Question à propos de l'hébergement d'un site internet

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #45, le 22 Février 2021 à 21:09 »
Je trouve que ça dépend aussi fortement des thèmes. Le mien est assez simple, mais j'avais voulu une fois donné un coup de main à une fille qui ne s'en sortait pas et je n'ai rien compris ! Son thème présentait son WP complètement différemment, c'était le bordel intégral et je n'ai jamais pu m'y retrouver.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #46, le 23 Février 2021 à 10:46 »
La complexité dans les thèmes, c'est qu'il y a du PHP (pour remplir avec les données de la base), du HTML pour définir les blocs et du CSS pour mettre en forme les blocs. Pour construire un thème facilement modifiable par une autre personne, il faut absolument mettre tout le CSS dans un fichier séparé en regroupant au maximum les attributs d'un bloc. Sur les CMS que que j'utilise, j'ai pu voir des thèmes où il y avait des CSS dans le fichier HTML et d'autres dans un fichier séparé… Et la c'est ça devient très chiant, surtout quand le concepteur a utilisé au maximum le C du CSS avec des applications de styles récursives dans tous les sens.

Après, je suis de moins en moins à l'aise avec la mise en forme des sites depuis l'apparition du "responsive" pour produire des thèmes qui arrivent à s'adapter à toutes les tailles d'écrans. On atteint une complexité qui fait que l'amateur ne peut plus guère que modifier les couleurs ou une image de fond, et que quasiment seuls les pros arrivent à modifier les autres paramètres sans casser la mise en page sur un des supports.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 759
Re : Question à propos de l'hébergement d'un site internet
« Réponse #47, le 23 Février 2021 à 11:35 »
Yep, c'est vrai que maintenant, il faut tenir compte de la multiplicités des supports. En l'occurrence j'ai regardé ce que ça donnait sur le téléphone, je trouve que ça rend plutôt très bien, le template est clairement conçu pour.

En effet, j'imagine bien que les choses ont sacrément du se complexifier depuis 10 ans...