Re: Re: DADVSI, HADOPI, Big Brother, censure : non au pillage des artistes !
Reply #2 –
Je crois que c'est a Singapour que le gouvernement a trouve moyen de fliquer a mort ses con-citoyens. En plus des cameras qui sont a chaque coin de rue, les singapouriens utilisent une carte unique pour les transports en commun, les paiements (pour le paiement des frais medicaux, je ne sais pas si cela va jusque la). Les informations sont bien sur a disposition de la police singapourienne (et elle ne rigole pas la police la-bas. Il est de part la loi interdit de laisser ses megots et ses chewing-gum par terre, sous peine d'etre amene au poste. Pas d'avocat sous 48h!).
Au Japon, Japan Railways (JR) est en train de developper une carte, nommee "suika" (en japonais: pasteque) qui permet de circuler librement sur le reseau (extremement developpe) de la JR dans la partie Est du Japon. Il est possible egalement d'utiliser cette carte pour payer ses achats dans les boutiques des gares, et chez quelques autres partenaires. Je ne sais pas exactememnt quelles sont les donnees recoltees, mais je suis sur que Japan Railways tente d'analyser les habitudes de conso de ses clients (on ne peut pas lui en vouloir).
Tres franchement, je bosse dans les BDD depuis 5 ans et demi, et s'il y a une chose que j'ai appris , c'est que recolter les donnees, c'est une chose, en tirer quelque chose, c'est carrement un autre dilemne (en fait, non, une montagne de problemes). Donc l'agitation qu'il y a autour de la protection des donnees me fait moitie sourire, moitie froncer les sourcils. Certes, les organismes gouvernementaux ont des moyens qu'une entreprise ne peut pas se payer, mais il reste qu'une masse enorme d'info a traiter, ca reste une masse d'info a traiter. Concernant ma vie privee, je serais plus inquiete par l'augmentation du nombre de cameras, que par l'utilisation des maigres donnees que j'aurais livrees sur moi-meme.