Skip to main content
Topic: [Cultures G] Retour sur 2021 (Read 2133 times) previous topic - next topic

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #30
Ha ha ha.

Ciné : 0
JV : 0
Roman : 0
Comics : 0
Série TV : 0
Musique : 0 (on reste sur les fondamentaux via des podcats)
BD : une quinzaine mais rien de marquant

Anime : Les réponse en musique :

Spoiler (click to show/hide)


Manga : Je ne liste ici que les nouveautés de l'année passée. A côté de ça, faut compter  environ 50-60 séries qui étaient en cours début 2021 (et le sont encore pour une majorité)
Spoiler (click to show/hide)


Voilà et si vous voulez plus d'info sur un titre qui vous interpelle, ça fera 15 euros de l'heure :o

Et 2022 va être très très riche en nouveautés qualitatives... ! Va falloir résister, je peux pas tout faire et j'en ai marre de cumuler des PAL tous les mois :o

D's©

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #31
Damien, il met tout à zéro avant de lâcher qu'il a lu quasiment tous les mangasses publiés dans l'année. :roule:

Moi, côté culture, 2021 a été plutôt une débâcle. La lecture de Dette, 5000 ans d'histoire par David Graeber est arrêtée depuis des mois au premier quart. Pour le tome 3 des Petits trains de Jadis (cherchez pas, ça a été publié il y a plus de 30 ans) débuté en septembre, je dois en être à la moitié… mais bon, au moins sur celui-ci j'ai repris la lecture avant noël. Le pire, c'est que mon stock de livre à lire est supérieur à ce qu'il était avant le premier confinement (alors qu'en fait j'ai lu en 2020 tout ce que j'avais en stock à ce moment-là et même plus). :peur:

Et pour le reste, RaS.

Bon, on va dire qu'en 2022 je vais écluser le stock. :shifty:

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #32

Damien, il met tout à zéro avant de lâcher qu'il a lu quasiment tous les mangasses publiés dans l'année. :roule:
J'ai dû faire des choix et laisser de côté (temporairement) des perles comme Daruchan l'alien intérimaire, les carnets de l'apothicaire, nos meilleures vies, rakugo, robo sapiens, Liddell, Irène ou encore The Fable.

2022, gros cru avec :
- Look Back
- Dai Dark
- Oshi no Ko
- De nous il ne restera que des cendres
- Karakuri Circus
- Frieren
- Ranking of King
- Bibliomania
- Manchuria Opium Squad
- New Love, new life
- V2 Panzer
- La danse du soleil et de la lune
- Blissful land
- Entre-deux
- Coq de baston
- Et surtout la quasi-totalité des sorties Noeve Grafx. cet éditeur, né fin 2020, est impressionnant dans sa communication (à des années-lumières du tweet de base des autres éditeurs avec une image et quelques smileys concon), la qualité de fabrication de ses titres et la polyvalence de son catalogue. Meilleur éditeur 2021, à l'aise.

Il reste encore plein de titres coolax à sortir cette année. Ca va être over-hardcore de ne pas résister mais il le faut !!

D's©

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #33
J'ai oublié de parler de musique, car j'ai quand même pu découvrir des nouveaux groupes, essentiellement de la scène prog / prog metal que je ne connaissais pas, et certains autres groupes connus ont sorti des albums en 2021 également :

- Karfagen : groupe ukrainien de prog symphonique très prolifique. Il faut aimer les longues séquences instrumentales (c'est souvent des albums sans aucune parole) mais c'est souvent très mélodieux. Je ne connaissais pas du tout et j'essaye de découvrir à petites doses pour ne pas faire un blocage. Je recommenderai les albums Messages from Afar de 2017, et Echoes from Within Dragon de 2019, pour avoir une bonne idée d'ensemble.
- Nebulae : là on est dans le prog metal un peu plus classique, qui rappelle Haken par exemple. Je recommande Venus.
- Talk Talk : je ne connaissais que les hit radios les plus connus, mais moins les autres titres de leur 5 albums en tout produits entre 1982 et 1991. J'ai pu découvrir tout ça tranquillement cet été et j'ai bien apprécié.
- Nektar : groupe anglo-allemand de rock psychédélique des années 70, très chouette. Là aussi, beaucoup d'albums, je recommande Journey to the Center of the eye (1971) ou A tab in the Ocean (1972) pour découvrir.
- Liquid Tension Experiment a sorti un 3ème album après un hiatus de 20 ans : LTE3. Dans la lignée des précédents opus, riche, texturé, fou.
- Transatlantic a sorti un 5ème album très costaud, en deux versions (extended et abridged), lourd a digérer mais de ce que je peux en dire après une poignée d'écoute, c'est que c'est dans la lignée des précédents albums. Cela ne dépasse pas pour moi le sommet que fut Whirlwind (2009), leur troisième album. il a quand même été élu meilleur album de l'année par The Prog Report
- Ovrfwrd (oui c'est impronoçable), groupe de heavy prog américain des années 2010. Assez instru, mais très mélodieux aussi, je recommande l'album Blurring the Lines
- TOOL et l'album Fear Inoculum de 2019 que je n'avais pas écouté. Il est très bon. Squekk en a peut-être parlé dans un autre thread...
- Plini, guitariste australien virtuose, qui a sorti deux petites pépites en 2016 et 2020 : Handmade Cities et Impulse Voice. Je vous recommande.
- J'ai découvert Dixie Dregs, Uriah Deep. Oui je sais, il était temps...
- Them Crooked Vulture, composition dite supergroupe (comme Transatlantic, Asia, LTE,...) composée de gros calibres des années 70-90 : Dave Grohl à la batterie, Josh Homme de Queens of the Stone Age (guitare/chant), et John Paul Jones de Led Zeppelin à la basse. Un unique album éponyme en 2009, très chouette, mais c'est plus du hard rock classique, sans trop de sophistication. Mais très efficace et plaisant à écouter.


"Honey badger don't care"

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #34

C'est extrêmement bien écrit, ça se lit tout seul, et chaque personnage a son propre ton, adultes comme enfants. Au début, ça m'a semblé un peu... chiant, avec la description du quotidien de l'une des familles avec enfants et puis, paf, les petits détails "pas si anodins" commencent à apparaître qui piquent la curiosité. Je me suis retrouvée happée par le récit en moins de deux. Les personnages sont tous très différents, intéressants, touchants ou agaçants, et le travail de l'auteur à leur sujet est vraiment ciselé.

Effectivement, ça se lit très bien, je commence le tome 3. :D
J'avais fait la comparaison avec Downton Abbey a priori car ça me semblait être la même thématique, à savoir le récit d'une famille et de ses domestiques (upstairs downstairs) sur le long cours  avec en toile de fond de grands événements historiques (dans ce cas le Titanic, WWI et la grippe espagnole) et l'évolution de la société anglaise avec le déclin de la noblesse. À la différence qu'ici on s'attache beaucoup plus au upstairs qu'au downstairs.

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #35
Quote
Effectivement, ça se lit très bien, je commence le tome 3. :D


:D Ravie que ça te plaise ! Des personnages qui te parlent plus que d'autres ? Pour ma part, j'aime beaucoup Polly et son père, Hugh (et sa mère mais malheureusement...), ainsi que Clary. Il y a aussi des personnages que je n'aimais pas au départ mais qui évoluent de belle façon comme Zoé par exemple. A l'inverse, j'en noierais volontiers certains comme Edward. D'autres comme Louise ou Rachel induisent un sentiment un peu ambivalent : on les comprend, on a de la compassion pour elles mais dans le même temps, on a tellement envie qu'elles se secouent !

Côté "petit personnel", même s'ils ne sont pas au centre de l'histoire, ils jouent un rôle important comme Miss Milliment, qui est une personne pleine de sagesse et de lucidité.

Pour ma part, je dois attaquer le tome 4 mais j'attends d'être dans les meilleures conditions possibles pour le savourer.

Re : [Cultures G] Retour sur 2021

Reply #36

Des personnages qui te parlent plus que d'autres ?

Un peu la même impression que toi, je trouve les relations père-fille entre Clary et Rupert / Polly et Hugh assez touchante. Edward est un beau salopard effectivement et Neville assez insupportable. J'aime particulièrement la description des non-dits "bienveillants" mais qui souvent finissent par faire plus de mal qu'autre chose (le fameux gel Volpar !!! :w00t2:) et bien sûr celle de la condition des femmes qui est dépeinte de manière franche, mais pas caricaturale.
Miss Milliment effectivement a un rôle plus important, mais la plupart sont insignifiants (je confonds les prénoms des bonnes) et la relation entre la cuisinière et le chauffeur pour l'instant inintéressante au possible. C'est une différence par rapport à Downton Abbey, où les trames sont beaucoup plus équilibrées (mais ce n'est pas un reproche pour autant).

Ah, et ce que je trouve très habile aussi c'est la représentation d'événements selon plusieurs points de vue et le fait que souvent le lecteur a une longueur d'avance sur les personnages.


Pour ma part, je dois attaquer le tome 4 mais j'attends d'être dans les meilleures conditions possibles pour le savourer.

Je n'ai pas ta patience, je lis pendant ma pause lunch et même dans les temps morts entre deux réunions. :mdr:
Mais je devrai patienter pour le tome 4 que j'ai réservé mais qui ne sera pas dispo avant février.