Skip to main content
Topic: Materiel sonore (Read 11808 times) previous topic - next topic

Re : Materiel sonore

Reply #120
Je me rends compte que par mes grands-parents et mes parents, j'ai plusieurs paires d'enceintes de marques diverses qui ont plus de cinquante ans et qui sont d'une qualité qui pourrait justifier (au moins techniquement et sentimentalement… sur un plan économique, c'est pas pour la valeur vénale desdites enceintes qui risque d'être au mieux égale, ou plus sûrement inférieure au coût de réparation, mais par pragmatisme: réparer sera pour le coup moins cher que payer des neuves) d'y mettre quelques sous pour les entretenir. Je pense en particulier aux suspensions des OK boomers qu'il faudra que je regarde de près entre les matériaux qui ont tendance à se désagréger et ceux qui au contraire durcissent en vieillissant. À voir aussi si les filtres passifs sont en bon état.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ou fait faire ce genre d'opération d'entretien/rénovation sur des enceintes?

Je sais que j'aurais aussi un chantier sur un ou deux ampli-tuners (un teuton et un viking) ayant le même âge qui ont besoin d'une bonne révision (changement des capa en particulier, traitement des faux contacts dans les boutons de commande…), mais qui en valent le coup par leurs qualités audio intrinsèques. On est en tout cas loin du tout numérique et du pilotage informatique, mais c'est sympa et j'aime bien.

En tout cas, j'espère que je pourrais vérifier un jour si ces équipements anciens sont capables ou pas au niveau de la qualité de botter l'arrière-train de mon ampli-tuner Yamaha et des enceintes Cabasse que j'ai depuis 2020. :mrgreen:

Re : Materiel sonore

Reply #121
Non, mais si tu trouves une solution ça m’intéresse. ^^

Re : Materiel sonore

Reply #122
Ben la solution, je pense que je l'ai. J'ai une boutique spécialisée dans les hauts-parleurs/enceintes et les amplis hi-fi à deux pas du bureau, tant en vente qu'en SAV. D'après leur site internet, ils s'occupent bien de restaurations d'enceintes depuis l'entretien des hauts-parleurs jusqu'à la révision complète avec changement des hauts-parleurs, des filtres… Il faudra que j'aille les voir. Par contre ça risque de pas être tout de suite.

Le plus compliqué, ça sera quand il faudra que je leur amène une paire d'enceintes colonne qui font leur poids. :peur:

Y'a quelques poignées de boutiques (20? 30? en tout peut-être) de ce type à l'échelle de la France métropolitaine tenues par des passionnés. Je pense qu'il en existe dans quasiment tous les pays d'Europe.

Je voulais surtout savoir si quelqu'un a déjà essayé notamment de changer la suspension d'un haut-parleur car ça a pas l'air très compliqué si on est minutieux… sauf pour le respect du centrage qui me semble plus délicat.

Par contre, je sais que dans tous les cas le changement des capacités dans un vieil ampli c'est pas pour moi simplement par manque de temps, d'espace, de volonté… donc ça, je ferai faire. Et encore, les amplis des années 1970-80, c'est quasiment tout des composants avec des pattes pas trop difficiles à souder. Les amplis de maintenant avec leurs composants soudés en surface, à par des pros, personne ne peut envisager une réparation.

Re : Materiel sonore

Reply #123
Je suis tombé sur le site d'un passionné:
https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php

Il y a des aspects très techniques, mais pour un non-spécialiste comme moi, il y a des choses abordables en particulier sur la fabrication des antennes pour la FM et le DAB:
https://www.petoindominique.fr/php/antenne.php
https://www.petoindominique.fr/php/antenne-dab.php

Après, son analyse sur le fait qu'il est essentiel pour la qualité de l'écoute de travailler en priorité sur l'association entre les enceintes et la pièce où elles se trouvent me semble logique. Même avec un super ampli et de supers enceintes, si l'association entre les enceintes et la pièce aboutit à une déformation du son, c'est ça qui tuera la qualité d'écoute, bien plus que l'électronique un peu limite de l'ampli ou d'autres choses.