Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
Reply #44 –
Alors...
Après quelques jours d'utilisation, je suis vraiment ravi de cet objet. Pour rappel, il s'agit du PRS-350 (Pocket) de Sony. Je vais tenter d'étayer mon avis, mais désolé Steph je pense que ça ne répondra pas à tes attentes...
Déjà le contexte : je fais une heure de RER le matin et le soir (en gros). Donc pour moi, cet objet me sert à lire durant les trajet, de manière à peser moins lourd dans mon sac et à ne pas abîmer mes ouvrages (même dans le sac à main, ils morflent, je ne suis pas soigneux). Et puis c'est tout, je ne suis pas client des autres fonctionnalités qu'on trouve sur ce genre d'outils (musique, annotations, Internet, patin, couffin).
En ce sens, mon Sony Reader Pocket, de 155g, écran 5", donc petit et léger, est parfait. La lecture est agréable, on peut régler la taille de la police, le sens d'affichage (portrait/paysage), mettre autant de marque-page qu'on veut, lire plusieurs livres en parallèle du coup... Bref c'est comme un vrai bouquin. Donc pour moi c'est tout bingo, et je le recommande à tous. Le seul petit détail qui m'a étonné au début, c'est le temps de réaction. A l'époque des smartphones, tabletts, ADSL-Giga-Plus-3D-sans-fil, on n'est plus habitué à voir l'écran "flasher" pour changer de menu. Apparremment c'est dû à la technologie d'"encre". Et bon, en fin de compte, ça ne gêne pas du tout, les pages se tournent vite. C'est juste un point auquel je ne m'attendais pas.
Concernant les possibilités annexes, il y a déjà plein de trucs sur celui-là.
On a pour commencer 12 dictionnaires inclus (1 "vrai" dictionnaire anglais, et 11 traducteurs, donc pas de dictionnaire français). Ca peut intéresser ceux qui lisent en langue étrangère. Il suffit de cliquer (l'écran est tactile) sur un mot pour avoir son entrée dans le dico.
Ensuite on a un stylet. Bon enfin, "normalement" on a un stylet. Moi j'ai pris un modèle d'exposition, qui ne l'avait plus, mais je m'en fous, je ne veux pas faire d'annotations. A savoir que le stylet aide juste à avoir une meilleure précision pour écrire et toucher les menu. On peut le faire au doigt aussi (mais ça doit être plus simple au crayon quand même).
Enfin, donc, on peut faire des annotations, des notes dans les bouquins mais aussi des fichiers de manuscrit à part. Je n'en parle pas plus, je ne m'en suis pas servi.
Au final, en tant que liseuse, c'est donc un super objet (en plus c'est très beau je trouve, en bleu dans mon cas).
Si on veut faire plus que "juste" lire, je pense qu'il faudra peut-être préférer un des grand-frères (PRS-650 ou PRS-T1, je crois) pour avoir plus de capacité/puissance, mais l'ensemble de l'appareil restera sur le même modèle, à savoir très bien.
Et pour terminer, je précise que les Reader de Sony savent tout lire : pdf, rtf, doc, ePub, et tout autre format de livre numérique. Et ça c'est cool !