les vêtements, pour une rando de plus de 24h, je ne peux que vous recommandez le Gore-Tex. Ok, c'est (très) cher, mais quel bonheur ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ZE matière contre les éléments ! Pour vous donner un exemple, je peux plonger ma main recouverte de mon gant en Gore-tex dans un sceau d'eau pendant plusieurs minutes, sans sentir le froid (à température "modérée" tout de même) et sans que l'eau ne traverse ! Idem en ce qui concerne le manteau. De plus, cela évite de multiplier les couches de vêtements pas toujours pratique pour se mouvoir.


Sinon, ce que je préfère, ce sont les randos à cheval ! Ca c'est le pied ! ^^
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: tinou le 4 Décembre 2006 à 15:27
Citation de Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:00
Je confirme, très bon post ! :yaisse:

Quelques points qui pour moi diffèrent (un poil) :

 - la montre est pour moi essentielle, tout comme le bâton en bois (pratique si tu tombes nez à nez avec un animal un peu énervé on va dire) et le portable (indispensable en cas de gros problème)
 - c'est superflu pour beaucoup, mais j'ai toujours de la musique et un bouquin sur moi
 - au lieu de ficelle, tu prends de la cordelette

Enfin, si vous ne savez pas trop quel matos choisir, il faut absolument voir plusieurs vendeurs dans divers magasins. Il m'est arrivé d'acheter un sac à dos sans trop m'y connaître et j'ai fait confiance au vendeur, résultat : un dos explosé !

Tout comme Squ', si d'autres trucs me reviennent, je passe par là. :)
Merci Matsya! Oui j'ai modifiele mot ficelle. C'est bien de ficelle type cordelette que je parlais, trouvable dans des magasins de bricolages ou en grande surface, et pas de ficelle de papeterie.

Sinon personnellement je prends toujours un carnet, un stylo pour ecrire mon recit. La montre aussi c'est utile pour le reveil le matin. Enfin niveau nourriture je detaillerai un peu comment limiter le poids plus tard, mais personnellement je suis un tres grand fan du the+biscuit petit beurre. Ca m'est arrive de faire des randonnees sur 3 jours ou en guise de nourriture je prenais juste du the, mon quart, de l'eau et des biscuits, et c'est tout. Cela me procure une drole de sensation, d'etre simple, plus proche de la nature, je ne saurais expliquer pourquoi... L'essentiel etait la : manger/boire quelque chose de chaud le soir (tres important ca!). Pour le reste je me sentais leger, mais pas epuise, ni lourd... John Muir faisait la meme chose en Alaska... Je veux dire, il arrive souvent je pense que finalement, beaucoup de choses sont superflues dans ce que l'on paquette avant de partir. Niveau nourriture surtout, il faut optimiser les masses, prendre des choses nourrissantes et energetiques, des choses simples a cuisiner.
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: squekky le 4 Décembre 2006 à 15:29
Citation de tinou le 4 Décembre 2006 à 15:13
Oui c'est vrai que le bandana peut etre utile, ca donne un cote break-dance a la randonnee. Comme ca si vous croisez des filles vous pourrez leurs dire : "Oui la je pue la sueur et je suis plein de boue mais regarde baby, ce bandana prouve que je sors aussi en boillete de naillete avec toute l'equipe de Hip Hop Graffiti!, et que je sais etre romantique, fun et branche, que je m'habille a la mode et pas seulement Celio, et je suis a l'ecoute des filles, en plus je lis Nana tout ca..." :yes:
J'avoue le lis Nana mais je ne vais pas en boite.

Pour revenir sur les fringues je plussoie sur le Baggy surtout quand on s'amuse  passer par des courts d'eau. Car au moins meme si c'est trempe ca seche en deux minutes et on a aussi une plus grande aissance dans les mouvements.

Pour le choix du sac à dos si vous en voulez un de confortoble ( un minimum) et hyper grand pour stocker un max de trucs. Regardez dans les destocks des Bidas. Bon il faut fouiner, le mien ( enfin celui que j'ai emprunter à long terme a mon pere quand il triait ces affaires de son service militaire) a plus de 20 ans et il a pas broncher d'un poil. Certes il est Kaki mais il stocke tout et se transforme aussi en un confortable orreiller.
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:37
Oui, je crois que la nourriture est ce qui est le plus difficile à gérer. J'ai moi même encore du mal parfois. Entre le "trop peu" et le "trop beaucoup", le choix est dur. Après, tout dépend de l'endroit où tu vas et du temps que tu comptes passer en rando. Si tu te ballades dans le Puy de Dôme par exemple, t'as quand même plus de chance de trouver à manger en urgence qu'en Laponie (à moins d'avoir un fusiot !:lol:) !

EDIT : Oui Squ', les derniers sacs qu'ont les bidas sont top, mais il va falloir attendre encore un peu pour les avoir. ^^

EDIT 2 : Niveau oreiller, y'a aussi le bon vieux sac en plastique (à rajouter dans la liste de base Tinou) remplit avec du foin.

EDIT 3 : Faudrait aussi un point complet sur les papiers et sur l'argent à avoir sur soi.
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: squekky le 4 Décembre 2006 à 15:41
D'ou le choix de prendre soit des barres de cereales soit de faire dans le bourrin avec des aliments secs.
Bien sur tout t dépend ou on se trouve..

Mais il faut plus viser sur l'energisant avec des sucres lents.
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Battou le 4 Décembre 2006 à 15:44
Un ptit tube de crème type Decontractyl, Beaume Saint Bernard ou autres n'est pas de refus également (mais tinou inclut ptet ça dans les premiers secours). Parceque (et là aussi c'est du vécu, erreur de jeunesse powa), on est bien content d'en avoir, ne serait ce pour limiter le fameux "deuxième jour" que l'on paye cash parcequ'on s'est senti pousser des pattes de chamois la veille :sweatdrop:.

Côté bouffe, comme tinou en fait...  :yaisse:
Citation
EDIT 2 : Niveau oreiller, y'a aussi le bon vieux sac en plastique (à rajouter dans la liste de base Tinou) remplit avec du foin.
Ou alors des fringues dans ce même sac  :mdr:
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: tinou le 4 Décembre 2006 à 15:46
Citation de Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:37
EDIT 2 : Niveau oreiller, y'a aussi le bon vieux sac en plastique (à rajouter dans la liste de base Tinou) remplit avec du foin.
Deux choses : pour l'oreiller en fait quand on achete un (bon) sac de couchage, celui ci vient avec un sac en toile en plus de l'etui du sac de couchage. Il sert a creer un oreiller en mettant des vetements dedans, ou autre. Sinon pour les sacs employes dans le sac a dos, je prends toujours des sacs en toile, car les sacs en plastiques ne durent pas assez longtemps je trouve...
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: squekky le 4 Décembre 2006 à 16:03
Citation de Matsya le 4 Décembre 2006 à 15:37
EDIT 3 : Faudrait aussi un point complet sur les papiers et sur l'argent à avoir sur soi.
Pour les papiers on va dire le minimum, c'est à dire :
- carte d'identité
- carte vitale si possible avec le groupe sanguin
- permis de conduire ca peut toujours être utile et a remplace la carte d'identité.
Ensuite le reste c'est inutile si on est à l'etranger le passport mais là ca va de soi.

Pour l'argent un minimum en liquide et une carte bleu. Le minimum peut varier de 20 à 40 euros ca dépend du parcours entrepris. Mais normalement on a pas besoin sauf pour payer le parcmetre de la voiture ou les transport en communs.

Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: tinou le 7 Décembre 2006 à 14:52
Puisque je suis dans l'ambiance du depart (1 semaine jour pour jour les amis!!!  :yes:) pour le Pays du Long Nuage Blanc, j'ai eu envie de poursuivre un petit peu ce topic. En esperant que cela puisse etre utile :jap: 宜しくお願い致します。

Faisons un petit point Foot(http://en.wikipedia.org/wiki/Foot_Clan) :


Les Chaussures :

Amies ou ennemies, c'est au choix, le votre en l'occurence. Les baskets et autre tennis sont ok pour des petites ballades sur des terrains faciles, mais pour le reste il faut prendre des bottines/chaussures montantes qui tiennent la cheville. Enfin vous faites comme vous voulez, mais la majorite des randonneurs sont d'accord sur ce point : le soutient/maintient de la cheville offert par la chaussure est inestimable. Prenez les d'autant plus rigide que si vous ferez de treks/alpinismes avec des crampons fixes sur les chaussures. Vous avez le choix : menbrane "respirante" style Goretex ou bien cuir. Pour les pays chauds, les deserts tout ca, il faut privilegier le cuir. Pour le reste, la montagne, les pays temperes, le Goretex ou autres menbranes laissant respirer le pied est ideal. Le cuir est plus lourd et moins resistant a l'eau que le Goretex, par contre un seul trou dans le Goretex, et c'en est finit de l'etancheite... A vous de voir. Acheter et essayer vos chaussures en etant echauffes, limite en ayant un peu marche avant de rentrer dans le magasin, afin que vos pieds atteignent le leger allongement qu'ils prennent en randonnee. Pour le reste, vous pouvez aussi prendre une paire de tennis legeres, ou meme des tongues, pour soulager un peu vos pieds le soir au camp, ou bien pour traverser les rivieres a gue.


Les Gaitres :

Utiles si vous allez barouder dans la boue, la neige, en terrain humide. Cela gardera vos chaussettes au sec. Ils sont en general faits dans une matiere synthetique assez solide, avec un zip pour la fermeture/ouverture.


Les Chaussettes :

Les meilleures chaussettes pour randonner sont faites d'un melange de laine (70-80%) et de synthetique (20-30%). Les chaussettes avec une grande proportion de laine sont plus confortables a l'usure, ie quand on les portes plusieurs jours successifs sans les laver. Si votre voyage dure plus de 2 jours, vous avez besoin d'au moins 3 paires de chaussettes. 

Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: iDam le 7 Décembre 2006 à 15:55
A noter que si vous prenez des chaussures de marche épaisses, lourdes et en cuir (le truc garanti à vie), mettre deux paires de chaussettes pour une meilleure tenue de route : une paire normale et une paire décrite par tinou.

Autre point : "faites" les chaussures neuves en les torturant dans tout les sens et en les graissant bien comme il faut pour plus de souplesse au niveau du cuir si vous ne voulez pas avoir un mal de chien au bout d'une heure.

D's©
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Wingman le 7 Décembre 2006 à 16:01
Citation de Damien le 7 Décembre 2006 à 15:55
"faites" les chaussures neuves en les torturant dans tout les sensD's©
Sinon c'est elle qui vous tortureront, et c'est garanti
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: questiti le 7 Décembre 2006 à 22:52
juste comme ca, moi je conseil le rechaud a gaz (plutot que le fuel), c'est l'ideal!
avec la petite poelle a frire une personne qui permet de tout cuire et sa celebre bouteille d'eau remplie de ses 0.5cl d'huile!
deja car c'est leger, dans chaque supermarché on peut trouver des recharges de gaz (c'est les meme que pour les chalumeaux)
voila un exemple:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78881

et pour ceux qui seront au Japon en Aout, y aura peut etre une soiree crepe sur la plage pour la demo :)

sinon je suis aussi fan des duvets en "duvet de canard" mais ca coute super cher! et le nettoyage ne peut se faire qu'a la condition de le faire a sec ou vous risquez d'avoir a prevoir un certain temps de sechage!


sinon pour le sac a dos, je pense qu'on devrait oser (si si osons) parler des points de depos histoire de pouvoir visiter une ville ou un monument sans se fatiguer avec le gros sac!
moi perso etant donne que je n'ai pas les moyens pour dormir a l'hotel tous les soirs (en moyenne j'y vais 1 fois par semaine le jour de la lessive), ni l'envie d'ailleurs (je suis un vagabond dans l'ame moi) et que je suis amateur de pays chauds, j'ai eu pas mal de fois des bonnes vieilles suees dans les pays n'ayant pas aux gares des villes des consignes.
donc je vous propose de partager nos ruses.

De meme que pour les points dodo sympas, pas cher ou nickels pour un camping sauvage respectant les lieux et les proprietaires du terrain.

bref, niveau sac a dos, moi j'hesite plus a demander aux musees si je veux laisser mon gros sac a dos dans un coin et a voir avec eux en abusant un peu, c'est vrai s'ils peuvent le garder 2/3h histoire de me laisser le temps de visiter un peu la ville.
habituellement, j'ai pas trop de refus, sinon je me debrouille sur les lieux culturels mais bon c'est galere de se taper un coin comme Rhodes par exemple avec son gros sac a dos a 40° en exterieur (pour ca je salue le Japon pour ses consignes a chaques gares (du moins si j'en crois les japs!) qui vont assurer l'ete prochain)
une bonne ruse que j'ai eu aussi dans le sud de la france, les piscines muniscipales!
on paie l'entree et on laisse ses affaires avant de sortir pour repayer une entree en fin d'aprem pour retourner chercher sa consigne :)
en plus on peut se faire une douche chaude! ca change des douches de plage la nuit ou il caille!
autre bon point ou deposer ses affaires pour le diner du soir en amoureux, les "clubs prives" personne a 20h donc on paie le vestiaire seulement et hop on va diner et on revient le soir se boire un verre et recup les affaires!

pour les points dodo!
moi perso je conseil chaudement les plages, si vous respectez le lieu et que vous veillez a proteger du vent
sinon a la campagne, moi perso je suis pas tres foret (j'ai les choquote easy a dormir au fond de la foret, chui un citadin moi!) meme si ca m'est arrive, a cote des ruisseaux histoire de pecher la nuit (sauf que j'attrape jamais rien moi :s ).
Je suis plutot demande au paysans pour dormir dans un coin de ses terrains, a priori si vous savez lui montrer que vous savez camper vous avez une chance sur 2.
et souvent dans le cas de paysans sympas, une bouffe chez eux :) super experience d'ailleurs ca!


voili voila!
ps: bon voyage Tinou...
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Matsya le 8 Décembre 2006 à 08:42
Pour ce qui est des consignes, à cause des divers plans type vigipirate il est de plus en plus difficile de trouver d'en trouver en France.

Sinon, je pense qu'il serait bon d'éditer le premier message de Tinou avec toutes les infos que les gens déposent (en les créditant bien sûr).
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: tinou le 8 Décembre 2006 à 09:07
Citation de Matsya le 8 Décembre 2006 à 08:42
Pour ce qui est des consignes, à cause des divers plans type vigipirate il est de plus en plus difficile de trouver d'en trouver en France.

Sinon, je pense qu'il serait bon d'éditer le premier message de Tinou avec toutes les infos que les gens déposent (en les créditant bien sûr).
Ben non c'est pas trop la peine je pense...  :unsure: Les gens lisent tout le topic sinon ca sert a rien de repondre. Chacun apporte sa pierre a l'edifice, si on met tout dans le premier message ca veut dire que les messages suivant n'ont pas de valeurs.  :unsure:

De plus c'est pas comme si ce topic allait durer 70 pages non plus, comme par exemple le topic dedie a une serie qui n'est meme pas encore sortie dans la rubrique Anime Manga. Enfin dans ce premier post je precise bien ce que je precise : c'est un premier message et on reviendra plus en profondeur sur certains sujets, et tout le monde participe etc.  ^^
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: Matsya le 8 Décembre 2006 à 09:25
Ok, comme tu veux, c'est toi le boss. :D
Titre: Re: Le manuel de Rahan - vivre dans la nature seul contre les elements farouches
Posté par: squekky le 11 Janvier 2008 à 16:09
Houla je suis plongé dans les abimes premier niveau des profondeurs de Pnr.

Donc mise à jour pour les randos (sex and) roots.

Ce type de materiel n'est pas multi saison mais s'adapte pour les grosses randos lors de la periode estivale en France et en Europe mais aussi toute l'année dans le pacifique sud.

Pour éviter de partir chargé comme des mulets pour des randos de 3-4, on a preferé laisser l'option tente à la maison. Et on a remplacé ceci par simple bache + cordage. Ce changement radical vient du fait que d'un c'est moins contraignant à porter et de deux plus facile à mettre en place. ( bon si c'est une traversé du désert ou d'un monde hostile à évité). L'avantage de la bache permet en outre de bien se proteger du vent mais aussi de ne pas faire l'effet four.
A prendre quand on part minimum à 4 et qu'on sait qu'on ne risque pas la tempete.

Un kikoup, sorte de grosse machette mais qui coupe tout. On est comme Rambo et on a là l'outil multifonction et simple à manier. Le kikoup remplace la hachette et la débroussailleuse. Pratique pour couper du petit bois et d'elager la piste. La taille est peu encombrante et son fourreau se fixe partout. De plus possibilité de se faire faire un kikoup sur mesure si on va voir les anciens ^^ avec pommeau adapté à sa main dans un bois de qualité avec une lame qui ne s'émousse jamais. En plus supa pratique pour couper le poisson.

La poche noir, utile surtout pour les gonzesses qui ne veulent pas faire leur toillettes avec de l'eau froide lors des gros trecks ou camping. Pendant l'etape on la rempli d'eau on la fixe à un arbre et on attend quelques heures. Et hop c'est magique de l'eau chaude.
Pas indispasenble mais pratique pour un minimum de confort et pour eviter d'avoir la stéréo :mrgreen:.

Dernier point un bateau gonflable ( celui qu'on a tous eu en etant gosse). Celà peut paraitre fou mais les passage de rivieres ou de platiers quand il y a ni pont ni gué c'est bien utile. Donc gonflage à la bouche, mais quand on est plusieurs ca va vite et apres on balance les sacs et on pousse/ tire le bateau. Utile et on garde les affaires aux secs et on evite des détours inutiles qui peuvent defois prendre la journée.

Apres spécifique à ici mais je penses que pour l'extreme sud du japon cela doit marcher, un fusil harpon de 50cm. On évite de se charger en nourriture et on joue les rahan. Faire quand meme gaffe à ce qu'on pêche pour eviter la gratte.