Muhammad : tu ne caricatureras point...
Reply #11 –
Je rappelle que le Pape actuelle Jean... Euh Benoît XVI est appelé par exemple le "Panzer Cardinal"... Voilà un sobriquet par exemple affectif ? Chirac est Supermenteur ! On voit souvent Jésus prendre cher pour le meilleur et pour le pire... Et je crois pas que les Juifs soient bien lotis par certains media musulmans.
Puis je ne vais pas vous faire une histoire de la caricature de l'Antiquité à l'époque contemporaine en passant par les caricatures anglaises contre le Roi de France etc etc... Pour expliquer que c'est tout de même une chose très culturelle.
Après le 11 septembre 2001, Plantu (je crois) a fait une dessin où des buildings américains se transformaient en missile Sol-air. Pour les élections américaines de 2000, The NY Times parlait du "Stiff vs Nerd" (le coincé contre le crétin" avec des caricatures peu reluisantes de Nader et Bush.
Enfin bref, quoi qu'il soit, même si on peut regretter l'outrance de la caricature de Mahomet en terroriste. La réaction des autorités de pays musulmans, des leaders a été lamentable. Pourquoi ne font ils pas du pédagogique ? Parce qu'ils ne seront pas entendus ? Il est évident qu'en jouant un double jeu, on y arrivera pas en tous cas.
Une caricature est bien évidemment une provocation ! Sinon ce n'est pas une caricature ! Bien sûr, quand on se sent concerner, on a du mal à rire, à apprécier ou à relativiser. Quand je vois un medium américain se foutre de nous (comme ça arrive souvent, notamment dans les show TV), j'ai du mal à l'accepter. Mais si c'est volontairement caricatural, je ne vais pas aller brûler un drapeau américain et hacker tous les sites américains que je connais !
Après, on peut dire "mais c'est profondemment méconnaître les Musulmans et leur culture... Car représenter Mahomet est une insulte et surtout une hérésie puisqu'aucune image du prophète n'est tolérée"... De la même manière, ne pas adopter une position mesurée est aussi une insulte envers les sociétés souvent LAIQUES européennes.
Je doute que le rédac chef de France soir soit un Catho...
NB : ce qui m'inquièterait le plus en fait si j'étais musulman, ce serait deux points, un du monde mulsulman, de l'autre des Américains (surtout eux).
1/ Pourquoi ne peut on pas modérer une opinion liée à la religion... Et pourquoi ne SAIT ON PAS (car on peut, c'est évident) dissocier religion du politique chez les pays musulmans ?
2/ Dans les années 60-70, l'ennemi était exclusivement communiste dans les films et séries américaines. Dans les années 80, on a les Russes, les Narco-trafiquants. Dans les années 90, des anciens communistes, des extra terrestres et désormais, des mulsumans, des terroristes ISLAMISTES. Plus qu'une vulgaire caricature qui, sans polémique, n'aurait paru qu'une fois l'an, je m'inquièterai de ça... Car les films, les séries ont un impact très fort dans l'inconscient. Beaucoup plus qu'une caricature vue par quelques milliers de personnes...