Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
'Murica! Fuck Yeah!
« le 9 Novembre 2016 à 09:43 »
Bon bah Donald Trump a remporté les élections et devient 45ème Président des USA et leur 1er président qui n'a jamais fait de politique auparavant ni même fait parti de l'armée, oh yeah :humpf:

http://edition.cnn.com/election



Il disposera du coup des 2 chambres et sera assez confortablement installé.

J'ai écouté son 1er discours. Ca a du lui faire autant plaisir qu'une dent arrachée mais il n'a encore insulté personne et tenu un discours convenu, remerciant Hilary Clinton et les Démocrates.

En tous cas il a promis dans ce même discours de doubler la croissance étasunienne... je pense plutôt qu'il va  massacrer leur économie.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #1, le 9 Novembre 2016 à 12:53 »
Si je me contente d'une simple analyse à l'emporte-pièce, je dirais qu'on s'achemine vers une guerre USA/Chine.

En fait, il faut bien voir que ce n'est pas le premier inapte que les américains ont élus (voir Reagan, Bush fils pour les plus récents), Mais ce n'est pas ça le plus important, car ce sont des marionnettes pour amuser la galerie, pendant que d'autres, qui savent exactement ce qu'ils font se saisissent des manettes de l'administration et vont mener la politique qu'ils ont décidé.

Pour bien comprendre comment les électeurs en sont arrivés à choisir ce bouffon, un regard sur la situation économique de l'Allemagne des années 1920-1930 est utile et permet d'essayer de faire des hypothèses sur l'avenir. Pourquoi je part de ce point de vue? Comparons:

Allemagne 1933USA 2016
Crise économique majeure en 1923 (hyperinflation), puis en 1930, contrecoup de la crise financière mondialeCrise économique majeure en 2008, après une période d'instabilité économique (bulle internet et son éclatement au début des années 2000)
Un chômage de masse, avec des ouvriers sans emploi et une petite bourgeoisie ruinée et déclassée (par l'hyperinflation, puis par l'effondrement de la valeur de ses placements, sans compter pour les commerçants et artisans, la disparition de la clientèle solvable)Un chômage masqué par la montée des emplois très précaires et très mal payés (working poors) et pour la petite bourgeoisie, la question des dettes insoutenables à court terme (pour l'achat du logement, les études des enfants, la santé…) avec un déclassement progressif

Tout n'est bien sûr pas comparable, en particulier la situation politique globale (l'Allemagne était le pays vaincu du traité de Versailles, humilié par les autres puissances européennes.)

Mais c'est bien les situations économiques des populations qui ont amené l'élection de Hitler comme de Trump. Pourquoi des états à priori acquis aux démocrates ont basculé? Tout simplement parceque les populations qui y vivent n'ont plus cru le discours électoral habituel sur le progrès social. Ce discours est en totale opposition avec la réalité depuis plusieurs décennies: les fermetures d'usines et les disparitions d'emplois (cf l'expression "rust belt") et la conséquence qui en découle, c'est à dire l'appauvrissement de territoires entiers. Bref, la parole de Clinton, représentante d'une administration qui a laissé se creuser les inégalités sans s'y opposer, ne pouvait qu'être discréditée dans les zones sinistrées économiquement. Et ça au final c'est soit de l'abstention, soit un vote opposé.

Après, est-ce que Trump et  son administration vont changer quelque chose? Pas du tout, car la seule question qui taraude Wall Street, qui dictera de toutes façons ses choix, c'est comment arriver à faire payer la crise économique par d'autres (les pauvres des USA, d'autres pays…) et faire en sorte qu'ils payent aussi la relance… Pour mémoire, la crise qui a débuté en 1929 n'a été enrayée que par la seconde guerre mondiale dont l'effort de guerre, puis les destructions ont permis de relancer l'industrie. Il est malheureusement probable vu les déséquilibres économiques existants (en particulier une masse monétaire sans aucun rapport avec la taille de l'économie réelle), qu'il faille un choc de même ampleur pour relancer l'économie au niveau mondiale…

À cela s'ajoute d'autres problématiques lourdes de menaces pour l'avenir: la désertification en cours du sud-ouest des USA, qui devrait ruiner à court terme l'agriculture californienne et poser de façon aigüe la question de la sécurité de l'alimentation en eau des populations qui y habitent (à moyen terme, des mouvements de population massif désertant ces zones peuvent se produire, avec la question de la capacité des USA à reloger ces réfugiés.)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #2, le 9 Novembre 2016 à 14:44 »
Citation de MCL80 le 9 Novembre 2016 à 12:53
En fait, il faut bien voir que ce n'est pas le premier inapte que les américains ont élus (voir Reagan, Bush fils pour les plus récents), Mais ce n'est pas ça le plus important, car ce sont des marionnettes pour amuser la galerie, pendant que d'autres, qui savent exactement ce qu'ils font se saisissent des manettes de l'administration et vont mener la politique qu'ils ont décidé.
Il n'est pas possible de comparer Trump à Reagan. Bien qu'initialement acteur, Ronald Reagan a eu 30 ans de carrière politique (notamment en tant que Sénateur de Californie) avant de finir président dans les années 80.

Trump est un absolu débutant en la matière. Il n'a même pas "construit son empire" comme beaucoup le disent, il l'a hérité.

La comparaison avec l'Allemagne des années 30 se tient malheureusement bien et le meme ci-dessous ironise bien là-dessus.

 DearAmericans.JPG - 55.05 ko, 580x658, vu 128 fois.


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #3, le 9 Novembre 2016 à 15:33 »
Oui mais les américains avaient d'abord choisi l'espoir suite à la crise de 2008 en votant Obama avant de s'en remettre à la colère en élisant Trump.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #4, le 9 Novembre 2016 à 17:27 »
De mon côté, je ne sais absolument pas quoi en penser.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #5, le 9 Novembre 2016 à 18:44 »
Moi ça va, j'en pense que j'en n'ai absolument rien à carrer et que j'avais beaucoup beaucoup mieux à faire hier soir :mrgreen:


EDIT : Par contre, je seconde carrément l'idée que Trump n'est qu'une marionnette. Je veux dire, ils le sont un peu tous, mais sur lui c'est encore plus criant qu'avec n'importe qui d'autres !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #6, le 9 Novembre 2016 à 20:27 »
MCL a tout dit. Ce n'est pas Trump qu'il faut surveiller, mais le lobby militaro-industriel qui aurait toutes les raisons (géopolitique, financières...) de se fritter un peu avec un de ces pays de "l'axe du mal" ou autre qui lui résisterait.
Faut voir comment Obama a eu du mal à contenir les velléités bellicistes contre la Russie et la Chine.

Et c'est vrai que là où c'est le plus chaud, c'est en mer de chine méridionale. La Chine s'installe sur des îles, les USA provoquent en faisait passer ses porte-avions dans ces eaux...

Et sur le plan de la politique étrangère, je ne suis vraiment pas sûr qu'une présidence Clinton aurait permis de contenir plus cette agressivité.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #7, le 9 Novembre 2016 à 20:32 »
Citation de FinalBahamut le 9 Novembre 2016 à 20:27
MCL a tout dit. Ce n'est pas Trump qu'il faut surveiller, mais le lobby militaro-industriel qui aurait toutes les raisons (géopolitique, financières...) de se fritter un peu avec un de ces pays de "l'axe du mal" ou autre qui lui résisterait.
Faut voir comment Obama a eu du mal à contenir les velléités bellicistes contre la Russie et la Chine.

Et c'est vrai que là où c'est le plus chaud, c'est en mer de chine méridionale. La Chine s'installe sur des îles, les USA provoquent en faisait passer ses porte-avions dans ces eaux...
Oui, enfin, les Chinois en font au moins autant avec le Japonais et je ne parle pas des Russes dont les avions et navires frôlent la ligne jaune tous les quatre matins en mer du nord et dans la Manche.

Pour le reste, je ne me prononce pas. J'ai lu et entendu des milliards de choses sur Trump et sur la politique étrangère, j'ai surtout entendu de belles contradictions... Alors je verrai.
Les Etats-uniens ont choisi.
A nous de faire moins pire.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #8, le 9 Novembre 2016 à 20:52 »
Y a que moi qui ai tilté sur le mot sous sa tribune ? Trump Pence. Il a sans doute été heureux de pouvoir enfin la placer.

Vivement 2017 et Sarko-Le Pen au second tour :foufou:

D's©

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #10, le 10 Novembre 2016 à 12:29 »
Citation de Flavien le 9 Novembre 2016 à 20:32
Citation de FinalBahamut le 9 Novembre 2016 à 20:27
Et c'est vrai que là où c'est le plus chaud, c'est en mer de chine méridionale. La Chine s'installe sur des îles, les USA provoquent en faisait passer ses porte-avions dans ces eaux...
Oui, enfin, les Chinois en font au moins autant avec le Japonais et je ne parle pas des Russes dont les avions et navires frôlent la ligne jaune tous les quatre matins en mer du nord et dans la Manche.

Pour le reste, je ne me prononce pas. J'ai lu et entendu des milliards de choses sur Trump et sur la politique étrangère, j'ai surtout entendu de belles contradictions... Alors je verrai.
Les Etats-uniens ont choisi.
A nous de faire moins pire.
Il y a les gesticulations militaires qui sont une chose et les intérêts économiques qui en sont une autre. La Chine, comme la Russie ou les USA savent jusqu'où ne pas aller trop loin. Et il est très rare qu'une gesticulation dégénérè en guerre (même si elle se termine par un accrochage) s'il n'y a pas des intérêts politico-économiques derrière. Si on regarde les paramètres actuels, il y a à la fois des éléments qui font penser qu'on va vers une guerre importante entre puissances économiques antagonistes (sachant qu'on a déjà une guerre ouverte dans tout le Proche Orient) et à la fois des éléments qui contredisent cette possibilité. Et quand je parle  de puissances économiques, je ne parle pas de la Russie, globalement dans une situation dégradée et dépendant complètement de l'exploitation des matières premières. Je ne parle pas non plus de l'Europe, vassal des USA. Je parle bien d'une confrontation directe USA/Chine. On ne peut toutefois pas exclure la question d'une guerre "par procuration" (exemple: Europe soutenue par les USA contre Russie soutenue par la Chine, mais d'autres combinaisons sont possibles, par exemple en Inde ou en Afrique)

Pour le reste, par ici chez les Republicains, certains semblent espérer un phénomène du même ordre que ce qui est arrivé aux USA qui les portera sur le devant de la scène. Je crois qu'ils n'ont pas compris: S'il se passe la même chose qu'aux USA pour la présidentielle de 2017, le résultat sera qu'il y aura du brun marine à l'Élysée.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #11, le 10 Novembre 2016 à 13:23 »
Chaque candidat à l'élection espère une surprise, ce n'est pas spécifique aux Républicains, Macron en tête.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #12, le 11 Novembre 2016 à 20:55 »Modifié le 11 Novembre 2016 à 21:11
Citation de Flavien le 9 Novembre 2016 à 20:32
Citation de FinalBahamut le 9 Novembre 2016 à 20:27
MCL a tout dit. Ce n'est pas Trump qu'il faut surveiller, mais le lobby militaro-industriel qui aurait toutes les raisons (géopolitique, financières...) de se fritter un peu avec un de ces pays de "l'axe du mal" ou autre qui lui résisterait.
Faut voir comment Obama a eu du mal à contenir les velléités bellicistes contre la Russie et la Chine.

Et c'est vrai que là où c'est le plus chaud, c'est en mer de chine méridionale. La Chine s'installe sur des îles, les USA provoquent en faisait passer ses porte-avions dans ces eaux...
Oui, enfin, les Chinois en font au moins autant avec le Japonais et je ne parle pas des Russes dont les avions et navires frôlent la ligne jaune tous les quatre matins en mer du nord et dans la Manche.
Je te rassure, contrairement à Hollande, Ayrault et Fabius, je ne crois pas qu'il y a d'un côté des gentils et de l'autres des méchants.

Juste des élites qui défendent leurs intérêts du moment (ou qui croient défendre leurs intérêts), avec des méthodes qui peuvent différer.
Citation
Pour le reste, je ne me prononce pas. J'ai lu et entendu des milliards de choses sur Trump et sur la politique étrangère, j'ai surtout entendu de belles contradictions... Alors je verrai.
Les Etats-uniens ont choisi.
A nous de faire moins pire.
Et c'est là tout le problème de la définition du moins pire.
La stratégie du "moi ou le chaos", ça ne fonctionne plus.
Parce que pour certains, le moins pire, c'est Le Pen ou un de ses avatars. C'est la voiture-bélier qui pourrait permettre de sortir du consensus néolibéral qui ne satisfait manifestement pas la majorité.
On sait qu'avec Juppé, Hollande, Sarko, Macron, rien ne changera par rapport à aujourd'hui. C'est sans issue de ce côté, on voit bien que nos élites actuelles (pas seulement en France) sont incapables de se remettre en cause. C'est peut-être ça le plus dramatique : malgré l'élection de Trump, nos élites non seulement ne se remettent pas en cause, mais en plus attaquent le vote de la population (en 2005 en France, le Brexit et les tombereaux d'insultes sur les "brexiters", et maintenant avec les "ploucs" qui ont voté Trump), voire s'interroge sur l'opportunité de soumettre le choix de la politique du pays au vote de la population.

Ce n'est jamais la faute de nos dirigeants et surtout pas du consensus néolibéral, c'est toujours la faute d'un autre.

Le pire, c'est que Trump est un parfait représentant du néolibéralisme, à tel point que les marchés se portent très bien et qu'il rallie aujourd'hui des pontes.

Ce qui doit donc rassurer ceux qui veulent voter Marine Le Pen : si elle gagne en 2017 (improbable car système à 2 tours en France qui rend une surprise à la Trump bien plus difficile), nul doute que les marchés se porteront bien comme les patrons, et que pour former un gouvernement, il se trouvera d'un coup d'un seul nombre de politiques qui aujourd'hui hurlent au fascisme comme c'est le cas avec Trump.

Ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'à travers le monde, une vague se lève et semble utiliser la technique de la voiture-bélier (avec Trump, avec le Brexit, avec Syriza...) pour renverser le consensus idéologique actuel.
L'important semble de renverser dans l'immédiat et peu importe les moyens utilisés, sans forcément se poser la question de l'après. Ce qui est une erreur. Mais bon. On a ce qu'on mérite.

Le problème n'est pas Trump ou Le Pen, on s'en branle.
Le problème, c'est le consensus idéologique actuel qui permet l'émergence de ce genre de personnages.
Tu peux taper tant que tu veux sur Trump, si c'est pas lui ce sera un autre.

Les plus dangereux finalement, aujourd'hui, ce sont les Hollande/Juppé, Merkel, Clinton... ce sont eux les responsables car ce sont eux qui sont aux commandes et ce sont leurs actions (loi travail...) voire leur inaction qui génèrent ce bordel.

Ceci dit, ça va être très intéressant de voir les premiers mois de Trump *pop corns*
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #13, le 11 Novembre 2016 à 21:07 »
Au fait, vous ne le saviez pas, mais la France est un pays communiste et la Chine un pays libéral :mdr:

http://www.marianne.net/derniere-provoc-gattaz-france-est-pays-communiste-chine-liberal-100247524.html
Citation
Emporté dans son élan, dans une comparaison hors-sol, il ajoute :

    "J’ai quitté un pays communiste, la France, pour venir dans un pays libéral, la Chine !"
Comment voulez-vous, après ce genre de propos, faire croire que les modérés sont ceux qui sont actuellement au pouvoir ^^


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : 'Murica! Fuck Yeah!
« Réponse #14, le 18 Novembre 2016 à 10:13 »
Alors. Depuis l'élection de Trump, je vois plein (c'est un euphémisme) de memes sur le thème de Joe Biden qui fait des blagues avec Obama.
C'est bien simple : j'ai plus vu sa tête ces 3 derniers jours que depuis 8 ans.
Y a une raison à ça ? Je veux dire, c'était quelqu'un de connu pour faire des blagues ou un truc du genre ?
J'avoue que je ne capte pas l'enthousiasme des gens pour ce thème (Joe-l'rigolo).
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.