Messages récents
1
Sur le CETA, Macron avait probablement cru malin de temporiser en faisant en sorte que le gouvernement ne le mette pas à l'ordre du jour du sénat, mais le piège est en train de se refermer sur tous les protagonistes de cette affaire et de lui en particulier.

Le sénat a voté contre cet accord. Partant de là, il y a deux possibilités: le gouvernement transmet le texte à l'assemblée nationale rapidement et il risque un échec cuisant avant les élections européenne. Ou bien le gouvernement ne transmet pas le texte rapidement (ou pas du tout) et dans ce cas les oppositions auront beau jeu de crier au scandale et au déni de démocratie.

Sur cette affaire, je crains qu'en dehors du RN, il n'y ait que des perdants et que le PC ait aussi joué contre lui-même dans cette opération.

Après, le gouvernement va au-devant d'autres problèmes vu les annulations budgétaires déjà faites et celles annoncées. Avec un budget approuvé sans débat ni vote à l'automne 2023 qui en plus contenait des dispositions que le gouvernement n'avait pas prévu de retenir à priori et les premières annulations de crédit sans vote du parlement, il y a désormais un vrai risque de censure sur le futur collectif budgétaire par une majorité de circonstance… la seule chose qui pourrait faire peur aux députés pour qu'ils n'aillent pas à la censure, c'est le sondage qui circule disant que si l'élection législative avait lieu maintenant, le RN serait à 11 sièges de la majorité absolue… Mais dans cette situation, les républicains de Ciotti pourraient largement jouer le rôle de groupe pivot pour soutenir un gouvernement RN minoritaire… voir même participer au gouvernement moyennant une alliance.

En tout cas, on sent bien aussi qu'après les JO, les mesures d'austérité vont pleuvoir à tout va.
2
https://ameblo.jp/seiya-nakai/entry-12845168377.html

Les locomotives à gauche, les vélos à droite… et les piétons? :mdr:
3
Actualités / Re : France Inter
« le 14 Mars à 23:05 par MCL80 »
Je n'avais pas compris hier soir à l'antenne sa déclaration énamourée pour Raphaël Glucksmann et la liste du PS aux européennes… visiblement, il savait que la foudre allait tomber:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/14/le-journaliste-jean-francois-achilli-est-suspendu-de-l-antenne-de-franceinfo-a-titre-conservatoire_6222016_3234.html

Depuis des années, son émission avait une belle souplesse côté extrême droite et ce n'est que depuis 2-3 ans qu'il n'invitait plus le rédac' chef de Valeurs actuelles probablement car ça devenait un peu trop voyant. Il faut dire qu'en matière d'invités, Le Figaro plus Le Point plus d'autres qu'il suffit d'écouter pour comprendre qu'à gauche de Manu' c'est l'extrême gauche, contrebalancer une ou deux fois par semaine avec un rédacteur de l'Huma ou de Libé, ça ne fait pas un équilibre…

Mais bon, je ne doute pas que France Info trouve un de ses clones pour le remplacer.
4
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 13 Mars à 19:51 par Battou »
Il l'avait déjà eu il y'a vingt ans pour Chihiro, donc ça n'est pas vraiment un Oscar "honorifique". Faut dire que le film avait été acclamé aux Etats-Unis et, en face, c'était quand même bien faiblard (vu que Suzume n'avait pas été sélectionné).
Donc pour moi c'est logique et sans surprise.
5
Anime et manga / Re : Studio Ghibli
« le 13 Mars à 19:34 par MCL80 »
Je suis sceptique…
https://www.buta-connection.net/index.php/actualites-monde/un-second-oscar-pour-hayao-miyazaki

Ça fait un peu trop séance de rattrapage pour les oscars car c'est vraiment pas le meilleur film de Miyazaki.
6
Anime et manga / Re : Dragon Ball
« le 11 Mars à 14:26 par kgeg »
Voici l'ultime message d'Akira Toriyama, qui était prévu pour le Tokyo Anime Award Festival 2024.

« Pour être honnête, je n’ai jamais eu un grand intérêt pour les animes, pas même dans le passé. Même lorsque mes œuvres ont été adaptées au format anime, j'ai fini par avoir honte d'admettre que je ne les ai pas beaucoup regardées, alors je demande pardon aux équipes.

Il y a une dizaine d'années, j'ai été invité à revoir le scénario d'un film d'animation Dragon Ball et, à cette occasion, j'ai fini par dessiner les décors des personnages et réaliser quelques dessins simples. C'était incroyable de découvrir que ce type de travail était enrichissant et amusant. J'ai réalisé que je pouvais faire confiance aux membres de l'équipe pour s'occuper des parties difficiles (rires).

C'est vraiment embarrassant pour moi de recevoir un prix pour sa contribution à l'industrie de l'animation du Tokyo Anime Award Festival. Merci beaucoup !

J'ai conçu non seulement l'histoire [de Dragon Ball Daima] elle-même, mais aussi la vision du monde, la conception des personnages et les méchas. Je pense que ce sera une production riche en contenu, et pas seulement en action intense. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez prendre plaisir à regarder.

En raison de mon style de vie dans ma jeunesse, je n'ai pas très confiance en ma santé, donc je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Cependant, je m'efforcerai de créer des œuvres plus intéressantes. S'il vous plaît, continuez à me soutenir à l'avenir !

Akira Toriyama »
7
Hier je me faisais une remarque en entendant un journaliste citer Pompidou: Pompidou est mort il y a 50 ans (ça sera vrai dans moins d'un mois) et j'ai l'impression qu'on fait sans cesse référence dans les débats à des personnes que l'immense majorité de la population n'a pas connu, qu'il n'y a pas de renouvellement. Un peu comme si la génération juste avant la nôtre nous avait bloqué dans son époque: De Gaulle (qui reste tout de même un cas à part dans l'histoire), Pompidou, Giscard.

Quand j'y réfléchi, au regard de l'histoire, l'omniprésence dans les discours politiques courants  (je ne parle pas d’hommages, ou de discours fleuves où on peut citer Vercingétorix, César, François Ier, Louis XIV, Napoléon, etc, etc.) de personnes mortes il y a aussi longtemps semble une anomalie. Je pense qu'il aurait été totalement incongru que Pompidou cites par exemple à tout bout de champ les Présidents Doumer, Deschanel ou Poincaré. Or ils sont temporellement aussi éloigné de Pompidou que nous le sommes maintenant de lui.

Je ne sais pas ce que ça dit de notre situation politique, mais je ne suis pas sûr que ces morts qui ne partent pas soient une bonne nouvelle pour la vie politique de notre pays…
8
Anime et manga / Re : Dragon Ball
« le 9 Mars à 15:12 par Flavien »
C'était forcément un monument pour moi, bien que je préférasse Saint Seiya :P
Je regarde toujours d'un coin de l'oeil l'univers de DBZ, dont Super même si c'est d'une qualité très... variable.

Il est un des pères de la plupart des mangakas qui l'ont succédé dans l'univers du Shonen et je ne le voyais pas partir si jeune. Il était toujours actif, notamment dans Dragon quest.

Meanwhile, Masami fait de la résistance. 
9
Anime et manga / Re : Dragon Ball
« le 9 Mars à 14:15 par MCL80 »
Citation de iDam le 8 Mars à 22:14
0 réaction de la mère Ségo. Je suis déçu :o
C'est vrai que c'est un peu grâce à DB et à son "amour" de la japanime qu'on se souvient encore d'elle. On va dire que les grandes douleurs sont muettes. :o
10
Anime et manga / Re : Dragon Ball
« le 9 Mars à 09:24 par Alaiya »
J'ai eu ma période DB, je suivais religieusement l'anime au Club Do mais j'ai fini par lâcher l'affaire quand on a sombré dans la surenchère aux combats interminables. Ceci étant, je garde un souvenir ému de l'ensemble, les personnages étaient attachants, il y avait de l'humour (certes un peu pipi caca mais quand on est ado, ça passe crème XD) et puis j'adore Vegeta :wub:.

Bref, DB c'était chouette et mourir à 68 ans c'est moche.