Skip to main content
Recent Posts
1
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
Last post by Urumi -
Merci pour ce récap !  :yaisse:

Je n'ai pas fait l'inventaire cette année, en même temps, je doute avoir lu plus de cinq livres en tout cette année. Et je suis toujours dans le Monte Cristo depuis juillet  :sweatdrop:
J'ai surtout lu pendant les vacances, mais le reste de l'année, j'ai du mal.

J'ai quand même testé le format audio récemment, grâce à la nouvelle offre Spotify. Bon, ce n'est pas mon format préféré, j'ai tendance à décrocher assez rapidement, surtout si c'est de la non fiction. Mais pour certains types de livres, ça passe pas trop mal. J'ai donc écouté l'intégralité du dernier Joël Dicker de cette manière.

Quote
« Neuromania » – Robert Albert Moukheiber
Fixed.  ;)
Alors lui, dès je le vois en interview sur un podcast, je cours, le gars est vraiment passionnant.
J'avais lu son premier livre sur les biais cognitifs également.
2
Livres & BD / Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
Last post by Alaiya -
Lectures 2024, nous voilà !

« La mer éclatée » - Tome 2 – Joe Abercrombie – 5/5 : j'avais fini le tome 1 toute fin 2023, j'ai enchainé et ma très bonne impression à la fin du tome 1 s'est largement confirmée sur ce tome. Excellent !

« La mer éclatée » - Tome 3 – Joe Abercrombie – 4/5
: dans la lignée du précédent, peut-être un chouïa en dessous mais dans l'ensemble une trilogie med-fantasy comme je les aime. Bien écrit, sans concession, sans temps mort. Je recommande vivement pour les amateurs du genre

« Les enfants du silence » – Lynn Yeowart – 4,5/5
: un récit difficile dans l'outback australien, sur 3 époques, traitant de la maltraitance infantile, avec un père (et mari) d'une violence rare. Très bien écrit, très immersif.

« Gideon la Neuvième » – Tamsyn Muir – 4/5 : une espèce de mélange fantasy/SF/gothique très spécial ! Et pas forcément très facile à suivre mais ça vaut vraiment la peine de s'accrocher. En gros, l'humanité est désormais répartie entre plusieurs clans qui vivent sur des planètes dont on comprend qu'il s'agit de notre système solaire lequel a pris un gros taquet derrière la tête quelques millénaires plus tôt par un type qui est devenu Dieu. Ou l'équivalent, dans un système de pensées et d'actes qui tourne exclusivement autour de la mort. Dieu a besoin de nouveaux bras droits et réunit les héritiers des clans en question pour un bon vieux Battle Royale, le survivant étant destiné à le rejoindre pour l'épauler. Style sarcastique, humour mordant, modernité. J'ai beaucoup aimé. A priori, ce sera un tétralogie.

« Le coma des mortels » – Maxime Chattam – 1/5 : Que c'était nul. Mais NUL. NULNULNUL. Pour mon premier Chattam, on va dire que j'ai été particulièrement refroidie. Le mec écrit très bien, c'est pas le problème mais c'était juste à chier.

« Les lumières de Septembre » – Carlos Ruiz Zafon – 3.5/5 : pas le meilleur de la trilogie mais une lecture agréable, retrouver la plume de Zafon est toujours un bonbon pour la cervelle.

« Billy Summers » – Stephen King – 4/5
: j'ai failli abandonner une fois arrivée à 150ème page tellement il ne se passait rien. Et puis d'un seul coup, paf ! Et ça finit en 4/5. Cette fois, il s'agit d'un roman noir (pas de fantastique donc), qui tourne autour de la dernière mission d'un tueur à gages. Par moment, ça m'a beaucoup fait penser à du Tarentino.

« Woke Fiction » – Samuel Fitoussi : essai autour de l'influence de la pensée actuellement en vogue sur la production culturelle. Oui, évidemment, ça a caressé mon biais de confirmation dans le sens du poil mais bon, je ne suis pas toute seule avec mon constat. A retenir : beaucoup de livres / séries / films sûrement excellents ne verront jamais le jour parce qu'ils ne cochent pas toutes les cases du "cahier des charges".

« Sans issue » – Joy Fielding – 5/5 :
oh alors ça, c'était très bien ! Thriller domestique qui évoque tout à fait "Desperate Housewives" dans le genre alors qu'on suit 5 ou 6 familles et que le roman s'ouvre sur un coup de feu et un meurtre. Qui ? Pourquoi ? Délicieusement écrit, redoutable page turner, je l'ai plié en 3 jours ce qui est un gage de très bonne qualité.

« Les dix mille portes de January » - Alix Harrow – 2.5/5
: et qui est-ce qui s'est encore fait avoir en choisissant un young adult ? C'est bibi ! L'idée de base est géniale, la richesse de l'univers créé est fascinante, c'est plutôt bien écrit.... mais le "cahier des charges" a encore frappé sans beaucoup de subtilité par certains côtés et ça m'a gâché l'histoire.

« Là où le bonheur s’est envolé » – Lisa Jewell – 3/5
: pas mal mais pas exceptionnel. Lecture agréable tout de même. Une vieille dame meurt, atteinte du syndrome de Diogène. Sa famille morcelée par les non-dits se reconstitue.

« Des fleurs pour Algernon » – David Keyes – 3/5 : c'est un classique du fantastique donc il me fallait le lire. Un homme déficient intellectuel devient l'objet d'une expérience scientifique qui le rend très intelligent avant que le processus s'inverse. Alors, oui, c'est assez horrible comme histoire, c'est censé être très triste et tout ça... mais ça n'a pas pris avec moi vu que je ne me suis absolument pas attachée au personnage principal.

« Harrow la Neuvième » – Tamsyn Muir – 3/5
: Suite de Gidéon. Je n'ai à peu près RIEN compris pendant la première moitié du bouquin, qui compte un bon millier de pages. Je veux bien, l'immersion, tout ça, mais le trop est l'ennemi du bien. Bref, ça s'éclaircit par la suite mais trop tard. Beaucoup trop tard. Dieu m'a bien l'air d'être un sale con, en fait. Ceci étant, je lirai quand même le tome 3.

« Deux gouttes de sang » – Nicolas Nutten – 4/5
: polar efficace.

« L’ombre des dieux » – Tome 1 La Confrérie de Sang – John Gwynne – 2/5 : j'en attendais beaucoup, sans doute trop, et j'ai été très déçue (med fantasy). Je pense que la traduction y est pour beaucoup avec une absence flagrante d'adaptation ce qui implique des répétitions insupportables. Ceci étant, l'auteur est bien à mettre en cause également : tu peux être passionné par ton sujet (ici, la culture viking) sans pour autant te sentir obligé de la déverser en boucle pendant tout le bouquin. Je m'arrête là.

« Sensibilités » – Tania de Montaigne : micro essai romancé sur les travers des "sensitivity readers" et autres bullshits du même acabit. Mais bon, sans intérêt notoire non plus.

« Neuromania » – Robert Moukheiber : une incursion dans le fonctionnement du cerveau tout à fait passionnante et qui démystifie pas mal de bêtises.

« Le Cri » – Nicolas Beuglet – 2/5
: ça ne partait pas trop mal, je suis plutôt adepte des scénarios qui tournent autour des thèses du complot mais le manque de crédibilité à la fin est vraiment trop flagrant.

« Premier sang » – Tome 1 « Première loi » – Joe Abercrombie – 3.5/5
: un premier tome d'exposition un peu trop long à mon goût. Ca se débloque vraiment sur la fin, j'espère que le tome 2 sera un peu plus nerveux

« L’île des âmes » – PierGiorgio Pulixi – 4.5/5 : ethno-polar (oui, ça existe XD) sarde. J'aime beaucoup, entre enquête, personnages intéressants / émouvants, contexte culturel omniprésent (et qui parle à mes atavismes - pas sûr qu'un non méditerranéen et non latin accrocherait au récit), chapitres courts et addictifs.
3
Saint Seiya / Re: Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
Last post by Alaiya -
Quote
8 chevaliers d'Athéna, enfermés pendant 2 mois dans une maison vide du sanctuaire, 20 caméras 24h/24, c'est Sainto Story !

Alors ça, je suis certaine à 99.99 % que ça a été fait en fanfiction, si ce n'est dans le fandom francophone, alors dans une autre langue. Par contre, soyons précis : 13 golds (+ Kanon + Shion) enfermés pendant 6 mois post-résurrection, 20 caméras et H24... le tout classé 18+  :niark:

Quote
Versailles no Bara à venir

J'ai vu ça. Sur le coup, le trailer avait l'air pas mal du tout mais en y regardant de plus près, on y retrouve à peu près tout ce que je reproche à l'essentiel de l'animation aujourd'hui : des traits simplistes, des visages trop ronds, trop jeunes, trop lisses, un rendu artificiel au possible avec un goût de déjà vu mille fois. Je vais donc en rester à mon VnB à moi :o

Quote
j'ai l'impression que le mangasse est dans la même panne d'originalité que le cinéma Hollywoodien

Et dans le même temps, la production me semble de plus en plus pléthorique. Je n'ai malheureusement plus le temps de m'intéresser au sujet mais si je devais m'y remettre, je ne saurais pas où donner de la tête et surtout trouver quelque chose susceptible de me plaire. Rends-toi compte : le dernier truc qui m'a vraiment plu, c'était Psycho Pass  :sweatdrop:
5
Saint Seiya / Re: Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
Last post by Battou -
Ce qui est dingue, c'est que de nouvelles choses continuent à sortir dans cet univers alors que dans le même temps, on sent bien que c'est moribond. Du genre... moooooooribond. Qui met vraiment longtemps à mourir, quoi. Pourtant, le bousin tressaille encore, au moment où on s'y attend le moins.

'fin bref.
Il n'y a pas que Saint Seiya dans ce cas là.
Dragon Ball et la nouvelle série Daima qui n'a aucun sens (alors que 'Super' n'est même pas allée au bout).
Les revivals /remakes de vieilles gloires dans tous les sens (Ranma pour ne citer que le dernier, Cat's Eyes ou Versailles no Bara à venir).... j'ai l'impression que le mangasse est dans la même panne d'originalité que le cinéma Hollywoodien.
6
Saint Seiya / Re: Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
Last post by Yann Solo -
Alors que pourtant, il y a tellement de trucs super à faire en plus du shojo !

8 chevaliers d'Athéna, enfermés pendant 2 mois dans une maison vide du sanctuaire, 20 caméras 24h/24, c'est Sainto Story !
"Ouais alors Dédé il se la joue parce que c'est le seul chevalier d'or de l'émission, et vas-y que je crois que tout le monde m'envie, et vas-y que je me déplace à la vitesse de la lumière pour s'enfermer aux chiottes juste quand tu veux y aller, je le supporte plus ce con !"

Sinon je persiste à pousser mon idée du chevalier d'or qui se fait isekaier au far-west et qui devient cow-boy pour faire profil bas, mais qui garde ses réflexes de chevalier d'or qui lui permettent de tirer plus vite que son ombre :mrgreen:
7
Saint Seiya / Re: Saint Seiya - Floods, trolls, et le reste de la ferme
Last post by Alaiya -
Ce qui est dingue, c'est que de nouvelles choses continuent à sortir dans cet univers alors que dans le même temps, on sent bien que c'est moribond. Du genre... moooooooribond. Qui met vraiment longtemps à mourir, quoi. Pourtant, le bousin tressaille encore, au moment où on s'y attend le moins.

'fin bref.
8
Politique / Re: Emmanuel Macron Président de la République
Last post by MCL80 -
Le retour de Manuel Valls, enfin! depuis le temps qu'il l'attendait… :roule:

Il parraît que le gouvernement comporte des personnes expérimentées. Vu les noms, le qualificatif de vieux chevaux de retour semble plus approprié. Macron, une nouvelle façon de faire de la politique qu'il disait. Ouais: recycler les vieux.

Sinon, une réussite de la politique de réduction des services publics:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/25/scandale-des-immatriculations-derriere-les-garages-fictifs-des-fraudeurs-par-milliers-et-un-etat-defaillant_6466250_3224.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/25/scandale-des-immatriculations-comment-de-faux-bus-electriques-ont-permis-de-detourner-des-millions-d-euros-de-primes-ecologiques_6466385_3224.html
https://www.lejdd.fr/societe/exclusif-les-fraudes-aux-plaques-dimmatriculation-au-service-des-narcotrafiquants-151365
Et oui, abandonner certains contrôles stratégiques, c'est favoriser le crime organisé. Étrangement, aucun des derniers ministres de l'intérieur ou de la justice, adeptes des grands coups de mentons et de la "lutte contre l'impunité" ou la "lutte contre le narcotrafic" ne semblent s'intéresser à la chose qui est pourtant totalement de leur responsabilité.
10
Actualités / Re: France Inter
Last post by Kian -
Il n'y a plus grand chose à sauver de cette matinale. Enfin si : Patrick Cohen puis Dominique Seux vers 7h34 et Sophia Aram le lundi matin 8h55.

Le reste est un mélange crade de vide et propagande dissimulée.