Re: La culture : entre cimaise et mur crasseux, socle et sol, élite et masse
Reply #18 –
Le verdict du critique sur l'expo Mucha : 4 Bobo_Canal_St_Martin
Nombre d'oeuvre consequent, dont certaines jamais encore exposees a Tokyo. On a toutes les periodes, l'expo est divisee en 6 gros chapitres et les transitions ne sont pas abruptes. Certains grands posters sont impressionants en taille. Le pire c'est que toutes ces oeuvres Art Nouveau, ces affiches, n'etaient peut etre pas autant considerees a l'epoque que maintenant, c'est un peu fou quand on y pense. Les oeuvres les plus celebres comme les affiches de Sarah Bernhardt, ou des pieces de de Musset, ou bien encore les profls de Byzanthines, sont bien evidemment la, mais moins mis en avant que d'autres oeuvres plus meconnues et qui valent pourtant un coup d'oeil renouvele.
Nonobstant l'affluence considerable (inadimissible! Pas de limitations d'entrees donc c'est une foule compacte qui se masse dans la galerie), les oeuvres sont suffisamment dimensionnees pour les apprecier en essayant d'oublier les 300 personnes autour de soi.
Evidemment, Japon oblige, le merchandising consumeriste mis en place satisfera l'amateur en quete d'art book, cartes postales, lithographies et posters...