Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
1
Informatique & Multimédia / Re : Téléphone portable GSM
« le 21 Février à 08:35 »
Citation de MCL80 le 19 Février à 17:27
Si je me souviens bien, Google avait lancé des lunettes "réalité augmentée" il y a quelques année et de mémoire, ça a été un four.
Il y d’autres facteurs en jeu que les qualités intrinsèques d’une technologie dans son succès ou son échec. Donc ce n’est pas parce que les Google glass se sont plantées que le concept ne va pas finir par s’implanter.

Mais oui, l’avenir nous le dira. ^^
2
Informatique & Multimédia / Re : Téléphone portable GSM
« le 19 Février à 08:23 »
Quand tout le monde portera des lunettes de VR, elles pourront projeter tous les écrans qu’on veut, donc plus besoin d’autres appareils.
3
Cinéma / Re : On se re-fait un cinoche ^^
« le 3 Janvier à 18:32 »
Citation de MCL80 le 2 Janvier à 21:45
En parlant de cinoche, la période des fêtes étant à la rediffusion, j'ai entraperçu le Seigneur des Anneaux. Du peu que j'en ai vu, ça m'a carrément pas fait envie. Toutes les images me disaient: "regardez tout le pognon qu'on a mis dans cette adaptation." Oui, les images sont hyper chiadées, les effets spéciaux sont au top, mais je n'ai ressenti aucune émotion.
Si tu n'avais jamais vu ce film avant 2024, tu n'es clairement pas la cible. :mrgreen:

A la liste de Battou, je rajouterai Anatomie d'une chute qu'il n'a pas voulu voir "par principe", mais qui était vraiment bien.
4
Actualités / Re : France Inter
« le 19 Août 2023 à 15:05 »
Citation de MCL80 le 16 Août 2023 à 09:28
Lundi matin, j'ai écouté une émission que j'ai trouvé intéressante car elle met en lumière une partie des mécanismes pour lesquels pas mal de monde étale sa vie et passe un temps infini sur les réseaux sociaux.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-lundi-14-aout-2023-8444460
J'ai écouté et j'ai fini par décrocher. :sweatdrop:

Déjà, je ne sais pas trop si c'est parce que je n'écoute plus la radio ou la tv et que j'ai davantage l'habitude des podcasts natifs, mais les présentateurs qui sont plus préoccupés à se mettre en avant que d'écouter leur invité et qui ne les laissent pas mener leur développement jusqu'au bout, ça a tendance à m'énerver. C'était le cas au début, moins à la fin, mais ça ne m'a pas mise dans de bonnes dispositions.

Ensuite, sans doute je ne suis pas suffisamment intelligente pour comprendre toutes les subtilités de son raisonnement, mais je trouve que c'était beaucoup de discussion pour un propos qui tient sur une serviette en papier. Elle passe son temps à s'écouter parler et semble avoir inventé la roue alors qu'il y a quand même beaucoup de gens qui travaillent sur ces sujets dans d'autres disciplines et d'autres pays. Je ne sais pas si c'est de la paresse intellectuelle ou la particularité des disciplines qu'elle exerce (philosophie et psychanalyse) de faire de l'entre soi et de tourner en boucle sur les mêmes obsessions sans jamais essayer de voir ce qui se fait ailleurs.

Enfin, elle n'a pas cité Freud ni Lacan, c'est déjà ça (en tout cas que j'ai remarqué dans la partie où j'ai été attentive). :D
5
Actualités / Re : France Inter
« le 17 Août 2023 à 20:47 »
Pat : volontiers.

MCL : l'addiction aux drogues et au smartphone active de la même manière le système de récompense du cerveau. Mais de manière plus forte avec les drogues.
6
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Août 2023 à 20:09 »
J'écouterai quand même par curiosité, mais si elle parle de Lacan, je rage quit. :D
Citation de MCL80 le 16 Août 2023 à 19:35
Après, je pense qu'il y a aussi psychanalyste et psychanalyste. Mais il faudra que je regarde si des spécialistes en addictologie se sont penchés sur les réseaux sociaux et les phénomènes de dépendance car j'ai nettement l'impression qu'il y a aussi une piste de ce côté.
https://slowkairos.com/pourquoi-sommes-nous-accrocs-a-nos-ecrans/ :hypocrite:
J'en profite pour déterrer ce blog dont je ne sais trop que faire (mais il va falloir que je me décide avant de repayer en janvier pour l'hébergement). J'avais fait une recherche dans la littérature pour cet article à l'époque et certains psychologues américains se sont penchés là-dessus en effet, en plus d'auteurs de non fiction (Cal Newport, Adam Alter). Après, pour être tout à fait franche, la littérature scientifique est je crois encore assez timide sur les impacts des RS, sans doute par manque de recul. Je ne pense pas qu'il y ait un vrai consensus.

Je suis aussi en train de lire "The Dopamine Nation" par Anna Lembke, psychiatre à Stanford et spécialiste de l'addiction. Elle mentionne les smartphones parmi d'autres sources d'addiction : la drogue, l'alcool, la nicotine, le sexe, les jeux. Si elle en dit plus, je le posterai ici.
7
Actualités / Re : France Inter
« le 16 Août 2023 à 18:37 »
France Inter donne encore une tribune de plus à une psychanalyste ?
8
Télévision / Re : La loi des séries
« le 23 Juillet 2023 à 09:05 »
On a repris un abo Netflix pour la sortie de la dernière saison de Black Mirror. Les trois premiers épisodes sont vraiment excellents, les deux derniers clairement dispensables.

Mais on a fait également une chouette découverte avec la série Acharnés ("Beef" en anglais), l'histoire d'un simple incident sur le parking d'un magasin d'électronique qui se transforme en vendetta qui va dégénérer de plus en plus. Il y a un côté un peu absurde dans cette série qui n'est pas sans rappeler les frères Coen, mais aussi une vraie originalité dans le propos.
9
Télévision / Re : La loi des séries
« le 18 Juillet 2023 à 19:15 »
C'est HBO, ils abusent un peu du F*** word. Il faudrait comparer, mais je pense que ce qui peut passer en anglais doit paraître plus cru en français. :mouais:
10
Télévision / Re : La loi des séries
« le 18 Juillet 2023 à 19:01 »
Allez, il en faut pour tous les goûts. :mdr:

C'est vrai qu'on est peut-être davantage baignés dans la culture américaine car on passe nos dimanches midis à regarder les monologues late shows sur l'actualité US et on est familiers des délires hallucinants de Trump et des épouvantails républicains qui siègent au congrès (enfin, "on passait" puisqu'il n'y a plus rien depuis la grève des scénaristes).

Et effectivement, il n'y a aucune empathie à avoir pour ces personnages, ils sont pathétiques et nocifs jusqu'à la moelle, mais cette série dépeint à mon avis une certaine réalité, qu'on le veuille ou non.

Tu l'as regardée en français ou en VOST ? Parce qu'à mon avis, les dialogues trash, ça doit nettement moins bien passer en français. :sweatdrop:
11
Livres & BD / Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 18 Juillet 2023 à 18:56 »
Autre temps, autres moeurs. :mdr:
12
Livres & BD / Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 18 Juillet 2023 à 18:29 »
Citation de Alaiya le 17 Juillet 2023 à 11:38
Ceci étant, j'ai eu le sentiment que l'auteure a eu envie de retrouver ses personnages une dernière fois avant de mourir (puisqu'elle était très âgée lorsqu'elle a rédigé ce dernier tome) et que d'une certaine façon, elle s'est d'abord fait plaisir à elle-même. Je comprends ce point de vue et finalement, qu'elle l'ait partagé avec ses lecteurs est plutôt une bonne chose je trouve.
Elle avait de toute façon toute liberté de mener sa saga là où elle voulait aller. Mais je comprends d'autant moins cette fin en demi-teinte comme tu dis, et le point d'interrogation final sur la santé d'un des personnages.

(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai tout de même trouvé intéressant la faillite de l'entreprise et la démonstration de l'obstination de Hugh à garder une direction familiale en dépit de tout bon sens, qui s'est avérée être dramatiquement contre-productive. Conclusion : ce n'est pas parce que le père est un redoutable homme d'affaire que les enfants seront forcément compétents à prendre la suite - et là je fais le lien avec Succession dont je parlais dans le topic série.
13
Télévision / Re : La loi des séries
« le 18 Juillet 2023 à 18:22 »
Gros gros coup de coeur série depuis longtemps : Succession de HBO.


https://www.youtube.com/watch?v=OzYxJV_rmE8

En faisant une recherche, je suis tombée sur l'avis d'Alaiya datant de 2020 (je crois), plus que mitigé. Bon, nous on a été complètement happé par cette série, la BO grandiloquente et entêtante, le style de réalisation à la limite du docu-fiction, mais finalement très léchée.

La série met en scène une famille d'ultra-riche, dont le père magnat des média, librement inspiré de Rupert Murdoch, a beaucoup du mal à lâcher les rennes de son entreprise à ses enfants, même depuis son lit d'hôpital. Elle explore le concept de "failchildren", ces gosses de riches incompétents qui pensent qu'ils peuvent tout se permettre et surestiment grandement leurs capacités puisqu'ils n'ont jamais rien eu à prouver - sauf à leur père, dont ils ne pourront jamais obtenir l'approbation. On peut penser que c'est caricatural, mais il suffit de regarder les vidéos postées par Don Trump Jr. pour comprendre que la série reflète une certaine réalité. La série charrient aussi les thématiques de la corruption qu'amènent l'argent et le pouvoir (de ce point de vue, elle m'a fait penser à Triangle of Sadness), la porosité des frontières entre politique et media, les dynamiques toxiques d'une famille narcissique et ce que le manque de reconnaissance et de considération parental peut donner à l'âge adulte.

Elle vient de se clôturer au bout de la quatrième saison. Hautement recommandable à mon avis. :yaisse:
14
Livres & BD / Re : Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« le 16 Juillet 2023 à 17:24 »
Il est temps de faire un petit bilan lecture de mi-année. J'ai eu un gros passage à vide en début d'année, pendant plusieurs mois, où je ne suis parvenue à rien lire. Là, ça reprend, j'ai remplacé ma liseuse et découvert quelques pépites.

Ian McKellen, Une machine comme moi
A Londres, en 1982, le héros fait l'acquisition d'un androïde douée d'une intelligence artificielle. Un roman rétro-futuriste qui explore la problématique de la conscience des machines. Sympa, sans plus.

Myriam Leroy, Le mystère de la femme sans tête
En se promenant dans le cimetière d'Ixelles, l'autrice tombe sur la stèle de Marina Chafroff, russe décapitée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale après avoir été jugée coupable d'un attentat. Le destin et l'histoire de cette femme va devenir une obsession et elle va tenter, en fouillant les archives, de reconstituer son histoire et les raisons derrière son geste. Entre reconstitution historique et fantasmée et auto-fiction en miroir, j'ai trouvé ce livre passionnant dans l'exploration du processus d'enquête et d'écriture - il a résonné avec l'ancienne chercheuse que je suis. Ce n'est sans doute pas mon livre préféré de M. Leroy (même si j'ai quand même obtenu une dédicace), mais je recommande.

Adeline Dieudonné, Reste
Comme la précédente, A. Dieudonné fait partie de ces autrices et auteurs dont j'achète les nouvelles parutions sans me poser de questions. Pour autant, je suis restée un tout petit plus perplexe face à ce récit essentiellement introspectif mais carrément insolite autour du deuil.

Nicolas Mathieu, Connemara
En relisant les dernières pages de ce topic, je vois que FB l'avait mentionné récemment. J'avais vu ce livre en librairie, sans l'acheter, mais sans que je sache ce qui m'avait interpellée, je suis allée le rechercher quelques jours plus tard. J'ai bien fait. J'ai adoré ce récit cynique comparant deux destinées issues d'un même patelin mais arrivées à des vies très différentes à l'aube de la quarantaine. Avec en prime l'illustration de l'inanité du travail de consultance (un tacle sans doute un peu facile, mais très jouissif tout de même).

Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux
Beaucoup a déjà été écrit sur ce prix Goncourt sur l'histoire des déclassés des anciennes régions industrielles du nord de la France. La construction narrative qui permet de suivre les deux personnages au long court est intéressante. Une belle illustration du déterminisme social.

Edouard Louis, Pour en finir avec Eddy Bellegueule
En parlant de déterminisme social, ici c'est plutôt l'histoire de comment parvenir à en sortir lorsqu'on grandit dans un milieu extrêmement défavorisé et peu enclin à accepter les différences. Il faut s'accrocher.

Delphine de Vigan, Les enfants sont rois
Gros coup de coeur pour ce roman qui explore la thématique et les conséquences psychologiques des chaînes youtube familiales à la frontière avec la télé-réalité.

Delphine de Vigan, Les heures souterraines
Un roman sur le harcèlement moral en entreprise et sur deux personnages qui ont la tête sous l'eau. Là aussi il faut avoir le coeur bien accroché, car il n'y a pas de fin cathartique, la vie n'est pas un film feel good. Mais ce livre m'a profondément marquée.

Saga des Cazalet V : la fin d'une ère
Le dernier tome de la saga. Ca se lit toujours aussi aisément. Toutefois, je ne sais pas si c'est parce que j'ai laissé passer trop de temps entre la lecture du précédent tome et celui-ci, mais j'ai été moins emportée par les destinées racontées dans cet opus final. Les histoires des enfants de la 4e génération (ou de la 3e bis) présentaient à mes yeux nettement moins d'intérêt et le roman est parcouru par un sentiment général de déliquescence qui ne remonte pas le moral. Par ailleurs, c'est le tome qui m'a paru le moins faire de place au climat général du pays à l'époque, à l'histoire avec un grand H, qui était pourtant l'un des grands points positifs de cette saga. Une fin en demi-teinte donc.
Aussi, WTF Neville et Juliet ? Et WTF le python ???

J'ai aussi tenté de redonner sa chance à Kazuo Ishiguro avec "Les vestiges du jour", mais ce livre me tombe littéralement des mains. J'ai sans cesse envie de crier "mais viens-en au but, bon sang de bonsoir".
Et au niveau non fiction, rien d'épastrouillant. J'ai chopé "Atomic Habits" de James Clear, mais je peine pour l'instant à comprendre en quoi ce livre est révolutionnaire.

Bref, des lectures de qualité dans l'ensemble, mais tout de même bien plombantes. Si vous avez des idées de romans un peu plus légers, histoire de m'éviter de sombrer dans la dépression, je suis preneuse. :sweatdrop:
15
Cinéma / Re : On se re-fait un cinoche ^^
« le 31 Janvier 2023 à 22:00 »
Mieux vaut tard que jamais, le bilan ciné 2022. Dans l'ordre de visionnage, uniquement ceux vus au cinéma (même si ça devient de moins en moins pertinent de faire la distinction). Au cas où vous chercheriez de l'inspiration pour vos séances VOD/plateformes.

Spiderman - no way home (Jon Watts) - 0/5
The Card Counter (Paul Schrader) - 1/5 : ennuyeux et improbable
Nightmare Alley - 4,5/5 : génial du point de vue de la photo, du jeu, de l'ambiance et du sous-texte, bienvenu en ces temps de recrudescence newagesque.
Adieu Monsieur Haffmann (Fred Cavayé) - 3/5 : pas mal fichu
La place d'une autre (Aurélia Georges) - 3,5/5 : un peu théâtral, mais on se laisse porter. La jeune actrice crève l'écran et ça fait plaisir de voir Sabine Azéma jouer normalement.
L'événement (Audrey Diwan) - 4,5/5 : film à la fois puissant et subtil, qui n'en fait pas des tonnes dans le mélodrame, mais tout est dit.
Le sommet des dieux (Patrick Imbert) - 3/5 : adaptation animée de la série de Taniguchi que j'adore. Mais le film m'a paru trop français, notamment dans les dialogues des personnages. Je n'ai pas pu passer outre.
Belle (Mamoru Hosoda) - 4,5/5 : ben c'est beau quoi.
À plein temps (Eric Gravel) - 4/5 : suspense autour d'une grève SNCB. Sujet brillant, bonne réalisation.
Madeleine Collins (Antoine Barraud) - 1/5 : on s'est fait eus par la bande annonce.
Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi) - 2/5 : on avait loupé "Drive my car", donc on est allés voir celui-là. Un peu WTFesque, mais pas inintéressant.
La ruse (John Madden) - 2,5/5 : bon divertissement, ça fait le job.
Elvis (Baz Luhrmann) - 4,5/5 : un plaisir de retrouver Baz Luhrmann avec un acteur exceptionnel.
Coupez (Michel Hazanavicius) - 3,5/5 : WFTesque pour la première partie, puis tout s'éclaire et ça devient très drôle.
Fire of love (Sara Dosa) - 3,5/5 : documentaire sur un couple de vulcanologues français
Nope (Jordan Peele) - 3,5/5 : WTFesque aussi, mais sympa
Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux) - 3,5/5 : pas mal
La nuit du 12 (Dominik Moll) - 4,5/5 : excellent polar avec deux super acteurs (dont notre Bouli national)
As Bestas (Rodrigo Sorogoyen) - 4/5 : très bonne surprise (dont Marina Foïs), très bon film avec un très bon sujet. Et ouais, l'exode urbain, c'est pas tout le temps tout rose.
Decision to leave (Park Chan-Wook) - 3,5/5 : très bon thriller
L'innocent (Louis Garrel) - 4/5 : alors là, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie française.
Close (Lukas Dhont) - 5/5 : l'annonce de sa nomination aux Oscars vient de tomber, et c'est complètement mérité. Une claque émotionnelle, toute la salle chialait.
The triangle of sadness (Ruben Ostlund) - 4,5/5 : délicieusement subversif (et donc clivant), mais superbe fable sur la corruption du pouvoir, la beauté comme monnaie d'échange et les riches sont finalement bien peu de choses. Battou l'a snobé, tant pis pour lui.
Leila's brother (Saeed Roustaee) - 4/5 : la dynamique d'une famille iranienne avec son clash de valeurs. Ca a tout de même un peu appuyé sur ma corde féministe.
Broker (Hirokazu Kore-eda) - 3,5/5 : pas son meilleur, mais divertissant.

Un bon cru tout de même, même si c'est forcément biaisé puisqu'on fait soigneusement le tri avant d'aller voir un film en salle.
Et incredibile dictu, on a vu 10 films français en 2022, sur 25, ce qui est tout à fait exceptionnel. D'habitude, on va juste voir les Ozon. Et force est de constater qu'en grande majorité, le niveau est là.

C'est tout de même intéressant de faire cette rétrospective, car on constate avec le recul la différence entre les films qui ont laissé une impression pérenne et ceux que j'aurais oubliés si jamais je ne les avais pas notés.
Aussi, sans vouloir faire ma mémé à moustache, je vois une différence entre le fait de voir un film au cinéma ou de le rattraper à la maison. Non seulement l'expérience n'est pas la même, mais aussi la marque qu'il peut laisser dans le temps. Je n'ai d'ailleurs pas pris la peine de les noter, je devrais peut-être le faire pour 2023.