Re: La Croisade Anti-Sexe - The Anti-Sex Croisade
Reply #151 –
On a parlé des médias et de leurs influences sur les esprits et les modes de pensées, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a peut être aussi une part d'éducation là-dedans. Quand depuis tout petits, on enseigne aux garçons qu'ils sont plus fort physiquement que les filles par exemple, qu'on leur dit directement ou indirectement (via le comportement du père par exemple vis à vis de la mère ou des soeurs), qu'une fille c'est censé être aux ordres (ou équivalent), que le garçon voit que ses soeurs sont traitées différemment, etc, est-ce que c'est vraiment la bonne méthode?
ce que je veux dire, c'est que dans le monde des bisounours, un homme ne devrait pas considérer qu'une fille habillée vulgairement = une fille à sauter.
Thom, Al², vous qui avez des garçons, vous en pensez quoi?
Il va sans dire que l'éducation qu'on donne aux enfants (et pas qu'aux garçons) conditionne l'image qu'ils ont de l'homme, de la femme et des rapports entre les deux sexes. Raphaël ayant été élevé très jeune par des parents séparés, il a été habitué à avoir deux parents qui faisaient à manger, la vaisselle, le ménage et a donc échappé d'office aux clichés style travail d'homme/travail de femme (que l'on se serait bien gardés de véhiculer de toute façon). Après, je lui enseigne jour après jour l'égalité sous toutes ses formes et j'essaie de lui apprendre à ne pas juger autrui, la seule erreur que je fais parfois étant de lui dire d'y aller mollo (physiquement) avec sa belle-mère car "c'est une fille" (désolé). En fait, ça coule tellement de source pour moi que j'ai un peu de mal à voir quoi répondre à la question. J'attends de voir comment il se comportera en grandissant.