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Politique / Re: Emmanuel Macron Président de la République
Last post by MCL80 -
À la base, c'est toute de même Manu' qui s'est senti un besoin pressant de dissoudre et qui en plus derrière n'a pas voulu comprendre qu'il avait perdu la main complètement. Je pense qu'il l'a compris quand Barnier, une fois nommé, lui a dit "maintenant, tu prends tes playmobil et tu vas jouer dans ta chambre. "

S'il espère se refaire la cerise ce soir en causant dans le poste, il faut pas qu'il rêve trop. Déjà, qu'il désigne un préfigurateur du futur gouvernement.

Après de toute manière, comme ils attendent tous la présidentielle (scoop: il y aura un seul gagnant et beaucoup de déçus), il est évident que jusqu'à ce qu'elle arrive, les gouvernements ne feront pas de vieux os… et même après, on ne peut être sûr de rien.
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Politique / Re: Emmanuel Macron Président de la République
Last post by Battou -
C'est assez pathétique.
Et naturellement tout le monde, de l'extrême gauche à l'extrême droite, se drape dans ses postures morales en s'accusant mutuellement de tous les maux et.... en feignant d'avoir été le parti qui a tenté d'être raisonnable.

Le tout sous le regard jubilatoire de Mélenchon.
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Actualités / Re: Potes 'n' Profs - Toi aussi, monte au clash avec le corps professoral!
Last post by Alaiya -
(et ne parlons pas du niveau en français...)

Il serait intéressant de comparer les méthodes d'enseignement / apprentissage des maths entre les pays européens. Parce que bon, on sait bien comment ça va être interprété ce résultat. Les gens de gauche vont dire "bouh, on n'a pas de moyens, les profs sont mal payés, plus personne ne veut faire ce boulot, etc..." et les gens de droite vont dire "bouh, il faut rétablir l'autorité et le coup de règle sur les doigts, etc...."

Indépendamment, donc, de toute interprétation partisane, ce serait bien de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière d'approche pédagogique. Les gamins français ne sont pas plus cons que les autres donc c'est qu'il y a quelque chose qui coince quelque part dans la méthode.
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Politique / Re: Emmanuel Macron Président de la République
Last post by MCL80 -
Résumé de l'épisode précédent: Manu' a dix sous à l'été pour éviter la censure à l'hiver sur le budget, qu'il disait… heu. Est-ce que c'était une bonne idée? Réponse demain soir. :shifty:
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by Yann Solo -
Et encore, The Messenger j'ai passé plusieurs spoilers sous silence, donc tu peux considérer qu'il est encore mieux que ce que j'ai dit :mrgreen:

J'en profite aussi pour en rajouter un que j'ai oublié dans mon post précédent


Pur arcade, pur fun, du drift, du drift et encore du drift ! Les voitures n'ont pour ainsi dire pas de volant (c'est affolant comment ça braque pas du tout), tout se fait aux contrôles spécifiques au jeu : stick gauche pour le volant qui fait quasi rien, stick droit pour drifter. La prise en main est immédiate et est super fun.
Chaque voiture est très différente et se pilote d'une manière spécifique : certaines répondent bien, d'autres obligent à freiner pour lancer un drift, ou à relâcher l'accélérateur, ou les 2... En vrai je trouve la plupart des bagnoles immaniables et je joue qu'avec 2 ou 3 d'entre elles, mais celles qui répondent bien, quel pied !

Le jeu a quand même pas mal de défauts : Le mode histoire t'oblige à jouer tel ou tel pilote, même si t'aimes pas sa voiture, les circuits sont très beaux mais sont peu nombreux (10 circuits dans 5 décors différents), et la musique est franchement pas ouf, alors qu'avec cette ambiance années 90 et des graphismes aussi sympa, le jeu aurait mérité bien mieux.
La difficulté est assez ridicule aussi, là je suis bloqué sur une mission time attack où il t'oblige à faire un temps complètement débile, et faute de pouvoir avancer l'histoire, les bagnoles à débloquer correspondantes restent inaccessibles (j'ai cherché un savegame 100% unlock mais je l'ai jamais trouvé)

En soi, avec tous ces défauts, c'est pas un jeu que j'aurais recommandé... Le truc, c'est qu'il est régulièrement en soldes, et la dernière fois il coûtait littéralement un euro. Même s'il est répétitif, à ce prix là, c'est donné, surtout au vu du fun qu'il procure quand on arrive à bien gérer sa bagnole et son circuit ! Donc n'hésitez pas à le mettre en wishlist et à attendre les prochaines soldes :mrgreen:
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by tinou -
Merci Yann, tu attises ma curiosité avec ton "Brothers" et ton "Messenger" (seulement 4$ en ce moment en plus), je vais voir de quoi il retourne!

En attendant, je vous partage aussi une pépite :

South of the Circle

Dans l’ombre glaciale de la Guerre froide, “South of the Circle” se dresse comme un bastion roboratif contre le péril rouge. Ce walking simulator enneigé, loin d’être une simple promenade, nous plonge dans une intrigue d'espionnage captivante où chaque pas résonne comme un écho de la lutte idéologique entre l'Est et l’Ouest. Le gameplay, bien que minimaliste, est une véritable odyssée narrative, en ce sens où l'on a vraiment l'impression de lire un livre en y jouant, plus encore que certaines visual novel disponibles à foison sur le PS Store. On incarne Peter, un universitaire pris dans les tourments d’une mission en Antarctique, où chaque décision semble peser sur l’équilibre mondial. Les choix moraux auxquels il est confronté sont cruciaux : défendre la co-signature de son étude avec sa compagne Clara, ou céder à la pression institutionnelle et risquer de perdre son amour. Ce dilemme met en lumière les thèmes du féminisme et de l'émancipation, des sujets brûlants même dans le froid polaire, pour lesquels il faut savoir sortir de sa zone de confort et ne pas simplement exprimer un refus ou une désapprobation, croyant que "ça fera le job". La direction artistique, quant à elle, est un chef-d’œuvre de sobriété et d’élégance. Les paysages enneigés, d’une beauté austère, évoquent la froideur des relations diplomatiques de l’époque. Les personnages, dessinés avec une simplicité désarmante, ajoutent une profondeur émotionnelle qui contraste avec la rigueur du contexte historique. En somme, “South of the Circle” est une expérience ludique et narrative qui, sous des airs de simplicité, cache une richesse et une profondeur digne des plus grands récits de la guerre froide, le tout sur un petit jeu qui vous occupera une soirée tout au plus.
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Jeux vidéo / Re : Vos derniers jeux testés !
Last post by Yann Solo -

Lui, j'en reviens pas qu'il ait jamais été cité dans ce topic. Le concept est intéressant, puisque c'est un jeu multi qui se joue en solo. Un seul joueur contrôle les 2 frères simultanément avec les 2 sticks de la manette et les 2 gâchettes (qui servent de bouton "agir" générique).

On suit les 2 frangins dans leur quête d'une eau miraculeuse qui peut guérir leur père malade, et qui vont parcourir un monde fantastique peuplé de géants, trolls, ou autres monstres pas toujours hostiles. Le grand frère est plus fort et sait nager, et le petit est plus léger et agile, il faudra donc souvent séparer les 2 pour que l'un ouvre le passage pour l'autre.

L'histoire elle-même est basique mais efficace, et la narration du dernier niveau est absolument incroyable (non pas que les autres soient mauvais). Le jeu se fait en à peu près 4h, c'est pas énorme mais c'est 4h bien dépensées. Il existe un remaster mais je sais pas ce qu'il vaut, sachant que l'original est toujours plutôt beau pour son âge.



On joue un invité dans une fête costumée, où tous les invités finissent assassinés d'ici la fin de la fête. De là, on peut utiliser une boucle temporelle pour revenir en arrière autant qu'on veut, et prendre diverses mesures pour sauver les invités.

Notre masque nous rend invisible, mais nous empêche aussi d'être dans la même pièce qu'un invité ou un membre du staff, donc on doit toujours agir en coulisses, sans jamais directement interagir avec les pnj. Genre, le tuto montre comment remplacer des cartouches de fusil par des munitions à blanc, ce qui permet à l'invité qui se fait tirer dessus plus tard de survivre au 1er coup, et de casser la gueule à son assassin avant qu'il puisse recharger.

Le jeu est assez linéaire, on est pas lâché dans le manoir en mode "démerde-toi", on sauve chaque invité 1 par 1 dans un ordre précis, puis on débloque une autre partie du manoir pour sauver le suivant. Ca peut être un bien comme un mal selon à quel point on aime se faire des noeuds au cerveau, perso j'ai bien aimé que le jeu soit pas trop difficile non plus.


Allez, je passe en mode rétro là, un peu de plateforme ! :mrgreen:


Je vais pas m'attarder sur lui... Prenez juste Donkey Kong Country Returns, virez la difficulté complètement débile qui fait vite que jouer au jeu et perdre 30 vies par niveau devient une punition plutôt qu'une joie, rajoutez le Marsupilami, et PAF, ça fait des chocapics !

Les graphismes sont jolis, la difficulté progressive mais faisable (+ dur si on veut tout finir à 100% avec tous les items), les musiques sont agréables sans être des bangers... Le jeu entier est un gros "Bien mais pas top" :mrgreen:, ou du moins "Très bien mais pas incroyable". 1 ou 2 mondes en plus (4 au total dans le jeu) auraient été bienvenus, mais franchement, si vous voulez un plateformer sympa et pas prise de tête, le marsu se défend très bien !

Autre petit bémol/détail : les marsus du jeu ne sont clairement pas celui de la BD... Le marsu de la BD il speedrunnerait le jeu en défonçant tout dans son sillage, ceux du jeu ont été sévèrement nerfés histoire que ce soit pas trop facile non plus.



Une lettre d'amour à Megaman X. 2 robots (un bleu qui tire, un rouge avec un sabre laser), 8 boss qui lâchent leur arme, et 2 niveaux finaux avec vilain boss. Le tout est à la sauce rogue-like : niveaux générés procéduralement (en vrai, plein de sections possibles mises à la suite en random), on peut dropper différentes armes, morceaux d'armure, et bonus divers, et chaque mort remet la progression à zéro. En contrepartie, les pics et tomber dans le vide ne sont pas des one-shot, on perd juste un peu de vie.

Côté innovations, Nina (X) peut équiper plusieurs armes et les combiner (genre tir en fouche + tir arrière + tirs rebondissants), et peut aussi combiner 2 pouvoirs de boss pour en faire un pouvoir fusionné. Ace (Zero) ne peut équiper qu'une arme, mais son énergie (le fuel pour les pouvoirs, pas les points de vie) se regen constamment quand il donne des coups sans en prendre, donc bien maitrisé tu peux enchainer les coups spéciaux de manière trop classe.

Seul bémol, le jeu est atrocement dur, mais les devs ont prévu une option pour ajuster les pv des ennemis et les dégâts qu'ils infligent, donc au pire on peut jouer avec. Un bon point : il est multijoueur, en ligne comme en local, donc on peut jouer à 2.



Une petite pépite qui rend hommage à Ninja Gaiden. Le jeu reprend des graphismes 8 bits façon NES, et on joue un ninja qui parcourt des niveaux en tapant les ennemis et en achetant des upgrades en chemin (meilleure arme, + de shurikens, vol plané, grappin, etc).

A un moment du jeu, on est envoyé dans le futur... Ce qui se traduit par le passage à 16 bits ! Les graphismes et la musique (excellents dans les 2 cas) s'adaptent en conséquence pour atteindre un niveau SNES qui restera jusqu'à la fin du mode histoire.

J'en dis pas plus, il est vraiment bon. Les contrôles sont aux petits oignons, la difficulté est gérable dans les niveaux, les boss sont chiants le temps qu'on trouve le pattern mais après quelques essais on progresse (à part 1 ou 2 qui sont VRAIMENT relous), et le jeu est super marrant. Le mec du magasin qui vend les upgrades, il a tellement pas envie d'être là à te filer tes trucs, c'est un plaisir de le croiser pour écouter ses dialogues :mrgreen: