François Hollande, élu Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 659
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #421, le 14 Janvier 2016 à 20:49 »
Non mais de toute façon, c'est quand même extraordinaire que la presse et les politiques perdent du temps sur ce sujet.

Franchement, ça n'a aucune utilité cette mesure et tout le monde s'en fout. Tout le monde sait que c'est juste un moyen pour Hollande de faire une OPA sur la droite et l'extrême droite pour 2017, pensant que la gauche lui est de toute façon acquise (et là, il fait une grosse erreur).



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 659
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #423, le 15 Janvier 2016 à 18:12 »
Le sujet, c'est quand même que l'on sent bien que politiquement, le président et une partie du PS considèrent que les idées de l'extrême droite peuvent constituer leur fond de commerce électoral. C'est à dire qu'ils ont balancé leurs idées et leur principes par dessus bord. C'est pas nouveau, hélas, mais c'est particulièrement grave dans la situation actuelle, car ils ne peuvent espérer récolter les fruits d'une telle politique.

Et dès lors que le périmètre de la déchéance et ses modalités seront fixés par une loi simple, ou même un décret, ça sera la porte ouverte à toutes les fenêtres. Dans cette affaire, on est au cœur des principes fondant la république et le PS a choisi de s'y attaquer.

Je n'espère même pas que Hollande n'aura pas les 3/5 du Congrès pour classer le dossier, car tant que cela n'aura pas été voté, cela reviendra sur le tapis. Si ce n'est pas voté à cet attentat, ça le sera au prochain. Hollande a voulu ce débat merdeux, il l'a et il va le trainer jusqu'à la fin de son quinquennat, que le Congrès vote la mesure ou pas. C'est son choix. Il restera dans l'histoire comme le président déchu.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #424, le 19 Janvier 2016 à 19:41 »Modifié le 19 Janvier 2016 à 21:08
Sinon, les solutions d'hollande contre le chômage montrent deux choses :

- il nous prend vraiment pour des cons en pensant que la manipulation des stats via les formations va passer inaperçue
- il prend les chômeurs comme étant la cause principale du chômage : il faut les former (le problème n'est pas le manque de jobs, mais l'incompétence du chômeur), baisser le coût du salarié (le problème n'est pas le manque de jobs, mais le fait que le salarié coûte trop cher) et augmenter le temps de travail via la suppression de la majoration des heures sup' (ce qui va à coup sûr multiplier les jobs).
On pourrait aussi supprimer les chômeurs, ce qui éliminerait aussi le chômage.

Ca fait depuis 1983 qu'on fait la même politique (mise à part une exception : 97-2001) : si cette politique fonctionnait, on le saurait depuis le temps.

Mais non, on continue parce que voyez-vous, le monde du travail ne souffre pas de trop de libéralisme, mais de pas assez de libéralisme.

Heureusement qu'Hollande est un socialiste, sinon qu'est-ce que les salariés auraient pris dans leur tronche :ptdr:

edit : j'avais oublié la meilleure : baisser les indemnités chômage (le problème n'est pas le manque de jobs, mais le chômeur fainéant)

Ceci étant, Hollande est toujours pour "l'assistanat". Mais l'assistanat pour les entreprises.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 373
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #426, le 20 Janvier 2016 à 09:54 »
ben, on est pas en coree du nord ou l'economie est planifiee, donc quand ca va mal, les carnets de commande sont vides, les entreprises fr sont rachetees dans tout les sens, les fleurons sont demanteles, etc.

Tant que l'economie repart pas, le chomage stagnera ou s'aggravera. C'est comme ca l'etat, la politique ne peut absolument rien la dedans. Les charges sont peut etre trop elevees pour les employeurs, je ne sais pas, mais par contre le MEDEF ment quand il affirme que c'est en les baissant que les patrons vont embaucher. Bien sur que non, d'abord, il faut remplir son carnet de commande. Le reste se debloque ensuite naturellement.

Alors pourquoi on a pas de commande? Parce qu'on est trop cher, qu'on est pas assez competitif? Moi je crois plutot que c'est l'absence de vraies visions industrielles sur les differents secteurs ou la France est presente. On veut en etre ou en 2035 ou 2050? Personne ne sait et ne veut prendre de risque a faire un pari ou imposer une vision. Mais par contre d'autres pays en ont des visions, et donc du coup ben ils partent faire leur course chez nous pendant que l'Etat francais s'occupe d'autoriser les bus a rouler dans le sens nord sud un dimanche tout les 3 mois, ou de faire une enieme prime a la casse pour convaincre Duchemol d'appeler Cofidis pour acheter une Renault neuve.

"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #427, le 20 Janvier 2016 à 12:35 »Modifié le 20 Janvier 2016 à 13:06
On ne parle pas de "charges sociales" mais de "cotisations sociales". Ce n'est pas juste du verbiage, les mots ont du sens, ou devraient en avoir.

Supprimer ces cotisations sociales, ce n'est ni plus ni moins que remettre en cause notre modèle social.

Après, c'est un choix de société : la solidarité implique des contraintes. Mais on peut tout à fait préférer le modèle anglo-saxon, je ne doute pas d'ailleurs que Macron préfère se faire soigner en Angleterre :)

Par ailleurs, toute l'idéologie actuelle est basé sur un retour de croissance qui pourrait ne jamais revenir, et qui de toute façon pourrait ne pas créer suffisamment d'emplois pour tout le monde.
C'est ça le truc : on veut faire croire aux gens qu'il y a forcément un boulot pour chaque personne. Alors que le monde semble pouvoir tourner avec de moins en moins de personnes.

Ceci étant, je suis admiratif devant la résilience du capitalisme. L'überisation de la société, le "travail au robinet" comme quelqu'un l'a nommé... c'est le stade ultime du capitalisme !

Sinon, il ne se passe pas un jour désormais sans que l'on insulte le salarié/le chômeur/le fonctionnaire :

E. Macron : "la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié"
Notez que je ne juge pas le fond de son propos (on peut toujours débattre du sexe des anges). Je dis juste que lorsqu'un homme politique parle comme ça, il sait que ce qu'il dit a du sens pour ceux qui l'écoutent, que ça a des conséquences. Là, en l’occurrence, ça ne fait qu'ajouter une pierre de plus dans une attaque tous azimuts sur les acquis sociaux des plus faibles.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 508
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #428, le 20 Janvier 2016 à 12:56 »
J'ai été choqué par la dernière phrase que tu cites. Macron est trop intelligent pour ne pas savoir ce qu'il dit... Or là, c'est une idiotie sur le fond et surtout dans la forme.
Il se justifie en disant que l'entrepreneur peut tout perdre. C'est bien pire. Un salarié peut aussi tout perdre. Un libéral peut tout perdre. Si un salarié perd, lors de son licenciement, seulement son salaire et certains potentiels avantages ; lorsqu'il n'arrive pas à se retourner, il peut également perdre sa position dans la société, ses économies, ses biens... Et sa famille voire sa santé physique et mentale.
Rien n'est enviable à rien.

C'est dingue, que ce soit à droite ou à gauche, ces discours clivants et profondément idiots. Je ne vois même pas en quoi c'est un miel pouvant plaire aux patrons tellement c'est gros.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #429, le 20 Janvier 2016 à 13:12 »
J'avoue être un peu dépassé par le côté outrancier des attaques contre le salarié/le chômeur/le fonctionnaire. C'est tellement grotesque, énorme. C'est le concours lépine de celui qui dira la plus grosse saloperie, celui qui sortira la mesure la plus antisociale.
Si on est un peu cynique et qu'on se place du côté de Pierre Gataz, on peut quand même se demander si ces discours outranciers, insultants, caricaturaux, clivant... si tout ça sert vraiment leur "cause".

Ou alors, et j'en reviens à ce que j'avais évoqué en novembre dernier, ces attaques tous azimuts toutes plus violentes les unes que les autres contre les acquis sociaux sont la preuve de la mise en place de la "stratégie du choc" de Naomie Klein : profiter du choc du 13 novembre pour renverser le modèle social français dans la foulée.

Ou alors, on a juste affaire à du "mépris de classe".


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 659
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #430, le 20 Janvier 2016 à 19:20 »
Ce que les politicards appellent "les corps intermédiaires", c'est à dire les syndicat, sont très affaiblis, car les salariés sont démoralisés. Donc on est dans une pure attaque de classe pour mettre à genoux les employés. Quand les travailleurs au sens large n'ont plus le courage de se battre pour leurs conditions de vie et de travail, le patronat se permet tout. D'autant qu'il a une crise économique grave à faire payer par d'autres.

Tout le monde dit que les patrons ne créeront de l'emploi que s'il en ont besoin pour faire tourner leur activité. Donc il est évident que les dégrèvements massif de charges ne servent à rien à part comme effet d'aubaine pour les employeurs. Où est le million d'emplois que promettait Gattaz il y a 2 ans en échange des abattements de charges qui ont été accordés aux entreprises? On dit que les salariés sont trop payés, mais est-il normal que nous ayons dans ce pays des salariés à plein temps qui ne puissent même pas louer un logement avec leur salaire et qui en soit réduits à aller aux resto du cœur ? L'État en est même à compléter les salaires les plus faibles avec des "primes pour l'emploi"! Alors qu'on nous dit dans le même temps que le salarié français à l'une des productivité horaire les plus élevée. De plus, comparons avec les suisses, où il y a une industrie aussi et qui exporte malgré des salaires bien plus élevés rien que par les effets de change. Ce n'est donc pas le coût du travail qui bloque l'activité, mais une stratégie continue de désindustrialisation.

L'État a liquidé complètement les mines et la sidérurgie, chose que n'a pas fait l'Allemagne qui a pourtant massivement réduit la voilure dans ces domaines. Ce sont des dizaines et des dizaines de milliers d'emplois qui ont été liquidés rien que dans ces secteurs, de l'extraction du minerai au produit fini. Dans la chimie, les gouvernements successifs ont été incapable d'imposer une stratégie aux entreprises du secteur en leur imposant de continuer à produire certaines molécules stratégiques localement. Dans le commerce, les grandes surfaces de périphérie ont été outrageusement favorisées. On a prétendu à la fois créer de l'emploi et réduire le coût des produits, sans vouloir voir les rideaux baissés dans les centre-villes et les dizaines de milliers d'emplois supprimés là aussi. Quasiment aucun pays européen n'a mené une telle politique sur le commerce. Dans l'agriculture on a sacrifié des régions entière à une activité productiviste industrielle tellement bas de gamme qu'ils ne peuvent plus guère exporter que dans des pays sous-développés, sans même parler de l'effondrement du nombre d'agriculteurs avec toutes les conséquences qui en découlent: abandon de territoires entiers pas adaptable à cette industrialisation qui se dépeuplent et sont en train de mourir.

On est sur une politique du low cost généralisé et poussé à l'extrême, sauf que c'est une impasse et certains chauffeurs Über (alles) l'ont bien compris lorsque leur patron a baissé le prix facturé pour les courses: Il n'est pas possible de vivre longtemps lorsqu'on facture en dessous du coût de revient de la prestation. C'est le stade ultime, le prestataire jetable qui paye pour travailler et lorsqu'il n'a plus les moyens, on s'en débarrasse.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 659
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #432, le 21 Janvier 2016 à 18:37 »
Facile: la CFDT :hypocrite:
(cliquez pour montrer/cacher)
Les seuls à signer la feuille blanche avant même que le patron ait écrit dessus.

Une histoire authentique que j'ai vu de mes yeux dans dans les instances du ministère où je bosse: Toutes les OS représentés (CGT, FO, Solidaires, UNSA, FSU, et j'en oublie peut être) décident de boycotter une réunion officielle de type comité technique avec le secrétaire général du ministère en représentant de l'administration… Sauf la CFDT avec l'argument "nous on reste, on est prêts à négocier jusqu'au bout". Alors que tout le monde savait qu'il n'y avait rien à gratter ou espérer. Parmi ceux qui ont boycotté ce jour-là, il y en a quelques-uns qui ont pourtant un appétit au moins aussi solide que Taubira en matière chapeaux et de boas.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 704
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #433, le 21 Janvier 2016 à 18:48 »
Le gouvernement qui nous parle de syndicats qui pourrissent le dialogue social: mais il n'y a pas de dialogue social, de toute façon.

Le délégué cgt d'air france a vu son licenciement annulé dans l'affaire de la chemise.
De quoi révéler les tendances autoritaires du gouvernement qui va probablement s'assoir dessus.



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 659
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #434, le 21 Janvier 2016 à 18:59 »
Effectivement, il n'y a pas de dialogue social. On le voit pour les réorganisations dans la fonction publique: Les réunions sont "de concertation", pas de négociation. Et quand on parle de concertation, c'est déjà un mensonge. On a plutôt un monologue au cours duquel l'administration dit (ou pas) ce qu'elle va faire et laisse les syndicat donner leur point de vue, sans en tenir compte de toutes façon. On est dans une stricte information descendante, comme dans l'armée, sauf qu'on peut dire qu'on est pas d'accord… Sans que ça change rien, car les collègues ne sont pas prêts à se mobiliser.

Par contre l'administration se gargarise du "dialogue social" pour dire que les OS sont "associées" aux merdes qu'elle fait aux agents.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…