tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #15, le 2 Septembre 2005 à 13:15 »
Moi j'aime deja pas les gens qui disent :"Elle est ou ta femme" alors que tu n'es pas marie, ni rien (et meme quand on est marie, j'aime pas trop non plus, c'est une affaire de ton sur lequel c'est prononce, je sais pas si vous arrivez a imaginer...). Alors "elle est ou ta meuf", ca passe encore moins.

J'aime pas non plus les filles qui se disent entre elle : "Il est ou ton homme"... Ca fait heterosexuelle parisienne fan de Alias, AllyMc Beal et Sex and the City qui decouvre le bonheur. Limite feministe facho quand elles sont celibataires, et femmes soumises une fois mariee... Non, c'est plus subtil que cela, j'ai du mal a m'exprimer...

Bref, j'aime pas.  :harhar:
"Honey badger don't care"

DarKCallistO

  • Masque de Sadakiyo
  • *Pan*
  • Messages: 338
Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #16, le 2 Septembre 2005 à 13:20 »
En même temps dire :"Ou est tu donc âme sœur de mes pensée ?, toi qui tourmente mon sommeil jusque dans l'excès, ou est tu donc toi qui émerveille les saisons par ton illustre beauté", ce n’est pas courant non plus. :mrgreen:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Vivent les racailles !!!
« Réponse #17, le 2 Septembre 2005 à 13:47 »
Pas mieux que DC.

que dire dans ce cas ?

Elle est où ta gonzesse ?
ta nana ?
ta zouze ?
ta gadji ?

ou bien en revenir aux bons vieux

ta copine ?
ton amie ?

Seulement pour moi, et bien sûr, c'est pas le cas de l'ensemble des français j'imagine, ces derniers mots ne représentent qu'un concept d'amitié.

Il y a bien sûr le recours à "ta fiancée" mais là, ça nécessite d'être fiancés selon moi, malgré l'usage à tort et travers qu'on en fait, ou encore "ta chère et tendre", "ta compagne", "ta moitié"... Mais tous ces mots font partie d'un vocabulaire beaucoup plus "haut", que plus personne ou presque, a mon grand dam d'ailleurs, n'utilise dans la rue. De plus, pour cela, il faudrait dire "où est" et non pas "elle est où", donc bon...

Bref c'est pas les mots qui manquent, après chaque terme correspond à un type de langage (populaire, noble, hautain, châtié, quotidien...).

Reste "femelle" qui est à part, toujours d'après moi, car ne représente pas le même concept (bien que j'aime à l'utiliser de temps à autre face à certaines personnes, mais c'est toujours dans un contexte précis).




Pas très intéressant ce post, mais j'en avais marre de voir cet horrible "vive les racailles" qui me fait suinter l'oeil de pleur à chaque fois...  :sbIntello:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #18, le 2 Septembre 2005 à 13:50 »
On s'appelle pas et puis c'est tout.

Il est ou lui
Elle est ou elle

Il est ou "prenom"
Elle est ou "prenom"
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Vivent les racailles !!!
« Réponse #19, le 2 Septembre 2005 à 13:52 »
"il est où lui ?" :oo:

BEURK !!! C'est gras moche comme formulation... Limite méprisant...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Vivent les racailles !!!
« Réponse #20, le 2 Septembre 2005 à 13:58 »Modifié le 2 Septembre 2005 à 13:59 par FinalBahamut
Citation de RoiLion.com le 2 Septembre 2005 à 13:47
Reste "femelle" qui est à part, toujours d'après moi, car ne représente pas le même concept (bien que j'aime à l'utiliser de temps à autre face à certaines personnes, mais c'est toujours dans un contexte précis).
Bah, je l'ai entendu plusieurs fois (et je ne dois pas être le seul, je pense) et le contexte était à chaque fois le même (je te passe les détails, car c'est tellement stéréotypé "racaille" que je n'ai pas envie de rajouter une couche supplémentaire).
Pour moi, c'est réellement intolérable. Ce mot est plus que péjoratif, c'est rabaisser la femme, purement et simplement.

On peut toujours dire après, ça dépend du contexte : je suis d'accord ;)

Mais très souvent, ce mot est lancé dans un contexte qui ne laisse aucun doute quand au machisme/imbécilité latent de la/des personne(s) qui parle(nt).


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #21, le 2 Septembre 2005 à 14:05 »
Citation de Alaiya le 2 Septembre 2005 à 13:08
Citation
C'est culturel, je n'ai que 23 ans, on l'utilisait tous au collège, lycée, et il en est de même pour les générations qui me suivent.
C'est ce qu'on appelle prendre un grand coup de vieux... :sweatdrop: Bon. Je trouve ça dommage.
N'empêche, mon beau fils de 16 ans, et ma belle fille de 13 ans ne l'emploient pas, comme quoi...
Oups pardon, c'est pas le cas partout, ça dépend des régions de France, j'aurais du préciser.
Citation
Ca, je sais. Je l'ai d'ailleurs rappelé sur le fofo de Peg. Le verlan c'est très très très vieux... et ce langage n'avait alors pas été accaparé par la banlieue. C'était même d'ailleurs, lors de son âge d'or, presque un truc de "dessus du panier".
C'est-à-dire ? Ca m'interesse, je ne croyais pas ça si vieux :)
Citation
Heu... je ne suis pas vraiment d'accord. Tu ne vas quand même pas me dire que j'ai complètement tort quand je dis qu'une certaine catégorie de jeunes qui l'emploient ne doit pas être considérée comme une référence, non?
Oh non, je disais juste que la plupart des jeunes l'mployaient bien que ceux dont tu parles en usent et abusent.
Citation
Citation
mais sache qu'il n'est pas du tout péjoratif
Pour toi. D'ailleurs je n'en doute pas une seconde ;). Mais ta vision "saine" n'est pas forcément celle d'autres personnes qui l'emploient. C'est tout.
Oui mais dans ce cas le mot "femme" peut l'être lui aussi : imagine que je t'apostrophe dans la rue en disant "FEMME !", ça le ferait pas non plus  :sweatdrop:

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re : Vivent les racailles !!!
« Réponse #22, le 2 Septembre 2005 à 14:12 »
Citation de RoiLion.com le 2 Septembre 2005 à 13:52
"il est où lui ?" :oo:
BEURK !!! C'est gras moche comme formulation... Limite méprisant...
Je ne sais pas pourquoi, je trouve que les francais ont de plus en plus de mal a s'appeler par leurs prenoms. J'ecoute mes amis, et tout le monde finit plus ou moins par s'appeler avec des mots qui explicitent leurs rapports respectifs. "Il est ou l'autre", "Il est ou ton homme", "elle est ou ta copine", "T'as vu machin...".
Finalement, les japonais, ils utilisent les noms (meme de famille), mais j'ai l'impression qu'ils evitent ainsi ce probleme.

Sinon je n'aime pas lorsqu'un homme dit "meuf", "femelle", et surtout, surtout pas "gonzesse" (la, je sors la massue :sbEnerve4:). Ni quand une femme parle de "mec". Ca sonne mal, je trouve :lac:.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #23, le 2 Septembre 2005 à 14:16 »
Vu comme ça je te comprends, question de point de vue et de sensibilité ;)

Sinon oui les expressions comme "l'autre" pour parler d'un machine se développent beaucoup, tout comme le fait de caser un "le" devant le prénom genre "Salut le Stéphane", et c'est ... bizarre.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Vivent les racailles !!!
« Réponse #24, le 2 Septembre 2005 à 14:24 »
C'est vrai pour le coup des noms et prénoms. J'ai remarqué aussi. C'est triste. De toutes manières, je trouve que le Français perd beaucoup. Enfin, il se diversifie (du moins à ce qu'on nous dit) en empruntant aux autres langues, aux dialectes / langages de banlieue, néologisme, mais tout ça fait qu'au final, cela devient de moins en moins beau...

Al' : Je ne me souviens pas que le Verlan ait un jour été un langage de la "haute". Certes, il a longtemps fait les choux gras de la presse, voire de l'académie française, puisqu'on en parlait à plus soif, que de nombreux "dictionnaires" et "traités" abordaient le sujet, mais il est né dans la rue (si je puis me permettre l'expression) et c'est son domaine... Même quand des "bourgeois" utilisaient des mots comme "relou" pour faire style "je suis up-to-date, je parle verlan" (ce que, j'imagine, tu voulais dire), il s'agissait toujours d'expression qui étaient dépassées dans les classes plus basses. Tu n'es pas d'accord ?

Kian : le coup de mettre "le" devant, je l'utilise aussi :D (j'utilise tout en fait). Ca fait un côté plus "paysan" (au bon sens du terme). Même encore maintenant, avec mes copains de collège lycée, on utilise parfois des tournures "eul'mamat" ou "le + nom de famille".

Sur ce coup, j'aime la façons de parler des japonais, avec leurs kun, san, etc.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Vivent les racailles !!!
« Réponse #25, le 2 Septembre 2005 à 14:29 »
Citation de RoiLion.com le 2 Septembre 2005 à 14:24
Tu n'es pas d'accord ?
Je ne suis pas d'accord. Les bourgeois emploient les même mots et sont assez "à jour", ils écoutent du rap et fument des trucs louches, ça non plus n'est pas l'apanage de racailles.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #26, le 2 Septembre 2005 à 14:35 »
J'ai jamais dit le contraire.

J'intervenais sur ce que disait Alaiya : "Le verlan c'est très très très vieux... et ce langage n'avait alors pas été accaparé par la banlieue. C'était même d'ailleurs, lors de son âge d'or, presque un truc de "dessus du panier"."

Maintenant, ça a changé, comme tu dis, à tel point que le verlan n'est plus à la mode.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re : Vive les racailles !!!
« Réponse #27, le 2 Septembre 2005 à 14:35 »
Citation de "Kian"
C'est-à-dire ? Ca m'interesse, je ne croyais pas ça si vieux
Citation de "King lion"
Al' : Je ne me souviens pas que le Verlan ait un jour été un langage de la "haute". Certes, il a longtemps fait les choux gras de la presse, voire de l'académie française, puisqu'on en parlait à plus soif, que de nombreux "dictionnaires" et "traités" abordaient le sujet, mais il est né dans la rue (si je puis me permettre l'expression) et c'est son domaine... Même quand des "bourgeois" utilisaient des mots comme "relou" pour faire style "je suis up-to-date, je parle verlan" (ce que, j'imagine, tu voulais dire), il s'agissait toujours d'expression qui étaient dépassées dans les classes plus basses. Tu n'es pas d'accord ?
Bon alors... Le roi Lion a raison quand il dit que c'est un langage qui est né dans la rue, genre début du XXème... Mais dans les années 70 - enfin pour ma part je me rappelle bien les années 80-85 - il y a eu un espèce de revivial verlan... C'était "chébran" de parler verlan, et en effet, au sein d'une tranche de population qui pourrait s'apparenter aux ancêtres des "bobos" actuels. En effet, ils pouvaient paraître dépassés au niveau des classes plus basses, mais à l'époque, le rap tel qu'on nous en gave aujourd'hui, n'existait pas... (époque bénie...) et donc ce langage là était resté assez confidentiel.
Citation
Oups pardon, c'est pas le cas partout, ça dépend des régions de France, j'aurais du préciser.
j'avais plus ou moins compris... :mrgreen: Mais justement, vous êtes plusieurs à signaler le cas du "le+prénom ou nom": je vois beaucoup ça du côté de Sète (34) et avec l'accent en plus, je vous dis pas l'effet... mais bon, ça, ça me fait beaucoup rire!
Citation
ou encore "ta chère et tendre", "ta compagne", "ta moitié"... Mais tous ces mots font partie d'un vocabulaire beaucoup plus "haut", que plus personne ou presque, a mon grand dam d'ailleurs, n'utilise dans la rue.
Ah ben je les utilise souvent personnellement! j'aime bien fait, c'est mignon, et les gens autour de moi les utilisent également.  ;)

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re : Re : Vivent les racailles !!!
« Réponse #29, le 2 Septembre 2005 à 14:43 »
Citation de KiaN le 2 Septembre 2005 à 14:29
Citation de RoiLion.com le 2 Septembre 2005 à 14:24
Tu n'es pas d'accord ?
Je ne suis pas d'accord. Les bourgeois emploient les même mots et sont assez "à jour", ils écoutent du rap et fument des trucs louches, ça non plus n'est pas l'apanage de racailles.
Non, dans la "haute", ce qui est "in", c'est de ne plus arriver a trouver ses mots en francais et de truffer ses phrases d'anglais (a la "Jean-Claude"). D'ecouter Eminem, mais pas forcement les autres groupes ou chanteurs de rap. Fumer des trucs louches en soiree, ou se pinter au champagne ou au whisky coke.
J'en ai quelques specimen parmi les expats', ici...  :mdr:
C'est en quelque sorte une nouvelle variante de racaille.  :p:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?