Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - MCL80
1
La gestion par le gouvernement de la question de l'électricité cet hiver est absolument fascinante entre panique et déni.

Surtout bien sûr ne pas avouer que des personnes hospitalisées à domicile qui risquent d'être délestées. Or c'est une stricte évidence. S'il y a rationnement de l'électricité, il va bien à un moment couper à certains endroits. Et forcément, là ou ça sera coupé, il n'y aura plus de courant. Pour avoir rappelé cette évidence, tout le monde et en particulier le grand chef tombe à bras raccourci sur celui qui a osé le dire.

Ça fait des semaines que certains expliquent sur ordre du grand chef qu'il faut économiser l'électricité (y compris avec des campagnes de pub à la grosse caisse) et parlent sans arrêt des scénarios noirs… Puis là, il y en a un qui met les pieds dans le plat pour expliquer la réalité des délestage et ça devient plus possible.

Et celui qui se plaint que certains veulent gouverner par la peur, il devrait se regarder un peu dans un miroir et arrêter de se moquer du monde.
3
Je viens de faire mon grotaku-intello-bobo de Saint-Germain-des-Prés… J'ai acheté ceci:
https://www.thirdeditions.com/bd-animation/254-le-mythe-saint-seiya-au-pantheon-du-manga-9782377840977.html

Y'a plus qu'à le lire. :mrgreen:
4
Citation de Kianouch le 29 Novembre à 21:34
Tu peux même avoir la voix de la SNCF avec une autorisation, pour des vidéos. Par contre elle coute un peu cher et ya pour condition de ne pas dénigrer la SNCF ^^
Donc on ne peut pas diffuser une annonce du type : "Votre attention s'il vous plaît. Suite à un retard lors de la préparation du train, le TER 999 à destination de Pétaouchnok-les-Oies, départ initialement prévu à 18h50 est annoncé avec un retard que nous ne pouvons estimer actuellement."… :hypocrite:

Le nombre de fois où on peut l'entendre celle-là ou une de ses variantes… :peur:
5
Trépied, je ne m'y risque que dans de toutes petites gares (que même la SUGE sait pas où elles sont). :mdr:
Ceci dit, l'interdiction du trépied en gare n'est pas aberrant en soi. Sur les quais et dans les couloirs des gares fréquentées, ça peut poser des problèmes de sécurité (mouvement de foules… ou maintenant accros du smartphone qui regardent pas où ils vont :hypocrite:).
De plus, si on veut absolument utiliser en trépied, il est possible (pas forcément simple) d'avoir une autorisation en bonne et due forme… tout comme quand on veut photographier dans le métro (légalement). Il y a quelques années, j'avais cassé, en dégainant l'autorisation, le trip que commençaient à se faire deux vigiles qui pensaient m'interdire de photographier dans une station de métro. :mrgreen:

Après, ce sont les règles en France. À l'étranger, j'avoue que je ne sais pas. Mais bon, il y a certains pays en guerre ou un peu fermés où il vaut mieux être très prudent et d'autres où c'est souple.

En tout cas, c'est surtout sur la diffusion des photos qu'il faut être prudent et éviter qu'on puisse reconnaître quelqu'un qui n'a pas consenti.

Le plus rigolo ces dernières années, c'est que photographier au smartphone est globalement accepté (c'est pas un "vrai photographe"… quand on voit ce que certains smartphones arrivent à faire comme image. :mdr:) alors que quand on sort un appareil photo, certains cataloguent direct le "photographe professionnel". Du coup, certains pros, pour pas être embêtés, dans certains situations ils bossent au smartphone. :mrgreen:
6
En France, on sait toujours recevoir les touristes: :shifty:
https://ameblo.jp/seiya-nakai/entry-12776188800.html

Pour mémoire, photographier en gare (contrairement aux stations de métro) est autorisé. Bien sûr seulement à main levée sans pied ni flash et uniquement depuis les endroits ouverts au public.
Ce qui est rigolo, c'est que lorsqu'on sort un appareil photo, il y a un vigile pour tenter d'interdire… Par contre, si on sort un téléphone… :shifty:
7
Je sais  pas ce qu'il met dans son miel, mais visiblement les abeilles ne carburent pas qu'au pollen: :peur:
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/insolite-arnaud-montebourg-veut-faire-rouler-des-voitures-sur-voie-ferree-188239
8
Par curiosité, j'ai tenté d'attaquer le manga Slam Dunk. Je n'arrive pas à rentrer dans l'univers. Je ne sais pas si c'est l'œuvre qui me rejette ou moi qui rejette l'œuvre, mais je trouve que le traitement exagéré des persos, probablement dans un but humoristique, est hyper lourd. Je pense que j'en resterai au tome 1.
9
Actualités / Re : France Inter
« le 8 Novembre à 10:23 »
Le réseau France Bleu, ça devient n'importe quoi. Sur France Bleu Drôme-Ardèche, il y a une naturopathe qui a son rond de serviette plusieurs fois par semaine aux environ de 9h30 pour répondre aux auditeurs.

Franchement, les charlatans ont déjà un poids démesuré en particulier dans tout le secteur montagneux de la Drôme (qui étrangement est aussi un désert médical de longue date… Ceci expliquant probablement cela) si en plus on en fait la promotion, il faudra pas chialer de la multiplication des anti-vax et lorsqu'il y aura des gens qui vont crever d'une maladie dont ils auraient été protégés s'ils s'étaient fait vacciner.

Globalement, la radio et la télé, pour l'information, ça fait tout de même pitié, entre les débats à la c** entre pseudo-experts et les séances de réponses aux auditeurs/téléspectateurs par des branques… Et y'en a qui s'étonnent que de moins en moins de gens écoutent ça.
11
Je suis sûr que notre bien-aimé ministre de l'intérieur est scandalisé par cette OQTF qui n'a pas été appliquée:
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/11/04/l-erreur-prefectorale-qui-prive-le-chu-de-saint-etienne-d-un-medecin-en-oncologie

Des services préfectoraux qui privent un CHU d'un médecin pendant 4 mois par incompétence, c'est une belle performance en tout cas. :shifty:
12
C'est sûr qu'on est dans Kafka.
Je mets juste un article d'un site que je trouve très à propos, même s'il prend un exemple qui semble caricatural, on voit que pour des communes parfois pas très éloignées, simplement du fait qu'elles sont desservies 1 ou 2 fois par jour, par des lignes de bus différentes et pas coordonnées, on peut mettre un temps infini: Rochechouart - Clamecy.

Et pour pouvoir continuer à rouler à Lyon (uniquement le week-end, d'ailleurs et en général pour me barrer de l'agglo), j'ai trois options:
  • frauder la ZFE
  • ré-immatriculer ma voiture en collection
  • changer de voiture

Pour l'instant, en l'absence de contrôles et de sanctions, je prends la première solution, mais vu que j'ai un CT en février prochain, je vais sortir le paquet de biftons pour la passer en collection. Tout ça pour 4 à 5000 kilomètres par an fait à plus de 90% en dehors de l'agglo… Et justement pour rejoindre une sous-préfecture peu accessible mais surtout un territoire autour complètement enclavé si on a pas de voiture. Bon, je pense que dans 7-8 ans au plus tard, il faudra que je change réellement de voiture… En plus il paraît que ma bagnole pourrait avoir une certaine valeur monétaire. :peur:
13
Il semble qu'Animeland ait besoin de faire rentrer de l'argent:
https://animeland.fr/2022/10/24/le-magazine-animeland-hors-serie-saint-seiya-et-les-heros-en-armure-est-disponible/

Sinon, j'ai lu la BD d'Alquié. Pour du Saint Seiya, on va dire que c'est honnête et même plutôt dans le haut du panier (aussi bien sur le scénario que graphiquement). Après, Saint Seiya, avec ses suites, ses préquelles, j'ai tout de même un peu le sentiment que ça tourne en rond (et pourtant, je pense que je suis bon public)…
14
Tout le monde sait que le réseau ferroviaire est en mauvais état, que les budgets prévus sont insuffisant et que si rien n'est fait, ce sont des territoires entiers qui vont se retrouver sans train… Le parlement fait donc son boulot en proposant une hausse des montants alloués à SNCF Réseau. Étrangement, il semble que le ministre qui a la tutelle de cette société ne soit pas d'accord:
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-milliards-volent-en-escadrille-beaune-denonce-le-vote-par-l-assemblee-de-3-milliards-de-plus-pour-le-rail_AV-202211010216.html

S'ils n'ont pas de train, qu'il prennent leur voiture, comme aurait dit sa majesté à l'époque… Y'en a qui ont perdu la tête pour moins que ça. :hypocrite:
15
Actualités / Re : Je pollue, Tu pollues etc...
« le 30 Octobre à 20:25 »
Sur l'écologie, même si je n'approuve pas, je peux comprendre la rage de certains.

Déjà, sur la forme, combien de fois les procédures de concertation ne sont quasiment que de simples habillages de décisions déjà prises? Une des rares concertations récentes que j'ai en tête où il y a eu une écoute et une prise en compte des réactions, ça a été le projet de téléphérique à Lyon qui a été abandonné. Après, je sais que c'est pas simple de trouver un équilibre dans les concertation entre des NIMBY qui font beaucoup de bruit et d'autres points de vue qui en font moins… Peut-être que pour les grands projets (aéroports, autoroutes, voies ferrées…) il faudrait comme aux assises, un jury citoyen tiré au sort pour se prononcer sur sa réalisation ou non…

Sur le fond, on voit bien que toute l'organisation de la société est basée sur les énergies fossiles. Elles ont tout pour plaire: densité énergétique (peu de volume pour beaucoup d'énergie), facilement transportable, stockables, relativement simples à produire. Or la société, pour évoluer, prend quasiment toujours l'option du plus facile à court terme. La question du réchauffement climatique global liée au rejet dans l'atmosphère de CO2 par la combustion des énergies fossiles est une question qui a été identifiée par des scientifiques dès… le XIXe siècle. Cette problématique a été niée et l'est encore (au début des années 1980, il y a encore des gens qui expliquaient qu'on allait vers une ère glacière). En effet, la simple acceptation de cette réalité veut dire que si on veut garder une surface terrestre vivable pour les humains, il faut tout changer tout de suite. Or tout changer est déjà très ambitieux, même en se donnant du temps. Mais le faire immédiatement est quasiment impossible… Tout simplement car il faut vraiment tout changer: l'agriculture, l'aménagement du territoire, les logements, les déplacements… Des choses qui ne peuvent évoluer que sur des décennies. Rien que l'aménagement du territoire, on est sur des dynamiques qui mettent 40 ou 50 ans pour pleinement s'exprimer.

La société est fracturée entre une majorité qui n'évoluera que contrainte et forcée (en gros la raréfaction des énergies fossiles lorsqu'il sera de plus en plus difficile de les extraire) et une minorité qui voit qu'en ne bougeant pas on va dans le mur et très vite.

Ceci dit, tout changer pour se passer des énergies fossiles, ça veut dire une société sans voiture, avec des déplacements courts, moins d'équipements, moins de choix dans les magasins, etc, etc. Certains disent qu'on est pas chez les Amish, mais quand il n'y aura plus de pétrole, il est probable que ça sera ça la perspective, car je ne crois pas vraiment à la perspective d'une nouvelle source d'énergie aussi efficace, facile à stocker et à utiliser.

Quand je pense qu'en à peine plus d'un siècle on aura dilapidé le pétrole que la nature a mis des millions d'année à produire. Ce produit si précieux aurait dû être utilisé avec parcimonie à la fois par son caractère non renouvelable, mais aussi en raison des conséquences climatiques de son exploitation.