Skip to main content
Recent Posts
21
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by tinou -

J'avais envie de refaire Okami, je me laisserais bien tenté par celui là.


Avec au moins 60 heures pour le finir de mémoire, c'est une autre dimension c'est sûr !


Somerville

Ce jeu a été développé par Jumpship, et produit par Chris Olsen a qui on doit l'excellent Inside (mais aussi Limbo), de qui il se rapproche par certains aspects. C'est un jeu d'aventure que l'on pourrait qualifier de "cinematic 3D platformer" si l'expression existait. On incarne un père de famille séparé des siens lors d'une invasion extra-terrestre, dans une ambiance "Guerre des Mondes" fort réussie, et des décors et graphismes magnifiques. Point de combat, il s'agit de se déplacer dans les décors et résoudre des puzzles en utilisant (ou non) un pouvoir que le personnage acquiert lors des premiers chapitres. Le tout sans dialogues (comme Inside). On a parfois quelques bugs de déplacements ou de collisions, mais rien de bien grave (c'est moins fignolé qu'Inside). Les lumières, la direction artistique rappelle aussi un peu Another World. J'ai mis 4 heures en tout, la fin est peut-être un peu longuette... Bref, un deuxième excellent "petit" jeu.
23
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by tinou -
Neva

Le nouveau jeu des créateurs de Gris, à savoir les espagnols de Nomada Studio. On retrouve le même genre de direction artistique, un peu moins sur les crayonnés et un peu plus sur les aplats de couleur cependant. C’est évidemment hyper joli et on peut passer son temps à screenshoter :w00t2:.
Le gameplay est un peu plus etoffé que Gris puisque Neva propose des combats, assez bien dosé (c’est pas le too much for nothing de Trek to Yomi) : une frappe, un dash, une esquive, 3 PV et 1 PV regagné tous les 6 coups bien placés. C’est tout. Ce n’est guère compliqué et au pire si on veut simplement profiter de l’histoire on peut activer une option très simplificatrice.
Niveau inspiration visuelle, ce n’est que peu original : essentiellement Mononoke Hime (les animaux géants, les décors), et le kami/yokai Kaonashi de Chihiro. J’ai du mettre une demi-douzaine d’heure pour tout faire. Un très bon jeu automnal je trouve!
24
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
Last post by MCL80 -
Pendant que le ministre de l'intérieur fait des moulinets et des discours pour flatter le RN et son électorat raciste et xénophobe, tout va bien:
https://www.lyonmag.com/article/139160/pres-de-lyon-nouvelles-violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-des-bus-tcl-incendies

Une petite réaction ironique: Il ne peut pas y avoir d'incendies criminels, de vol, de violences à Rillieux la nuit et le week-end. C'est strictement impossible puisque c'est écrit sur une belle plaque métallique à l'entrée du commissariat de police: "Le commissariat est ouvert du lundi au vendredi de 9hà 12h00 et de 14h00 à 17h00" (j'y suis passé il y a quelques mois… en dehors des heures. :shifty:) C'est vrai que la ville ne compte que 30000 habitants, dans une agglomération de plus 1,5 millions d'habitants et qu'elle n'est longée que par le contournement autoroutier de Lyon qui permet d'aller de Nord au Sud de l'Europe (au hasard du sud de l'Espagne à Rotterdam). Dans ces conditions, je ne comprends absolument pas qu'il puisse y avoir un quelconque trafic à cet endroit… hum.

En attendant, les pseudo-journalistes et commentateur divers sans compter les "hommes politiques" s'en donnent à cœur-joie. La réalité à Rillieux, c'est un ou deux quartier gangrenés par les trafics (tiens, il n'y aurait pas besoin d'une police de proximité pour attaquer tout ça sur le long terme? Les débarquements de CRS pendant 48h, ça fait très longtemps, qu'à part faire bander - mou, vu son âge - un ministre de l'intérieur et quelques pseudo-journalistes ou autres commentateurs bien au chaud dans le centre de Paris, tout le monde sait que ça sert à rien) et à côté de ça, il y a des maisons qui valent dans les 500000€ pièce, voir plus à même pas 300 mètres à vol d'oiseau de ces quartiers. On trouve aussi des zones commerciales et d'activités. Bref, une banlieue française tout ce qu'il y a de classique dans sa juxtaposition de richesse, de misère, d'activités légales et illégales.

En tout cas, c'est le concours lépine des idées les plus à droite, entre le maire:
https://www.lyonmag.com/article/139173/violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-le-maire-menace-de-couper-les-aides-et-casser-les-baux-des-delinquants

et le président de la Métropole:
https://www.lyonmag.com/article/139176/violences-urbaines-a-rillieux-la-pape-pas-de-bus-dans-le-secteur-jusqu-a-mi-novembre

C'est sûr que priver les habitants du secteur (dans les 150000 au moins) de transports en commun, c'est une bonne idée: il n'y a plus de supermarché digne de ce nom dans ce cœur de ville et les habitants qu'ils soient motorisés ou non doivent en sortir pour faire leurs achats. Hé puis, c'est pas comme si habitait dans la zone privée de transports en commun des salariés comme on disait en 2020 "de première ligne" qui vont nettoyer les bureau du centre de Lyon en horaires décalées, bosser dans les centres commerciaux et les zones d'activité diverses sur les métiers les plus pénibles, s'occuper de torcher les petits vieux à domicile…

Toutes ces gesticulations de politicards ne changeront rien. Le ministre de l'intérieur parle de mexicanisation pour tenter de masquer le fait qu'il ne fera rien, que le gouvernement ne fera rien pour combattre les trafics en profondeur et qu'ils vont laisser la situation pourrir encore plus (tout comme le RN ne fera pas plus, d'ailleurs). Car changer ça réellement et durablement, ça voudrait dire toucher à la répartition des richesses dans la société.
25
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by Yann Solo -
Non, j'ai pas testé Fisherman's Tale 2, mais les 2 sont sur steam en tout cas.

Also, Forgotten City, je confirme, il est très bon ! Il se finit full en moins de 10h, mais pour un truc qui a commencé en tant que mod pour skyrim (on reconnait la patte dans les dialogues et autres), c'est pas mal...
26
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by tinou -
Deguchi 8 – Exit 8

Jeu assez court, très original où l’on doit parcourir en first person un couloir de sortie du métro de Tokyo (qui ressemble à la station de Kiyosumi-Shirakawa sur la Hanzomon-sen pour les connaisseurs) tout blanc, impersonnel. Des panneaux indicateurs, des posters, trois couloirs perpendiculaires à parcourir invariablement à la recherche de cette fameuse « sortie numéro 8 », en se dépêchant (bouton R2) pour aller, on l’imagine aisément, vite dépiler ses emails nocturnes afin d'être frais et dispo sur les coups de 9h pour une nouvelle journée passée au service du capitalisme nippon à cravacher pour augmenter le PIB de la patrie.
On croise également un autre de ces salarymen, pantalon noir  & chemise blanche, curieusement occidental… et… je n’en dis pas plus. C’est une sorte de jeu des 7 erreurs en version quelque peu claustrophobique. On met 1h ou 2 pour le faire. Un titre vraiment original mais qui pourrait être une séquence d’un jeu plus ambitieux. Pour Yann Solo, une version VR semble exister!

Planet of Lana

Un cinematic platformer qui n’égale pas Inside (même s’ils sont très différents), mais qui vaut le détour par son polish très Ghibli chatoyant qui vous fera prendre screenshots sur screenshots parfois. Le gameplay est assez classique, avec des mécaniques toutes simples puisqu’on progresse à deux avec un animal de compagnie qui peut réaliser un certain nombre d’actions. L’histoire est cependant très peu originale : on a affaire à une sorte de War of the Worlds meets Miyazaki (et encore, plutôt Gorô qu’Hayao), où des machines matrixiennes viennent capturer des humains en sarouel mangeurs de houmos intersectionnel perdus sur leurs ilôts pour les mettre au service d’un capitalisme productiviste roboratif option logement social unicellulaire orbital en alvéoles de béton qui auraient très bien pu s’inscrire dans le décorum des places Youri Gagarine des municipalités de la ceinture rouge parisienne de 1975. Certaines séquences sont sensationnelles manette en main, misant sur un effet d’échelle entre le personnage petit, et le décor immense où évoluent parfois d’improbables pieuvres mécaniques gigantesques. Je pense 5-6 heures pour en venir à bout (et on peut tout faire en un seul playthrough en termes de trophées). C’est bien mieux que Hoa, dont j’avais parlé il y a quelques mois (années) par exemple. Mais en termes de cinematic platformer pur, je reste sur Inside en référence du genre.



The Forgotten City


Dans ce sympathique jeu d’enquête se déroulant en Rome antique, construit comme un mod de Skyrim, on incarne un esclave/guerrier/voleur (on choisit sa classe au début, ce qui impacte les aptitudes initiales) devant mener une enquête dans une ville régie par un magistrat et sous la malédiction d’un dieu transformant tous les habitants en statue dorée et détruisant la ville dès que l’un d’eux brise la ‘Golden rule’. Bien sûr, il est impossible de résoudre toute l’enquête en une seule fois et donc, dès que cette Golden rule est brisée, tout s’effondre, on se fait pourchasser et il faut courir vers le vortex temporel par lequel nous sommes arrivés pour réinitialiser la partie. Enfin, pas complètement puisqu’on conserve certains savoirs, et objets, permettant d’aller plus vite le coup suivant. Il faut donc parler avec plusieurs personnages peuplant la ville, tous bien écrits, et aux dialogues bien joués. Bien sûr, il n’évite pas certains poncifs (le soldat gay ne s’acceptant pas, etc.), mais les réponses à choix multiples permettent d’apporter de la richesse d’interaction, et donc, maintenir cette volonté à chaque boucle de vouloir aller plus loin en faisant autrement à chaque fois. C’est très bavard mais quali, surtout à la fin face « au boss » final, et pas mal philosophique. Comptez une 15 aine d’heures pour tout faire/tout voir.


Trek to Yomi

Forcément, avec un branding aussi spécifique, ce titre ne pouvait que me taper dans l’oeil. C’est un beat them up / slasher entrecoupé de très légère exploration qui a pour caractéristique unique son esthétique de films de sabre japonais des années 50, avec donc la pellicule en 16/9 craquelée, du noir et blanc magnifique (mais qui cache on s’en rend compte in fine sur certains gros plans des visuels 3D très datés) et des mouvements félins d’acteurs exécutant quelques jolis mouvements simples au katana. La caméra n’est pas (ou alors très peu dans les tableaux où l’on doit explorer un peu) ajustable et donc on progresse dans une succession de plans de cinéma que vraiment Kurosawa n’aurait pas reniés. On incarne Hiroki, jeune deshi du sensei Sanjuro dans une ville du Japon médiéval assiégée par des bandits… exactement comme dans un film de Kurosawa. Après quelques péripéties, on se retrouve à plonger aux enfers (Yomi) à la moitié du jeu, pour tenter d’en revenir et exercer une vengeance. Le gameplay est cependant très moyen, en ce qu’on apprend plusieurs coups, mais on ne se sert véritablement que de quelques-uns. Il y a plusieurs niveaux de difficulté, obligeant à plusieurs playthroughs. J’ai commencé en mode Rônin (difficile), et ce le fut assez sur certaines séquences odieuses avec plusieurs vagues d’ennemis entre deux checkpoints… Une fois ceci accompli, on débloque le mode Kensei, qui est un mode one hit, pour soi mais aussi les ennemis (sauf les boss), ce qui fait qu’il est en fait plus facile que l’incrément inférieur de difficulté. On sent que le jeu veut en faire un peu trop (trop de coups, trop de type de projectiles), et aurait gagné à rester sur la simplicité. Bref, ce n’est pas un titre parfait loin de là. Au total il m’a fallut 19h pour compléter à 100% et faire tous les trophées. Vraiment le premier walkthrough en Ronin est assez punitif quand même, je me suis surpris à vraiment prendre le pli du parry, étudier les pattern de tous les types d’ennemis… Mais quel voyage esthétique tout de même, avec des doublages japonais très bons, bien qu’un peu trop moderne dans le parler parfois qui génère un certain décalage ou effet "uncanny valley", mais c’est uniquement au tout début. Les fins sont un peu expéditives, mais bon on ne va pas s’en plaindre vraiment, l’essentiel des objectifs était atteint bien avant avec ces superbes plans composés.

27
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by tinou -



Un jeu d'enigmes où on joue un petit pêcheur dans son phare, qui a une maquette du phare en question dans sa chambre... sauf que la maquette et le phare sont une seule et même entité façon TARDIS. En gros, tu te vois toi-même dans la maquette, et si tu prends une allumette et la donne au mec dans la maquette, tu vas voir un pêcheur géant en dehors de ta piaule te donner une allumette, qui pour toi pourra servir de poutre pour réparer un truc. Un concept sympa, raconté façon histoire pour enfants.


PS : Pour des intéressés éventuels, j'ai aussi Doom (1993, pas 2016) et Duck Hunt en VR. C'est + pour la curiosité parce qu'on se lasse vite, mais c'est rigolo !


Tiens, j'ai regardé un petit peu de quoi il en retourne et cela à l'air très sympa! un deuxième épisode est sorti on dirait... tu l'as testé? Bon par contre ce n'est que PS5 j'ai l'impression.


29
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by Yann Solo -
Petit rapport sur Islands of Insight : Le jeu est en train de crever, les serveurs ferment fin octobre. Paradoxalement, ça veut dire qu'on peut à nouveau l'acheter ! C'est juste qu'au lieu d'avoir un mode offline et un mode online qui galère, on aura plus que le offline... mais comme de toute façon, les joueurs ne pouvaient pas interagir online, juste se regarder galérer sur les puzzles, au final on y perd pas grand chose...

Donc, place à la VR !



Un jeu très basique, mais fun ! Tout le gameplay est fait autour de l'escalade. Les graphismes sont honteux, les surfaces grises sont lisses et les blanches peuvent être attrapées, mais c'est pas bien gênant. Les contrôles répondent très bien, on est un espèce de surhomme qui peut se propulser à la verticale ou l'horizontale depuis une prise, pour en atteindre une bien plus haute ou sur le mur opposé, et certains objets genre plateformes mobiles, trampolines, et tyroliennes ajoutent du challenge et du fun
Un bon petit jeu ! Et je dis pas ça parce que j'ai fait une map custom dessus, non monsieur :mrgreen:



Gorn ! Gorn ! GOOOOORN ! BEUUUUUAAARGH !!
Un jeu responsable à lui tout seul d'au moins les 3/4 des moments où j'ai cogné la manette contre un meuble en l'agitant partout. On dirige un gladiateur musclé et viril, et on se bastonne avec d'autres gladiateurs musclés et virils, avec des armes qu'on croirait souvent en caoutchouc mais parfaitement capables d'exploser nos ennemis. Alors on tape de partout, on tape sur les gars, on tranche les bras, on tape sur les gars avec le bras tranché, on arrache la tête à mains nues et on la balance sur les autres gladiateurs, le tout dans une débauche de gore parfaitement cartoon, entre la tête qui explose en laissant juste un oeil qui reste en l'air un moment avant de retomber au sol, ou les lames les plus fines qui ressortent de la poitrine en ayant embroché le coeur, limite il manque juste le petit "pop" qui va bien...

Pour les âmes sensibles, on peut aussi leur faire saigner des confetti, et leur arracher une boite de chocolats en forme de coeur, ce qui est aussi marrant que la version gore. Enfin, on crève en un seul coup, mais avant qu'on meure pour de bon, le jeu nous donne 5 secondes pour tuer quelqu'un et gagner une guérison totale en récompense. Beaucoup de chocs de ma manette viennent de ces moments-là :mrgreen:



On joue un agent secret qui se retrouve dans des situations dangereuses et doit s'en sortir en faisant preuve de logique et d'astuce. On reste assis pendant tout le jeu, notre espion a des pouvoirs psychiques pour attraper les objets à distance, et on peut prendre son temps, à quelques moments-clé près (genre on déclenche un piège en ouvrant un truc et faut vite trouver comment s'en sortir).
Un poil cher pour la durée de vie, peut-être à prendre en soldes? Il y a aussi 2 suites qui sont sorties, j'ai pas testé celles-là, elles ont aussi de bonnes notes sur steam.



Un simulateur de super-héros, principalement basé sur le mouvement. On peut se promener dans une ville avec des pouvoirs comme le vol, les toiles de spiderman, les propulseurs d'iron man, la téléportation, le tobogan de glace d'iceman/frozone, et j'en passe. Disponible en mode "promenade" où on a rien à faire à part quelques challenges, et "invasion de robots" où faut se battre contre robots et gros boss (pas toujours super gérables selon le powerset qu'on a, mais on peut changer à la volée donc bon...)
A prendre en soldes aussi parce qu'au final il y a pas énormément de choses à faire, mais il est rigolo !



Un autre jeu basé sur le mouvement ! Also, le jeu qui me donne le moins le mal des transports, malgré le fait qu'on bouge dans tous les sens. On est un gars sur un hoverboard, avec des propulseurs aux poignets, et des grappins pour jouer à spiderman. Le tout combiné donne une liberté de mouvement assez énorme, ce qui nous permet de parcourir l'île sur laquelle on est assez vite une fois qu'on a pris le coup. L'île elle-même est truffée d'ennemis et de boss qui donnent des upgrades une fois vaincus.
Encore une fois, on est limite + sur un (très bon) proof of concept que sur un jeu à part entière (0 histoire, durée de vie pas terrible), mais une fois qu'on a pris le coup, c'est sympa de se balader sur l'île en canardant des trucs. + le challenge du boss de fin, qui commence par réussir à l'atteindre, vu qu'il vole haut au-dessus de l'île...



Un rogue-like où on se bat au corps à corps. Les ennemis télégraphent leurs coups, et le jeu t'indique où mettre ta lame pour bloquer ou de quel côté te pencher pour esquiver. On a une arme dans chaque main, souvent des épées et dagues mais on a aussi des masses, haches, et katars, chacun avec ses propres stats et des "furies" utilisables + ou - régulièrement. Le jeu est répétitif, on va pas se mentir, et ce malgré les différentes armes et le côté rogue-like... Mais il est sympa aussi (bien que vraiment difficile), et les combats sont vraiment plaisants
Ci joint mon combat contre le boss final, je suis pas peu fier de l'avoir battu celui-là :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=UaacILzgBvw (je mets pas sous forme de lien pour éviter qu'il foute la vidéo en énorme au milieu du message) (ah bon ben même sans mettre le (url) il fout quand même l'énorme aperçu, bon ben tu m'emmerdes et pis voilà)



Un jeu d'enigmes où on joue un petit pêcheur dans son phare, qui a une maquette du phare en question dans sa chambre... sauf que la maquette et le phare sont une seule et même entité façon TARDIS. En gros, tu te vois toi-même dans la maquette, et si tu prends une allumette et la donne au mec dans la maquette, tu vas voir un pêcheur géant en dehors de ta piaule te donner une allumette, qui pour toi pourra servir de poutre pour réparer un truc. Un concept sympa, raconté façon histoire pour enfants.


PS : Pour des intéressés éventuels, j'ai aussi Doom (1993, pas 2016) et Duck Hunt en VR. C'est + pour la curiosité parce qu'on se lasse vite, mais c'est rigolo !
30
Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by Ryô -




Secret of Mana
Le remaster m'a l'air bien pourrave (il y a qu'à voir les reviews : "Plutôt positives" pour une légende comme Mana, ça sent l'embrouille). Là aussi, je ne peux que le conseiller sous un vieux émulateur Snes cela dit, même si Chrono Trigger lui est supérieur en tout points (mais bon, là on compare Goku et Vegeta, pas Goku et Yamcha :mrgreen:)

En effet, je l'avais acheté en sortie car j'étais passé à côté de la première édition.
C'était... Compliqué...
Je l'ai abandonné en me retrouvant dans une sauvegarde bloquante de laquelle je n'ai jamais réussi à me dépêtrer.