Livre de chevet, livre qui va vous achever.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 8 Août 2005 à 02:13 »
En ce moment, je lis... Ou plutôt j'essaie de lire un essai de Paul Ricoeur, "la mémoire, l'histoire, l'oubli" paru dans les ed. du Seuil. Je ne vous cache pas que je comprends à peine la moitié de ce qu'il raconte... Et c'est bien la première fois de ma vie que j'ai en permanence un dictionnaire avec moi !  :sweatdrop:
Ce bouquin est censé bien me préparer pour mon boulot la semaine prochaine. Enfin... Cet ouvrage philosophique m'est, pour l'instant, un sacré instant. Ricoeur tente d'expliquer la mémoire à travers le temps... Et sa définition... On se perd donc dans des considérations subtiles et des remarques toujours plus perverses. Dur, dur :P
* strangler vient d'ailleurs d'apprendre le mot "aporie".


Ah oui, évidemment, ce topic servira pour vos livres de chevet...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #1, le 8 Août 2005 à 02:23 »
Alors désolé de casser ce moment de culture mais moi en pleine vacances avant de dormir je ne fais que rattraper mon retard en manga et dernièrement comics (une tonne de retard). En période de cours j'ai pas eu le temps de tout lire alors j'en englouti des tas. Et vers la fin du mois ca ne me ferait pas de mal de relire "La Course au mouton sauvage" d'Haruki Murakami pour mon exam mais peu de chance (enfin sure même) que je le fasse :sweatdrop:.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #6, le 8 Août 2005 à 09:38 »
en ce qui me concerne :

* Les 10 jours qui ont sauvés l'Occident
* La Leçon d'Equitation

* Ness qui n'a entendu aucun de ses 2 réveils ce matin, et s'est donc péniblement levée à 8h50 au lieu de 7h.....  et est bien évidemment arrivée en retard au boulot    :sweatdrop:   :sweatdrop:   :sweatdrop:
Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #7, le 8 Août 2005 à 10:15 »
Les larmes du Diable : Quand il est question d'un feu brûlant sur l'eau capable de terrasser n'importe quel adversaire... Un avocat bossu dans le Londres des années 1540 enquête sur la nature de cette arme diabolique. Mieux que Cadfael mais moins que Frère Sean dans le Nom de la Rose... cela reste néanmoins très prenant même si on découvre aisément la nature du feu à la 63ème page (en fait, dès le moment où Lord Cromweel explique les propriétés dudit feu). Auteur : Sansom ; Editeur : Belfond ; Prix : 21€

La fille aux ciseaus : roman colombien sur fond de coke et de fracture sociale... délicieusement poisseux.

Un essai ethnologique sur l'évolution de notre regard en société.

Une anthologie sur les meilleurs morceaux littéraires depuis la fin du Moyen-Âge qui traite de la flagellation et de la fessée. Aux éditions La musardine (forcément !)

Comics (Midnight Nation)

Manga (Spiral, Tomié, les sorties de fin juillet et celle de l'après 15 août)

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #8, le 8 Août 2005 à 10:16 »
Citation
Une anthologie sur les meilleurs morceaux littéraires depuis la fin du Moyen-Âge qui traite de la flagellation et de la fessée. Aux éditions La musardine (forcément !)
:roule: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr:

"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #9, le 8 Août 2005 à 11:42 »
Oh, Strangler lit du Ricoeur dans le texte. C'est chaud, hein? Mais bon, ce brave homme fait partie des auteurs incourtounables a Sciences Po, donc je me suis enfile quelques morceaux choisis. A propos de la memoire, une fois decortiquee et traduite en francais courant, la these de Ricoeur est tres comprehensible. Personnellement, un auteur qui me donne envie de vomir et me file la migraine, c'est (et de loin!!!) Bourdieu. Quelle pedanterie, quel etalage vulgaire d'expressions sans saveurs, tout juste bonnes a donner a propager les cephalees chez ses lecteurs (et puis, c'est du genre "tout ca pour ca!!"). J'ai bien des auteurs du meme genre que Ricoeur a conseiller, qui seraient plus "abordables" (comprendre, plus lisibles), mais je ne sais pas exactement ce que tu cherches...
Sinon, mes lectures du moment : "Les Chants de Maldoror", Lautreamont (of course!) ; "Les Fleurs du Mal", Baudelaire (je les relis une fois encore, je ne sais plus a combien de fois j'en suis) ; "Colonizing Sex", Fruhstuck (ca, c'est pour le boulot, les politiques de la sexualite au Japon), divers ouvrages de grammaire japonaise pour passer des concours (nota : j'ai toujours mon dico pour ceux que ca interesse!), et le mook de SVC Chaos. Comment ca, ce n'est pas un livre? :sweatdrop: Et des que j'ai termine Maldoror, je m'offre "Melmoth", de Mathurin. Enjoy!
(Damien, j'ai l'anthologie des romans libertins aux editions Bouquins. Ca t'interesse? "Le Sultan Misapouf" est une perle!)
永遠に、あなたのモノ・・・

Frag

  • Potos
  • Porte clefs nébulaire !
  • Messages: 28
Tu aimes les films sur les Gladiateurs ?

Mister_R_Ouf

  • Neko mimi mode !
  • Gundam Addict *__*
  • Messages: 165
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #11, le 8 Août 2005 à 13:50 »
Mono-maniaque powered, vous verrez que je suis très "centré" comme garçon au niveau de mes lectures du moment :

  • Sore kara... de Natsume Sôseki
  • Wagahai wa neko de aru de Natsume Sôseki( :sweatdrop: )
  • Une anthologie de poème court (haiku et waka principalement) paru chez Gallimard
  • Rashômon de Akutagawa Ryûnosuke
  • Un receuil de romans et nouvelles de Yasunari Kawabata paru chez Albin Michel
  • Awakening, Escalation, Confrontation, le roman en trois parties de Yoshiyuki Tomino qu'il écrivait en 1978 et qui raconte la véritable histoire de la première série de Gundam :harhar:

Après ça, j'attaque les romans de Sir Arthur Conan Doyle parlant de Sherlock Holmes avec "Une étude en rouge" et "Le signe des Quatre". :niark:

C'est ce que j'aime dans les romans ou nouvelles japonais du siècle dernier; ils ont souvent (presque toujours finalement) été écrit pour paraître en feuilleton dans des grands quotidiens nationaux chaque semaine, ce qui rend leur lecture par morceau très facile et agréable. Pratique quand on a pas forcément beaucoup de temps :).
1923 - 2005... In memories of : "Saraba Ojii-chan..."

Touch... Lorsque le "Destin" décide d'une tragédie...

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #12, le 8 Août 2005 à 15:27 »
Citation de Kamen le 8 Août 2005 à 11:42
Oh, Strangler lit du Ricoeur dans le texte. C'est chaud, hein? Mais bon, ce brave homme fait partie des auteurs incourtounables a Sciences Po, donc je me suis enfile quelques morceaux choisis. A propos de la memoire, une fois decortiquee et traduite en francais courant, la these de Ricoeur est tres comprehensible. Personnellement, un auteur qui me donne envie de vomir et me file la migraine, c'est (et de loin!!!) Bourdieu. Quelle pedanterie, quel etalage vulgaire d'expressions sans saveurs, tout juste bonnes a donner a propager les cephalees chez ses lecteurs (et puis, c'est du genre "tout ca pour ca!!"). J'ai bien des auteurs du meme genre que Ricoeur a conseiller, qui seraient plus "abordables" (comprendre, plus lisibles), mais je ne sais pas exactement ce que tu cherches...
Sinon, mes lectures du moment : "Les Chants de Maldoror", Lautreamont (of course!) ; "Les Fleurs du Mal", Baudelaire (je les relis une fois encore, je ne sais plus a combien de fois j'en suis) ; "Colonizing Sex", Fruhstuck (ca, c'est pour le boulot, les politiques de la sexualite au Japon), divers ouvrages de grammaire japonaise pour passer des concours (nota : j'ai toujours mon dico pour ceux que ca interesse!), et le mook de SVC Chaos. Comment ca, ce n'est pas un livre? :sweatdrop: Et des que j'ai termine Maldoror, je m'offre "Melmoth", de Mathurin. Enjoy!
(Damien, j'ai l'anthologie des romans libertins aux editions Bouquins. Ca t'interesse? "Le Sultan Misapouf" est une perle!)
Je vais travailler dans un musée pour deux semaines et je devrais participer à l'élaboration d'un papier, d'une réflexion sur la Mémoire, sur la volonté du souvenir en apportant des éléments ou des critiques. (ce musée évoque la résistance et la vie en France sous l'Occupation). Le directeur du musée m'a fourni cet ouvrage car j'avais demandé justement de quoi me donner de la matière (et non arriver en touriste).

 C'est vrai que ce qu'il dit reste très intéressant. Ce qui m'embête, c'est que je suis confronté à un vocabulaire totalement décontenançant... Il est purement philosophique alors il y a trois mots grecs par page, et des expressions des plus littéraires (héristique, aporie, herméneutique (cellel là, je connaissais déjà)...).
  En tous cas, c'est au moins très intéressant et surtout l'auteur semble très serein. C'est assez étrange de "ressentir" autant.

 Les Fleurs du mal ? Oh que oui, mon livre de chevet à Limoges (et faudrait que je récupère "Paroles")...
 
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #13, le 8 Août 2005 à 17:17 »
Je vois le genre... Ricoeur a ecrit sur la memoire, le probleme des symboles, notamment les monuments aux morts. J'ai eu tout un chapitre sur les symboles cette annee... Si ca t'interesse, je te conseille le manuel de sociologie politique de Philippe Braud, qui contient un excellent chapitre tres abordable (plein de termes techniques encore, mais c'est un ouvrage "special etudiants") sur la memoire, avec des conseils de lecture. Si tu ne peux pas mettre la main dessus (et comme je crois que tu n'habites pas a cote), je peux m'arranger pour tu obtiennes les passages appropries :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #14, le 8 Août 2005 à 17:56 »
Citation
d'une réflexion sur la Mémoire
Même si le personnage est détestable : "La mort de l'image" de Régis Debray (Folio)... des passages chiants mais des idées très justes concernant la naissance de l'image par la mort et son aspect nostalgique... des théories qui donnent de pousser la réflexion plus loin...

D's©