Re: XIII
Reply #28 –
Bon âpres visionnage des deux premiers épisodes de XIII je dresse mon bilan sur cette adaptation. Ces deux premiers épisodes couvraient la première partie de la conspiration des XX. Partie qui pour nous lecteurs nous a donné envie de suivre les aventures de notre amnésique. Cependant cette version TV a perdu de son charme par la suppression d’éléments qui rendait l’ensemble plus réel mais aussi plus haletant.
Pour l’écran on est entre une ambiance à la 24h et à la Jason Bourne tandis que dans la bd on était dans une ambiance très conspiracy.
Alors commençons déjà par les acteurs.
Stephen Dorff qui incarne notre XIII, a certes un charisme qui donne vie au personnage. On ne peut pas lui reprocher le rôle. Il joue parfaitement XIII dans sa quête de vérité et d’identité. Ce qui me dérange c’est son physique ( je sais on ne se moque pas du physique). Mais cette coupe courte sans marque blanche ne colle pas du tout. Je sais changement de mode, mais XIII doit avoir cette petite bande blanche sur la tempe. C’est ce qui lui donnait tout son charme. Certes Stephen Dorff n’est pas très connu et c’est pas plus mal car ca nous permet nous téléspectateur de l’identifié dans le rôle ( je reconnais qu’il a pas fait que du bon, car joué dans le clip de miss pouf alias Britney Spears ca le fait point).
Lucinda Davis se retrouve a incarné le major Jones. Et là ca se corse, je ne la dénigre point, mais Jones c’est Jones, c’est une poupée qui a du répondant dans la série. Et là elle est incarné pour joué la potiche et Lucinda Davis n’arrive pas à nous faire rêver comme pouvait le faire le Major.
Stephen McHattie m’a surpris dans son rôle de Ben Carrington, je l’ai senti en totale osmose avec son personnage. Je voyais Carrington, le Carrington de la BD, celui d’un vieux général qui a vécu et que rien ne surprend. Certes il y avait le cigare en moins. Mais on a ici notre Ben.
Val Kilmer en Mangouste alors je dis non, c’est quoi ce choix qui frise le ridicule. La mangouste avec des cheveux et en plus jeune. J’ai du mal à le concevoir qui de plus est joué avec impétuosité et manque de sang froid. C’est Val Kilmer qui ici à droit à son zero pointé.
Greg Bryk en Amos, bien là aussi on a un petit jeune plein d’impétuosité et qui se la joue nouvelle école à la différence de son alter ego dans la bd qui lui était plus comme un Sherlock Holmes. Bref le rôle à été redéfinis comme pour la Mangouste je présume et ca perd en authenticité.
Bon je critique pas mal en tant que lecteur. Et toujours en tant que lecteur je suis déçu par ces choix. Mais si je met en tant que téléspectateur qui ne connaît rien à la bd la magie peut prendre. Avec moi j’ai essayé de me laisser séduire et ca a marché hormis pour Jones qui reste toujours potiche et Amos qui ne me parle pas du tout.
Mais tout ceci vient de l’adaptation, chose que je vais aborder.
Alors adapter XIII en téléfilm est une bonne idée mais juste deux épisodes pour la conspiration des XX c’est trop peu pour moi. Surtout que cette partie de la bd est couverte par 5 tomes qui sont :
-Le jour du Soleil Noir
-Là ou va l’indien
-Toutes les Larmes de l’enfer
-Spads
-Rouge total
L’adaptation TV n’a exploité que les éléments de tomes suivants, Le jour du Soleil Noir et Rouge total. Ca fait peu n’est ce pas ? Surtout quand on connaît le potentiel de ces cinq tomes. Alors décortiquons ca ensemble (comme au lycée quand on ouvrait nos crevettes) en comparant les deux supports et en voyant si c’était obligé ou pas.
L’assassinant alias le jour du soleil Noir, dans la bd c’est un remake à la Kennedy. William Sheridan est abattu par un sniper dont la seule image provient d’une camera amateur. Apres investigation le tueur n’est pas identifié mais l’idée de complot est présenté. Le Colonel Amos chargé de l’enquête va passer plus de 3 mois à réunir les différents éléments avant de retrouver XIII.
Ce dernier est réapparut âpres c’être échoué sur une plage Pendant deux mois il va vivre chez Abe et Sally tout en étant suivit médicalement par Martha. Cependant il est vite retrouvé et Abe et Sally sont tués. C’est ainsi que commence sa recherche, l’un des agresseurs possédait une photo de XIII avec une femme.
Dans la série TV l’ensemble est presque identique hormis le fait que XIII se fasse remarquer par une camera de vidéosurveillance et qu’il soit recueillis suite à saut en parachute. Le personnage de Martha disparaît, et les agresseurs ne sont d’autres que la NSA et la Mangouste. XIII est découvert non pas par hasard mais via internet et une memory card. Et oui nouvelle époque nouvelle technologie. Mais le fait que la mangouste s’en mêle directement me dérange surtout qu’on le voit exécuter lui-même Sally et le tout avec impétuosité. Mais ou est passé ce personnage au sang froid si énigmatique ?
Puis au fil de l’épisode on remplace Eastown par New York mais aussi Abigail Frazier l’archiviste des personnes disparues est elle aussi remplacé par Sam (joué par Caterina Murino) qui est photographe. Son rôle est un gros Medley entre Abigail mais aussi le vieux Joe et le petit David. Mais ce gros medley s’explique par la suppression du clan Rowland. Mais je n’en suis pas encore là donc il faudra patienter.
On arrive à l’affaire du soleil Noir, XIII retrouve Kim Rowland via un subterfuge ou un agent de police l’aiguille indirectement à se jeter dans la gueule du loup. Ainsi XIII commence son enquête sur lui-même. Il découvre la maison de Kim Rowland dévasté mais aussi une photo qui lui indique d’aller là ou va l’indien et une clé de coffre fort. Le voilà démasqué et prêt à tomber dans le bras d’Amos mais aussi dans les griffes de la mangouste. Sa recherche d’identité se met en route petit à petit. Il est seul accusé du meurtre de William Sherridan et la Mangouste détruit déjà son entourage.
Dans la série il retrouve la piste de Kim via la photo que posséder la Mangouste. Et en faisant une recherche sur sur le studio de développement il rencontre Sam qui va lui fournir l’adresse de Kim. Son appartement est sous surveillance par la NSA et XIII se jette dans la gueule du loup. Il trouve non pas la clé du coffre mais le contenu de ce dernier mais aussi le petit mot du là ou va l’indien. Si dans la bd on ne sait pas trop comment il va faire, ici il retourne voir Sam et avec Internet il va retrouver l’adresse de Kim et se jeter dans les bras d’Amos (vous noterez la subtilité).
Ainsi à la fin de cet épisode il se fait capturez, mais il est au courant de sa chirurgie plastique et du complot. Carrington lui avoue tout ce qu’il sait et ainsi on peut jeter aux oubliettes les tomes de là ou va l’indien et de toutes les larmes de l’enfer. Chose qui m’énerve non pas le tome de là ou va l’indien mais celui de toutes les larmes de l’enfer ou on voit XIII croupir en prison avec des fous. Scofiled et ces enfants de chœurs c’est bon pour Discovery channels.
Donc exit le passage ou XIII croit être être Steve Rowland, les recherche sur cet énigmatique là ou va l’indien, et sur cette conspiration car quand XIII rencontre Kim il voit qu’il c’est rejeté dans la gueule du loup mais aussi sa rencontre avec Carrington et Jones. Cette première rencontre qui donne à ce trio tant d’authenticité.
On perd tout le charme de la série avec un amnésique qui se trouve toujours au mauvais endroit et au mauvais moment. On perd le coté «fun » de Jones, j’ai adoré le petit baiser qu’elle lance en jetant XIII du haut de l’hélicoptère.
Mais ce n’est pas tout au revoir cet aspect fou de l’Amérique profonde et campagnarde mais aussi de ces pénitenciers à haute sécurité. Mais le pire de tout étant le jeu du chat et de la souris entre Amos et Carrington.
Puis on arrive a Spads ou les XX commencent à apparaître aux grands jours mais là aussi la finesse à été omise. Dans Spads XIII alias Ross Taner est envoyé chez les Spads (special assault destroying sections) a San Miguel. Sur place il rencontre Betty mais aussi le colonel Mac Call ( un membre important dans l’organisation). Pendant ce temps Carrington et Amos se font la guerre sur l’enquête du Jour du Soleil Noir. Et Amos commence à remonter la piste et découvrir que le gouvernement est vérolé. Pour cela il sera mis dans la confidence via Carrington et Henry Sheridan le père de William. Malheureusement tout ceci ne sera pas mis en image et on ira au but via un artifice détourné.
Ainsi au revoir cette toile d’araignée qu’était les XX, au revoir le colonel Mac Call avec ces lunettes noir (certes le nom sera conserve mais le perso perdra en importance), au revoir Betty, au revoir le vieux lion alias Henry Sheridan mais aussi tout ce gouvernement verolé.
La série met en importance l’action et les énigmes bateau pour ne pas perdre le spectateur. Ainsi Calvin Wax qui était dans l’ombre passe au jour. Et son rôle de fripouille explose au grand jour. Bon l’acteur qui l’incarne donne cet aspect mais on pas l’aspect froid qu il dégeait dans la bd.
Donc cette deuxième partie fut presque réécrite pour laisse place à Wax et à la Mangouste. Jones qui jouait un rôle important mais aussi qui montrait son amour à XIII disparaît pour un rôle de poseuse. Plus d’intrigue mais de l’action. Le coup d’état se fait lors des élections alors que normalement il devait se faire pendant un exercice militaire sur le territoire américain. D’où le nom rouge total, mais aussi monter la folie de Wax ( qui est prêt à faire peter Moscou et Pekin pour la gloire américaine.
Bref avec ces deux épisodes on garde l’essence de XIII mais on perd dans le charme de la serie. Et ca je regrette surtout pour les personnages avec une Mangouste chevelu, un Amos à deux bras et une Jones poseuse.
Par cette adaptation la personne qui connaît la série est aussi surprise car elle connaît les point A et B mais au milieux tout change pour la surprendre et la faire accrocher. On redecouvre XIII sous un autre jour, est ce bien ou pas ? Je ne sais pas trops pour ma part je ne ne me suis pas ennuyé mais je regrette l’oublie de certains éléments et la modifications des persos.
Mais je suivrais la serie avec attention surtout lors du passage du Costa Verde.
Je tiens à noter que j’ai fait un gros résumé preferant en evitant de détaillé trops tant que les prochains épisode ne sont pas diffusé. Preferant me replonger bien dans ces cinq tomes et dans XIII the mystery.