Les films de Walt Disney des années 1930 à nos jours
Reply #19 –
Ah non, mais Lilo et Stitch n'est pas une bouse finie, non non, mais bon, bof bof, quoi. Bon attention, je rentre en phase de litanie
En petite quantité peut-être, mais là, franchement, quand c'est trop c'est Tropico...
Enfin je ne veux pas descendre ce film juste pour le descendre, mais loin, très loin de moi l'idée de le considérer comme un "pur" Disney, au même titre que Kuzco, cela dit ! De toutes manières, les deux sont sortis en été, donc pas pendant les fêtes, ce qui est l'ingrédient principal pour être un vrai Disney. Ils font tous deux partie de ces nouveaux longs métrages d'animation faits par les filières Disney pour distraire et vendre des suites en Direct-to-DVD. Sauf que si Kuzco y arrive très bien (et encore, je n'en suis pas sûr, car c'est tellement décalé que les chiffres ne doivent pas être énormes ; dans la salle de ciné, j'étais le seul à me bidonner), Lilo reste moyen (mais là aussi, le côté choupikawaii de la bestiole a sans doute touché les mômes et boosté les ventes. D'ailleurs on trouve un personnage "Stitch" à Eurodisney et des peluches "Stitch" dans les Disney Store, mais rien sur Kuzco*).
En fait, tu ne peux pas comparer les deux films ensemble en raison de leurs univers et traitement très différents, mais plutôt, tinou l'a justement fait remarquer, avec les longs-métrages Picsou, Flagada Jones, Super-Baloo, etc. de notre enfance. Il n'y a plus d'émission Disney à la télé de nos jours (à mon grand dam, attention, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), et donc les films qui à l'époque passaient dans ces émissions, ben plutôt que d'arrêter de les faire et cracher sur de la maille, ils ont décidés de les passer en ciné, mais à un autre créneau (pour ne pas empiéter sur le domaine réservé). Ca a commencé, je crois, avec Dingo et Max. Tu vois Greg, Lilo et Stitch, c'est ni plus ni moins qu'un Dingo et Max, mais avec des personnages inédits.
Le film Lilo et Stitch en lui-même n'est pas mauvais, non, mais moi, personnellement, il ne m'a pas laissé un souvenir éternel. Toutefois, quand je cite les pires Disney, je ne pense pas à lui ; il y en a tellement d'autres avant à donner, comme la Planète du vide, là, ou Atlantide, Pocahontas, etc. Le délire sur le King est bien fun, je ne le nie pas, mais après, bon... Ce sont des considérations purement personnelles qui te font pencher plutôt du côté ou du côté . Enfin pour terminer sur le film, tu parles de "superbes décors à l'aquarelle qui donnent carrement dans l'atmosphere hawai", mais bon, moi, de mon côté, j'ai surtout vu des décors fixes pas excessivement travaillés outre-mesure, comme quoi...
A part ça, j'ai checké un peu la Planète au Trésor, et il me semble a posteriori que oui, je l'ai vu, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire Le seul truc que j'ai bien aimé dedans, c'est le Flurby du méchant, Morph. Et puis le grand méchant Scroop, après vérification. A la limite, je crois que j'ai encore préféré Sinbad et les chansons gerbatives de Fiori.
Par contre, je veux bien un sujet de discussion sur les Disney
* Pour insister sur ce point, moi, je suis désolé, mais ça me fait mal de voir un bonhomme déguisé en Stitch au milieu du Génie, de King Louie, de Simplet et de Blanche Neige... Ce n'est pas le même monde, bordel !