Question à propos de l'hébergement d'un site internet

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« le 16 Octobre 2015 à 18:07 »
Salut, je savais pas trop où poser ma question alors je crée ce sujet.

Avec le boulot on a mis en place un site internet www.eedfprovence.fr
Le nom de domaine et l'hébergement sont pris à OVH.

On a décidé de l'élargir à un territoire plus grand et de l'appeler www.eedfmediterranee.fr
J'ai pris le nom de domaine et là ça se complique.

Forcément, ne bossant pas dans ce domaine je comprend pas comment basculer sur l'autre nom de domaine.
Est ce que c'est simple à faire où est ce que je dois passer le bébé à un pro ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #1, le 16 Octobre 2015 à 21:37 »
Citation de Wingman le 16 Octobre 2015 à 18:07
Salut, je savais pas trop où poser ma question alors je crée ce sujet.

Avec le boulot on a mis en place un site internet www.eedfprovence.fr
Le nom de domaine et l'hébergement sont pris à OVH.

On a décidé de l'élargir à un territoire plus grand et de l'appeler www.eedfmediterranee.fr
J'ai pris le nom de domaine et là ça se complique.

Forcément, ne bossant pas dans ce domaine je comprend pas comment basculer sur l'autre nom de domaine.
Est ce que c'est simple à faire où est ce que je dois passer le bébé à un pro ?
En gros 2 noms de domaines pour le même site ? C'est le seul point qui éventuellement pourrait merder.

Mais normalement si tu as tout pris chez ovh tu dois pouvoir tout faire là bas facilement ( c'est pas immédiat de mémoire ). Et au pire du pire contact ovh mais ça ne doit pas être compliqué en gros tu vas dire que ton nom de domaine va devoir pointer sur une adresse machine ovh et c'est tout.
Vous n'avez aucune passion.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #2, le 17 Octobre 2015 à 10:09 »
En fait on veut remplacer provence par mediterranee.
On a le nom de domaine provence jusqu'en avril 2016, éventuellement mettre une redirection jusque là.

J'ai trouvé une solution via l'aide d'OVH, c'est changer le nom de domaine principal.
Le soucis c'est que je ne pouvais pas accéder au panneau de config du site http://eedfprovence.fr/wp-login.php? ni en mettant mediterranee ni en mettant Provence. Du coup j'ai fait machine arrière.

J'imagine que si le nom de domaine change, il faut mettre à jour les articles qui pointent vers Provence non ? C'es ça que je ne pouvait pas faire

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #3, le 17 Octobre 2015 à 12:25 »
Jusqu'en avril pas de soucis. Mais oui si tu as des liens externes ( articles qui sont relayés ailleurs ) et qu'ils génèrent des visites c'est bien de contacter les gens et de les remplacer. C'est quoi ton site ? /mobileproof . T'es sur un outil genre WordPress ? Parce qu'il y a des outils pour faire des redirections 301 sur tout ton site et c'est réglé
Vous n'avez aucune passion.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #4, le 17 Octobre 2015 à 17:48 »
Étant chez OVH pour http://www.athaly.fr, je t'avoue que je ne me suis jamais posé une question de ce type… Je viens donc de faire les manip', car j'avais jamais testé le .eu que j'ai aussi et il ne passait en fait pas. Désormais mon site est aussi accessible par http://www.athaly.eu

Le tout c'est que tes deux domaines soient rattachés à ton hébergement et pointent sur le même dossier (probablement www). Une fois que tu as fait ça, tu laisses le temps que tout s'active (compte 30 minutes à 1h) et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas après, y compris pour se connecter à ton espace administrateur, sauf module particulier de WP que je connaîtrais pas.

Ceci dit, ça ne te donne pas comment faire la bascule définitive, mais à mon avis, tu peux décider de ne pas renouveler le domaine que tu ne veux plus en 2016 et ça devrait suffire. Comme tu l'as acheté, de toutes façons, à moins que tu ne le rediriges ailleurs, il répondra jusqu'à la fin de la période d'achat.
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #5, le 14 Décembre 2015 à 22:20 »
Et boum, OVH augmente ses tarifs de 1€ HT par mois pour l'hébergement de sites. Ça donne donc du 14,40€ en plus par an. Il faut que je fasse le calcul, mais c'est un vrai coup de fusil, facilement de 20-25% je dirais.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #6, le 19 Juin 2018 à 12:20 »
Hello !
J'exhume ce topic pour vous poser une questions sur l'hébergement de site web, car je n'y connais rien.

Je dois comparer des plans pour héberger un site qu'on construit au boulot. Le développeur me dit qu'il n'y a pas de configuration particulière requise, c'est un site Wordpress assez basique. En comparant les plans sur 2 ans, j'obtiens un même tarif pour OVH et 1&1. Le premier offre 100 Go d'espace et le second 250 Go, mais le premier offre un trafic illimité et le second 2,5 Go de RAM. (Déjà, est-ce que trafic et RAM c'est la même chose dans ce cas-ci ?) A votre avis, qu'est-ce qui est préférable ?

Merci !

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #7, le 19 Juin 2018 à 21:46 »
Je suppose que tu parles d'hébergement mutualisé?

Mais le 2,5Go de Ram me fait penser à un dédié :mouais:

Après, c'est difficile de te conseiller avec si peu d'information, car selon ce que vous voulez faire, le site sous wordpress il peut avoir besoin d'un simple hébergement mutualisé à prix mini (peu d'utilisateurs, peu de documents, pas de contrainte sur le temps de rétablissement en cas de panne) jusqu'à une machine dédiée avec supervision, temps de rétablissement de service contractuel, un trafic autorisé très important et toutes les options qui coûteront plusieurs milliers d'euros par an.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #8, le 19 Juin 2018 à 22:59 »
Oui, il s’agit d’hébergement mutualisé, on n’a pas le budget pour un serveur privé pour un simple site vitrine. On a une possibilité d’hébergement dans l’institution mais alors on n’a pas le choix sur le nom de domaine, ce qui ne nous va pas.
Je me dirige effectivement vers des plans basiques, quitte à upgrader si on voit que ce n’est pas suffisant. Je ne comprends juste pas très bien ce qu’est cette RAM.

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #11, le 20 Juin 2018 à 10:50 »
"Wordpress assez basique"

Ah ben raison de plus.

Wordpress fait appel à une base de données qui n'ai pas forcément supporté partout pour les dernières versions ( de mémoire free par exemple c'était la merde ) donc ca devient intéressant si vous utilisez la dernière version d'être sûr que l'hébergeur le gère.

Certains hébergeur ( OVH ? ) propose également un service wordpress où tout est pré-installé ce qui peut éventuellement éviter des désagréments.

OVH pourrait donc ET t'héberger ET pré installé WP ET gérer ton nom de domaine

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress.xml

Avoir le truc chez toi, le gérer, uploader tout seul c'est sympa quand tu connais un peu, que t'aimes bidouiller et que tu veux installer des dév chelous / hack officieux pour certaines fonctions. Si c'est pas le cas autant laisser quelqu'un gérer tout ca. Y'a 250 Go d'espace disque franchement pour des fichiers html + quelques images c'est suffisant.

Tu pourrais éventuellement être embêté pour la place si tu mettais en ligne des vidéos hébergées dessus mais bon voilà y'a youtube au besoin.
Vous n'avez aucune passion.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #12, le 20 Juin 2018 à 11:24 »
Merci Greg, pour ta réponse. Effectivement, je viens de voir chez 1&1 que la formule Wordpress est un peu différente de la formule basique.

Le site est développé en externe, donc je n'ai pas trop à me préoccuper de la pré-installation. Je pensais effectivement partir sur OVH, mais plutôt la version "perso" avec 100 Go d'espace. Je vais quand même checker auprès du développeur pour voir si c'est suffisant.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #13, le 20 Juin 2018 à 17:53 »
Moi aussi je pense qu'OVH est adapté à ce que ta boîte veux faire puisque tu auras PHP et MySQL soit ce qui est nécessaire pour faire tourner ton site.

Par contre, juste un truc une fois le site en place, même pour un site vitrine, il faut prévoir régulièrement un petit budget maintenance (ou un peu de main d'œuvre) rien que pour la mise à jour régulière de WP qui est indispensable au niveau sécurité et les évolutions par exemple de PHP.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746