Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
16
Vous inquiétez pas d'ici trois ans, tout ce qui est à gauche du RN sera à l'extrême gauche.

Déjà, l'extrême centre tapine ouvertement les idées de l'extrême droite… cette semaine encore Clément Viktorovitch a tapé là où ça fait mal: https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/entre-les-lignes/chronique-emmanuel-macron-et-les-francais-de-preference-4237923

Et pour l'assemblée nationale, ça ne peut que mal se passer vu que Manu' n'a pas de majorité. Dans les autres pays européens, pour avoir une majorité on négocie des coalitions. En France, on constitue un gouvernement minoritaire et on utilise les outils monarchiques de la constitution de 1958 pour passer en force. Avec ces outils, le président gouverne contre le parlement lorsqu'il n'a pas de majorité et que les oppositions sont divisées. (si les oppositions étaient unies, ça serait la majorité)

La réalité, c'est que ce sont ces outils, simplement du fait de leur existence qui empêchent une quelconque coalition avec le parti du président et ses faux-nez. Qui signerait un pacte pour faciliter le travail à un président qui ne tient pas sa légitimité du parlement, a le pouvoir (quasiment) à tout instant de dissoudre l'assemblée nationale et donc du jour au lendemain de se débarrasser du ou des partis avec le ou lesquels il avait précédemment pactisé, alors que dans l'autre sens l'assemblée n'a aucune prise sur lui? En Allemagne, en Italie ou en Espagne (par exemple) le chef de l'exécutif est tenu par l'accord de coalition: s'il décide d'en sortir, lui aussi remet son poste en jeu.

Le scénario, à l'assemblée, il est quasiment écrit d'avance: d'ici la fin du mandat, à un moment quelconque mais qui devient de plus en plus probable que la fin approche, une motion de censure sera votée.
Mon pronostic c'est que cela arrivera très probablement au plus tard l'automne 2026 car à ce moment-là, les députés d'opposition n'auront quasiment plus rien à perdre vu que leur mandat approchera de la fin et Manu' sera complètement ligoté. À 6 mois de la présidentielle, il n'aura que deux choix: Il dissout l'assemblée et se retrouve pendant quasiment six mois en cohabitation, ce qui, sauf incompétence notoire est insuffisant pour ruiner la crédibilité d'un parti. Il ne dissout pas l'assemblée et on peut arriver à un blocage institutionnel complet jusqu'à la présidentielle…
17
Je ne pense pas qu'il ait invité des complices du Hamas sans que la justice n'y ait mis son nez.

Enfin bon, la récupération est une grande et ancienne pratique de l'extrême-droite et les morts ont l'avantage de ne pas pouvoir protester.

Comme disait Chirac, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Donc après les élections européennes on aura probablement une bonne vision du tas de merde et ça risque de pas sentir bon vu le fumet qui se dégage déjà depuis des mois.
18
Après Sarkozy qui s'était offert Guy Môquet, Manu' s'est lui aussi accaparé un résistant communiste fusillé par les nazis.

Quelle indignité après la loi immigration… en plus il l'a fait en invitant les héritiers de la waffen SS et de la milice à la cérémonie. C'est la classe d'inviter ceux qui se revendique l'héritage des bourreaux à un hommage aux victimes.
19
Informatique & Multimédia / Re : Téléphone portable GSM
« le 21 Février à 17:18 »
Disons que l'approche Apple avec son écosystème spécifique est très différente de celle de Google. La difficulté des industriels du téléphone portable c'est que le marché plafonne (ce qui est normal vu qu'une part non négligeable de la population est maintenant équipée) alors que dans l'informatique, quasiment depuis 50 ans il y a quasiment toujours eu des parties en croissance (les PC de bureau, puis les portables, les baladeurs, les tablettes, les smartphones…). Il leur faut donc trouver le nouveau truc qui va se vendre avec des marges exorbitantes pour continuer à afficher des revenus très élevés. D'où toute l'agitation autour de l'IA et des bidules connectés divers, car pour l'instant, le nouvelle poule aux œufs d'or tarde à naître…
20
Je suis sûr que vous vous posiez la question du trajet optimal à réaliser pour essayer les 16 lignes du métro parisien en un minimum de temps et en passant par le moins de stations possible. Une étude sérieuse vous offre la solution (et pour Tokyo également), ainsi que quelques variantes:
https://arxiv.org/abs/1709.05948
https://arxiv.org/pdf/1709.05948.pdf

Et en plus…
(cliquez pour montrer/cacher)
Ça fait un prétexte pour aller de Cambronne à Saint-Fargeau. :mdr:
21
Informatique & Multimédia / Re : Téléphone portable GSM
« le 19 Février à 17:27 »
Si je me souviens bien, Google avait lancé des lunettes "réalité augmentée" il y a quelques année et de mémoire, ça a été un four.

Je ne doute pas qu'il va y avoir des évolutions, mais je reste assez dubitatif sur tous les objets sans écran. Juste une analyse simple: dans le métro et le bus (voir sur le trottoir à pas regarder où ils vont), quelle est la proportion de gens le nez sur l'écran à regarder des trucs? La vidéo youtube de chats mignons projetée sur la paume de la main, j'y crois vraiment moyen.

Les lunettes de VR, y il a une problématique quasiment insoluble de contraste pour les personnes en mouvement: soit la priorité c'est ce qui se passe à l'extérieur et dans ce cas les images virtuelles doivent n'occuper que très peu du champ de vision ou être quasiment transparentes, soit la priorité c'est l'image virtuelle… et au prochain passage piéton, c'est pas sûr que ça se passe bien.

Les capteurs en tout genre pour suivre le cœur, la tension, la respiration… à part pour des personnes ayant des pathologies spécifiques, j'ai de gros doutes sur l'intérêt à part multiplier les hypocondriaques.

Je reste aussi très réservé sur l'IA (déjà intelligence est un terme discutable sur cet aspect) Il s'agit surtout d'une version évolué d'un "assistant vocal".

Bref, dans quelques années, avec le recul, on saura ce qui a marché et ce qui a foiré.
23
Le sentiment d'appartenance, je pense que ça va dépendre du contexte: Les élèves du collège ou du lycée le plus mal considéré du coin devront continuer à en porter l'image une fois dehors pour rentrer chez eux. Pour le coup, ça va plutôt stigmatiser les élèves. Et le sentiment d'appartenance est à double tranchant: lorsqu'il y a des animosités entre lycées, les adversaires pourront bien s'identifier entre eux…

Mais par-delà la provocation, je me demande dans quelle mesure le gouvernement ne prépare pas les esprits à la prochaine guerre. Mettre la jeunesse en uniforme n'a jamais été anodin et annonce rarement des temps heureux.
24
Le gouvernement continue d'avancer sur l'uniforme… mais les enfants et les parents ne sont pas toujours d'accord:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/16/uniforme-a-l-ecole-au-college-chape-les-eleves-suspendent-l-experience-qu-ils-considerent-comme-un-retour-en-arriere_6216872_3224.html

Ce que j'aime bien, c'est la réaction du rectorat: "Un travail sera mené avec les élèves afin que le projet grandisse dans l’esprit de chacun"… C'est mieux tourné que s'ils avaient dit "ces petits merdeux n'ont rien compris, on va leur expliquer et ils auront intérêt à être d'accord", mais sur le fond c'est à peu près pareil.

En tout cas, il y a du fric pour ça… par contre il vaut mieux que ces petits cons, ils viennent pas se plaindre qu'ils n'ont pas de professeur, car à défaut de prof, il y a des effectifs pour tenir les matraques:
https://www.lyonmag.com/article/134641/lyon-des-crs-mobilises-devant-le-rectorat-face-a-une-manifestation-lyceenne

Je sais pas pourquoi, mais le gouvernement risque d'avoir bientôt des problèmes avec sa jeunesse et pas seulement pour des questions de vêtements…
25
On verra ça quand Manu' aura publié son test de fertilité à lui. :hypocrite: :P
26
Tu sais bien que c'est plus compliqué que ça. Depuis les années 1950/60, en France, les politiques publiques ont orienté une bonne partie de l'agriculture vers des logiques strictement productivistes et de volume avec un niveau de qualité parfois discutable. Avec surtout une mécanisation et une très forte utilisation des intrants.

On a donc pas mal d'agriculteurs qui ont des productions bas de gamme et qui ont très longtemps vécu sur l'export vers des pays pauvres au fur et à mesure que le marché intérieur voulait de moins en moins ces productions. Or la mécanisation et le productivisme se sont largement développé ailleurs sur la planète, y compris dans des pays à coûts de production nettement plus bas. Résultat, ces agriculteurs n'ont plus de débouchés pour leurs productions, ou a des prix qui sont loin de couvrir leurs coûts… c'est notamment pour eux qu'il faut redonner des perspectives et la solution ne pourra pas être de leur dire de continuer dans la même voie puisqu'elle n'est pas viable.

Sachant de plus qu'on est dans des schémas de taylorisation dans certaines filières: un agriculteur fait éclore les œufs, un autre élève les poussins, un troisième engraisse les poulets… et tous les trois sont liés par des contrats léonins à des géants de l'agrobusiness. C'est de l'agriculture uberisée où les agriculteurs prétendument indépendants payent toutes leurs installations, mais sont tenus d'y élever que les bêtes qui leur sont confiées par le donneur d'ordre et les bêtes qui meurent avant terme leur sont facturées. Doit-on considérer que c'est un fonctionnement agricole normal?

Plus largement, quelle politique agricole pour réellement permettre aux agriculteurs de vivre malgré le changement climatique en cours? Les bassines sont (au mieux) une solution de court terme, tant qu'il y a encore un peu d'eau disponible en hiver… mais c'est quoi le coup d'après? Comment on fait en sorte que les agriculteurs aient aussi moins besoin d'intrants? Tout ça ce sont des questions de politiques publiques. C'est pas l'agriculteur dans son coin qui peut apporter cette réponse globale et la mettre en œuvre à grande échelle, pas plus que la FNSEA qui est totalement inféodé à l'agrobusiness. Ses patrons sont d'ailleurs patrons de l'agrobusiness. Le gouvernement, pas plus que ses prédécesseurs depuis des décennies, n'apporte de réponse. Ceci veut dire que le nombre d'agriculteurs va continuer de s'effondrer faute de viabilité économique des exploitations. Est-ce cela qui est souhaité? Pour mémoire, le secteur primaire est celui qui connaît une saignée continue dans ses effectifs depuis la révolution industrielle. On est passé en quelques décennies de millions de paysans en France à quelques centaines de milliers. À l'échelle historique, c'est probablement le changement du monde du travail le plus brutal qui ait existé.

L'agriculteur étranglé par les prix trop bas, il tire donc sur les contraintes lui permettant de desserrer l'étau à court terme: le GNR, les règles environnementales… Sauf que, comme je l'ai écrit, ça ne sauvera pas les agriculteurs.

Et je ne crois pas vraiment que la bouffe 100% de synthèse sera un jour économiquement compétitive.

Après, pour en revenir à ce que j'ai écrit au début: le 1er juillet 2023 lors des émeutes, le bâtiment de la DDTM du Gard à Nîmes est partiellement incendié et il n'y a pas de mots assez durs pour condamner les émeutiers. 19 janvier 2023, un bâtiment de la DREAL à Carcassonne est endommagé par une explosion et là, tout va bien, les agroterroristes qui ont revendiqué la chose ne seront certainement pas inquiétés.
27
Vous remarquerez que les agriculteurs n'ont rien à voir avec les gilets jaunes:
  • Un gilet jaune qui touche à l'arc de triomphe, c'est un casseur, un vandale, etc et on peut le tirer au LBD
  • Un agriculteur qui jette une bombe dans un local de la DREAL, abîme une préfecture ou met le feu à la MSA, il est reçu par le premier ministre qui s'excuse quasiment.

Après, je ne dis pas que les agriculteurs ne sont pas gravement dans la merde financièrement et ça, c'était totalement prévisible: l'inflation vu sa force allait bien toucher aussi de front le secteur primaire. Elle a juste mis du temps à arriver. Il faut d'ailleurs bien avoir conscience et c'est totalement normal, que si les agriculteurs sont mieux rémunérés, cela veut dire dans quelques mois des produits alimentaires plus chers dans les rayons.

Et juste un truc, alléger les normes environnementales ne sauvera pas les agriculteurs. Ceci d'autant qu'ils sont les premières victimes des pesticides qu'ils utilisent. C'est bien une révision complète du modèle agricole qu'il faut lancer, mais ça sera alors toute la chaîne jusqu'au consommateur qui devra accepter des changements et y compris payer (nettement) plus… on parie que ça ne sera pas le cas et qu'il faudra attendre une situation du type de celle qu'est en train de subir le Maroc (secheresse extrême depuis 6 ans transformant une partie des terres agricoles en désert, mettant définitivement sur la paille une bonne partie du monde agricole de ce pays) pour qu'on commence à réfléchir?
28
Actualités / Re : France Inter
« le 22 Janvier à 22:14 »
Sinon, on sent que le Masque et la Plume est encore en rodage, mais y'a des nouveaux critiques. Je pense que ça sera vraiment pas mal quand tout le monde aura complètement pris ses marques. :)
29
Bon, moins de 6 mois après le dernier remaniement qui devait donner un nouvel élan (juillet 2023, qui s'en souvient? Et le nouvel élan, il me semble qu'on en parlait sous Chirac dans les années 1990… depuis, il a eu le temps de prendre un coup de vieux, l'élan) nouveau gouvernement avec un petit jeune à la tête de gendre idéal pour faire rêver les mémés. Tout ça pour un nouvel nouvel élan. :shifty:

Comme il est bien entouré, il a une ministre de l'éducation nationale qui s'est suicidée politiquement en direct même pas deux jours après sa nomination, avec ses déclarations sur l'enseignement public (c'est une réalité qu'il y a des enseignants qui ne sont pas remplacés, mais maintenant qu'elle est aux commandes, qu'est-ce qu'elle compte faire pour y remédier?… En a-t-elle seulement l'ambition? C'est là-dessus qu'il fallait apporter une réponse).

Et à peine une semaine après la constitution du gouvernement, début d'une jacquerie paysanne qui touche une bonne partie de l'Europe… l'inflation des deux dernières années est descendu jusqu'au secteur primaire. Il va falloir augmenter les prix d'achat des denrées aux agriculteurs pour qu'ils puissent boucler leur budget et il va donc y avoir une nouvelle vague d'inflation qui va remonter la chaîne jusqu'au consommateur dans les prochains mois.

On parie que le prochain remaniement aura lieu au plus tard en juillet? Et certains trouvaient que la IVe république était instable…
30
Actualités / Re : France Inter
« le 21 Janvier à 10:11 »
Entendu ce matin sur France Info: à cause de l'inflation, la directrice de la banque nationale turque (avec un CV à l'international long comme le bras) n'aurait pas trouvé de logement qu'elle peut se payer avec son (maigre) salaire et aurait été obligé de retourner chez pôpa et môman. J’avoue que c'est tellement gros que j'ai failli me pisser dessus de rire. Dans ce genre de postes, il y a souvent un logement de fonction et dans tous les cas, je serai très surpris que cette pauvre dame, même avec son salaire trop faible n'ai pas les moyens de se trouver un logement… mais c'est sûr peut-être pas un hôtel particulier dans les quartiers chics… les temps sont décidément durs pour tout le monde. :mdr: